The Magicians (S04)

Synopsis : La fin de saison 3 a été riche en surprises et a laissé le groupe dans de bien vilains draps. Alors que la magie est désormais régulée par la Bibliothèque, l’ensemble de nos héros en est privé et ne se souvient plus de sa vraie identité. Ils mènent une vie normale, sans la moindre conscience qu’un danger plane sur eux. La seule à le savoir ? Alice, mais elle est prisonnière de la Bibliothèque. Et Eliot est déjà possédé par un démon qui veut s’en prendre à Brian, c’est-à-dire Quentin…

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5

14.jpg

Pour commencer, j’ai deux jours de retard dès le début de saison et ça ne va pas du tout. Après deux premières saisons à la qualité oscillant entre l’excellent et le n’importe quoi, la saison 3 a fait entrer la série dans le panthéon de mes séries préférées. Pas une fausse note au cours de la saison 3, que du bon sur toute la ligne. Je suis enfin tombé dans l’univers de la série, et dans sa mythologie complexe, et j’ai juste envie de voir où tout ça va nous embarquer !

Pourquoi ce retard ? Pas le choix, bien sûr, merci la vie pro. N’empêche que, je me jette dessus à la première occasion – et malgré un PC qui rame (j’imagine qu’il me charge une mise à jour dont je ne veux pas) – pour enfin découvrir ce qui ressemble fort à un reboot de l’intrigue. Si c’est aussi réussi qu’en saison 3, ça devrait m’accrocher ! Mes doigts sont croisés.

Et pour ceux qui cherchent un meilleur résumé de la série avant de s’y remettre, je l’ai publié jeudi, par iciNotons aussi, avant de commencer, que cette saison ne sera pas la dernière, puisque la série est déjà renouvelée pour une cinquième année. C’est la fête !

Note moyenne : 18/20

S04E01 – A Flock of Lost Birds – 20/20
Oh lala, c’est une excellente reprise, légèrement placée sous le signe du girl power. J’ai tout simplement adoré cet épisode qui est dans la lignée de ceux de la saison 3. Les nouvelles intrigues sont brillantes et permettent de renouveler totalement la série, sans pour autant donner l’impression d’en regarder une autre. Le rythme est vif, l’écriture fluide, l’ambiance polymorphe. J’adore, tout simplement. C’est à croire que la série va vraiment être meilleure de saison en saison !
S04E02 – Lost, Found, Fucked – 18/20
Oulala, la quête de la saison 3 étant passée de mode, cette saison 4 repart dans ce que The Magicians sait faire de mieux : le grand n’importe quoi. Cette fois, cependant, je suis totalement accroché à l’univers et j’en connais enfin assez pour suivre tout ce qu’il se passe, même si ça part dans tous les sens. Cela donne en plus l’impression d’avoir vu trois épisodes en un tant il se passe de choses. J’adore cette série, franchement – comment ça, vous le saviez déjà ?
S04E03 – The Bad News Bear – 15/20
Comme toujours avec cette série, ça part agréablement dans tous les sens et les intrigues se superposent sans forcément qu’on ne voit l’intérêt sur le long terme. Cet épisode manque toutefois de quelque chose, parce qu’il avait moins de répliques cinglantes que d’habitude, et parce que je ne sais toujours pas vers quoi on se dirige cette saison. C’est un tout petit peu frustrant, mais je suis trop fan pour que ça ne me dérange vraiment. Bref, je suis toujours ravi de suivre les aventures perchées de ces magiciens.
S04E04 – Marry, F…, Kill – 18/20
Cet épisode me fait presque revoir la copie de mon TFSA du jour sur les ship que je veux voir à l’écran tellement il part loin, l’air de rien. Beaucoup de scènes inattendues, des rebondissements, des intrigues qui s’annoncent excellentes, des teasers de ce qui nous attend la semaine prochaine… C’est un épisode qui fait les choses en grand, avec des acteurs excellents dans leurs rôles, tous autant qu’ils sont. Finalement, c’est un épisode on ne peut plus classique, mais il est dingue à suivre.
S04E05 – Escape from the Happy Place – 19/20
Oh lala, la série m’a fait un beau cadeau d’anniversaire, et j’ai bien trop tardé à le regarder. Non, je ne peux pas aller jusqu’à dire que l’épisode est parfait, surtout que je sais qu’ils peuvent faire encore mieux, mais les intrigues mises en avant dans cet épisode sont vraiment excellentes. Et ça avance, ce qui est toujours un vrai plus. Surtout que ça n’avance pas que du point de vue de l’intrigue générale, mais aussi des relations entre personnages. Et ça, c’est top.
S04E06 – A Timeline and Place – 15/20
Contrairement à l’an dernier, cette saison manque toujours d’un fil rouge clair qui donnerait plus de cohérence à l’ensemble, parce que là, on repart dans une multitude d’intrigues qui se développent en parallèle de manière pas toujours super claire. Dans l’ensemble, c’est tout de même une excellente série heureusement, et elle n’a pas besoin de ça pour que je l’adore. L’humour qu’elle dégage est toujours aussi impeccable.
S04E07 – The Side Effect – 18/20
C’est dingue comment cette série parvient toujours à jouer sur mes attentes et avec les règles habituelles de la narration. Cet épisode est une nouvelle démonstration d’écriture assez impressionnante durant laquelle on voit les pièces du puzzle se mettre en place petit à petit, et c’est super agréable, surtout que ça faisait quelques épisodes que je sentais bien qu’on nous cachait des choses. Quant à la fin, ben… Vivement l’épisode suivant, parce que j’ai un milliard de questions qui attendent réponses !
S04E08 – Home Improvement – 18/20
Les trois intrigues développées dans l’épisode sont vraiment géniales et permettent de retrouver un peu tout le monde, et même d’anciens visages connus. J’adore tout simplement voir à quel point tout parvient à être fluide, même si c’est encore un peu trop détaché dans l’ensemble. Cela reste une série que j’adore, pour ses répliques, son humour, ses personnages et ses histoires toutes plus pétées les unes que les autres.
S04E09 – The Serpent – 16/20
Voilà donc encore un bon épisode qui commence enfin à relier toutes les intrigues pour se diriger vers la fin de saison, qui approche bien trop vite à mon goût. 13 épisodes, c’est trop peu. En attendant, ce nouveau chapitre de la vie des personnages était plutôt sympathique à suivre et les pièces du puzzle s’emboîtent peu à peu.
S04E10 – All That Hard, Glossy Armor – 19/20
Cette série trouvera toujours le moyen de me surprendre et de me faire rire avec ses situations complétement perchées, mais tellement en concordance avec son univers. Il fallait bien que les scénaristes trouvent à nouveau un moyen de faire leur type d’épisode préféré, et ça se fait avec une quête sympathique à suivre. Les sous-intrigues de l’épisode paraissent un peu trop bâclées à côté de celle-ci, et c’est bien la seule chose qui fait perdre un point à cet épisode.
S04E11 – The 4-1-1 – 17/20
La nostalgie me fait presque oublier mon ship principal de cette série et me fait apprécier des personnages que je ne suis pas censé apprécier tant que ça cette semaine. Si ces deux dernières semaines, je comprenais un peu mieux vers quoi se dirigeait la saison, je dois dire que les révélations de cet épisode m’ont pris la tête et que je ne suis pas encore sûr de voir l’image que forme ce puzzle géant. Vivement la suite, donc.
S04E12 – The Secret Sea – 19/20
Nooooon ! Toutes les pièces du puzzle se sont enfin emboitées dans cet épisode : plus aucun mystère à présent, on sait vers quoi se dirige le dernier épisode et on comprend à peu près pourquoi l’intrigue est allée dans tant de directions différentes. Maintenant, il ne reste plus qu’à conclure la saison la semaine prochaine, mais moi, j’aurais envie que ça continue encore longtemps, je ne suis pas prêt à ce que ça se termine déjà. Heureusement que la série est renouvelée !
S04E13 – The Seam – 20/20
Sérieusement ? Sérieusement ?!

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.