Épisode 11 – Blood Memory – 16/20
Je suis mitigé : j’ai adoré l’intrigue de cet épisode et les différents rebondissements proposés… mais j’ai détesté l’exécution. L’écriture n’était pas fluide du tout et beaucoup de choses sont précipitées, pour ne pas dire bâclées. Finalement, cela donne un bon épisode qui aurait pu être excellent – c’est juste dommage d’avoir tout fait tenir en quarante minutes quand il y avait de quoi en faire au moins quatre-vingts.
> Saison 4

It was your destiny to be my daughter. To be dreamer.
J’avais prévu de commencer ma soirée par le nouvel épisode de Charmed, mais eh, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis paraît-il. Me voilà donc devant cet épisode de Supergirl, curieux que je suis de voir ce qu’ils feront du personnage que j’ai mis à l’honneur hier dans ma Performance de la semaine.
L’épisode démarre une fois de plus en Russie, où la Kara blonde aux yeux bleus continue de s’entraîner et saigne du nez au passage. Elle est aussitôt amenée en soin intensif où on s’occupe tellement bien d’elle qu’elle finit par laisser des éclairs s’échapper de son torse. Cela n’a aucune espèce de sens, mais ça lance l’épisode puisque cet éclair finit par atterrir aux Etats-Unis dans les pilules de deux dealers qui les revendent à des étudiants un peu stupides finissant… complétement monstrueux, avec une super-force. Oups !
Pendant ce temps, Kara, Alex, Nia (mais qu’est-ce qu’elle fout là ?), Lena, J’onn, James et Brainy font une soirée jeu de société. C’est fou tout ce temps qu’ils ont pour faire ce genre d’activités dans cette série. Malheureusement, la soirée tourne court à cause des drogués : Alex est forcée d’aller s’occuper d’eux, et c’est tant mieux, parce que Kara est au bord de la dépression. Oui, la soirée jeu lui fait prendre conscience que sa sœur a oublié son identité secrète, mais aussi des détails importants de la vie de sa sœur, liés à Krypton.
Sans trop de surprise, elle s’en plaint à James, qui est le dernier à encore connaître son identité secrète, avec J’onn. Malheureusement, lui a d’autres problèmes à régler, avec une journaliste, Mackenzie, qui veut se mettre à enquêter sur L Corp et Lex Luthor. Woups. Heureusement, elle n’est pas si bonne journaliste que ça parce qu’elle surgit au beau milieu d’une conversation sur les souvenirs effacés d’Alex et semble ne même pas capter de quoi ils parlent. Du grand n’importe quoi cette scène.
Il se rend auprès de Lena pour lui en parler, et il la surprend en train de bosser dur : elle s’entraîne en fait à gagner la soirée jeu. C’est ridicule, mais ça m’a fait rire. Personne ne bosse dans cette série ? James le fait de temps en temps, mais il le fait mal désormais : il étouffe totalement le scoop de Mackenzie pour protéger Lena. Ce n’est pas bien malin quand même.
Aux toilettes de Catco, point de rendez-vous comme un autre, Kara tombe sur Nia, au téléphone avec Maeve sa sœur. Comme notre héroïne entend que le vol de sa nouvelle meilleure amie a été annulé, elle lui propose de l’emmener en voiture pour éviter qu’elle ne s’endorme au volant ou qu’elle ne puisse s’y rendre. Le roadtrip est l’occasion pour Nia de confirmer qu’elle est bien transexuelle – et j’imagine que le fait que seules les filles de sa famille ont des pouvoirs nous confirment que son choix est le plus naturel.
C’est une jolie manière d’affirmer les choses et de faire passer un message, je trouve, et c’est le cœur de l’épisode. J’ai beaucoup aimé : Kara découvre en arrivant chez Nia que seule une fille de la famille peut obtenir les pouvoirs. Or, on sait tous que Nia en a, puisqu’elle a rêvé elle-même de la mort de sa mère (qui n’est autre que celle de Meredith Grey, youpi) en chemin. C’est triste comme tout : Maeve est sûre d’obtenir les rêves et elle en parle à tout le monde comme d’une évidence.
Kara comprend bien pourquoi Nia ne veut rien dire de son pouvoir à sa famille, et elle accepte d’éloigner Maeve le temps qu’elle parle avec sa mère. Cela nous permet de mieux découvrir Maeve et la ville d’adoption de Nia, qui est une ville où les aliens et les humains vivent en harmonie. Bon, il y a quand même quelques agents de liberté en ville, sinon on n’aurait pas un épisode passionnant.
De son côté, Nia cherche à se débarrasser de ses rêves, mais apprend qu’elle ne peut pas faire autrement car sa mère lui explique que c’est une destinée. À voir Nia si déprimée par l’information, elle comprend donc que sa fille a des pouvoirs. Toutefois… La mère meurt sur le coup, parce qu’elle se fait piquer par une araignée. Hein ? En mourant, elle s’endort, et Nia aussi. Elles échangent quelques derniers mots d’acceptation, où la mère est fière d’avoir une fille aussi forte et héroïque que Nia. C’est mignon, mais alors dans le genre complétement perché et précipité, ça se place là.
La mère morte, Nia reprend ses cauchemars pour cette fois voir sa sœur être entourée de corbeaux. Rien que ça. Elle n’ose du coup pas tout avouer à Maeve – mais Kara la pousse à le faire, après la cérémonie d’enterrement. Oui, parce que la mère est aussitôt enterrée, hein, pas une journée à perdre ! L’enterrement se fait avec de jolis habits de cérémonies blancs et… ne va pas se passer tout à fait comme prévu. Heureusement, Nia a eu l’acceptation de sa mère et de son père dans cet épisode, parce que ce dernier a eu un rêve de la mère lui expliquant de donner l’héritage à Nia. L’héritage ? Un costume.
Pendant ce temps, au DEO, on continue à suivre l’enquête de la semaine qui n’est pas folle. Alex comprend qu’elle est cassée, et c’est encore pire. Elle demande à J’onn de venir l’aider, parce qu’elle a conscience qu’il lui manque une part importante de sa personnalité. C’est bien vu. Bon, cela nous permet de comprendre que Brainy sait encore qui est Kara, puisque c’est à lui que J’onn se confie. Il lui explique qu’il n’a d’autres choix que de mentir à Alex pour la protéger. Outch : il lui explique qu’elle va très bien et que rien ne lui manque… à part un partenaire.
Elle propose donc à Brainy de se rendre en cellule pour interroger les drogués qui y sont encore et sont redevenus 100% humain. Il obtient les infos nécessaires pour localiser les dealers, et c’est tant mieux : ils sont en fait en train de fournir de la drogue aux agents de la liberté qui veulent détruire la ville de Nia. Bien sûr, ils attaquent la ville au beau milieu d’un festival – mais le festival a été annulé par l’enterrement surprise de la mère de Nia (qui ne semble pas plus dévastée que ça par la mort de sa mère).
Nia sauve de justesse la vie de Maeve en interprétant à temps son rêve avec les corbeaux, mais cela signifie donc que Maeve découvre de la pire manière possible qu’elle n’a pas les pouvoirs qu’elle attendait désespérément. Sinon, la scène de bataille est juste un prétexte aux disputes entre sœurs : outre Maeve et Nia, on voit donc Alex et Supergirl être vraiment énervées l’une après l’autre. C’est une première d’en arriver à ce stade, et ça se fait devant J’onn qui n’a rien à faire là mais qui a été invité à l’opération du DEO par Alex – tu parles d’une directrice.
Bien sûr, Alex ne sait pas que Supergirl est sa sœur : elle apprécie donc bien mal qu’elle ne se fasse pas appeler Directrice Danvers par la femme d’acier. Pire, Alex s’énerve après Supergirl, menaçant même de l’arrêter parce que l’héroïne a utilisé ses pouvoirs sur elle. Comment ça, Kara utilise ses pouvoirs contre Alex ? C’est assez bien fichu : elle le fait pour protéger un extra-terrestre qu’Alex allait tuer, parce qu’il s’en prenait à une des humaines enragées par les pilules.
Tout ceci mène donc à une vraie dispute entre Alex et Supergirl, ce qui n’est pas sans rappeler les scènes oubliées où Lena n’avait plus confiance en Supergirl. La dispute est hyper blessante pour Kara qui comprend qu’Alex a complétement changé maintenant que ses souvenirs sont effacés : plutôt que de protéger les aliens et les humains de la même manière, elle privilégie les humains et voit le mal que peuvent provoquer les extra-terrestres. C’est embêtant.
L’épisode ne va pas trop loin sur le sujet, mais juste assez pour que ce soit horrible à vivre pour Kara. Ils aiment bien torturer leur héroïne après tout. Il est ensuite temps de conclure cet épisode et, décidément, tout me paraît bâclé et précipité dans l’épisode. On finit donc par Nia s’engueulant plus violemment avec une Maeve qui lui crache au visage qu’elle n’est même pas une vraie femme. Ah. Il fallait au moins ça pour que le message d’acceptation voulu passe, j’imagine. D’ici la fin de saison, elles seront probablement réconciliées…
Sur le trajet du retour, autre roadtrip, Kara pète donc un câble de voir Nia culpabiliser, être dégoutée de la trahison de sa sœur et surtout s’en vouloir de tout ce qui arrive. Si elle veut lui dire qu’elle la comprend, elle ne peut le faire sans révéler son identité secrète. Elle n’hésite pas à le faire et, ma foi, je trouve que Nia le prend super bien.
La toute fin voit Kara et J’onn s’inquiéter du changement de comportement d’Alex, mais il est difficile de faire quoique ce soit pour la récupérer puisqu’ils ne veulent pas lui rendre la mémoire. La soirée film qui suit pour les deux sœurs et J’onn est donc étrange – d’autant plus que je ne vois pas bien comment elle peut justifier son acceptation des pouvoirs de J’onn si elle ne sait pas pour Kara. En fait, c’est un peu le problème de cette intrigue de souvenirs oubliés : on peine à voir comment tout peut être raccord. Pas étonnant qu’elle pète un câble après tout ça, Alex.
On termine en Russie où l’on apprend que Kara bis est toujours inconsciente. Cela mène un Russe à appeler les Etats-Unis pour joindre quelqu’un pouvant l’aider. Qui ? Mystère pour le moment. C’est long, mais long cette intrigue en Russie… et la suite ne sera diffusée que dans trois semaines, super ! Merci le Superbowl…
> Saison 4

Au début de l’épisode quand Nia parle de sa planète devant Alex j’ai un peu tiqué j’avais zappé qu’il y a que Supergirl qu’elle a oublié mais malgré tout effectivement je trouve que c’est pas super clair. En fait c’est un peu comme dans Charmed, on se demande si d’autres éléments ne sont pas liés au fait qu’elle oublie qui est Supergirl et s’il n’y a pas un petit raccourci quand même…
Bref j’ai bien aimé cet épisode malgré tout même si j’ai pas tout compris à la mort de la mère de Nia qui est résolue dès le lendemain wtf. J’ai trouvé que pour une fois Kara était assez touchante quand elle pète son câble et qu’elle avoue tout à Nia.
Alors par contre la Kara Russe je sais pas où ils veulent en venir mais c’est drôlement tiré par les cheveux tout ça.
J’aimeJ’aime
Clairement, c’est juste un raccourci afin que les scénaristes réécrivent les situations comme ça les arrange oui. C’est dommage !
Oui non mais alors le coup de l’araignée, ça n’a aucun sens mdr pour l’enterrement, en fait c’est expliqué que le festival devient « mémorial impromptu », mais ça reste tordu, surtout Kara qui continue de squatter comme si de rien n’était mdr
Pas faux pour Kara et Karusse :’)
J’aimeJ’aime