Charmed (2018) – S01E11

Épisode 11 – Witch Perfect – 20/20
Eh, franchement, pour un épisode qui n’a rien de particulier en théorie (ni mi-saison, ni fin de saison), je trouve que ces 41 minutes méritent largement un 20/20. Il y avait du fun, du drama, des répliques top et des rebondissements. S’ils continuent comme ça, je vais même préférer cette version à l’originale, c’est un comble ! Vraiment, c’était un excellent épisode et j’ai hâte de voir la suite… dans trois semaines. Vivement mes vacances, quoi, elles coïncident avec la reprise de la série.

> Saison 1


11.jpg

So now you’re blaming for the nature of the news?

Pfiou, le temps passe bien trop vite : j’ai laissé filer bien trop de minutes entre l’épisode de Supergirl et celui-ci qui commence… en Grèce ; Hein ? On y suit un prof de musique qui vient se renseigner dans une boutique d’antiquités sur de vieux instruments. En utilisant l’un d’eux, il libère un démon qui prend possession de lui et qui sera donc au cœur de cet épisode.

Et ça tombe bien, parce que Maggie décide de transformer ce reboot de Charmed en reboot de Glee (ou juste de Pitch Perfect comme l’indique le titre, mais eh, c’est plus long à écrire) ! Elle passe des auditions pour intégrer un groupe a capella et ma foi, elle ne chante pas si mal. Non, puis désolé, mais c’est vraiment Glee quand on la voit en audition à passer après une handicapée. En tout cas, Maggie la déchire grâce à une bonne nouvelle apportée par Macy en début d’épisode. Ouep, elle leur révèle ce qu’elle a découvert de la paternité d’elle et ses sœurs.

Cela pousse les sœurs dans une énorme dispute. Y en a pas une pour rattraper l’autre, ou en tout cas pour s’entendre bien. C’est vraiment bien joué de la part des scénaristes tout ça. Mel est dévastée de découvrir que sa mère lui a menti une fois de plus ; Maggie est dépitée de voir que tous les hommes de sa vie lui mentent et Macy découvre qu’être heureuse de la nouvelle ne suffit pas à convaincre ses sœurs que c’est génial. Elle finit donc énervée et s’en plaint à Galvin, tout en préparant une potion/sortilège lui permettant de révéler tous les secrets.

Et hop, plein de livres surgissent jusqu’à elle, de même que d’anciennes lettres que son père avait écrit à sa mère. Oups. Ainsi donc ils étaient amoureux durant des années, y compris quand la mère était avec le non-père de Maggie. Cette dernière n’est donc pas particulièrement heureuse de le découvrir, surtout qu’elle n’ose pas recontacter Ray, celui qu’elle pensait être son père.

La vie de Maggie est pleine de drama, n’empêche. Oui, parce qu’en plus de tout ça, elle est en plein dans son intrigue de Glee : elle est acceptée dans un groupe, ce qui lui permet de retrouver Lucy et de rencontrer Effie, une Rachel Berry en puissance. Quant à son coach vocal, il s’agit évidemment du démon qui a pris possession du pauvre prof de musique en début d’épisode. J’ai beaucoup aimé retrouver Lucy et toute cette intrigue complétement décalée et dans l’excès, je trouve que ça fonctionnait bien.

Pendant ce temps, Macy lit les lettres de son père avec Galvin, et c’est assez violent. Il savait que Marisol était une sorcière, et il savait que Maggie existait. C’est du grand n’importe quoi cette histoire familiale, et ça remue quelques couteaux dans la plaie pour Macy qui a toujours regretté de ne pas avoir de famille. Heureusement que Galvin est fin psychologue.

La vraie question de Macy reste assez logique : ni la magie, ni Maggie (qui a bien 19 ans, bravo Frankie) n’expliquent pourquoi son père n’est pas resté avec Marisol, puisqu’il était au courant de tout. Alors… pourquoi ne sont-elles pas une famille depuis des années, hein ? Pour le savoir, il fallait rester jusqu’à la fin de l’épisode.

Avant cela et en parallèle, Mel continue de s’occuper d’Harry, sans même savoir que Niko la traque. Lui ? Il cherche des informations sur son fils, écrit des choses qui le font souffrir, probablement parce qu’il n’a pas le droit de les contacter. Personne ne s’en rend compte avec les 150 dramas en cours dans la maison, notamment celui de Mel, qui retrouve Jada et passe de bons moments avec. Pourquoi est-ce donc un drama ? Eh bien, Niko est toujours là.

Elle profite d’un moment où Jada s’éclipse pour entrer en contact avec Mel. Oh lala. Ainsi donc, Niko n’a aucun souvenir de Mel : elle enquête sur Jada qu’elle soupçonne d’être dans une secte ; et elle laisse au passage son numéro à Mel. Bon, Niko n’est plus flic ? Tout cela n’a pas vraiment de sens, elle a encore plus changé sa vie que si elle avait rencontré Mel, c’est un peu contraire à ce que j’imaginais du sort. J’ai hâte qu’on en découvre plus sur tout ça.

Mel a beau être en couple avec Jada, j’ai du mal à croire qu’elle ne retombera pas dans les bras de Niko d’ici la fin de saison. En attendant, les filles s’amusent après à s’en prendre à un violeur qui voulait empoisonner le verre d’une de ses victimes. C’est une manière de nous montrer que la magie est cool, j’imagine.

Cette intrigue tourne court, puisque Maggie demande de l’aide à ses sœurs et Harry quand elle comprend que Miranda, son coach, est un démon. On ne voit pas bien le temps passer dans l’épisode, mais l’idée est qu’en une semaine, Maggie s’est fait recruter et s’est retrouvée prête pour un concert. Le problème, c’est que pendant ce concert, Miranda veut tuer tout le public. Heureusement, elle s’en est rendue compte à la disparition d’Effie.

Ce n’était tellement pas le genre d’action d’une fille comme Effie qu’elle a décidé de toucher l’instrument (wanky) de Miranda pour voir ce qu’il en était – et elle a entendu Effie crier. L’idée est donc qu’elle a été assommée par son prof démoniaque… pendant plusieurs jours ? Il y a des incohérences dans cet épisode, mais comme l’ensemble était très prenant à voir, ce n’est pas grave.

Un petit MMS avec photo du démon et de son instrument plus tard, Maggie obtient un sort pour vaincre… la sirène. Ouep, Miranda est identifié comme sirène par Macy, Galvin et Harry qui se servent du Livre des Ombres. Il est chouette de voir Galvin entrer dans l’action et aider à battre le démon, mais Harry n’arrive toutefois pas à se téléporter pour aider Maggie.

Macy et Galvin sont donc réduits à utiliser une voiture, laissant un Harry affaiblis derrière eux. Le problème de ramener un humain au spectacle où une chanson doit tuer les humains ? Ben, il se fait rapidement avoir par la dite chanson. Alors qu’il est sur le point de mourir, Maggie comprend que pour être immunisé, il doit boire le même thé qu’elle. Quelques gorgées suffisent effectivement à le soigner, mais pendant qu’elle et Macy s’occupe de lui, le démon a le temps de s’enfuir.

Macy et Galvin comprennent alors, théories scientifiques fumeuses à l’appui, que Maggie doit rejoindre le groupe pour chanter avec et stopper le plan machiavélique du démon. C’était très sympa de voir le fonctionnement du couple Macy/Galvin dans cet épisode, je trouve que ça fonctionne drôlement bien. J’ai adoré aussi l’idée du démon de cet épisode, qui n’est autre qu’un maestro des sirènes. Non, pas une sirène, un ennemi de sirènes, qui a envouté quelques chanteuses pour que leur chant capture les âmes du public.

Sympa et original, je trouve. Pendant que Maggie chante et me met « Killing me softly » en tête pour la semaine, Harry donne toutes les infos nécessaires à Macy pour tuer Miranda et demande à Mel de rejoindre ses sœurs. Tout cela mène donc à la scène d’action finale, qui n’est pas tant dans l’action que dans le temps figé.

Le truc, c’est que même avec la formule reçue par SMS (j’adore ces nouveautés technologiques, c’est tellement drôle par rapport à l’originale où elles galéraient toujours à attendre l’arrivée du bout de papier avec la formule de Phoebe), le démon n’est pas vaincu. Ben oui, le pouvoir des Trois est cassé parce qu’elles se sont disputées et pas réconciliées. Cela ajoute un petit plus à la mythologie de ce reboot.

En plus, c’était excellent, parce que beaucoup trop drôle de les voir tenter en vain de détruire le démon sans y parvenir. Après une petite explication de Mel, puis de Macy, elles parviennent à le vaincre sans trop de mal et Miranda redevient un simple humain complétement paumé qui ne comprend pas pourquoi il n’est plus en Grèce. C’est finalement Galvin qui libère les esprits du public toujours coincés suite à la chanson et tout est bien qui finit bien. Franchement, c’était très sympa.

Après tout ça, Mel raconte à ses sœurs qu’elle a vu Niko, et qu’elle était heureuse. Par conséquent, Mel est heureuse aussi alors que Maggie est prête à lire les lettres de son père. Elles se comportent comme de vraies gamines en se rendant lire les lettres, je n’ai pas bien compris le délire ; pour Maggie, il s’agit d’aller lire les lettres d’un père qu’elle n’a pas connu, y a plus joyeux quand même.

De son côté, Mel finit par expliquer à Jada toute la vérité sur Niko qu’elle a entraperçue au bar. Toute la vérité ? Pas vraiment ! Elle lui dit juste que Niko est apparemment détective privée et que c’est son ex, laissant de côté la partie sur les souvenirs effacés. Jada est mystérieuse, mais elle affirme que ce sont ses parents qui ont dû l’embaucher. Ce n’est pas clair tout ça !

En fin d’épisode, Harry retrouve Charity et lui confie qu’il a écrit tout ce qu’il se souvenait de son fils. Assez clairement, son détour par le Tartare a complétement ruiné sa vie. Il n’est même pas sûr de pouvoir rester l’être de lumière des filles, parce qu’il se rend bien compte qu’il les met en danger – c’est un simple humain qui vient de les aider quand même. Bon, c’est encore trop tôt dans la saison/série pour en arriver à ce genre d’intrigue où on serait dévasté de le voir partir. Enfin, en tout cas, pas après cet épisode. Cela fonctionnait mieux à Noël par exemple.

Et sinon, est-ce qu’Harry est un cliffhanger suffisant en attendant le retour de la série le 18 février chez nous ? Clairement pas ! Ainsi donc, en lisant les lettres échangés entre le père et la mère, Maggie et Macy découvrent que… Macy revenue d’entre les morts, et qu’elle ne pardonnera jamais à ses parents ce qu’ils ont fait pour ça ; même si on n’en sait pas plus. Voilà donc qui est fait, bim, on remballe pour trois semaines, à vous les studios !

Aaaah ! Vivement la suite, vivement mes vacances.

> Saison 1

13 commentaires sur « Charmed (2018) – S01E11 »

  1. Alala bon maintenant que j’ai eu ma minute de folie sur WhatsApp je peux tenter de débriefer cet épisode plus sérieusement (genre).

    J’ai bien aimé la scène de révélation du secret. Macy me fait rire, elle est toujours du genre maladroite dans sa façon de dire les choses. Et la pauvre Maggie décidément c’est pas son année avec les hommes de sa vie. J’ai aussi beaucoup aimé la scène où elles sont obligées de s’avouer fachées pour réussir le sort, c’était vraiment drôle.

    L’intrigue de la chorale c’était plutôt marrant, ça apportait beaucoup d’humour à cet épisode, vraiment j’ai aimé.
    « Non, puis désolé, mais c’est vraiment Glee quand on la voit en audition à passer après une handicapée. » => mais d’ailleurs elle jouait pas dans Glee la fille handicapée ? Ou bien je confonds ?

    Mdr pour les âges. Depuis qu’on sait que Macy à 28 ans, j’arrête pas de compter et du coup Maggie a 19 ans et Mel 26 ans.

    NIKO ! Bon alors j’ai pas bien saisi si elle était plus flic ou pas ? C’était chelou. Ou alors elle est genre détective privée à la Veronica Mars. Elle a changé de vie en ne rencontrant pas Mel, c’est vraiment déroutant et pas ce que j’imaginais (enfin si, c’était une de mes théories lol). Mais du coup ça peut expliquer la coupe de cheveux qui a changé. J’ai hâte de voir si on aura des réponses à tout ça. Comme je le disais la semaine dernière, elle était fiancée quand elle a rencontré Mel la première fois et j’espère qu’ils n’ont pas oublié ce « détail » et qu’on aura une explication si elle n’est plus fiancée alors qu’en effaçant ses souvenirs de Mel elle aurait dû retourner à sa vie d’avant. Dans une de mes théories donc, (oui j’en ai 100, j’avais que ça pour me faire tenir pendant la pause xD) je me disais que peut-être elle avait pu se réveiller un matin dans sa vie d’avant sans Mel et avoir l’impression que quelque chose lui manquait et complètement changer sa vie à cause de cette sensation de manque ? Bref je sais pas on pourrait broder des heures et ne jamais tomber juste j’ai l’impression.
    En tout cas même si c’était déroutant, j’ai beaucoup aimé la manière dont elles se revoient. A la fin de l’épisode Mel en parle comme si elle n’allait jamais la revoir puisqu’elle ne compte pas l’appeler pour donner suite à son enquête sur Jada mais j’ai du mal à imaginer les scénaristes se passer de Niko après l’avoir réintroduite, ça n’aurait absolument aucun sens et je serais vraiment déçue pour le coup. Et j’ai pas su dire si la scène où Mel avoue presque tout à Jada était coupée ou si elle omet vraiment de lui expliquer qu’elle lui a effacé ses souvenirs ? Je trouve que c’est un énorme raccourci que de dire à Jada que c’est son ex alors que c’est son ex qui n’a absolument aucun souvenir d’elle, ça change pas mal de choses quand même. Tout comme l’explication de Jada, ça semble bien court, même si j’imaginais bien que c’était ses parents qui avaient engagé quelqu’un. Mel change vite de sujet pour parler de Niko alors que bon quand même je me poserais des questions à sa place.

    Je me suis aussi posé la question du nombre de jours qui passaient dans l’épisode. C’était très étrange surtout que Effie se réveille comme si de rien n’était et que personne ne part à sa recherche.

    Alors par contre comme tu le dis j’ai rien compris au délire de Maggie qui rigole en lisant les lettres lol. Je trouve qu’ils vont toujours trop vite dans ce genre de situations, elles se remettent toujours trop vite des nouvelles qui changent leur vie mais bon.

    Bref, l’épisode était très très plaisant ! J’adore cette série !

    Ce commentaire n’est pas du tout un roman, non, non. A vous les studios !

    J'aime

    1. Débriefer sérieusement, toi ? :’)

      Macy est aussi sympathique que gênante avec sa maladresse constante. #DrunkAndClumsy

      Il y avait vraiment beaucoup de bonnes trouvailles humoristiques dans cet épisode. Pour la nana handicapée, j’ai pas osé le dire, j’ai pas vérifié, mais je me suis posé la question aussi. Si c’est pas elle, elles se ressemblent fortement, sauf que ça fait un peu cliché de le dire mdr

      Purée 9 ans d’écart entre Macy et Maggie, ils sont chelous leurs parents XD

      Pour Niko, oui, Mel la soupçonne d’être PI, donc détective privée (Private Investigator). Du coup, c’est chelou, on ne sait pas trop comment elle se retrouve là.
      La sensation de manque dans sa vie, ça me rappelle quelque chose dis donc mdrrrrrrr Pas faux pour le brodage, mais c’est le principe d’une théorie après tout.

      Oui, c’est sûr qu’on verra Niko continuer à enquêter et Mel devoir faire un choix entre les deux. C’est trop gros. En revanche, je suis grave déçu de Mel, heureusement que Niko était la femme de sa vie. Moi, je serais au fond du gouffre à sa place mdr Enfin, faut qu’on arrête de se mettre à sa place cela dit ! Ca nous réussit pas apparemment :’) pour moi, si l’aveu des souvenirs effacés n’est pas à l’écran, c’est parce qu’elle ne le fait pas.

      Pour le nombre de jours, Maggie dit qu’elle a bu du thé toute la semaine, mais ça n’a just epas de sens la scène avec Effie. Ou alors, c’était juste pour ajouter du comique, mais bizarre.

      Merci pour ce commentaire-fleuve et à la semaine pr… ah non 😥

      J'aime

  2. Mais lol les twists de fin en ce moment xD Voilà un rebondissement que je n’avais pas du tout vu venir !

    Sinon sympathique épisode. J’aime beaucoup la nouvelle implication de Galvin dans les interventions magiques des filles. Par contre Harry qui veut se casser, ça soûle un peu. Y’a t-il un seul homme dans leur vie qui ne va pas les décevoirs ? Sinon celle que je plains le plus pour l’instant, c’est quand même Mel. Entre un père absent et une mère menteuse, elle se retrouve en plus l’outsider de la famille, en passe de devenir une ennemie des Elders et avec Nico qui revient, je suis certaine que le fait qu’elle soit heureuse pour elle, ne va pas durer. Mais bon faut l’avouer, Macy est pas très loin en terme de drame avec ce twist énorme ❤

    C'est moi ou les soeurs Halliwell originales étaient quand même mieux lotis d'un point de vue famille ? Ca vire bien dramatique toute leurs histoires à ces 3 là. Et de façon bien plus rapide que Phoebe (qui avait la palme des emmerdes) Piper (qui avait celle des peines de coeurs) et Prue (qui est morte mais n'a pas été ramené elle xD)

    J'aime

    1. Oui, c’est un twist de fin vraiment surprenant !

      Comme toi, j’ai trouvé sympa de voir Galvin aussi motivé à suivre Macy dans toutes ses aventures. Pour Harry, au-delà du fait qu’il va les décevoir, je trouve le personnage assez chiant à vouloir partir depuis le début de saison mais rester. Faut qu’il se décide mdr

      Beau résumé de la vie de Mel, ça fait pas rêver j’avoue. Au moins, elle est restée en vie comme tu dis. J’ai vraiment beaucoup aimé Macy dans cet épisode en tout cas !

      Oui, les soeurs Halliwell étaient mieux loties, et de loin. Tout le monde s’aimait dans leur famille, et elle la voyait régulièrement quand même.

      Tu m’as tué pour Prue. Elle a été ramenée dans les comics, mais franchement, elle aurait mieux fait de rester morte vu ce qu’ils en ont fait mdr Quant à Paige, elle cumulait peine de coeurs et emmerdes pro, finalement, c’était pas beaucoup mieux non plus. Comme tu dis, tout va plus vite dans ce reboot. C’est le problème de 2019 !

      Aimé par 1 personne

  3. C’est bien la nana de glee. Par contre elle avait joué dans un seul épisode ? 😱
    J’avais bien compris PI du coup, ce que j’ai pas compris c’est ce que dit Mel. A un moment j’ai cru qu’elle disait que Niko était PI quand elles s’étaient rencontrées. Sauf que dans l’épisode 5 elle dit que Niko a changé de commissariat pour elle je crois 🤔. Bon ça me fera une bonne excuse pour revoir les scènes 😂
    Je trouve aussi que Mel se remet très vite d’avoir revu Niko. Bon après ils ont tendance à faire ça dans cette série mais quand même. Quand elle en parle à ses sœurs c’est genre “alala trop contente elle avait l’air si heureuse” alors que bon déjà c’est pas en 2 min de conversation que tu sais ça et en plus elle se dit même pas qu’elle risque de la recroiser puisqu’elle enquête sur sa meuf. Surtout que Mel lui dit rien du tout mdr elle se contente de lui dire qu’elle va bien. D’ailleurs c’est marrant elle la rassure comme elle le faisait quand elle était en couple avec. (L’écriture intuitive me proposait le mot moi juste après avec, j’ai ri)
    Et maintenant il faut attendre 😭😭

    J'aime

    1. J’aurais dit deux… Meilleur episode cela dit! #thankgodtheydo

      Ah tu en sais trop et plus que moi 😂 je la pensais flic depuis toujours.
      2 min peuvent suffire à voir quelle n’est pas dévastée et prête à flirter avec nimoorte quel témoin. C’est un bon indicateur déjà 😂

      J'aime

      1. C’est vrai pour le flirt mdr. D’ailleurs Mel qui lui pose plein de questions pour savoir où elle en est dans sa vie c’est assez comique. T’as vraiment l’impression qu’elle questionne une ex alors que Niko se souvient pas d’elle 😂
        Non je pense pas que j’en sache plus que toi, je pense que j’ai mal compris ce que dit Mel quand elle en parle à Jada. Pour moi elle était flic depuis toujours mais il me semble qu’elle dit à Jada « she was a PI when we first met » ou un truc dans le genre. Mais mon cerveau a ptet fait un raccourci et ça se trouve elle dit pas ça du tout 😂

        J'aime

      2. C’est exact c’est ce qu’elle dit et du coup c’est plus logique (même si ça n’explique pas pourquoi elle a changé de vie je veux savoiiiir)

        J'aime

  4. C’était un super épisode mais je ne veux pas voir partir Harry moi ! On a des confirmations pour les âges, Maggie n’a pas encore 19 ans, elle a été conçue au nouvel an 2000 (je suppose que c’est celui de 1999 à 2000) elle est donc née en septembre 2000 et a donc 18 ans et quelques. Mel a 3 ans de moins que Macy (c’est dit dans l’épisode) donc Mel a dans les 24-25 ans et Macy doit alors avoir 27-28 ans. Et j’ai aussi pensé à Glee avec la chorale. Et c’était sympa de voir Jaime Camill dans un autre rôle que celui de Rogelio dans Jane the Virgin. On ne le voyait pas encore que j’avais de toute suite reconnu sa voix dans la boutique grecque 🙂

    J'aime

    1. Ce serait très étonnant qu’il parte quand même !
      Pour Maggie, j’ai effectivement retenu que c’était il y a 2019 sans autre calcul, mais bien vu 🤔

      Ne regardant pas Jane, je suis passé à côté de ça. Je profite de ce com pour fêter le renouvellement de la série pour une saison 2 🎉

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.