Épisode 11 – The Winner Takes It All – 16/20
Je ne m’attendais pas à un épisode comme ça – encore un qui ne traite que certains aspects des intrigues en cours. C’est moins fun que le reste de cette saison, mais c’est toujours efficace, parce que la série sait gérer tous les types d’épisodes à présent. On est forcément affecté par ce qui arrive à nos médecins préférés, quoiqu’il arrive, alors il suffit de s’asseoir et de savourer.
Spoilers

I had a life, Meredith, ‘cause of you.
Grand miracle : seul vendredi de la période où je peux voir mon épisode hebdomadaire de la série médicale le jour de la sortie ; j’en profite et savoure, croyez-moi !
Tout commence par Catherine passant une IRM, provoquant le stress d’Amelia et Tom, qui vont devoir l’opérer. D’ailleurs, Teddy continue de se rapprocher de Tom, et je trouve toujours que ça fonctionne bien de les voir devenir « amis » et d’avoir Teddy réconfortant Tom.
En parallèle, Richard a repris les visites aux alcooliques anonymes, parce qu’il a largement de quoi faire avec la maladie de Catherine… et clairement l’envie de boire qui se justifie. Catherine, quant à elle, continue de nous faire du Catherine : elle veut donc garder le contrôle de tout ce qu’il se passe avant sa chirurgie, imposant une petite balade et partageant une scène avec son fils au bloc avant d’y être patiente.
Bien sûr, Catherine est le genre à prévoir toutes les situations : elle écrit de quoi léguer la fondation à Jackson, au cas où, mais aussi de quoi faire la fête si ça se passe bien. J’aime beaucoup son caractère dans la maladie, ma foi, et tout ça montre une sacrée maîtrise d’écriture de la part des scénaristes, qui mène tout naturellement à une scène de danse dans le bloc opératoire.
De toutes les scènes de danse de la série, je crois que c’est la première fois que c’est à ce point au sein du bloc, et c’était marrant à voir. Même Amelia et Tom, qui ont partagé une superbe scène de stress juste avant, se prêtent au jeu. C’est dire ! Oui, oui, Tom danse même avec l’infirmière la plus connue des États-Unis, rien que ça.
Et après tout ce fun, il faut bien passer à l’opération, qui se fait dans le bloc où tout le monde peut voir ce qu’il se passe. Maggie y vient pour convaincre Richard et Jackson de ne pas rester, mais ce n’est pas gagné. Jackson se laisse convaincre simplement parce qu’il déteste Tom, en train de chanter depuis le bloc. Il se barre et Maggie le suit, abandonnant Richard auprès de Bailey.
Maggie et Jackson ? Vraiment pas mon couple préféré, et pas la partie de la série que j’attendais le plus cette semaine. Je ne pensais pas qu’on en serait déjà à la chirurgie de Catherine en même temps, et clairement, Jackson n’était pas prêt non plus. Il craque donc totalement dans les bras de Maggie.
Pendant ce temps au bloc, Tom et Amelia sont confrontés à un obstacle imprévu, qui les poussent à bouger Catherine alors qu’elle est ouverte sur la table. C’est une idée de Tom, mais Amelia se laisse convaincre malgré un risque évident de paralyser la main de la patiente. On n’est pas dans la merde. C’en est même trop pour Richard qui demande à Bailey de fermer la galerie pour empêcher les gens de voir ça. Les gens, oui, mais pas lui, qui veut rester. C’est stressant tout ça, je ne pourrais vraiment pas être là face à ce genre de situation.
Pourtant, il est utile d’avoir Richard qui reste et observe Tom être incapable d’opérer en voyant le visage de Catherine. En effet, cette chirurgie n’est qu’une suite de petits problèmes qui se résolvent assez bien l’un après l’autre : Tom échange sa place avec Amelia, qui comprend bien son problème, puis les deux chirurgiens doivent prendre le risque de laisser une partie de la tumeur derrière. Richard a alors l’idée d’utiliser son stylo magique, celui capable de détecter les cancers. Bien sûr, il n’est approuvé par personne, mais il affirme que ça fonctionne, et c’est bien suffisant pour tout le monde.
Le seul problème, c’est qu’Amelia et Tom comprennent qu’ils ne vont pas avoir le choix de paralyser les bras de Catherine. Ils arrêtent donc l’opération en lui laissant 5% de sa tumeur dans le corps. Oui, elle va vivre le reste de sa vie avec un cancer, et de la chimio, et des examens stressants tous les trois mois. Le combat n’est pas fini, mais c’est beaucoup plus réaliste que bien des situations médicales de la série.
Bref, Catherine survit et décide de faire la fête plus tard. Tom finit par accepter des avances de Teddy, mais recule la date de leur rencard quand même, parce qu’il veut aller dire merci dans la chapelle de l’hôpital. Enfin, ça, il ne lui dit pas. J’avais totalement oublié ses croyances, pourtant son épisode avec April était marquant. Comme quoi, avec quinze saisons, on oublie tout.
Tout, mais pas le fait qu’Amelia est génialissime : on la retrouve elle aussi aux alcooliques anonymes où elle se dit heureuse de ce qu’elle a fait. Pour une fois qu’elle peut avoir un vrai moment à elle, c’est plutôt chouette quand même ; heureusement que Catherine ne lui en veut pas d’avoir laissé un bout du cancer derrière, ça aurait fait beaucoup à gérer pour Amelia.
Dans tout ça, Meredith essaye d’être là pour Richard, à défaut de l’être pour Catherine qui ne veut plus la voir ; mais celui-ci lui conseille plutôt de s’occuper de Thatcher, ce qui est une bonne idée effectivement. Cela dit, Meredith n’a pas tellement envie d’entendre tout ça.
Elle se force toutefois à aller voir Thatcher, qui est sur le point de mourir, précisément parce qu’il est sur le point de mourir. Elle découvre dès qu’elle arrive chez lui que l’infirmier de son père la reconnaît immédiatement : Thatcher a des photos d’elle… et il est heureux de la voir. Il a beaucoup à lui dire, seulement, tout ce que veut Meredith, c’est… ne pas lui parler. Cela ne peut durer qu’un temps : Thatcher lui raconte donc qu’il a géré le deuil de Lexie comme il pouvait, c’est-à-dire en partant au Zimbabwe sans boire.
Meredith est forcée de reconnaître que sa vie lui a réussi ; elle est même contente pour lui. Seulement, elle lui en veut toujours d’avoir été si absent au cours des quoi, dix dernières années ? Pourtant, il lui affirme qu’il était là à l’enterrement de Derek, mais qu’elle était un tel zombie qu’elle ne l’a même pas vu. Allez, c’est facile, ça. Il était en train de tourner Scandal, point. Non, plus sérieusement, c’est sûr que les scénaristes ont une zone de floue dont ils peuvent profiter : on n’a pas vu l’enterrement et c’est crédible d’avoir Thatcher n’osant pas lui parler.
En tout cas, c’est là que Thatcher a repris contact avec Richard, parce qu’il n’arrivait pas à avoir des nouvelles de Meredith après le décès de Derek. Bon, et tout ça permet des réconciliations entre Meredith et Thatcher, qui découvre seulement maintenant l’existence de Maggie. Bien sûr, il est aussi question de Lexie, et c’est super triste… mais le père et la fille finissent par arriver à avoir des fous rires sur Ellis.
Tout ça épuise tellement Thatcher qu’il semble finir par mourir dans les bras de Meredith, alors qu’elle lui parle de ses petits-enfants. Sympa pour Molly, l’autre sœur de Meredith que tout le monde a oublié depuis des années. La fin d’épisode voit Meredith prendre plutôt très bien la nouvelle, offrant des masques africains à ses enfants, parce que c’est ce que Thatcher voulait leur offrir. Encore une page de la série qui se tourne, donc.

On aurait dit avec cet épisode que c’était: on sait qu’on a merdé avec Molly qu’on l’avait oublié mais regardé c’est justifié maintenant on passe à autre chose. (Ou alors elle va débarquer dans la vie de Meredith après l’enterrement).
Pour l’intrigue de Catherine honnêtement je me suis un peu dit: tout ça pour ça? J’ai vraiment du mal avec ce personnage mais c’était pas mal au final cet épisode pour voir les réaction des autres par rapport à elle.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je sens bien le débarquement de Molly quand on s’y attendra pas, avec un petit cancer ou mieux, Alzheimer XD
Ah c’est marrant, moi c’est vraiment le contraire pour Catherine, je trouve ça bien d’avoir un perso qui va devoir vivre avec son cancer, parce que c’est quelque chose qui existe quoi, mais dans ces séries, c’est toujours soit tu guéris, soit tu meurs ><
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que vu comme ça, mais bon on n’est pas à l’abri que finalement ils nous trouvent un miracle…
J’aimeAimé par 1 personne