Manifest – S01E14

Épisode 14 – Upgrade – 14/20
Comme souvent, je me retrouve mitigé, parce que d’un côté, on avait une intrigue procédurale vraiment pas intéressante du tout, parce que sans vrai suspense ni intérêt de fou, et de l’autre, on avait des drames familiaux auxquels j’ai au contraire très bien accroché. Le résultat, c’est que ça donne un épisode qui aurait pu être génial, mais qui semble plutôt patiner et prendre tout son temps en attendant la fin de saison.

> Saison 1


Spoilers

14.jpg

We need to figure out what Zeke’s return means for the bigger picture.

Et voilà, j’ai de nouveau la flemme de regarder mes inédits, c’est n’importe quoi. Bon, je n’ai que 24h de retard avec cet épisode, ce n’est finalement pas grand-chose, mais j’ai bien failli ne pas le regarder avant la semaine prochaine, vu comment c’est parti. En même temps, le mystère de la peinture sur le rocher m’a donné envie de revenir.

Et ça commence si bien dans cet épisode, avec Zeke qui s’installe chez Michaela parce que, eh, ils ont eu un Appel alors elle ne veut plus le lâcher. La série se concentre sur ce nouveau personnage, en nous développant sa vie et sa relation à sa sœur en flashback. Pas sûr que ce soit leur meilleure idée. En tout cas, Zeke reste chez Michaela, donc ça promet de belles galères dans son drama amoureux. Sans surprise, Jared a du mal au lit avec sa femme désormais, par exemple.

Pendant ce temps, Ben est de retour chez lui et je ne comprends pas quel était l’intérêt de l’éloigner de la maison familiale ; à part pour rajouter du drama bâclé. Grace n’est pas plus avancée dans sa vie sentimentale, en théorie. En pratique, elle se dit heureuse (de voir Ben travailler avec Olive) et accepte de partager de nouveau son lit avec lui.

L’intérêt est toutefois l’Appel que reçoit Zeke cette nuit-là, parce qu’il s’y fait attaquer par un loup ; et Cal a un Appel au même moment, inquiétant ses parents. Michalea n’a pas trop le temps de s’occuper de ces Appels, parce qu’elle doit retourner au travail, histoire de voir aussi Jared et de dire qu’il a plutôt intérêt à s’occuper de sa femme.

De son côté, Zeke décide de parler avec Cal pour tenter de comprendre son Appel, mais le gamin est insupportable à ne pas vouloir communiquer avec lui. Ses parents comprennent qu’il a peur de quelque chose, mais ils n’arrivent pas à savoir quoi. En tout cas, ils font une confiance aveugle à Zeke, parce qu’il a été sauvé par Cal pour une bonne raison. Moui.

Ben s’inquiète toutefois pour Saanvi qui ne lui répond plus et laisse Grace toute seule avec Zeke – histoire de proposer une scène où elle est chiante avec lui. Cela permet à son mari de se concentrer sur la vraie intrigue de l’épisode. L’intrigue de l’épisode ? Elle compte bien se concentrer sur les sectes qui se construisent autour des passagers du vol 828, notamment une Eglise des Retournés, gérée par Adrian, qui s’amuse à perpétuer l’espoir des dingues qui le vénèrent et vénèrent tous les passagers.

Ainsi donc, quand on voit Alice, une femme déprimée, débarquer dans le bureau de Saanvi, il est difficile de ne pas être suspect. Elle vient la voir pour se plaindre de la santé fragile de son mari, Jacob, et franchement son rôle a tout de la psychopathe dès le départ. Saanvi accepte toutefois de lui faire plaisir et de rencontrer Jacob pour voir si elle peut faire quelque chose pour le sauver, parce qu’elle est en larmes.

C’est sans la moindre surprise, mais avec pas mal de médiocrité, que l’épisode prend alors la direction d’un kidnapping de Saanvi par Alice, qui n’hésite pas à frapper la scientifique refusant de sauver Jacob, parce que son cancer est déjà en phase terminale. C’est n’importe quoi, surtout quand Saanvi s’enferme finalement avec Jacob dans sa chambre et lui avoue qu’elle refuse de mentir à Alice. Ridicule.

Pendant ce temps, Lourdes décide de venir confronter directement Michaela plutôt que Jared au commissariat. Et Michaela ne sait absolument pas mentir pour une flic, sa meilleure amie découvre donc que son mari est plus fidèle à son ex-petite amie qu’à elle. C’est triste comme tout pour Lourdes, mais j’ai trouvé ça pas mal joué du tout dans l’ensemble. J’aurais aimé que la scène dure plus longtemps, parce qu’il y avait de bonnes idées – notamment sur la décence à avoir dans cette situation. Quant à Michaela, elle finit par prévenir Jared avec un SMS. Ridicule.

Chez lui, Cal refuse toujours de parler avec Zeke, parce qu’il a en fait peur de dessiner son cauchemar : quand il dessine, ça finit par se concrétiser, alors forcément, ça vaut le coup d’essayer de ne pas dessiner. Pourtant, Zeke et Grace le poussent à dessiner de nouveau, sans même chercher à se demander si peut-être Cal a raison (ou s’il peut au moins leur dire sans dessiner). Ridi… non pardon, j’arrête.

En parallèle, Saanvi est toujours prise en otage par Alice qui s’énerve encore plus maintenant qu’elle a convaincu Jacob qu’il allait mourir. Bien sûr qu’Alice refuse de l’entendre. Par chance pour Saanvi, Ben s’inquiète donc pour elle et ramène Michaela sur les lieux, parce qu’il a trouvé la bonne piste directement et sans Appel dans l’Eglise d’Adrian.

La situation est vite réglée et nous laissera Saanvi en larmes post-traumatiques en fin d’épisode, mais franchement, j’ai trouvé ça pas terrible du tout comme intrigue. Ben décide ensuite d’aller se plaindre à Adrian et de lui expliquer qu’il fait plus de mal que de bien avec son église. Mouais. S’il a évidemment raison, Adrian n’est pas prêt à l’entendre ; il se prend pour le Messie, parce qu’il est un bon Gourou et qu’il a réuni une belle congrégation, déjà… dont un homme sur lequel la caméra insiste.

C’est un espion, Jansen, qui est du côté du Major et qui cherche à comprendre pourquoi elle veut tant rester à ne rien faire. Elle a pour but d’attendre de confirmer ses soupçons que Cal est celui avec le plus de pouvoirs.

Sinon, heureusement que Liv est là pour faire toutes les recherches que Ben n’a pas le temps de faire pour fournir des scènes d’action pas terribles : elle révèle ainsi que la peinture dans la caverne est une constellation, celle des jumeaux. Cela met à mal la théorie de Michaela comme quoi ça la représentait avec Zeke, questionnant plutôt la relation Liv/Cal. D’ailleurs, ils sont utiles les gosses dans cette famille : Cal arrête enfin d’avoir peur de ses dessins (l’intrigue était sympa sur le papier) pour dessiner son rêve… qui représente un loup attaquer sa tante. Sympa.

Michaela n’est pas tenue au courant par Grace qui préfère appeler Ben, logique, et elle se rend chez Lourdes pour lui parler, mais elle n’y est pas : Jared si, par contre, et il lui explique que Lourdes s’est barrée et qu’il est toujours amoureux d’elle – elle étant Michaela. Et si elle est amoureuse aussi, elle refuse de se faire plaisir, parce que Lourdes était sa meilleure amie quand même. En plus, elle est rappelée pour le boulot parce qu’un van disparu va enfin être repêché de l’eau dans lequel il croupissait.

Le corps du conducteur est encore dans le camion, et quand Michaela ouvre la portière, l’homme se réveille et semble prêt à lui sauter dessus… après plus de 24h sous l’eau, c’est tout de même gênant. Toujours plus perchés ces cliffhangers !

> Saison 1

2 commentaires sur « Manifest – S01E14 »

  1. C’est vrai que la storyline sur le kidnapping de la doc n’était pas très intéressante et pareil avec l’église machin truc, ça me ne passionne pas. Mais j’ai aimé le reste. Et il me semble que le van est resté dans l’eau un peu plus longtemps que 24h… Oui après vérification ça fait 4 jours qu’ils sont dessus. Au début, les plongeurs ne voulaient pas y aller à cause de la tempête électrique et ensuite ils n’arrivaient pas à trouver le van. Ça rend la scène avec le conducteur d’autant plus saisissante.

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.