The Magicians – S04E04

Épisode 4 – Marry, F…, Kill – 18/20
Cet épisode me fait presque revoir la copie de mon TFSA du jour sur les ship que je veux voir à l’écran tellement il part loin, l’air de rien. Beaucoup de scènes inattendues, des rebondissements, des intrigues qui s’annoncent excellentes, des teasers de ce qui nous attend la semaine prochaine… C’est un épisode qui fait les choses en grand, avec des acteurs excellents dans leurs rôles, tous autant qu’ils sont. Finalement, c’est un épisode on ne peut plus classique, mais il est dingue à suivre.

Saison 4

Spoilers

04.jpg

I can’t make you kill someone, but I can consent.

Hum, s’il faut faire ce jeu avec le casting, je crois que j’ai déjà mes réponses, mais ce n’est pas vraiment la question. C’est bien en retard que je m’apprête enfin à voir cet épisode. Je fais ce que je peux avec un emploi du temps chargé, mais ce n’est clairement pas assez : je me sens en manque moi, je ne vais pas assez vite à tout voir.

Le père de Q est bien mort, ce qui pousse Josh à faire tout un tas de biscuit pour lui. Maintenant que Bacchus est mort, Margo fait ce qu’elle peut pour récupérer le corps d’Eliot, mais ce n’est pas aisé. Le Monstre n’est pas du tout enclin à lui rendre ce service. Par chance pour elle, elle est consolée par Josh, mais par malchance pour elle, il est en plein cauchemar lié à ce qui est censé lui arriver, le Quickening.

Il se réveille auprès d’un animal mort ensanglanté et n’a plus d’autres choix que de s’attarder à ce problème. Il retourne donc voir celle qui lui a filé ce virus, son professeur qui est ravie de lui expliquer tout ce qu’elle sait sur le sujet. Josh est ainsi susceptible de rêver, mais aussi de rêver de manière éveillé. Il se retrouve donc à avoir le choix de se suicider pour éviter d’être face au Quickening… ou bien de coucher avec un(e) inconnu(e). Ou bien de le/la tuer. Magnifique.

Il s’en plaint à Margo ; mais se retrouve aussitôt dans une tension sexuelle bien trop drôle. L’actrice s’éclate, franchement, c’est beaucoup trop drôle à revoir. Cela mène Josh à se rendre compte que son identité secrète ne savait pas qu’elle avait cette MST transformant en loup-garou, une créature tuant ou violant des victimes, contre le gré du loup-garou. Par conséquent, il doit prévenir une potentielle victime, une femme avec qui Isaac a couché.

C’est génial à voir, parce qu’évidemment, la pauvre femme est devenue une louve-garou plus rapidement que Josh. Elle est complétement perchée et finit par avouer, l’air de rien, qu’elle a tué un homme ; encore sur son lit, en petits morceaux. Le meilleur dans cette intrigue ? Margo s’en amuse malgré tout, parce que c’est Margo. Elle va un peu loin pour moi dans cet épisode, et est habillée de manière hyper sexy, mais il est très clair que les scénaristes comme l’actrice s’amuse de la situation provoquée par cet épisode et la condition de Josh.

Le rituel qu’ils essayent pour le soigner ne s’avère bien sûr pas efficace, et Josh se retrouve à vouloir coucher avec Margo – enfin, plus que d’habitude en tout cas. Josh se retrouve donc à devoir coucher avec un arbre, avant de demander à se rendre à Brakebills pour régler son problème. Il le fait en s’enfermant dans une cage. Comme Margo refuse de le voir se suicider, elle décide de prendre la décision de s’enfermer dans la cage elle aussi, pour coucher avec. Yep, elle récupère donc la MST des loups-garous, mais bon, bizarrement, je trouve ça bien fichu comme intrigue. Et puis, c’est un premier baiser, donc merci pour le Bingo Séries !

Ce n’est pas un coupe que je vais adorer sur du long terme, mais ce n’est pas le plan pour eux non plus. Margo veut juste aider son ami à ne pas se suicider, parce qu’elle ne peut pas perdre quelqu’un d’autre. C’est à me briser le cœur ensuite de la voir reconnaître qu’Eliot est probablement mort…

Quentin découvre qu’il n’a pas été à l’enterrement de son père et Julia lui apporte toute l’aide qu’elle peut, autour d’une petite cigarette. C’est très sympa de retrouver ces deux personnages comme ça, même si je ne me souvenais pas que Julia était une pure bitch dans sa manière de tenir une cigarette. Il est bien sûr question de Penny 23 entre eux aussi, et c’est ce qui rend ça marrant, parce qu’on a vraiment une conversation débridée entre deux meilleurs amis.

Comme Julia s’inquiète toutefois de savoir pourquoi elle ne parvient pas à faire de la magie, tout en étant indestructible, elle se met à chercher des livres chez Marina. Tout cela l’amène à recevoir un bon conseil de Josh qui lui propose d’en parler aux Ménades restées à Fillory. Penny 23 se porte aussitôt volontaire pour l’emmener.

Cela la conduit à parler à la ménade fan de Josh, qui est sur le point de se suicider quand ils arrivent à Penny. Une scène bien perchée plus tard, Penny 23 se voit proposer son aide à effectuer un rituel intime sur Julia pour savoir comment l’aider et la diagnostiquer. Ben voyons, moi aussi je veux bien être volontaire, hein.

Il se retrouve à devoir enduire d’huile une Julia nue qui s’énerve de le voir subitement timide et gêné face à elle, même si ça se comprend. Oh, la Ménade parle d’un rituel intime, moi, je le trouve surtout sacrément érotique. C’est pire qu’une première fois entre eux tout ça, et la tension est vraiment bien foutu. Franchement, je me retrouve à les shipper et c’est tellement improbable et inattendu ! J’adore.

Tout cela permet toutefois à Julia de découvrir qu’elle est toujours une déesse ; et la ménade décide de la vénérer. Oh boy.

Finalement, Alice tombe sur Plover, rien que ça ! C’est le créateur des livres sur Fillory, celui qui abusait du petit devenu le Monstre, et elle n’est pas ravie de le rencontrer. Tu m’étonnes ! C’est assez fou, mais il lui propose son aide pour retrouver les livres qu’elle cherche, alors elle n’a que peu de choix et est forcée de l’écouter. C’est beau.

Elle se retrouve ainsi à travailler avec lui, même si elle le déteste. Pour cela, il lui faut l’aider à créer un sortilège. Cela nous amène dans une nouvelle partie de la bibliothèque et une nouvelle partie de la mythologie de la série, avec une jolie explication de comment sont construites les séries Netflix. En tout cas, cela permet à Alice de voler les manuscrits des livres la concernant, de même que ceux de ses amis. D’ailleurs, elle découvre ainsi que Quentin est sur le point de mourir, la semaine prochaine en fait. Oups.

Q et sa mère ? Cela permet une belle scène d’incompréhension familiale, et c’est presque triste. Il est censé aider sa mère à faire le tri dans les affaires de son père, mais malheureusement pour lui, le Monstre ne l’entend pas de cette oreille et veut continuer de s’amuser avec lui. Par chance, Q parvient à le convaincre qu’il peut tout à fait attendre. C’était chouette d’avoir le Monstre révélant enfin un côté plus humain !

En plus, il propose à Quentin de céder à la colère et à la destruction des maquettes d’avion de son père et, très franchement, c’était superbe à voir. Quentin cède à la colère, un classique dans les intrigues de deuil, mais ça a vraiment bien fonctionné, je trouve. La scène est super bien jouée par les acteurs qui sont excellents, avec une bonne musique d’accompagnement. Le seul problème, c’est qu’après tout ça, le Monstre révèle qu’Eliot est mort… Histoire de rendre la scène où Margo le pleure encore plus violente ?

Probablement, parce qu’évidemment, il ne l’est pas : il est coincé dans la tête même du Monstre qui affirme avoir senti son âme se perdre alors qu’en fait, Eliot est simplement dans un Brakebills désert à hurler le nom de Margo. Une version de l’Enfer, quoi.

Saison 4

 

Un commentaire sur « The Magicians – S04E04 »

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.