Épisode 14 – Stand and Deliver – 15/20
J’ai toujours un problème avec la manière dont sont écrites les saisons de cette série, parce que j’ai l’impression que ça n’en finit jamais. Pourtant, cet épisode avait de bonnes idées et un message plutôt sympa. J’irai même jusqu’à dire que j’attendais son cliffhanger depuis quatre ans, donc je ne peux pas être trop déçu du résultat. Mais bon, ça aurait pu être mieux.
> Saison 4

Supergirl may be a symbol, but more importantly, she’s a citizen of Earth, like the rest of us.
Pour être tout à fait honnête avec vous, j’hésitais entre cet épisode ou un de God Friended Me, parce que j’étais d’humeur à regarder quelque chose d’un seul œil. Mon choix s’est porté sur cet épisode parce que… je me suis dit que je n’aurais pas envie d’avoir deux épisodes à voir la semaine prochaine, alors que ça ne me pose pas de problème d’enchaîner ceux de l’autre série. C’est moche. Il faut dire ce qui est, c’est tout.
L’épisode commence par un rendez-vous de l’Elite qui s’achève avec Menagerie se trouvant une nouvelle victime. Malheureusement pour elle, elle est arrêtée dans son attaque de celle-ci par Dreamer, Supergirl et J’onn. C’est plutôt bien fichu, même si Supergirl qui donne des leçons de super-héroïne à Nia, ce n’était pas exceptionnel à voir… de même que l’admiration de Nia, cela dit.
Tout cela mène toutefois Supergirl à empêcher l’assassinat de Ben Lockwood par le reste de l’Elite, parce que Menagerie ne doit pas être assez silencieuse. Menagerie est livrée au DEO où Alex apprend qu’elle est… assignée à la sécurité de Ben Lockwood. C’est merveilleux, ça. Protéger un meurtrier, ça ne lui plaît que moyennement, mais elle n’a pas spécialement le choix. En plus, Lockwood est horrible comme type : il est persuadé d’avoir raison et il est persuadé que l’Histoire le prouvera. Cela fait beaucoup. Il annonce alors qu’il veut retirer le texte de loi protégeant les extra-terrestres.
Une fois de plus, la série propose des scènes entre Kara et J’onn et une fois de plus, je ne les suis que de manière bien peu attentive. Il faut dire ce qui est : le personnage de J’onn est à peu près aussi chiant que celui de James, non ? Tout ce que j’en retiens, c’est donc qu’il doute encore de sa vie et qu’il n’aime toujours pas Manchester. Rien de neuf quoi.
Du côté du neuf, par contre, Nia maîtrise ses pouvoirs, tout en étant ridicule à ne jamais retirer son costume, et permet de retrouver l’Elite. Après Menagerie en début d’épisode, elle mène donc Supergirl sur la piste d’une griffe de Morae… plutôt qu’au vrai emplacement de l’Elite, bien plus problématique. En effet, ceux-ci se retrouvent pile devant la Forteresse de Solitude. Je croyais que le Chapeau ne pouvait se téléporter qu’à un endroit déjà vu ? Et on en parle de la série qui fait des économies avec le Morae invisible en permanence ?
Bref, c’est gros quand même les super-méchants qui parviennent à entrer dans la forteresse. Et le robot qui est censé s’y trouver ?? Mystère. Bon, Nia finit par trouver les méchants en associant ses pouvoirs à ceux de J’onn, et c’est plutôt une bonne chose. Le trio de super-gentils parvient donc à arrêter le Morae, mais pas Manchester qui trouve le moyen de s’échapper encore. C’est déjà lassant : ils viennent juste de s’échapper. J’espérais des méchants restant quelques épisodes quoi.
Sinon, Alex profite de son temps libre pour se plaindre à Kara de sa nouvelle mission de protection alors que Brainy prend de plus en plus d’importance au sein du DEO, bien malgré lui. Il est notamment assigné à la surveillance d’un forum où un extrémiste pro-extraterrestre, AmericanAlien, inquiète la Colonelle.
Après tout ça, le trio de super-gentils est dépité de voir que Manchester leur a échappé, surtout qu’ils le pensent mort, persuadés qu’il s’est suicidé. Je n’y crois absolument pas, personnellement, c’est bien trop simple. Et en plus, j’aime bien Manchester, alors ça me soulerait que les scénaristes s’en débarrassent si vite.
Brainy est dépité d’apprendre que sa bague de la Legion a été détruite au passage, et rien que ça, ça me laisse suspicieux quoi. Il révèle en tout cas à Kara qu’il est AmericanAlien. Si la colonelle savait ! C’est plutôt marrant comme idée et j’ai bien aimé voir Brainy gagner en importance dans l’organisation d’une marche citoyenne POUR les extra-terrestre, qui se déroule en même temps qu’une marche CONTRE (et pour Lockwood). On se croirait dans la vie dis donc.
En parallèle, Eve est de retour à Catco, allons comprendre pourquoi. C’est James qui lui demande de revenir, histoire de parler à L-Corp et du dossier qu’il a reçu sur les rapports financiers louches qu’il a reçu.
De son côté, Lena continue de bosser au DEO, et elle refuse de se plier aux ordres de la Colonelle. Celle-ci veut des super-soldats aussi vite que possible, et elle est partie pour tenter le sérum de Lena sur des soldats, même si celui-ci n’est pas prêt. Lena refuse donc d’entendre Eve quand elle souhaite lui parler de James. C’est bête.
James continue en tout cas d’être peu utile : il est désormais la voix morale de l’épisode et s’occupe beaucoup de Franklin, le journaliste chargé de s’occuper de couvrir un énième discours de Lockwood, anti-extra-terrestre, donc. Il révèle même qu’il est allié avec les Enfants de la liberté.
La marche pour les Alien ? Elle se rend directement à ce discours et elle finit par faire comprendre à Supergirl qu’elle n’est qu’une citoyenne comme les autres. C’était un peu cucul d’avoir ce genre de scène, mais ça marchait plutôt bien dans l’ensemble. Alex finit par être obligée d’interrompre Lockwood, parce qu’il est selon elle la propre menace à sa sécurité, et j’ai trouvé ça plutôt pas mal comme idée, même si c’est simple.
Sans surprise, il est alors révélé que Manchester a bel et bien survécu grâce à l’intervention du Chapeau. J’aime beaucoup ce duo de méchants, que ce soit dit. Manchester trouve donc le moyen de se démultiplier grâce à un objet volé dans la Forteresse, et il interrompt la marche des aliens subissant la haine des suiveurs de Lockwood. Ce n’est pas rien.
Tout ça part vite en baston générale avec nos super-méchants. Malheureusement, le Chapeau se fait beaucoup trop vite arrêter, mais j’ai aimé que ce soit suite à une bonne scène d’action avec Brainy. Cela fonctionnait vraiment bien. Sinon, notons que Nia se change vite en Dreamer et sauve la vie de Franklin. C’était plutôt sympathique.
Le tout finit en message d’espoir avec un extrémiste rejoignant le camp des gentils après cette baston générale et avec Lockwood décidant finalement de ne plus faire retirer la loi protégeant les extra-terrestres (enfin, il recule simplement en attendant l’accord du Congrès). Tout le monde s’en félicite dans le camp des gentils, persuadés qu’ils sont que les photos de James après la baston générale, avec des aliens blessés et se relevant en s’entraidant, ont réussi à tout changer. MOUAIS. Je ne suis pas super convaincu honnêtement, parce que la photo choisie n’est pas exceptionnelle.
En tout cas, même la Colonelle finit par être plutôt gentille après avoir vu les photos de James, c’est dire. Elle s’en sert toutefois pour manipuler Lena de manière bien trop grosse. Elle la culpabilise pour la faire travailler encore plus vite, alors même qu’elle lui donne un jour de congé.
Ah, sinon, Manchester s’est encore enfui après un petit combat avec J’onn qui n’a pas trop apprécié d’être en plein combat avec un hologramme appliqué à un pauvre Enfant de la Liberté sans défense. Sans défense et sans cerveau comme c’est un Enfant de la Liberté, en plus !
L’épisode se termine sur une scène entre Kara et Alex, qui continuent de se féliciter du succès de la marche pour les extra-terrestres. C’est clairement comme ça que la série nous fait passer un message d’espoir, mais ça marche plutôt bien. Le cliffhanger ? James quitte son bureau, se retourne quand le téléphone sonne et… se fait tirer dessus. Si j’ai laissé s’échapper un « oh merde », ça fait quatre saisons que je le demande, alors je ne vais pas faire semblant d’être triste. De toute manière, je suis sûr qu’ils vont trouver quand même un moyen de le faire survivre.
> Saison 4

Ça s’était trop beau pour James 🙈😂
J’aimeAimé par 1 personne
On est odieux 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis quand même pas mal ennuyée devant cet épisode il n’y a guère que le cliff qui m’a fait réagir 🙈
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime Nia & Brainy, ils m’évitent de trop m’endormir quand même !
J’aimeJ’aime