L’incontournable guide Game of Thrones que vous devriez avoir

Salut les sériephiles,

Game of Thrones - Collection Tout Savoir 02 - Diverti EditionsVous ne rêvez pas, vous ne vous trompez pas de blog : c’est bien un article Game of Thrones que vous êtes en train de lire. Voyez-vous, hier soir en rentrant chez moi, j’ai eu la surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres le n°2 de la collection Tout savoir, consacré à la série qui revient le 14 avril. Bon, ce n’est qu’une demi-surprise parce que j’ai l’habitude de collaborer avec les éditions Diverti et que j’avais déjà retweeté la sortie de ce magazine, mais comme je ne suis pas fan de la série (du tout ?), je m’étais dit que j’allais passer mon tour.

Voir aussi : Les magazines DivertiStore

Pour tout vous dire, j’étais content de recevoir le magazine, mais j’allais envoyer un mail à la rédaction pour être honnête avec eux, parce que quel intérêt de faire un article sur quelque chose que je ne connais pas bien et que je n’aime pas ? Pour bien faire les choses, toutefois, je me suis mis à feuilleter le magazine. Une heure plus tard, j’étais encore dessus et je savais que j’allais vous proposer un article, parce que je crois sincèrement que c’est un magazine que tous les fans de la série devraient avoir.

Sur la couverture, on peut en effet lire « Le guide non officiel ultime de 160 pages ». Cela pourrait laisser sceptique, mais en fait, c’est exactement ça que propose le magazine. Il se décompose en quatre chapitres que je vais vous présenter rapidement pour vous convaincre que c’est une lecture que vous voulez avoir avant la reprise de la série.

DSC_0129.JPG

Le premier chapitre est intéressant pour tout le monde, fan ou non, parce qu’il se consacre à « L’univers de G.R.R Martin ». C’est l’occasion de découvrir quelques-unes des influences de l’auteur pour sa saga – et de mal vivre le fait que comme moi il était fan des comics Marvel plus que des DC grâce à la construction du caractère des personnages. Il y est aussi question des autres livres de George R. R. Martin et de l’influence que Westeros a finalement eu sur le monde.

Le deuxième chapitre est de loin le plus intéressant pour les fans – à mon sens. Sobrement intitulé « La Série TV », il se propose de revoir en une centaine de pages tous les épisodes des sept premières saisons, un à un. Ce qui est vraiment bien, c’est que c’est fait avec exhaustivité, mais aussi de manière brève : chaque épisode est présenté dans une petite colonne à gauche et droite de chaque page, avec sa ou ses citations-clés, son résumé, sa petite anecdote (gore, sexe, etc.) et surtout, son nombre de morts. Oui, au pluriel, le plus souvent.

DSC_0132.JPG
Avec un peu d’humour de temps en temps.

Entre ces deux colonnes, il y a des dossiers assez complets sur les familles de la série, sur des personnages, des villes ou sur des grands thèmes…. C’est juste hyper complet, et ça donne presque envie d’être fan de la série. Oui, ça vient de moi, pour de vrai, c’est dire si le magazine est bien fait. Ce n’est pas tout ce que vous trouverez d’essentiel dans cette partie du magazine, parce qu’il y a aussi la double page qui m’a convaincu d’approfondir un peu ma lecture du magazine : une carte complète de l’univers de la série, avec une vignette pour représenter la position de chaque personnage. Du côté des familles, on a également une double page nous présentant chaque personnage, en vie ou mort (en noir et blanc).

Ce deuxième chapitre est donc un véritable travail de titans qui permet vraiment de se préparer à la saison 8 sans avoir à prendre le temps de revoir tous les épisodes. Ne nous mentons pas, la série est tellement complexe que tout le monde en a besoin. Et je trouve ça bien plus pratique d’avoir un magazine avec toutes les infos à portée de main que de devoir aller chercher sur internet pendant les épisodes. Rien que pour ça, ce magazine vaut le détour si vous comptez vous mettre à la saison 8. Pour moi qui ne compte pas m’y mettre, j’ai trouvé ça assez impressionnant de voir un résumé si complet et si bien fichu. En fait, ça me donnerait envie d’avoir ça sur d’autres séries – imaginons ce que ça donnerait pour LOST !

DSC_0131.JPG
Et comme du contenu écrit ne suffit pas, c’est aussi magnifique à feuilleter avec quelques doubles pages de ce genre pour présenter chaque saison.

Je me suis aussi dit que ça aurait pu me servir d’avoir quelque chose de si complet à l’époque où j’ai regardé les deux premières saisons, parce que c’est quand même super bien fichu. C’est un peu dommage qu’il sorte maintenant – certes, c’est pratique pour avoir toutes les infos avant la dernière saison, mais ça veut surtout dire qu’il y manque le résumé des derniers épisodes. L’entre deux quoi. Pas de quoi s’inquiéter, la saison 8 n’est pas en reste avec un troisième chapitre d’une quinzaine de pages qui lui est consacré. C’est plein de spoilers et d’infos compilés sur les derniers épisodes, avant leur diffusion. Notons aussi la présence de quelques pages sur l’après Game of Thrones, et c’était intéressant de voir que d’autres chaînes avaient pas mal de projets de fantasy… même si je ne suis pas fan de fantasy (qui sait ? ça changera peut-être avec le temps).

Le quatrième chapitre, enfin, fait le tour des produits dérivés, jeux vidéo, lieux de tournage et fan-art, parce qu’il s’appelle tout simplement « pour les fans ». Disons que ce sont quelques pages pour terminer une lecture bien complète. Enfin cela dit, comme 160 pages, ce n’est toujours pas assez quand on est fan de quelque chose, on notera qu’il y a des bonus à retrouver sur internet en utilisant une application (ou un shortlink) qui vous mène directement vers des vidéos, musiques, animations 3D… Ils en parlent mieux que moi, ça ressemble à ça :

Sans titre-1.jpg

Je ne vais pas vous mentir : je n’ai pas tout lu ni tout vu parce que je n’accroche vraiment pas à cet univers, et c’est pour la même raison que je ne l’aurais pas acheté. En revanche, si vous faîtes partie des nombreux fans, il ne fait aucun doute qu’il vous faut mettre la main dessus. C’est hyper complet (et c’est juste, évidemment, j’ai lu quelques-uns des résumés des épisodes que j’ai pu voir, et ça m’a rappelé des souvenirs), c’est dense, c’est pratique, c’est pour les fans et c’est… vraiment pas cher pour ce que c’est : 12€50 en France, 12€90 en Belgique, pour 160 pages dont vous vous servirez très probablement régulièrement, ça vaut le coup !

Dispo dans toutes les bonnes librairies et par ici sur le site internet de Diverti.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.