Salut les sériephiles,

Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3
| Saison 4 | Saison 5 | Saison 6 | Saison 7 | Saison 8
Si vous suivez le blog depuis un moment, vous devez savoir que j’ai décidé en novembre dernier de m’acheter l’intégrale de Charmed, la version originale en huit saisons. J’ai craqué pour une promo Amazon, et je reviendrai dans un autre article sur cette intégrale, mais en attendant, notons qu’elle reposait sagement sur mon meuble télé depuis quelques mois et commençait presque à prendre la poussière – sauf lors de mes poussées de maniaquerie, heureusement.
Sur un coup de tête, j’ai donc lancé le premier épisode de la série la semaine dernière… et j’ai enchaîné au point d’en être aujourd’hui quasi à la mi-saison 2. Oups. Est-ce que je suis retombé dans la marmite comme quand j’étais petit ? Probablement. Maintenant que j’ai revu toute la saison 1, j’ai beaucoup de choses à en dire, vous vous doutez bien puisque je suis un grand bavard. J’ai hésité un moment sur la forme à donner à cet article, mais je me suis dit qu’une construction binaire pouvait m’aider à balayer tout ce que j’avais à dire.

Ce dont je me souvenais
- Les paroles du générique ! Eh, après une enfance à le chanter en yaourt, c’est un peu kiffant désormais de connaître les paroles. Je me suis rendu compte que je n’arrivais plus à le faire en yaourt d’ailleurs. Ca craint de vieillir !
- La formule pour acquérir des pouvoirs. C’est l’une des seules scènes où je suis revenu en arrière pour la mettre en VF, juste pour le plaisir de la réciter aussi et de réactiver ma mémoire.

- Chaque épisode. Il n’y a pas un épisode que j’avais oublié au sein de cette première saison : certes, il y a ceux que j’aimais moins qui me paraissaient flous et dans lesquels j’ai redécouvert des rebondissements, mais globalement, je n’ai pas eu de surprise.
- Les liens entre les sœurs sont hyper crédibles et ça les rend attachantes dès le départ : la rivalité entre Prue et Phoebe, Piper qui est là pour tempérer, les souvenirs d’enfance, tout ça est rendu crédible et l’alchimie entre les trois sœurs transparaît vraiment à l’écran. Quant à l’écriture, elle est vraiment bien fichue, il n’y a pas à dire.
- La série se veut beaucoup plus sérieuse que ce qu’elle sera par la suite. Il n’y a pas à dire Constance M. Burge avait une vision très précise de ce qu’elle voulait que la série soit, et le changement d’ambiance sera visible. Pour le moment, en tout cas, il y a des passages comiques, mais l’ensemble n’a pas encore vocation à n’être qu’une vaste réécriture visant la parodie. On est beaucoup plus sérieux qu’on ne le sera jamais par la suite dans l’ensemble des épisodes.

- Les épisodes proposent des démons à la semaine et la qualité varie grandement en fonction du démon mis en avant. Les épisodes que j’aimais le plus enfant sont ceux que j’aime le plus adulte, et inversement, sans exception. Comme quoi, on ne change pas tant que ça en vingt ans…
- La relation d’amitié qui se noue entre Phoebe et Léo, qui est l’une des choses que j’aime le plus dans cette saison – ça commence par de la drague lourde de la part de la sorcière et ça finit par une vraie relation être de lumière/protégée. Après, j’étais et suis toujours amoureux de la Phoebe de la saison 1 ; sûre d’elle en sorcellerie, mais gaffeuse pour tout le reste, incapable de tenir un secret personnel, mais capable de le faire pour la magie, tout ça tout ça.

- Tant qu’on est sur Phoebe, son défilé de petits copains et jobs pour les besoins d’un épisode, c’est quand même beaucoup trop drôle (et ça ne fait que commencer), je n’imagine pas son CV !
- Je me souvenais que j’étais fan de la série, surtout avec le reboot, et ça non plus, ça ne change pas. Par contre, c’est marrant, parce que je trouvais que le reboot avait vraiment réussi à reprendre l’ambiance de la série d’origine, mais en fait, il a surtout réussi à reprendre l’ambiance des dernières saisons, pas des premières.
Voir aussi : 5 rewatchs pour 2019

Ce dont je ne me souvenais pas
- C’est paradoxal car je le savais, mais je ne me souvenais pas à quel point la série était féministe avant l’heure. C’est ce qui m’a le plus marqué en reprenant depuis le début : je ne m’en rendais pas compte à l’époque car c’était ma première série, mais la manière dont les sœurs parlent de leurs désirs et de leur façon de gérer leur vie de manière indépendante, c’était hyper en avance sur son temps. C’était particulièrement visible dans la non-culpabilité de Prue à coucher dès le premier rencard avec Andy et dans son absence de remords à rentrer chez elle sans lui dire au revoir. Ce devait être si choquant pour les années 90, mais elle explique bien les choses à Phoebe, et on ne revient pas dessus. Dans le même genre, tout ça n’empêche pas les sœurs d’avoir un fort compas moral, comme on le voit quand Phoebe refuse de couvrir l’adultère d’une de ses nombreuses boss.
- Les nombreux jeux de mots en anglais ; et les références littéraires (ou culturelles « That ‘70s episode ») ; et les réécritures. Je revisionne la série rien que pour ça en fait, parce que je sais désormais qu’il y en a et que j’ai de quoi les repérer. La VF avait tendance à lisser tout ça, à ne pas les mettre en avant, et c’est dommage.

- Si je me souvenais que Piper et Léo, c’était compliqué, je ne me souvenais même plus qu’elle avait eu un autre copain au cours de la saison 1. Enfin, si, je savais qu’il existait mais je ne me souvenais plus qu’il était là pour tant d’épisodes. C’était frustrant, parce que je ne l’aime pas et j’ai levé les yeux au ciel chaque fois qu’on le voyait.
- Les règles de la série sont bien moins strictes que dans mon souvenir : c’est normal, j’ai souvenir des huit saisons qui ont toutes ajouté des règles plus ou moins strictes et définitives. Là, les règles n’existent pas encore et commencent seulement à s’ajouter : Phoebe semble ainsi mieux maîtriser son pouvoir en saison 1 qu’en saison 2, Léo est bien moins présent que par la suite et a un rôle beaucoup plus général et surtout, surtout, les filles apprennent à leurs dépends que les intérêts personnels et la magie, ça ne fait pas bon ménage. Je pense que les règles sont édictées plus clairement en saison 4 à l’arrivée de Paige.

- À l’inverse, la structure de la saison est beaucoup plus stricte que dans mon souvenir : j’avais l’impression que les fils rouges n’apparaissaient qu’en saison 3 avec la Triade et Cole, mais cette saison 1 propose déjà ses mini-intrigues sur plusieurs épisodes. La première mi-saison, par exemple, nous montre Rex et Hannah. Ces deux-là restent moins que ce que je ne pensais dans la série, mais avec le recul, je me dis que c’est parce que la série n’avait sûrement été commandée que pour dix épisodes à l’origine.

Bon, en tout cas, je l’ai dit en introduction, mais revoir cette saison 1 m’a donné envie de continuer et de voir la deuxième aussi. On notera tout de même que la série m’a menti toute ma vie en me faisant croire qu’un tremblement de terre à 4 sur l’échelle de Richter, c’était déjà quelque chose qui fait trembler tous les murs alors que maintenant je sais par expérience que c’est faux. Dans le même genre, en grandissant, j’ai du mal à comprendre la décision de Prue en fin de saison, parce qu’il y avait un milliard de moyens de sauver Andy… mais ça, ça fait partie des choses que j’avais déjà remarqué après quinze visionnages d’un de mes épisodes préférés.
Allez, on se retrouve très vite pour parler de la saison 2 !

Voir aussi : Le pilot de Charmed 20 ans après | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

Voilà tu viens de me donner envie de m’y remettre alors que je n’ai absolument pas le temps avec toutes les séries que j’ai en retard.. Les trois premières saisons font partie des meilleures de la série pour moi, avec la saison 5 ! 😉 Et mon pauvre petit Andy…… 😥
J’aimeAimé par 1 personne
C’est marrant comme choix de saisons ça, car la 5 est vraiment très différente des premières 🙂 Pour être quasi au bout de la deux, je trouve qu’elle est moins bien que dans mon souvenir. J’en ferai un article la semaine prochaine 🙂
Quant au temps… eh, tout est relatif, on a le temps qu’on se donne (et t’auras remarqué que j’ai pris du retard dans mes hebdos, mais pas dans ce rewatch…)
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui me plait tant dans la saison 5 c’est l’univers des contes de fées. L’idée était vraiment bien. Je te comprend un peu pour la saison mais j’avoue avoir eu un crush pour Dan Gordon.. Don’t judge me ahah
Je me note ta phrase « on a le temps qu’on se donne », j’adooooore !
J’aimeJ’aime
Ah ben je viens de passer l’épisode de la saison 3 avec les fées justement aha 🙂
Pour Dan, je ne juge pas, mais je ne comprendrais jamais :’) et content que cette phrase te plaise, c’est une vraie philosophie de vie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
oui je suis d’accord, les trois premières saisons de Charmed sont géniales! Je les ai revisionnées ces trois derniers mois, après 10 ans sans les regarder. Je n’ose pas attaquer la saison 4 et la saison 5, sans Prue, je ne suis pas sûr que j’aime autant. Pourtant à l’époque j’avais poursuivi jusque la saison 6! J’ai peu de souvenirs des saisons avec Paige
J’aimeJ’aime
J’ai toujours adoré Paige, qui s’est imposée comme ma soeur préférée bien rapidement, alors je ne peux que te conseille de les (re)découvrir 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais eu envie de voir la série originale mais je dois avouer que depuis le reboot, ça me tente de plus en plus. Je la mettrai peut-être dans mon challenge séries 2020… ou 2021 🙂
J’aimeJ’aime
J’espère que mes articles pourront te convaincre alors 😂
J’aimeJ’aime
Maintenant que j’ai commencé la saison 1, je suis revenu lire ton article pour trouver une réponse à une question ^^
Cela concerne les règles de la magie (protéger les innocents et ne pas utiliser la magie pour soi), à aucun moment quelqu’un ou quelque chose ne dicte ces règles et pourtant arrivé à l’épisode 4, elles les énoncent déjà comme une évidence, pas comme quelque chose qu’elles veulent mais quelque chose qu’elles sont obligées de suivre. C’est leur mission, c’est comme ça et je trouve ça perturbant. Par exemple, Phoebe utilise parfois ses pouvoirs pour elle et ses sœurs lui disent à chaque fois que c’est mal, qu’il y aura des conséquences alors que pour l’instant rien ne l’a vraiment prouvé avec certitude, c’est bizarre. En plus toi tu dis que les règles sont peu présentes alors qu’elles me paraissent déjà bien là (même si elles ne les suivent pas toujours), du coup je me demandais si j’avais loupé un truc parce que je ne regarde pas en VO, genre une inscription dans le Livre des Ombres ou un truc dit par Papa Halliwell dans l’épisode 3?
J’aimeJ’aime
De mémoire, c’est surtout dans le Livre et à la lecture de Phoebe dans le pilot. Par rapport à ce que ça donne en saison 4 (et plus tard où elles passent leur vie à en parler), ça me paraît moins insistant. Et aussi, comme tu le dis, il n’y a pas encore de conséquences, justement, c’est surtout ça qui me perturbe dans cette saison 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui elles n’en parlent pas tant que ça mais assez pour que ça me fasse tiquer mais bon c’est pas bien grave et ça gâche rien ^^
J’aimeJ’aime
Heureusement 😱 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as revisionné les episodes de Charmed une dizaine de fois?? Tu étais un passionné alors!
Moi c’est la deuxième fois que je revisionne les premières saisons, en 15 ans. Et je suis content de ce revisionnage.
J’aimeJ’aime
Je suis toujours un passionné ! Et bon, M6 les rediffusait tous les ans, je regardais à chaque fois 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai une soeur qui aimait bien cette série aussi, et on avait un passage qui nous faisait rire quand on était petit. C’est dans une saison avec Paige.
Phoebe rentre au petit matin au Manoir. Il me semble qu’elle a découché. Ses soeurs lui disent « mais tu étais où enfin??
– J’ai couché avec mon patron….
– Qui ça? Jason?
– Mais non. Elise… bien sûr Jason!! » elle était énervée en disant ça, ça ne l’amusait pas du tout. Je crois qu’elle avait peur que ça change sa relation avec son patron!!
J’aimeJ’aime
Ah, Eric Dane… J’ai totalement redécouvert son personnage et la relation Jason/Phoebe avec un oeil nouveau l’an dernier en revoyant la série ! Mais bon… Ce n’est pas pour tout de suite cette saison dans ton visionnage !
J’aimeJ’aime