Épisode 2 – Red Sun Rising – 19/20
Je n’aime pas voir en avance les épisodes qui fuitent, mais franchement, je n’ai juste pas pu résister, surtout après le premier. Je suis si heureux de retrouver la série que je suis prêt à attendre deux semaines derrière. Bon, en tout cas, c’était encore un épisode très solide, mais une de ses intrigues m’a moins convaincu que les autres. Franchement, je chipote : j’étais à fond dedans !
> Saison 6
Spoilers

Fine I’ll be the bad guy. When I’m in charge, people die. Isn’t that what you said? Satisfied?
L’épisode a fuité bien en avance, et je ne pourrai pas le voir le jour de sa sortie. Je n’aime pas voir mes séries en avance, parce que ça veut dire devoir attendre beaucoup après… mais là, je n’ai juste pas pu résister. Cet épisode promet donc de s’intéresser au fameux soleil rouge qui va donner lieu à de nombreux filtres toute la saison… et le fait en commençant par un flashback de 236 ans, parce que pourquoi pas.
Nous découvrons donc les membres d’Eligius III en train d’apprendre à survivre. Ils sont sur la planète depuis trois semaines et on suit une ado qui n’est pas sans rappeler l’Octavia des débuts : insouciante, loin de se douter de la merde qu’il va lui arriver. Elle s’appelle Joséphine, ce qui veut dire que c’est elle qui a écrit le fameux livre de l’épisode précédent… on comprend donc assez bien ce qui va lui arriver.
Elle drague son copain, lui proposant de repeupler la planète, puis parle à son père et sa mère. Il y a des enfants sur la planète avec eux. Rien que ça. On découvre assez vite que le campement s’est établi sur Alpha mais n’a pas encore son nom – Sanctum, bien sûr (ça veut dire sanctuaire en latin, évidemment).
C’est une introduction vraiment étonnante et sympathique, parce qu’elle permet de repasser en vue tout ce qu’il s’est passé dans l’épisode précédent. C’est Joséphine qui donne le nom de sanctuaire ; la vie s’est déjà établie dans le campement ; et ils ont aussi des motos, parce que pourquoi pas ! Tout ça se passe évidemment un jour d’éclipse, mais Josephine est sacrément intelligente aussi et elle s’en sort mieux que nos héros. Quand les insectes arrêtent de faire du bruit au bord de l’eau, elle comprend aussitôt ce qui se produit et rentre au camp.
Là, elle y trouve sa mère blessée, qui s’effondre à ses pieds, et son père qui pète totalement un câble, assurant que Sanctum est à lui et n’hésitant pas égorger sa fille avant de tuer les autres membres de l’expédition. C’est gênant comme tout.
De retour dans le présent, le soleil rouge est toujours là : Emori est inconsciente grâce à des tranquillisants, Jackson peut sauver Murphy assez vite. Le problème, c’est qu’ils ont beau savoir que les plantes et l’air sont dangereux pour eux, ils ne peuvent pas faire grand-chose. Ils décident donc de tous s’isoler et s’attacher les uns aux autres. Ils ont deux jours à tenir comme ça, et ça promet un huis-clos sympathique.
L’idée est simple : Bellamy garde les clés de tout le monde, donnant simplement la sienne à Clarke. Et il s’enferme à portée de voix de Clarke et Murphy. C’est genre la pire idée de trio du siècle, entre Murphy qui fait ses commentaires narquois et le passé compliqué entre Clarke et Bellamy ! Cela ne manque pas : Murphy s’attaque tout de suite à Clarke, lui parlant de Lexa et des trahisons de la saison passée. Forcément.
Cependant, l’épisode prend rapidement un tournant que je n’attendais pas : Miller se met à hurler et se fracasser tout seul contre un mur, affirmant que des insectes sont en lui. Il n’en faut pas beaucoup plus pour que Bellamy et Clarke se libèrent de leurs liens et se précipitent à la rescousse de Miller, dont l’histoire est confirmée par Jackson. Le problème, c’est donc que Bellamy libère Jackson et ça sent bon la très mauvaise idée.
Bien sûr, il se précipite sur un couteau pour ouvrir le bras de Miller dès que possible. En fait, ils ont bel et bien la même hallucination, ce qui est plus flippant encore que prévu. Clarke et Bellamy utilisent des tranquillisants sur eux aussi, mais c’est une solution de courte durée franchement. En plus, quand ils retournent dans leur propre pièce, c’est pour mieux constater que Murphy s’est barré avec les fusils.
Clarke et Bellamy se rendent donc auprès d’Emori et Echo, enfermées dans une autre pièce. Bellamy veut absolument qu’Echo lui ouvre, mais elle est en proie aux menaces d’Emori et aux doutes nombreux. Bellamy aussi s’énerve en plus, s’acharnant sur la porte.
C’est brillant : ils sont tous en Enfer avec cet épisode qui s’amuse beaucoup ! La réalisation est intéressante, les acteurs tous à hurler et à bout. C’est presque plus violent que n’importe laquelle des saisons précédentes…
Jusqu’à ce qu’on s’intéresse à l’hallucination de Clarke en tout cas : elle croit communiquer par radio avec sa mère qui lui explique soudainement qu’elle est la toxine qui attaque tous ses amis et que personne n’est en sécurité auprès d’elle. Oui, on entend donc Abby conseiller à Clarke de se suicider avec un couteau. Et elle le fait cette idiote, elle essaye de s’égorger… jusqu’à ce que Murphy débarque et la sauve.
Bon, on se doutait que la série n’allait pas sacrifier Clarke comme ça, mais j’ai aimé que ce soit Murphy qui pour une fois soit celui qui résiste à peu importe ce qui est en train de les attaquer. Il fait prendre conscience à Clarke qu’elle parle à une radio débranchée, et c’est suffisant pour éviter qu’elle ne se tue.
C’est bizarre que Murphy résiste si bien n’empêche, mais c’est plutôt une bonne chose : il propose à Clarke d’aller stopper Bellamy avant qu’il ne tue tout le monde. Elle accepte, se pensant soignée… sauf qu’elle entend à nouveau sa mère lui conseiller de se suicider, alors que Murphy est en train de se battre avec Bellamy.
Inévitablement, il perd, puisqu’il ne veut pas tuer Bellamy. Il se fait donc noyer, la série nous faisant croire qu’il est mort, jusqu’à ce que Clarke résiste à nouveau à son hallucination, blesse Bellamy et sauve in extremis Murphy. La bataille entre les trois alliés reste acharnée et le fait que ce soit une nouvelle saison fait quand même monter le suspense : certes, ils n’ont tué que Shaw pour le moment, mais j’ai un peu peur qu’ils se mettent en tête de tuer d’autres personnages. Les scénaristes ont toujours eu la gâchette facile quand même.
En tout cas, j’ai adoré cette scène de combat où Clarke finit par utiliser du gaz pour endormir Murphy, Bellamy et elle-même, en plein milieu de Sanctum.
Dans l’espace, Octavia et Niylah s’entraînent un peu, pour le principe… mais Octavia pète soudain un câble contre le mur du vaisseau, parce que c’est rigolo. C’est aussi pour passer ses nerfs et parce qu’il est important de la faire saigner. En effet, elle fait partie du comité d’accueil pour le vaisseau de son frère qui est de retour, avec Niylah, Abby et Jordan. Ces quatre-là sont contents de voir revenir leurs amis… mais se font rapidement attaquer par quatre nouveaux arrivants, évidemment masqués.
Ils connaissent bien le vaisseau, dont ils arrivent à récupérer les armes très vite, et s’assurent de la couleur du sang d’Octavia. Arf. Tous nos héros deviennent donc prisonniers et se retrouvent… en huis-clos. C’est le thème de l’épisode.
Octavia pète un câble quand elle se réveille, parce qu’elle se retrouve coincée avec d’anciens membres de Wonkru qui sont loin, mais alors très loin, d’être ravis de la retrouver. Heureusement, Abby se rend compte que Raven ne s’est pas fait capturer, ce qui redonne de l’espoir, surtout qu’il n’y a que quatre envahisseurs.
De manière improbable mais cool, Raven décide de réveiller Diyoza. Et c’est en deux minutes et un peu de stratégie qu’elle arrive à maîtriser deux des quatre envahisseurs, avec leur propre flingue. C’est chouette, mais c’est un très mauvais premier contact pour des gens qui voulaient faire mieux cette fois-ci. Raven lui en veut un peu de ne pas les avoir gardés en vie, mais c’est un excellent retour de Diyoza je trouve.
En effet, elle n’hésite pas à négocier par radio avec les nouveaux. Les intrus sont totalement humains d’ailleurs : ils ont des visages humains et ils sont mariés. Enfin, l’un est marié avec une femme qui est dans la salle de contrôle, en tout cas. Malgré des négociations vraiment bien menées par Diyoza, faisant semblant de tuer l’un des otages pour reprendre l’autorité et gagner le contrôle du vaisseau, le duo improbable Raven/Diyoza est face à une impasse : elles doivent en effet amener en salle de contrôle l’otage encore en vie pour éviter que toute la pièce dans laquelle le reste du vaisseau est enfermé ne soit privé d’oxygène.
Le seul autre moyen d’accéder à la salle de contrôle ? Des vannes d’aération trop étroites pour Diyoza et son ventre de femme enceinte ou pour Raven. Pas de souci, elles réveillent et appellent à la rescousse Madi. Bon, celle-ci a bien grandi et j’ai du mal à croire qu’elle soit bien plus mince que Raven, mais admettons, son arrivée était plutôt surprenante, et je suis content de la voir réveillée, elle m’avait manqué pendant le premier épisode.
Et un nouveau problème émerge vite : les intrus ont le sang noir… Bon, ben, tu vas pas rester Commander longtemps à ce rythme-là Madi.
Pendant ce temps, le reste du vaisseau est donc soit endormi, soit enfermé, mais enfermé dans la cafétéria, alors ça va. Octavia est quand même isolée de tous les autres, et même Abby a meilleure popularité qu’elle. C’est logique, ils ont réveillé d’abord des gens de l’arche. Quant à Jordan, il veut bien être sympa avec Octavia, mais il est déjà lassé par son pétage de câble et par le fait qu’elle traite son père de peureux.
C’est assez n’importe quoi cet huis-clos parce que ça vire mal pour Octavia. Elle est insupportable à engueuler tout le monde et à chercher à se faire tuer en permanence. Certes, Abby la laisse se faire tabasser, mais elle n’est pas dupe : elle refuse de voir mourir Octavia, ce serait trop simple pour elle. Ce n’est pas très sympa, mais c’est cohérent avec le reste de la série. Il faut bien qu’Octavia ait son arc de rédemption, mais ça m’a soulé, c’était un peu moins intéressant, je trouve (ah ça y est, je me remets à critiquer !).
Ce n’est qu’après ça que le huis-clos s’achève et que nos héros utilisent à nouveau le vaisseau pour se rendre sur Alpha. Ainsi donc, nous avons Madi, Gaia (probablement réveillée par Madi), Abby, Jordan (ah ben heureusement qu’ils devaient le garder en sécurité), Diyoza, Raven et l’otage qui débarquent sur la planète. Oh l’otage ne coopère pas spécialement, parce qu’elle aimerait revenir avec les corps de sa famille. Ce n’est pas comme ça que ça marche avec Diyoza cela dit (on notera que c’est cool quand même : malgré 200 ans d’écart, ils parlent encore anglais sur Alpha !).
Oh, bien sûr, dans le vaisseau, il y a aussi Octavia qui s’est incrustée sans prévenir personne et qui est capable de traquer rapidement les premiers arrivants. C’est chouette. Tout le monde part en expédition, à l’exception de Madi (parce qu’Abby refuse) et de Diyoza (parce qu’Abby refuse aussi, et parce que c’est plus malin d’éviter de se faire voler le vaisseau une deuxième fois). La randonnée commence donc vers Sanctum, avec Raven… qui va donc voir le cadavre de Shaw, c’est si triste !
Pendant la marche, on apprend à connaître un peu mieux l’otage, qui leur parle de la planète et des insectes qui se font donc consumer par les arbres. Bien.
Le cadavre de Shaw ? Ils ont eu la bonne idée de l’enterrer et de lui faire une tombe. L’otage, qui peut passer sans problème les radiations avec son sang noir, trouve la tombe et décide finalement de les laisser passer la barrière aussi quand elle voit la réaction de Raven au nom de Shaw.
Le groupe retrouve ensuite vite le trio Clarke, Bellamy et Murphy. Malheureusement, ce dernier ne se réveille pas et a les veines noircies… ah, ça sent bon les radiations, ça, non ? Ca pourrait expliquer pourquoi il a résisté, aussi. Cela dit, son pouls est faible, donc ce n’est pas bon signe du tout. La fin d’épisode va à toute vitesse, Clarke ignore royalement Raven qui lui demande ce qui est arrivé à Shaw et un groupe d’enfants débarquent soudainement de nulle part dans Sanctum.
Le truc, c’est qu’une petite fille demande à Clarke si elle est là pour les ramener à la maison… Sauf que Clarke était sûr qu’il s’agissait là de sa maison, justement. Reste donc à voir si « maison » désignait la Terre ou non. Une chose est sûre, cette saison a clairement une intrigue hyper développée en réserve et j’ai juste hâte de la découvrir…
…
… Je n’ai plus qu’à attendre deux semaines pour ça. Arf.
> Saison 6

J’aimais bien l’idée que Clarke et Murphy puissent s’expliquer entre quatre yeux vu les reproches qu’il lui fait dans le premier épisode, mais ça n’aura pas durer longtemps… Évidemment, Bellamy et Clarke doivent foutre en l’air le plan pour venir à la rescousse ^^ J’ai un peu moins aimé cet épisode mais les plans de chaque personnage quand ils deviennent fous m’ont plu, on est totalement dans l’ambiance. Entre ceux qui veulent s’entretuer et Clarke qui veut se suicider, heureusement que Murphy est là. Moi aussi je me suis dis que c’était bizarre que lui ne devienne pas fou mais les veines noires à la fin explique la chose je pense.
Octavia m’ennuie un peu, j’ai hâte qu’elle se reprenne en main ou qu’au moins, elle cherche à se faire pardonner au lieu de rentrer dans le lard de tout le monde.
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai beaucoup accroché à la mise en scène proposée ! C’est sûr que les veines noires vont avoir un lien, reste à savoir lequel et pourquoi. Clarke aussi est Nightbleeda, non ?
Octavia est insupportable cette saison pour l’instant !
J’aimeJ’aime
Oui, Clarke a le sang noir comme les habitants de cette planète apparemment.
J’aimeAimé par 1 personne