Salut les cinéphiles,
Aujourd’hui et comme chaque mois désormais, je reviens sur les films visionnées au cours du mois passé, parce que comme ça, ça m’oblige à respecter mon pari avec moi-même d’un film minimum par semaine. Pas de faux suspense en tout cas : c’est bien le cas encore en avril !

Semaine 13 – Shining
Vu quand j’étais enfant, j’avais très envie de le revoir depuis quelques mois, surtout que j’ai eu un cours partiellement dessus en formation (sur le vocabulaire filmique de base, rien de bien fifou, mais il y a de quoi faire avec ce classique !). Bon, c’est moins bien à revoir, mais je reste subjugué par le travail des plans et la manière de raconter cette histoire. Rien que pour ça, il est plaisant à (re)voir ; même si l’histoire en elle-même n’est plus aussi remarquable qu’à l’époque de sa sortie.
Ce film est tellement cité, parodié, réécrit un peu partout (coucou Ready Player One) qu’il est difficile de le regarder sans penser à tout ça en parallèle, mais ça fonctionne plutôt bien, même en 2019. J’ai des amis qui l’ont découvert cette année et ont été plus convaincus que moi, par exemple, donc si vous ne l’avez jamais vu, n’hésitez surtout pas à vous y mettre.

Semaine 14 – Un jour sans fin (Groundhog Day)
À l’inverse, voilà un film que je veux voir depuis tout petit, parce que Charmed s’en est inspiré pour la fin de sa première saison. Bizarrement, il a donc fallu vingt ans pour que je me décide à le regarder, mais eh, mieux vaut tard que jamais.
Verdict ? Je l’ai bien aimé, même si je ne suis pas convaincu par sa conclusion qui manque de clarté à mon goût. Pour le reste, c’est une histoire assez classique de journée qui recommence en boucle. Je l’ai vu un milliard de fois dans plein de séries et d’autres films (on en reparlera la semaine prochaine, vous verrez), mais ce film est toujours la référence de base sur le sujet. Pour le coup, il est sur mon poster des cent films à voir et je sais pourquoi, parce qu’il instaure un tas de choses et une tradition reprise un peu partout (et puis, le bulletin météo de Charmed paraît plus cohérent désormais).
Je me rends compte que je n’en dis pas forcément grand-chose ici, mais c’est parce que son histoire m’a paru hyper classique : c’est une romance avec ce twist de la journée qui recommence, encore et encore.
Semaine 15 – Full Metal Jacket
C’est cette semaine-là que j’ai bien failli foirer mon défi du film par semaine, mais je me suis dit que ce serait quand même dommage à ce stade de l’année. Après un détour par mon poster, je me suis donc décidé à voir ce film-là dont je ne savais pas grand-chose.
Très honnêtement, ce n’est pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, le genre de films que je regarde habituellement, parce que la vie à l’armée, merci, non merci. Toute la première partie du film est assez insupportable, avec plein de cris dans tous les sens et de violences psychologiques auxquelles personne ne répond… pourtant, je n’arrivais pas à décrocher du film. Il y avait quelque chose de fascinant à suivre la vie de cet entraînement militaire.
La deuxième partie arrive alors de manière surprenante, car je ne m’attendais pas à ce changement d’ambiance. Il est très bien rendu à l’écran, mais bon, c’est Kubrick et ça n’a donc rien d’étonnant. C’est aussi ce qui doit expliquer que j’ai passé tant de temps à être bloqué sur mon écran. Heureusement que pour une fois, je ne le regardais pas dans le train, hein (bon, le premier de cet article non plus, parce qu’un full frontal dans le train, c’est moyen).
Je termine par ma surprise de découvrir Adam Baldwin dans ce film… Je ne savais pas ! Il faut bien commencer quelque part en même temps, et je savais qu’il était connu avant Firefly. Maintenant, je sais pourquoi !
Voilà, voilà. Et je coupe ici mon article puisque j’ai déjà dépassé les 500 mots et que j’ai largement abusé des deux dernières semaines du mois pour passer de « un film par semaine » à cinq en quatorze jours. Cet article n’en finirait plus si je me lançais dans les cinq suivants aujourd’hui… donc eh, on verra la suite de la liste la semaine prochaine !


Bizarrement je n’ai découvert Shining assez récemment, il y a 2-3 ans et malgré tout ce que j’en savais déjà, j’ai été totalement happé par son ambiance et la prestation des acteurs. Bref, ça marche toujours aussi bien maintenant et même mieux que certains thrillers/horreur récents. Puis les 2 autres films sont juste parmi mes films préférés donc bon. J’aime tellement la première partie de Full Metal Jacket qu’il m’est arrivé plusieurs fois de ne regarder que ça et de m’arrêter après le camp d’entrainement XD
J’aimeJ’aime
Oui, Shining est prenant, parce que la technique est dingue. Je te comprends pour Full Metal Jacket, j’ai préféré aussi cette partie-là ; mais de là à la revoir bientôt, je ne sais pas.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert FMJ à l’adolescence donc forcément les séries d’insultes du Sergent Hartmann m’ont beaucoup marqué et c’était un petit délire avec mes potes d’essayer de se balancer des répliques de ce style. Le genre de truc qui serait méga problématique maintenant XD
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, ça continue de se faire je te rassure (ou pas) !
J’aimeJ’aime
Shining et « vu enfant » dans la même phrase , ça ne va pas du tout !!!!!
J’aimeJ’aime
Ben pour le coup, j’étais moins sensible à tout ça enfant que maintenant je trouve #enfantpsychopathe
J’aimeJ’aime
J’ai lu Shining qui m’a moyennement plu, j’ai vraiment eu du mal à entrer dans l’histoire mais j’aimerais bien voir cette adaptation qu’on m’a pas mal conseillé.
Un jour sans fin, j’ai le plaisir de le voir plusieurs fois au collège en cours d’anglais, il ‘avait bien plu à l’époque même si c’est vrai que maintenant, il y a pas mal d’autres films et séries sur le sujet.
J’aimeJ’aime
L’adaptation vaut le coup pour la mise en scène et les plans hyper travaillés franchement 🙂
Oui, il vieillit un peu mal Un jour sans fin, j’ai bien aimé, mais je me vois pas diffusé ça en classe aujourd’hui comme un film « cool » qui peut bien plaire aux élèves!
J’aimeAimé par 1 personne
Deux Kubrick bien différents dans ton programme et deux que j’ai vus ! Bon Shining, je l’avais vu au ciné, un rien me fait peur et j’avais passé la moitié du temps caché derrière mon foulard ! 😀 L’anecdote c’est que je suis allée voir l’hôtel qui a été utilisé pour des extérieurs, le Timberline Lodge dans l’Oregon. Full Metal Jacket, je l’avais vu au ciné aussi, j’étais a Togo à l’époque (ça ne me rajeunit pas tous ces films !).
J’aimeJ’aime
Et alors, le Timberline Lodge vaut-il le coup ? Et surtout, y a-t-il un labyrinthe pour de vrai ?
Si tu veux vraiment un coup de vieux, je n’étais pas né à la sortie de ces films… De rien ! :’)
J’aimeJ’aime
Je découvre aujourd’hui qu’il y a des réponses à mes commentaires que je n’ai jamais vues. Alors le vrai Timberline Lodge est super cosy, très chaleureux style (grand) chalet de montagne et non il n’y a pas de labyrinthe.
J’aimeJ’aime
Waaah, je m’inquiète de ne même plus me souvenir de notre début de conversation ! Il faut vraiment que je me remette à travailler ma mémoire, ça ne va plus du tout !
J’aimeJ’aime