Grey’s Anatomy – S15E25

Épisode 25 – Jump into the Fog – 18/20
Cet épisode réussit une fois de plus à gérer de front tout un tas de petites intrigues qui nous font bien comprendre que nous sommes sur une fin de saison. C’est efficace et même si une grande partie était attendue, c’était suffisamment bien menée pour conserver tout mon intérêt. J’ai juste très envie de voir la suite à présent, alors vivement le mois de septembre.

> Saison 15


Spoilers

25

So I’m saying, the sun’s gonna shine again. You just got to get 20 minutes East of wherever you are.

AU SECOURS. C’est la fin de saison et comme tous les ans, je ne me sens pas prêt du tout à faire face à la furie des fins de saison de Shonda Rhimes. Tout est dit dès la première scène : Owen, Levi et la patiente dans la voiture, Andrew qui se rend auprès des flics alors que Meredith est coincée avec Alex, la patiente de Linc et Amelia qui montre les premiers signes de réveil, Teddy qui fait le ménage de ses eaux, Tommy coincé à monter la table pour changer le bébé, Jackson et Maggie sous la pluie… le tout sur une très bonne reprise musicale.

Owen a l’idée débile de sortir dans la nappe de brouillard quand il serait plus conseillé de rester en sécurité dans la voiture (bon, même si c’est une sécurité relative). De son côté, Levi gère beaucoup trop la situation avec la patiente, en lui chantant une chanson pour qu’elle se calme. Cela fonctionne vraiment bien.

Finalement Owen revient vers eux et se débrouille pour les emmener à l’hôpital à bord d’un camion de pompier, parce que pourquoi pas. Les deux chirurgiens quittent donc le lieu de l’accident là où il y aurait tant eu à faire.

Dans son sas, Meredith déprime de voir Andrew foutre en l’air sa carrière pour elle, sans prendre le temps d’expliquer à Alex ce qui arrive à Jo. Elle finit bien sûr par le faire, et Alex culpabilise de ne pas l’avoir arrêtée quand elle a voulu se rendre à Pittsburgh. C’est tellement triste comme situation, mais Meredith a toujours les meilleurs mots possibles. Et heureusement, car Alex doit rester prêt à tout : Gus fait un arrêt cardiaque, forçant à décompresser le sas avant l’arrivée d’Owen.

En parallèle, Amelia doit gérer l’accouchement de Teddy et c’est plutôt fun à voir. Au moins, Teddy est entre de bonnes mains. C’est le côté comique de l’épisode, et ça fonctionne bien : la panique bien naturelle de Teddy, le beau soleil et l’embouteillage qui les bloque.

Amelia est assez maligne pour demander à un flic de les amener à l’hôpital, tout en réussissant à apaiser Teddy en lui racontant un peu sa vie pour sympathiser… le truc, c’est que ce faisant, elle lui révèle la coucherie de Carina et Owen, alors on a connu mieux. C’était toutefois marrant et elles arrivent à l’hôpital en même temps qu’Owen et Levi, alors tout le monde se retrouve, c’était chouette. C’est ainsi Jo qui se retrouve à s’occuper de la patiente stressée, alors même que Gus est en arrêt cardiaque, ce qu’elle ne sait pas encore.

Bien sûr, Bailey est dépassée par tous les événements et c’est ainsi qu’elle n’écoute pas Jo qui vient lui parler. Par conséquent, elle n’hésite pas à la réembaucher pour qu’elle aille aider aux urgences, ce qui explique qu’elle soit là à temps pour l’arrivée d’Owen. Bailey gère toujours les conséquences de la fraude à l’assurance, avec l’aide de Catherine qui accepte de payer les soins de Gabby, alors que Deluca est bel et bien arrêté.

Quand Webber l’apprend, il est assez furax et se rend directement auprès de Meredith, légèrement occupée par le cas de Gus et par un Alex en pleine dépression de se rendre compte qu’il va encore se retrouver seul si Meredith se rend en prison (alors que l’épisode prenait de plus en plus la décision d’envoyer Richard en prison) et Jo ne reprend pas confiance en vie.

Par chance, Jo s’occupe de Frances, la patiente terrifiée par tout, et comme elle vient de reprendre goût en la vie après ce terrible accident, tout se passe beaucoup mieux soudainement. Elle est ainsi capable de gérer totalement le cas médical qui se présente face à elle et elle arrive juste à temps pour fournir le sang de Frances à Gus, qui survit sans problème.

Pendant ce temps, Bailey opère un patient avec Richard, et elle sait bien qu’il lui cache quelque chose. Comme elle soupçonne Deluca de couvrir Meredith, ce n’est pas bien compliqué de faire le lien. C’est ainsi que Richard se retrouve à interrompre les explications de Jo à Alex, alors qu’on avait la meilleure scène du couple depuis un bon moment.

Richard et Alex débarquent alors en salle de réunion pour s’accuser alors que Meredith était en train de le faire. C’est digne de la saison 2 tout ça, et c’est brillant que Bailey le rappelle tout en leur disant que nous n’en sommes plus là dans la série. Ainsi, elle décide de virer les trois chirurgiens, avec l’aval de Catherine. Sympa ces affaires de famille.

Le moins intéressant reste l’intrigue de la patiente de Linc et Quadri, très probablement paralysée mais avec des mouvements qui m’ont paru être des réactions fantômes ou quoi. C’est tellement déconnecté du reste que ça donnait moins envie d’être à fond. En plus, Linc attribue ce cas à Nico qui doit tout surveiller et comme Nico a eu tendance à me souler profondément ces derniers temps, ben…

Je n’ai pas réussi à me réjouir pour la patiente, probablement à cause de Nico qui semble craindre quelque chose tout du long. Pourtant, il finit par aller se réconcilier avec Levi, en s’excusant d’être énervé après tout depuis qu’il a tué l’un de ses patients et en lui demandant de l’aide. Ils finissent donc chez Levi qui fait son coming-out à sa mère de manière toute simple. Et celle-ci a une très chouette réaction, acceptant aussitôt Nico là où ça aurait pu être un cliffhanger parmi d’autres de voir Levi face à ce refus.

Bon, OK, il y a aussi l’intrigue de Maggie et Jackson pour être sacrément inintéressante, avec une histoire de camping débile et une randonnée… Le problème, c’est qu’avec Shonda, je sais qu’il faut se montrer prudent de tout dans les fins de saison. Les voir coincés en randonnée débile, ça peut être le calme avant la tempête.

Enfin, le calme, tout est relatif, ils passent l’épisode à s’engueuler, probablement pour mieux se réconcilier. Leur intrigue fait du bien parce qu’ils sont en forêt et que ça permet de respirer un peu, mais ils se rendent aussi vite compte que s’ils sont amoureux l’un de l’autre, ils ne s’apprécient pas en tant que personne. C’est con.

Ils s’insupportent tellement que quand ils se retrouvent en voiture coincés dans le brouillard, Jackson envisage de sortir de sa voiture. Ca pue tellement comme idée : je ne l’ai pas senti du tout, directement. On se retrouve donc avec Maggie attendant le retour de Jackson, sans le voir.

Revenons-en aussi à l’accouchement de Teddy qui est définitivement l’occasion de bien rire avec l’arrivée de Carina et ses conseils pour aider sa patiente à accoucher. Si j’ai bien ri, j’ai aussi été soulagé d’entendre Owen avouer son amour à Teddy dans ce qui est probablement le pire moment possible. Au moins, les deux personnages veulent être ensemble et le sont pour la naissance de leur fille, c’est plutôt positif. L’accouchement de Teddy semblait tellement douloureux cela dit, ce n’était vraiment pas le bon moment.

La petite vient au monde finalement et ils décident tous les deux sans se concerter de l’appeler Allison, alors que pendant ce temps Tommy est en train de tout préparer pour l’arrivée de la petite sans même être tenu au courant de sa naissance, observée par Amelia, puis Linc. Il apprend ainsi qu’il n’était qu’un rebond pour Amelia, mais qu’elle le considère toujours comme une possibilité dans sa vie, si elle n’a pas besoin de prendre une décision trop rapidement. Outch.

Alors que Jo décide de se faire interner quelques temps pour soigner sa dépression, Alex est bel et bien viré et Meredith dit au revoir à ses trois enfants, sachant qu’elle va devoir faire face à quelques temps en prison. Elle demande avant ça à voir Andrew, pour lui dire qu’elle l’aime aussi et le prévenir qu’elle s’apprête à aller voir un juge.

Et comme prévu, le plus gros cliffhanger est ce qui était le plus inattendu côté intrigue : Maggie sort de la voiture dans le brouillard et appelle Jackson, qui ne lui répond pas… La frustration est réelle ! Il va falloir attendre plusieurs mois pour la suite !!

25-2

EN BREF – Après un regain d’intérêt et d’actions en fin de saison 11, la série a su enchaîner plusieurs saisons qui remontaient vraiment la qualité générale de l’ensemble. Alors qu’elle vient d’être renouvelée pour deux saisons supplémentaires (!) par ABC, il me paraît toutefois évident que cette saison 15 est retombée dans une routine qui, si elle reste réussie, n’est plus tout à fait à la même hauteur que les années précédentes.

J’adore toujours autant la série parce qu’elle réussit à viser juste à peu près à chaque fois. Les messages politiques, les cas médicaux, les relations entre les personnages… Les épisodes vont souvent dans des directions attendues, mais c’est efficace alors pourquoi s’en priver ?

C’est vraiment la série d’une vie, et ils pourraient aisément avoir encore des choses à dire en saison 30, parce que même ce qu’ils recyclent continue d’être intéressant à suivre. Cette saison était donc à l’image de la série, elle avait ses hauts et ses bas, mais elle m’a tenu en haleine pendant vingt-cinq épisodes. Je l’achève avec l’envie d’en avoir encore plus et la frustration totale de devoir attendre quatre mois et demi avant d’obtenir enfin quelques réponses. RDV en septembre, donc – je mise sur une reprise le 27 septembre. Quatre mois, dix jours.

25-3

> Saison 15

6 commentaires sur « Grey’s Anatomy – S15E25 »

  1. J’ai hâte de voir la suite! J’ai tellement de peine pour Koracick et j’ai versé une petite larme quand Joe rentre à l’HP.
    Sinon pour Maggie/Jackson, comme tu le dis c’était inintéressant. A mon avis ils vont se tenir à carreaux les deux cet été sinon à tout moment un camion déboule et Ciao Bambino/a!!

    J’aime

    1. Bof, Koracick n’est pas un perso que j’aime beaucoup de toute manière O:)
      Mdr c’est clair ! Enfin, ils doivent déjà savoir… j’espère. C’est un peu dégueulasse autrement de leur fermer plein d’opportunités de job !

      Aimé par 1 personne

  2. Bah moi je suis un peu déçue. L’intrigue Maggie / Jackson m’a totalement blasée et finalement le cliff était pas si énorme que ça. En fait j’aurais été plus impressionnée si on voyait qu’il était vraiment arrivé quelque chose à Jackson (ou Maggie c’te folle qui se met AU MILIEU DE LA ROUTE en plein brouillard).
    Sinon pour Meredith j’imagine que ça va pas durer longtemps cette histoire de prison. En tout cas c’est carrément précipité, elle dit au revoir à ses enfants et hop !
    Nico m’a grave soulée pendant les derniers épisodes sinon.
    Et pour Teddy et Owen, je suis assez contente même si tout le long je me suis dit que c’était le pire moment pour faire une telle déclaration lol. Ah et j’ai presque apprécié Linc c’est dire !

    J’aime

    1. Oui, c’est vrai que Maggie me fait bien rire à la fin de l’épisode ahaha !

      Pour Meredith, c’est précipité sans l’être : ça paraît assez logique qu’elle ne laisse pas Andrew pourrir pour un truc qu’il n’a pas fait. Et puis, elle est riche, ça va le faire, elle va nous changer le monde à la Olivia Pope en un claquement de doigts !
      Pareil pour Nico, c’était décevant comme développement…
      J’ai ri pour la fin de ton commentaire :’)

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.