Le Bingo Séries #27

Salut les sériephiles,

Nous voilà reparti pour une nouvelle grille de Bingo Séries ; une fois de plus écrite un peu à la va-vite parce que je n’ai pas du tout vu arriver ce 6 juin. J’espère donc que tout sera assez clair, et si ce n’est pas le cas, vous connaissez de toute manière la chanson : je réponds aux questions en commentaire ou sur Twitter (@ShipouJG).

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 juin au 7 juillet 2019. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a désormais un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

16

Juin

  1. Un coming-out : le mois de juin, c’est le mois de la fierté. Cette année, je vous propose donc de chercher un personnage qui annonce pour la première fois sa sexualité à un autre. Pas besoin d’un grand coming-out sur trois épisodes ni de le découvrir nous-mêmes, on cherche juste un personnage qui s’avère LGBT+ et l’apprend à un autre. Ca peut être au détour d’une réplique, d’un baiser, d’un SMS, qu’importe. En revanche, comme d’habitude, faites attention aux spoilers svp ; évitez les captures ou la révélation du nom du personnage si c’est récent (et même si ça ne l’est pas d’ailleurs, on ne sait jamais où en sont les gens dans leurs rattrapages).
  2. Passage ou réussite d’un examen scolaire : Le mois de juin, c’est aussi un mois pour passer le BAC, des partiels et tout un tas d’autres concours en tous genres. Par conséquent, cherchons dans nos séries des personnages qui ont à passer un examen scolaire ; ou alors qui apprennent qu’ils viennent de le réussir (ou informent quelqu’un qu’ils viennent de le réussir, OK). Pas si évident… limite, ce serait plus simple de repasser le BAC non ?
  3. Quelqu’un prononce le mot « été » : Au sens « summer », je n’en ai rien à faire du verbe être, hein ! L’été approche à grande vitesse, profitons-en pour nous lancer dans des séries qui parlent de cette merveilleuse saison où le mercure monte !
  4. Une scène sans un nuage : Il va falloir affuter vos yeux de lynx et trouver des scènes en extérieur où le ciel est tellement bleu qu’il n’y a pas un nuage à l’horizon. Il faut que ça se passe sur la terre ferme, évidemment, sinon ça ne compte pas, c’est évident.

08-3

Jeux de lumière

Frankie a eu la bonne idée de choisir ce thème juste avant de partir en vacances. Je trouve que c’est une bonne idée, parce que je l’ai ajouté récemment à ma liste ce terme et que je débordais d’idées de points possibles. En revanche, je me rends compte que ça ne va pas être évident de tout valider !

  1. Un personnage à la lueur d’un gyrophare : policiers, ambulanciers, pompiers, merci de travailler la nuit, on a besoin de vous pour ce point ! Je pense que vous voyez assez bien le genre de scène dont je veux parler : il ne faut pas forcément que ce soit la seule source d’éclairage, mais juste que ça projette une lumière différente sur le personnage.
  2. Un plan à contrejour : ce doit être un point assez facile à trouver parce que c’est un effet de mode dont on ne se lasse jamais les contrejours. La lumière doit venir de plein fouet vers la caméra et nous laisser n’apercevoir les personnages que comme des silhouettes/ombres.
  3. Une scène à l’éclairage « boîte de nuit » : Ah, misère visuelle, ces scènes où les personnages dansent/se battent/se hurlent dans les oreilles à la lumière des stroboscopes ! On n’y voit pas toujours tout, hein ? Peut-être, mais ces scènes vous permettront de marquer un point du Bingo. Que ce soit grâce à un stroboscope ou des spots de différentes couleurs, qu’importe. D’ailleurs, ça ne doit pas forcément se passer dans une boîte de nuit, je ne le dis que pour donner une idée visuelle de ce que l’on cherche.
  4. Un personnage surexposé : c’est-à-dire plus communément une scène avec un personnage qui a la lumière en pleine tronche, parce qu’il est interrogé/torturé ou parce qu’il y a deux soleils et qu’il est plus éclairé que d’habitude (non, c’est faux, je ne mets pas du tout tous mes espoirs sur une série en particulier là). Bref. Un visage très, très éclairé ; et plus que d’habitude ! Finalement, là aussi, on rejoint l’été !

17

Les États américains

Thème choisi par Poluss et qui va nous faire réviser nos connaissances géopolitiques (ou pas).

  1. Le nom d’un état américain est donné: et j’insiste, on veut le nom de l’état, n’allez pas valider parce qu’il est question de la ville de Washington et non de l’état !
  2. Une carte des États-Unis : allez, classique, les américains sont tellement patriotes qu’ils trouvent toujours l’occasion de nous filmer une carte de leur pays à un moment ou un autre. Reste à avoir l’œil pour tomber dessus… décidément les cartes sont à la mode dans le Bingo cette année ! Je n’ai pas choisi le thème, ne me tuez pas, c’est tout de la faute de Pauline (de rien). Et évidemment, il faut une carte où l’on voit le découpage des états, sinon ça ne marche pas, hein !
  3. Un personnage change d’état : il faut que ça se fasse au cours de l’épisode et que ce ne soit pas à l’occasion d’un flashback. On cherche donc un personnage qui passe d’un état à l’autre, parce qu’il voyage, enquête, est en cavale, que sais-je ? Il y a plein de possibilités !
  4. Entendre le nom d’au moins cinq états différents durant le mois : vous pouvez réutiliser l’état du point neuf, vous pouvez bien entendu utiliser plusieurs épisodes de plusieurs séries pour ça. En revanche, vous ne pouvez pas vous plaindre, parce que mon idée de base, c’était de faire un grand-chelem avec tous les Etats. Je suis ensuite raisonnablement passé à 15, mais j’ai déjà fait un « mois-test » de mon côté et je n’en avais pas eu plus de neuf… cinq, c’est donc jouable.

13

Politesse

C’est un thème choisi par Gaëlle qui trouvait ça intrigant… Je confirme que c’était moins simple que prévu de trouver des idées ; et je ne suis pas sûr que ce soit un thème très simple. En fait, c’est le genre de thème où en lisant les points on se dit qu’on n’y arrivera jamais. Seulement, on finit toujours par y arriver, je vous rassure !

  1. Quelqu’un répond « de rien »: « you’re welcome » en anglais. Au départ, j’étais parti sur bien plus simple avec « merci », mais je trouve quand même qu’il ne faut pas abuser. Cela dit, ça devrait vite être validé ce point.
  2. Un personnage est repris pour son manque de politesse : parce qu’il n’a pas montré le respect qu’il devait à son supérieur, parce qu’il a dit un gros mot devant un enfant, parce qu’il a dit un gros mot alors que c’est un enfant, etc. Tous nos personnages de séries sont mal élevés, de toute manière, et c’est jouissif quand parfois ils sont remis en place, non ?
  3. Un salut : avant un match de judo ou face à un empereur, qu’importe, selon ce que vous trouverez. On veut en tout cas un salut respectueux d’un personnage à un autre ; salut qui peut être rendu ou non. Par salut, j’entends donc le simple fait de baisser la tête face à son adversaire, de se lever si un professeur entre dans une salle, de s’agenouiller face à son Seigneur, et tout un tas d’autres possibilités auxquelles je ne pense pas encore mais que vous ne manquerez pas de m’évoquer sur Twitter, j’en suis convaincu. Ouep, pas simple d’être poli.
  4. Quelqu’un raccroche le téléphone APRES avoir dit au revoir : et là, vraiment, bon courage ; c’est peut-être l’un des points les plus compliqués du Bingo depuis sa création, parce que dans toutes les séries, tout le monde se raccroche au nez ou est interrompu en cours de conversation. Il existe, heureusement pour nous, de rares exceptions. Reste à les trouver. Maintenant que je l’ai vendu comme ça, vous allez voir qu’on va tous avoir le point en une semaine !

11

Actions

  1. Une référence au football : Demain la Coupe de Monde féminine de football commencera ! L’occasion pour nous de chercher des références au foot dans les séries pour soutenir les bleues (oui, moi aussi, je suis patriote, désolé les amis d’autres pays). Comme le foot reste assez peu fréquent dans les séries américaines, je ne demande qu’une référence : le nom d’un joueur (ou d’une joueuse), un ballon de foot, etc. Attention, le football américain ne fonctionne pas, on veut le ballon rond !
  2. Découvrir une nouvelle chanson dans une série : Alors, ça arrive souvent d’en découvrir, mais l’idée est là d’en découvrir une que l’on souhaite réécouter par la suite et qu’on télécharge/ajoute à Spotify ou Deezer/lance sur Youtube/ajoute à une playlist. Cela devrait être un mois avec de bonnes trouvailles musicales, tout ça parce que la fête de la musique approche.
  3. Évoquer sa chanson préférée liée à une série (le 21 juin) : Point proposé par Py_Heck et Poluss, et que j’aime bien. J’y ajoute la date à laquelle le faire ; parce que bon, tant qu’à faire autant se mettre quelques bâtons dans les roues. Sur Twitter, ça peut être l’occasion de faire un peu de pub pour le Bingo avec un hashtag « Fête de la musique », d’ailleurs (ben quoi, je ne perds pas le Nord, c’est tout).
  4. Regarder un épisode quand il fait nuit, avant le 21 juin : oui, on finit tout en simplicité, mais comme nous sommes en plein dans les jours les plus longs de l’année, ça m’a paru être la meilleure chose à faire que de vous proposer ce point à accomplir avant le solstice d’été. Pour que ce soit validé, il faut que vous commenciez l’épisode alors qu’il fait déjà nuit et que la dernière note du générique de fin soit aussi entendue alors qu’il fait encore nuit. Pour certains, ce point sera une formalité… pour d’autres, je sais que c’est plus embêtant. Que serait un Bingo sans sa petite part de difficulté, cependant ?

Pas grand-chose ! Mais eh, heureusement, les Bingos ont aussi leur part de facilité. Et cette fois encore, le point bonus est de retour. J’ai repris bien sûr celui de juin dernier, comme je vous l’avais annoncé… Pas de date limite pour le point bonus, puisqu’il faut… Valider le contraire d’un point. Contrairement à l’an dernier, j’ai donc fait en sorte d’avoir une grille « à double-face » ; dont chaque point peut être inversé. D’ailleurs, je me dis qu’un jour où j’aurai la flemme, je n’aurais qu’à faire ça pour créer une nouvelle grille de Bingo. Bref, pour vous simplifier la vie, vous avez vingt possibilités pour ce point bonus et elles sont ci-dessous, si un point vous bloque, faites son contraire :

  1. Un personnage annonce/confirme qu’il est hétéro
  2. Un personnage rate un examen scolaire
  3. Quelqu’un prononce le mot « hiver »
  4. Une scène avec des nuages noirs et pas un brin de ciel bleu
  5. Un gyrophare de jour
  6. Un plan à contre…nuit (une silhouette/ombre dessinée par la lune)
  7. Des spots de lumière blanche continue
  8. Un personnage restant dans l’ombre
  9. Le nom d’une région d’un pays
  10. Une carte d’une région non-américaine
  11. Un personnage a passé sa vie dans le même état
  12. Entendre le nom d’un même état cinq fois
  13. Quelqu’un dit « merci »
  14. Un personnage est remarqué pour sa politesse excessive
  15. Un manque de respect pour quelqu’un qui le mériterait
  16. Quelqu’un raccroche au nez
  17. Une référence au foot américain (bouh!)
  18. Entendre une chanson que l’on connaît déjà
  19. Évoquer une chanson que l’on déteste (à cause d’une série)
  20. Regarder un épisode quand il fait jour, après le 21 juin.

Juin Juillet.jpg

Et voilà, c’est tout pour ce mois-ci, bonne chance !!

 

12 commentaires sur « Le Bingo Séries #27 »

  1. On est d’accord que le point « contraire » remplace le point qu’on arrive pas à marquer… on ne peut pas avoir le point 3 et son contraire pour compenser le fait qu’on arrive pas à marquer le point 2 ? (juste pour être sûre)

    J'aime

      1. Je suis revenue depuis dimanche mais j’ai eu des soucis d’ordi ensuite. L’avantage de la Tunisie c’est que tu portes ton ordi à réparer le matin et tu le récupères 6h après et ça ne t’a coûté que 20€ 🙂 donc je suis de retour plus vite que je ne l’escomptais 🙂

        J'aime

  2. 1. Trinkets 1×02
    2. Trinkets 1×08
    3. The Rookie 1×15
    4. The Rookie 1×10
    5. The Rookie 1×14
    6. The Rookie 1×17
    7. Trinkets 1×02
    8. The Rookie 1×15
    9. The Rookie 1×10
    10. The good fight 3×08
    11. Jane the virgin 5×14
    12. The Rookie 1×14 = Californie // The bold type 3×08 = Iowa // The bold type 3×09 = Connecticut // The good fight 3×05 = Illinois // The Rookie 1×17 = Virginie (en tout j’en ai eu 19)
    13. The Rookie 1×10
    14. Jane the virgin 5×11
    15. The Rookie 1×16
    16. The bold type 3×08
    17. The Rookie 1×09
    18. I know a place de Muna entendue dans le trailer de Tales of the city
    19. J’ai fait un tweet sur Breathe dans Grey’s anatomy
    20. The Rookie 1×14 le 9 juin

    Quand je vois tout ce que j’ai validé avec The Rookie alors que j’ai l’impression de l’avoir terminée depuis longtemps lol.
    Et je n’ai pas utilisé de bonus du coup.

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.