The Rain – S02E01

Épisode 1 – Evitez tout contact – 19/20
Wow. C’est un épisode hyper violent, parce que le rythme est saccadé comme jamais et que l’intrigue avance à grands pas, la série effectuant même un virage qui semble en changer l’ADN tant les rebondissements fournissent de nouvelles explications changeant la donne. C’est violent, c’est un rush d’adrénaline et je ne m’y attendais pas. Voilà, ça m’a remotivé en plein creux de fatigue !

> Saison 2


Spoilers

201.jpg

J’ai lancé l’épisode sans vraiment être motivé et la longue scène d’introduction résumant ce qu’il s’est passé en saison 1 ne m’a pas été très utile, puisque je viens juste de finir la saison. Fort heureusement, une fois ce résumé avec flashback a priori inutile terminé, on en revient très vite là une course poursuite hyper mouvementée.

Petit rush d’adrénaline, donc, avec les hommes d’Apollon qui parviennent très rapidement à bloquer notre groupe de héros fugitifs. Cela laisse l’occasion à Simone de revoir son père qui s’approche d’elle pour lui donner des coordonnées : elles mènent à des scientifiques qui seraient les seuls à pouvoir aider Rasmus sans le tuer. Suspicieux, les hommes d’Apollon demandent alors à Frédérick de s’éloigner de sa fille.

Comme il ne le fait pas et comme il a filé un objectif à cette saison, c’est sans surprise qu’il se fait donc tuer par une militaire qu’on ne connaissait pas encore. C’est chaud comme début de saison dis donc. Le père se fait tuer devant ses deux gamins et Rasmus est choqué, ce qui semble être en mesure d’activer le virus en lui. Il rend donc aussitôt malade l’homme qui le tenait, et le virus se transfère vite à plusieurs hommes d’Apollon. Dans la panique que ça provoque, nos héros peuvent s’enfuir, mais pas sans prendre leur précaution pour ne pas être suivi (team Patrick all the way !).

En toute logique, ils laissent Martin conduire malgré sa blessure par balle, et c’est lui qui saute de la voiture en dernier, alors qu’elle est en marche sur une ligne droite. Le but est de faire en sorte que leurs opposants les perdent de vue.

Et ça fonctionne : ils parviennent à tous s’échapper sans problème, ce qui mène directement à de bonnes scènes entre Rasmus et Simone, puis Simone et Martin. Le début de saison est extrêmement rapide : le groupe prend un bateau pour fuir les hommes d’Apollon et pour rejoindre les nouvelles coordonnées. En chemin, Jean tombe sur un drôle d’arbre qui paraît contaminé et qui fascine Rasmus. Il faut dire que l’arbre est comme attiré par lui. Oula, on change de ton.

Ils arrivent rapidement dans une nouvelle grande ville déserte où ils se séparent, histoire que Lea prie à l’église sous la surveillance pas très discrète de Jean, et que le groupe avance vers autre chose rapidement. Mais alors vraiment RAPIDEMENT. Ils rencontrent Fie et Anders, des scientifiques qui traitent un arbre tout aussi contaminé que le premier qui vient d’être aperçu.

Les scientifiques refusent d’abord de venir en aide au groupe, foutant le feu au passage à l’arbre. Cela provoque une horrible réaction chez Rasmus qui se sent mourir lui aussi, et du coup, il est éloigné de l’arbre. Cela permet aux scientifiques de découvrir l’identité de Simone et Rasmus et de changer de discours. Le patient zéro les intéresse beaucoup, inévitablement.

Fie et Anders les emmènent donc dans un nouveau bâtiment (dans lequel ils sont surexposés, YES, Bingo) où ils ont établi tout un QG avec d’autres scientifiques (80 au départ, 12 désormais) dont, notamment Jakob, un médecin qui commence aussitôt à prélever du sang à Rasmus. Ce dernier confie à Jakob qu’il sent que le virus a envie de sortir de lui, comme pour contaminer les autres. Changement d’ambiance donc, avec une série qui bascule un peu plus dans la SF si on a un virus « humain » à force de mutation. Ce n’est pas sans rappeler Helix.

Les prélèvements et tests sur ce patient zéro permettent à Simone de raconter rapidement sa vie à Fie, et je trouve qu’ils sont tous étranges à ne pas se méfier plus de Rasmus… ou des scientifiques, parce que Jakob compte bien prélever tout ce qu’il peut de Rasmus, et tant pis si ça le tue au passage. C’est lassant ces scientifiques non-humains à force, heureusement que Fie est là.

Bien sûr, elle couche aussi avec lui, ce que l’on apprend de la bouche de la sœur de Jakob. Il se comporte avec elle, Sarah, comme Simone se comporte avec Rasmus. C’est donc le grand frère et il est content que Rasmus soit là car ça pourra l’aider à sauver sa sœur, apparemment. Loin de tout ça, Simone apprend que le virus est donc en symbiose avec les personnes qu’il infecte et que les infectés – humains ou végétaux – sont liés.

En parallèle, le reste du groupe découvre le QG qui est plutôt grand et contient pour eux de nouveaux vêtements (alléluia). C’est plus léger : on se concentre sur le couple qui n’en est pas encore un Lea/Jean et on s’amuse à tester des vêtements une fois qu’il est établi qu’Apollon ne peut pas les retrouver. Le truc, c’est que Simone débarque en pleine séance d’éclats de rire et qu’elle se prend donc la tête avec Martin… qui va drôlement bien pour un type qui s’est pris une balle franchement. Cette blessure par balle est totalement ignorée par les scénaristes, c’est dommage.

Bon, au moins sa relation avec Simone est plutôt sympathique dans la manière dont c’est traité, c’est un couple à peu près crédible, qui prend enfin le temps de s’embrasser et de coucher ensemble, parce que oui, les deux vont ensemble. En revanche, la relation Jean/Lea va quant à elle rapidement me souler s’ils se contentent de se tourner autour comme ça comme des gamins.

Du côté d’Apollo, tout le monde comprend qu’ils ne maîtrisent plus le virus… et il en va de même dans le QG des nouveaux alliés de Simone et compagnie. Alors que Jakob abuse à effectuer les tests médicaux contre l’avis de Rasmus qui préférerait arrêter, ne se sentant pas bien, on découvre à quel point le virus est drôlement différent cette saison. En effet, Jakob essaye de prélever quelque chose de la moelle épinière de Rasmus, mais il se rend compte qu’il n’y a pas de sang, juste le virus, pur. Et le virus cherche à sortir, bien sûr.

Il y parvient, sortant par les pores de la peau de Rasmus qui se tord de douleur et semble comme « exploser » ; libérant le virus sur l’ensemble des scientifiques autour de lui. C’est ainsi qu’il tue Jakob et tous les nouveaux, à l’exception de Sarah qui venait de mettre son masque respiratoire (dont elle a besoin en-dehors d’une antichambre apparemment) et assiste à ce charmant massacre.

Simone, elle, arrive après la bataille quand il n’y a plus que des cadavres autour d’un Rasmus inconscient. Violent.

Saison 2

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.