Épisode 2 – La Vérité Blesse – 18/20
Avec seulement six épisodes, il faut croire que toute la saison suivra le même rythme intensif. Il se passe encore énormément de choses dans cet épisode, mais l’ensemble reste globalement cohérent et surtout vraiment prenant. Je pense qu’ils sont capables de nous surprendre de plein de manières avec les twists choisis pour ce début de seconde saison. C’est une bonne chose car je trouve ça de moins en moins prévisible, avec plein de détails que je ne vois pas venir avant.
> Saison 2
Spoilers

Parfait, cet épisode repart là où le précédent s’est arrêté, au moins, il y a peu d’inquiétude à avoir pour Rasmus, par contre tous les autres sont bien morts. Heureusement, Simone a eu le temps de s’habiller et d’être la première à arriver sur les lieux. Elle donne donc sa version des faits à Rasmus, qui n’a aucun souvenir, lui expliquant que Jakob a fait tomber un prélèvement du virus qui a infecté tout le monde.
Fie est encore en vie, heureusement, et elle croit cette version pas du tout crédible. Faudra m’expliquer pourquoi elle n’était pas là avec les autres, franchement, ce n’est pas bien logique. Tous les scientifiques sont donc enterrés derrière le QG et il est rapidement convenu que Fie a beau être une scientifique, elle ne sait pas quoi faire pour sauver Rasmus. Simone et Martin partent en expédition pour retrouver l’ordinateur de Frédérick, dans l’espoir de retrouver des documents dessus capables d’aider à se sortir du pétrin dans lequel ils sont avec Rasmus.
Avant de partir, Martin demande à Patrick de surveiller les autres – alors même que Patrick ne croit pas à l’accident – et Simone prend la peine d’enfermer son frère. Ce début d’épisode, comme le précédent, enchaîne très rapidement les scènes et met en scène bien trop vite tout ce qu’il se passe. Cette saison 2 ne laisse vraiment pas le temps de souffler et respirer.
Sarah, en revanche, prend le temps de sortir respirer, gardant toutefois son masque pour se rendre au cimetière improvisé à côté du QG avant de rentrer pleurer son frère sur son lit. Soit. Elle va ensuite voir Rasmus pour l’accuser du meurtre de son frère, mais elle ne fait pas grand-chose de plus. Je note que Rasmus n’a aucune pudeur tout de même, et c’est bizarre après n’avoir vu personne pendant six ans et avoir vécu tant de temps en autarcie. Mais bon, admettons.
En parallèle, Simone et Martin ne font pas du tout attention à ce qu’il se passe au-dessus d’eux : ils sont suivis par un drone qui semble assez malin pour les prendre en filature plutôt que les attaquer directement. Cela leur permet de rencontrer un couple, Klaus et Johanne, qui est un chouilla étrange, parce que la femme envisage de leur tirer dessus avant d’être soudainement très amicale.
Oh, ils ont immédiatement éveillé ma méfiance, mais Martin se laisse souler à l’alcool et Simone est endormie par la bienveillance du couple. Il leur révèle qu’Apollon a arrêté de tuer les gens au pif, préférant partir désormais à la recherche d’un garçon qui pourra tous les sauver. S’ils savent ça, ils savent forcément pour le reste du groupe, non ?
Ben non, ça n’effleure pas l’esprit de nos héros avant qu’il ne soit trop tard. Martin est donc impossible de faire quoique ce soit, à cause de l’alcool, quand Simone essaie de le réveiller parce qu’elle a ENFIN entendu le couple dire qu’ils avaient contacté Apollon. Martin et Simone correspondent à la description des suspects recherchés après tout.
C’est bête. Simone se retrouve donc forcée de tirer sur Johanne, et je ne m’y attendais pas. Je pensais qu’elle allait être bêtement fait prisonnière, mais non. Le coup de feu surprend Klaus autant que moi, ce qui fait qu’il n’agit pas immédiatement. C’est tant mieux : ça permet à Martin d’intervenir à temps pour empêcher que Simone ne meure.
Oui, mais elle a tiré sur une femme tout de même. Elle passe le reste de l’épisode à se morfondre, logique, mais ça n’empêche pas Martin d’essayer de la distraire avec du flirt peu subtil et des demandes d’informations sur son passé. Après tout, ils se rendent dans sa maison d’enfance… qui est bien sûre investie par les hommes d’Apollon.
Ouep, ils ne sont pas débiles… Pas totalement, en tout cas. Bon, cela dit, Simone parvient à récupérer l’ordinateur de son père sans se faire tirer dessus par Kira, une des nouvelles méchantes qui a un passé complexe et semble avoir tué sa mère (une femme en tout cas) auparavant. Martin, lui, est fait prisonnier, mais s’en tire sans mal grâce à une gourde pleine d’alcool et l’idiotie des gardes qui lui filent une cigarette. Le couple Simone/Martin peut donc se retrouver, sans même être pourchassés car Kira décide de les laisser tranquille (et est en charge).
Pendant ce temps, au QG, Patrick prend au sérieux son rôle de nouveau leader confié par Martin avant de partir. C’est assez marrant à voir, parce qu’il perd totalement pied, tentant de draguer Fie et faisant le tour du QG avec une arme improvisée. Cela lui permet de découvrir une pièce cachée dans un couloir, et un sous-sol probablement interdit. Il y a clairement une faille dans ce QG pas vraiment si sécurisé que ça finalement.
Patrick trouve tout un couloir et de nouvelles pièces, avec une déco douteuse datant d’un autre temps et des têtes de mort à la peinture noire. C’est là aussi qu’il découvre un fusil au look futuriste… et dont il ne comprend pas tout de suite le fonctionnement, ne réussissant à l’activer qu’une fois en présence de Fie qui se moque de lui alors que, franchement, il tire une charge d’énergie qui promet pour la suite. Bon, la série a pris un virage futuriste, au moins c’est clair.
Fie continue de faire ce qu’elle peut pour aider Rasmus autrement et Lea s’isole, en ayant marre de Jean, clairement. Elle se rend dans une serre où les plantes meurent peu à peu, ce qui inquiète Lea plus que ses problèmes de couple. C’est un peu tôt pour que toutes les plantes meurent alors que les scientifiques viennent juste de mourir.
Cette mort brutale déprime Sarah, mais bizarrement pas Fie, qui continue de garder espoir malgré tout. Après tout, ce n’est jamais que les dix seuls amis qu’elle avait au monde – et son mec ! – qui viennent de mourir, qu’est-ce que c’est, hein ?
Quand ils reviennent au QG, Simone découvre que son père a supprimé toutes les données de son ordinateur, à l’exception d’un dossier « privé » contentant ses photos de famille. Bon, clairement, ils découvriront plus tard qu’il s’agit de photos avec des infos cryptées, non ? Pas forcément : Simone finit par trouver un autre dossier, qui comprend le schéma dont ils avaient besoin pour comprendre la mutation du virus.
Le seul problème, c’est que ces idiots oublient qu’il y a une webcam à l’ordinateur. C’est un peu gros d’imaginer la connexion Wi-Fi ou 4G qu’il doit y avoir pour ça, mais soit : Apollon espionne leurs moindres faits et gestes grâce à cette webcam, sur une bonne idée de Kira. Gênant. Oui, mais pas autant que le fait que Patrick fasse de la merde avec une machine qu’il ne contrôle pas et fait bouger des points le long de son bras (mais à l’intérieur de son bras ?) ou autant que Kira ayant un tatouage représentant la tête de mort du QG.
Dans cet épisode, on reprend sur les flashbacks de la saison 1 ; mais en se concentrant sur le personnage de Sarah. Elle ne me passionne que moyennement, mais grosso modo, elle a échappé au virus parce qu’elle vivait dans un monde stérile, sous la surveillance de ses parents et de son grand frère, devenu médecin pour elle et pour soigner sa maladie auto-immune.
Le flashback suivant voit la famille tenter de fuir la ville et être coincée dans un embouteillage. Evidemment, il y a des barrages filtrants pour fuir. Personne ne peut prendre de bagage et surtout personne ne peut être malade. C’est gênant pour Sarah qui l’est. Ses parents passent sans problème le test, avant elle (zéro crédibilité ces parents qui ne passent pas leur enfant avec eux !) et prennent la décision de l’abandonner pour monter dans un bus et fuir la zone. Très sympathiques les parents de Sarah et Jakob franchement !
Ils abandonnent leur fille et ne regardent même pas si Jakob prend la décision de rester avec. Pas étonnant qu’elle se sente des envies suicidaires après tout ça et la mort de son frère, donc. Pourtant, elle n’y parvient pas et se rend donc voir Rasmus pour qu’il l’infecte. Elle découvre donc la manière dont le virus peut sortir de lui et se répandre tout autour de lui, s’en sortant de justesse… C’est un bon cliffhanger, ça.
> Saison 2
