Trinkets – S01E04-07

Épisode 4 – Happy F**king Birthday – 18/20
Pas facile tous les jours d’avoir 17 ans, surtout dans une série télévisée où il t’arrive plein de trucs dignes de la vingtaine. Cet épisode fait le drôle de choix de séparer un peu ses héroïnes, mais du coup, ça fonctionne plutôt pas mal pour mieux développer chacune d’entre elles et découvrir de nouvelles facettes de leurs personnalités. C’est en plus addictif, car cette fois, ça donne bien trop envie d’enchaîner sur l’épisode suivant !

  > Saison 1


Spoilers

104.jpg

What is this, the Tabitha hour?

Oh non, cet épisode reprend encore avec cet idiot de Brady ! Normal, c’est l’anniversaire de Tabitha, alors il faut bien en passer par là. Ce grand connard remplace donc la montre de son grand-père par une montre Apple qu’elle ne veut pas, la forçant à l’enlever… L’angoisse. Oui, c’est un mot qui résume bien la vie de Tabitha : sa mère qui la force à refaire son entrée surprise pour Instagram et la bombarde de photos tout le temps, son père qui trompe sa mère mais fait un toast à toutes les femmes en lui conseillant de garder Brady… Joyeux 17 ans sur un bateau.

De manière hyper clichée, elle se réfugie donc dans l’alcool : celui servi par son père, celui qu’elle vole à d’autres invités. Classique. Un peu bourrée, complétement déprimée, elle ne supporte plus du tout Brady et n’hésite donc pas à rompre avec lui quand il se montre une fois de plus violent avec elle, étant même à deux doigts de la passer par-dessus bord.

Sa mère apprend vite la rupture et essaie de la consoler, mais c’est pire que tout, puisque Tabitha est forcée de lui cacher la trahison de son père. C’est un épisode hyper violent pour Tabitha, donc, puisqu’elle est forcée de sourire tout du long. C’est son anniversaire après tout, et tout le monde lui dit qu’elle est pourrie gâtée. Ouep, c’est ça, c’est violent et elle n’a même pas ses nouvelles meilleures amies avec elle, la pauvre.

Comme d’habitude, elle fait passer ses émotions en écrivant au rouge à lèvre sur le miroir, puis elle essaie de confronter son père qui ne comprend pas qu’elle sait et détourne les choses. Heureusement, la fête finit par prendre fin, avec Brady qui se comporte comme un malpoli même avec les parents de Tabitha. Sans trop de surprise, Tabitha s’isole donc dans une superette où elle évacue son mal-être en volant tout un tas de choses. C’est moche.

Pendant ce temps, Moe apprend à mieux connaître Elodie, en lui demandant de l’emmener chez elle pour éviter qu’elle ne passe sa soirée à stalker sur Instagram. C’est surtout l’occasion pour Moe de découvrir qu’Elodie a volé un sacret paquets de trucs, qu’elle conserve jalousement sous son lit, alors que je soupçonne de plus en plus Moe de ne rien voler du tout, mais bon.

Les deux tombent ensuite sur le père d’Elodie, qui est un brin ringard mais très cool malgré tout. Moe l’aime beaucoup, puisqu’elle n’a pas de père… sauf qu’Elodie est gênée par sa tenue de cycliste et par ses gaffes continuelles, comme ce moment où il balance que Moe est probablement la copine d’Elodie. Aïe, aïe, aïe, la gêne. Les deux amies se barrent donc et Moe emmène Elodie dans un squat où elle trouve évidemment une fille, Sam, pour la draguer de manière bien visible.

Elodie ne voit rien, mais heureusement, Moe est là pour la forcer à prendre un peu les choses en main. Sam embrasse donc Elodie qui décide en retour de… lui serrer la main. J’ai beaucoup ri, mais Elodie a juste trouvé ça bizarre d’embrasser quelqu’un, quoi. C’est finalement Moe qui se retrouve à stalker de manière dépressive sur insta, parce que Noah est évidemment à la soirée de Tabitah.

Les deux amies rentrent ensuite à pied et s’arrêtent pour contempler la vue de Portland, avant de penser à envoyer un message à Tabitha. C’est une bonne idée, car ça permet à Tabitha de ne pas trop faire de conneries et de rejoindre ses amies, pour se confier à elles. Joyeux putain d’anniversaire, ouep. Au moins, elle affirme que cette fois c’est finit avec Brady… sauf que celui-ci ne la lâche pas et la harcèle de messages qui énerve bien Moe. Reste à voir ce qu’il a osé faire dans l’épisode suivant.


Épisode 5 – Big Mistake – 17/20
Cet épisode emprunte une voie prévisible qui permet à la saison d’avoir soudainement un fil directeur. Il fallait au moins ça pour marquer la mi-saison, et ça fonctionne bien : de nouveaux mystères surgissent alors que l’intrigue principale prend un tournant plus dramatique. Tout ne peut rester fun dans cette série qui est souvent limite, mais c’est justement ce qui rend le tout bien plus crédible et plus cool à voir.

  > Saison 1


105.jpg

We’re getting your watch back.

Brady s’est donc vengé de la rupture en postant sur le compte Instagram de Tabitha une photo d’elle en sous-vêtement, avec la légende « grosse erreur ». Et il n’en faut pas plus pour que tout le lycée se mette à raconter qu’il a largué Tabitha. Malgré tout, elle est carrément trop gentille et lui demande simplement de récupérer sa montre, qu’il a gardé dans sa voiture. Ce connard persiste encore et toujours, refusant de lui rendre.

Celle-ci a beau être dévastée, elle continue sa vie et tombe sur Luca, qui s’inquiète bien vite pour elle. Ce n’est pas à lui qu’elle se confie, c’est à ses amies, à qui elle dit qu’elle a déjà posté des photos du genre bizarre et qu’elle ne sait pas trop ce qui l’énerve tant. Heureusement que Moe est là pour lui faire prendre conscience du vrai problème.

Les filles s’organisent donc pour récupérer la montre. Ce n’est pas bien compliqué : on a là trois habituées des vols. Elodie récupère vite les clés dans le vestiaire des garçons, ce qui était plutôt marrant à voir. Brady s’étant garé sur une place handicapé, les filles se retrouvent vite à devoir voler la voiture, pour la déplacer parce qu’une vraie handicapée en a besoin.

Rapidement, les filles sont donc avec une voiture qui n’est pas à elles à se balader en ville et à s’arrêter pour une glace, décidant aussi au passage de laisser la voiture dans une autre école pour que ça paraisse être un simple gag d’étudiants. Elles s’amusent bien toute la journée à chanter et Tabitha découvre que Moe est amoureuse de Noah grâce à un SMS – et Tabitha met en garde Moe parce que Noah a une ex, Kayla, très possessive.

Oui, parce que de son côté, Moe se rend enfin en cours de physique et se retrouve coincée en TP avec Noah, et croyez-moi, tout va bien entre eux. Tout ne va pas bien pour les filles, en revanche : elles forcent Elodie à prendre la voiture pour la conduire jusqu’à l’école suivante, sauf qu’Elodie a clairement de mauvais souvenirs derrière le volant et se prend la rambarde sur le bord de la route. OUPS. La voiture est clairement bousillée et Tabitha leur révèle que la première fois qu’il l’a frappée, c’était lorsqu’elle avait renversé du café dans la voiture. OUPS, bis.

Les filles prennent donc la décision de couler la voiture de Brady… et Elodie garde la clé, en plus. C’est une bien mauvaise idée de sa part, franchement, parce que contrairement à ce que dit Moe, si, il y a de quoi les connecter. Je crois qu’on tient là le fil rouge qu’il manquait à la série jusqu’ici, et c’est dommage que ce soit un crime, même si c’est assez logique.


Épisode 6 – Rearview Mirror – 16/20
C’était un peu moins prenant alors que cet épisode avait de bonnes bases pour repartir vers quelque chose de réussi. J’ai trouvé qu’il manquait d’une conclusion, finalement, ou d’un élément en tout cas. C’est dommage parce qu’autrement la série réussit à me faire enchaîner ses épisodes sans problème, ce qui est toujours très bon signe quand même.

  > Saison 1


106.jpg

How do you feel about pizza?

Bon, c’est sans surprise que cet épisode débute par un flashback sur la mort de la mère d’Elodie, dans un accident de voiture alors qu’elle était avec sa fille comme passagère. Et la bonne nouvelle de cet épisode, c’est qu’en plus l’accident mène à un procès où Elodie doit témoigner. Comme si elle ne culpabilisait pas déjà assezau et n’avait pas assez peur comme ça après l’épisode précédent. Sans trop de surprise non plus, c’est elle aussi qui flippe le plus des trois, hein.

Pour s’en remettre, elle écoute des messages vocaux de sa mère, qui comme dans toutes les séries avec un parent mort est super sympathique. Forcément, Elodie vit une journée pourrie, se fait confisquer son portable en cours et décide ensuite d’aller passer son stress en faisant du shopping à sa manière, et en manquant de se faire prendre. Heureusement qu’elle a sa séance des voleurs anonymes pour lui remonter le moral.

Tabitha, elle, est coincée avec sa mère qui n’a toujours pas la moindre idée de ce que son mari fait dans son dos, à Seattle. C’est triste comme tout. Elle réussit toutefois à passer une journée à peu près normale au lycée, avec Kayla qui lui explique qu’elle est encore amie sur Insta avec Brady et qui lui suggère de se trouver un cavalier pour le bal. Pour Tabitha, ce n’est pas si compliqué que ça.

Par contre, supporter sa mère, c’est compliqué. Et elle s’en confie à ses amies, ce qui pose problème quand elle découvre que la mère d’Elodie est morte. Les deux filles peuvent donc sympathiser ensuite autour d’un banc : Tabitha s’excuse et emmène Elodie dans un bar pour que tout aille mieux. Là-bas, Elodie rencontre Sabine, la coloc de Luca qui est aussi une chanteuse. Celle-ci la voit voler un pin’s du groupe, mais elle décide de ne rien dire et flirte un peu trop rapidement avec Elodie pour que ce soit bien crédible quand même.

En parallèle, Tabitha se retrouve au bar avec Luca et le flirt lui fait décider de renvoyer un message à Hayden, son cavalier, pour lui dire qu’elle n’a pas envie d’aller au bal, finalement. Triste pour lui, il était choupi à tenter sa chance quand même. Oui, sauf que Tabitha tombe clairement sous le charme de Luca, alors qu’Elodie est sous celui de Sabine, de manière évidente.

De son côté, Moe arrive à l’école en même temps que Brady qui a récupéré une voiture beaucoup moins classe mais continue de se garer sur la place handicapée. Pas trop de culpabilité à avoir détruit sa voiture j’imagine. En plus, tout va bien dans sa vie, avec Noah qui continue d’avoir beaucoup trop envie de sortir officiellement avec elle. Il l’invite donc au bal de fin d’année, puis à un simple rencard quand elle refuse. Et elle finit par dire oui.

Malheureusement, ça tourne mal pour elle quand elle reçoit un appel venant de la prison (son père ?) et qu’elle n’arrive pas à contacter Noah. Elle lui envoie plein de messages auxquels il ne répond pas, et elle finit par lui dire d’aller se faire voir et de se trouver une autre cavalière. Non mais n’importe quoi, Moe, faut se calmer. Elle s’en confie le soir à sa mère, laissant de côté tout ce qui n’est pas cette rupture, et sa mère a un bon discours général pour la calmer.


Épisode 7 – Truth Serum – 16/20
Et voilà, forcément, nous sommes sur Netflix, il fallait un épisode comme ça pour que cette saison soit complète… C’est toujours pareil avec cette plateforme, surtout pour les séries adolescentes. Et puis, bon, je savais à quoi m’attendre en me lançant dans une série sur trois ados à problèmes, j’imagine. Après, j’ai adoré la fin de l’épisode, alors je ne peux pas trop cracher dessus non plus. Disons qu’il fallait passer par quelque chose que je n’aime pas pour en arriver là, selon les scénaristes en tout cas.

  > Saison 1


107.jpg

Trust me, I’m very free.

Ce fut rapide : Elodie est directement invitée à une soirée chez Sabine, la chanteuse qui vit avec Luca. Et comme c’est mieux que le bal du lycée, elle invite Moe et Tabitha avec elle. La fête commence à peine qu’elles voient directement un bassiste et qu’Elodie est prise à part par Sabine. Le problème, c’est que Sabine est fan d’ecstasy.

Pendant ce temps, Tabitha et Moe sympathisent encore un peu plus : la première se rend compte que la deuxième n’est pas au courant que Noah et Kayla vont au bal ensemble et se met donc en tête de l’aider à trouver un mec. De toute manière, Tabitha a Luca pour elle.

Bref, cette soirée n’est pas une réussite pour les filles qui se décident donc à prendre de l’ecstasy toutes ensemble en même temps. C’est la pire des idées possibles et cet épisode m’a fait lever les yeux au ciel. Bon, la drogue fait rapidement effet sur les filles qui décident donc… de partager le même tatouage d’un coup : un triangle. Oui parce qu’il n’y a rien pour les connecter, hein.

Ce qui m’a le plus dérangé n’est ni la drogue, ni le tatouage, mais la manière dont Sabine me paraît beaucoup trop vieille pour Elodie. Du coup, j’imagine que Luca est trop vieux aussi pour Tabitha, et ça casse un peu tout pour ce ship qui n’est pas encore un vrai ship à mes yeux de toute manière. Bon, au moins, il s’occupe d’elle… mais il essaye ensuite de l’embrasser et est interrompu par Sabine.

Elle lui fait une soudaine crise de jalousie qui n’a aucun sens, mais c’est vrai qu’elle est la seule à s’occuper des invités alors qu’ils vivent ensemble. Bon après, Sabine explique à Tabitha qu’il y a eu quelque chose entre eux… Cette dernière prévient aussitôt Elodie et les filles décident de partir, surtout que Moe a une soudaine prise de conscience : elle est amoureuse de Noah et veut lui dire. Elles se rendent donc au bal où elles n’ont pas le droit d’entrer dans ce qui était une scène très comique.

Le problème, c’est que Moe essaie d’appeler Noah qui décide lui de ne pas décrocher, préférant s’amuser avec Kayla. Elle lui laisse donc un message vocal de l’angoisse, confessant qu’elle l’aime et qu’elle est droguée. Et quitte à être à balancer la vérité, elle explique enfin aux filles qu’elle n’a jamais rien volé. J’en étais tellement sûr ! Qu’est-ce que j’adore ce personnage. Le truc, c’est qu’Elodie, qui a passé tous les premiers épisodes à mentir, le prend super mal de découvrir que Moe aussi est une menteuse. Et c’est ainsi que le triangle se brise… ça valait le coup de faire un tatouage. Allez, encore quelques épisodes pour la réconciliation.

  > Saison 1

5 commentaires sur « Trinkets – S01E04-07 »

  1. Je viens de voir le 5 et clairement il y a de quoi les rattacher au vol de la voiture. En plus il y avait forcément une petite caméra quelque part pour les filmer au volant ou à côté de la voiture 🙈

    J'aime

  2. Un peu déçue du sujet du 7 même si avec Netflix je m’y attendais (ça et le sexe, pour l’instant y en a pas eu xD).
    Sabine me parait clairement trop vieille pour Elodie et vraiment une mauvaise influence.
    Bien joué pour Moe qui n’est pas une voleuse ! J’ai fini par m’en douter aussi mais un peu plus tard que toi.

    J'aime

    1. Oui, on pense pareil pour le 7, donc ! Pour Moe, dès le touuuuut début quand elle vole un truc merdique, je me suis dit que c’était louche ! Ensuite, dans le sex shop, c’est la seule qui ne prend rien (avec Tab en mode « j’étais sûr qu’on allait se faire prendre quand elle a demandé ton sac » aka « j’étais sûre que tu avais volé un truc aussi ») ; puis elle est surprise par la valise d’Elodie… Y a plein d’indices en fait, c’est bien foutu 🙂

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.