Trinkets – S01E08-10

Épisode 8 – Monday I’m In Love – 17/20
Cet épisode prend le choix d’une structure différente, alors je vais le suivre pour la critique. Il faut dire que ça marchait plutôt bien, même si je n’accrochais pas forcément aux duos mis en avant. En fait, ça me prouve que même quand on n’accroche pas à certaines dynamiques, une série peut rester géniale à regarder : les répliques sont bonnes, les personnages bien construits et il se passe toujours quelque chose.

> Saison 1


Spoilers

108.jpg

You’re kissing me like you’re afraid to hurt me.

Elodie – La journée commence pour Elodie par un examen avant lequel elle a l’occasion de parler avec Tabitha et qui permet de savoir qu’elles sont toujours en froid avec Moe. Bien qu’elle doive témoigner pour le procès de sa mère ensuite, Elodie prend la décision de retrouver Sabine avec qui elle continue de flirter. Ca m’énerve, parce que je n’arrive pas à accrocher à ce couple, alors que j’aime bien les deux personnages.

Oui, oui, même Sabine est un personnage que j’apprécie parce qu’elle a une vision de la vie fêtarde assez cool. C’est marrant, certes, mais ça finit par être très frustrant quand elle pousse Elodie à lui voler une paire de lunettes de soleil. Bon, d’accord, finalement, je n’aime pas Sabine : elle met en retard Elodie à son audition et la pousse à faire des conneries qui vont clairement lui retomber dessus. Tout ça pour un baiser, franchement, c’est naze.

C’est en revanche top qu’elle tombe ensuite sur son père, qui a tout vu et est forcé de la punir pour son retard… du coup, on ne sait pas bien qui est à la porte pour lui rendre visite le soir même.

Moe – Moe passe le même examen qu’Elodie, mais contrairement à elle, elle ne parle pas à Tabitha, forcément. À la place, elle se retrouve nez à nez avec Noah qui ne lui parle pas. C’est l’une des premières à quitter la pièce, mais en même temps, on sait qu’elle est brillante. Elle apprend donc qu’elle peut partir en Corée, parce qu’elle a réussi à avoir l’acceptation qu’elle attendait.

C’est la classe, mais elle n’a pas vraiment d’amis avec qui le partager. Elle se rend voir Noah au skate-park, et il s’éclate en voulant faire son beau gosse devant elle. Au moins, il lui dit quand elle l’emmène à l’hôpital. Et juste comme ça, ils se réconcilient parce que Moe avoue qu’elle est bien amoureuse de lui. Et c’est marrant, parce que c’est la mère de Moe qui s’occupe de lui faire la radio.

Il découvre donc qu’il a une entorse et… rentre à pied sous la pluie avec elle. C’est du beau. C’est en tout cas tout chouette de les voir ensemble. C’est là un couple auquel j’accroche depuis le départ et deux personnages super mignons ensemble. Trempés comme ils sont, ils décident donc d’aller coucher ensemble, sauf que… Noah préfère être sincère avec elle et lui dire qu’il a couché avec Kayla pendant la nuit du bal, parce qu’il n’a pas entendu son message à temps.

Forcément, elle le dégage, et c’est super triste, surtout qu’elle lui dit qu’elle ira un semestre en Corée et qu’il lui conseille d’arrêter d’éloigner tout le monde d’elle. Ce que je note en tout cas, c’est qu’il est aussi confirmé dans ce segment que c’est bien son père qui a appelé.

Tabitha – Est-il seulement possible que Brady croit encore possible que Tabitha puisse vouloir l’écouter ? Oui ! Il essaye donc de lui parler avant son examen et elle l’envoie assez logiquement chier. Après le test, Tabitha retrouve « par hasard » Luca qui lui apprend qu’il déménage de chez Sabine – à qui Elodie a d’ailleurs révélé qu’il continuait d’aller à ses séances de voleurs anonymes.

Tabitha en profite pour l’accompagner faire du shopping, du vrai shopping, et en savoir plus sur Sabine et lui. Je n’accroche pas à ce couple non plus ; il est sympa, je ne dis pas, mais ce n’est pas forcément le couple que j’attends de voir autant que Noah et Moe ensemble. Cela dit, Luca emmène ensuite Tabitha dans son nouveau chez lui déjà bien emménagé quand même, et hop, les deux s’embrassent. Pas vraiment une surprise.

Tabitha rentre ensuite chez elle, toute heureuse d’avoir embrassé Luca, pour mieux retomber sur Brady. Ce connard veut absolument la récupérer, et il lui balance au passage que sa voiture a été récupérée. Ouep, je m’y attendais – en fait, quand on la voit rentrer en voiture, je pensais qu’elle allait voir la police repêcher ses conneries. Mais même pas. Elle arrive toutefois à forcer Brady à partir, c’est déjà ça.

Ce n’est pas au goût de sa mère cependant et c’est là que Tabitha pète un câble et lui révèle enfin que son père la trompe. Outch. Sans surprise, c’est elle qui vient voir Elodie ensuite (ses chaussures blanches l’avaient trahie). À défaut de pouvoir lui parler, elle envoie un message aux filles dans leur conversation de groupe.


Épisode 9 – Night Market – 17/20
Plutôt bien senti cet épisode qui mêle astucieusement les différentes intrigues en cours pour les faire avancer et mener à un épisode final (déjà !) qui promet d’être intense : il y a beaucoup de choses à dénouer dans les trente dernières minutes !

> Saison 1


109.jpg

You know, Mom’s buying a vase, Dad’s moving out.

Malgré sa révélation deux épisodes plus tôt, Moe continue de se pointer aux réunions d’anonymes, ce qui est un peu osé. Elle s’y rend toutefois pour annoncer la vérité à tout le monde : elle n’a jamais rien volé et a simplement décidé de prendre la peine d’un ami de son frère, majeur. Ca se tient et c’est en accord avec le personnage, mais ses amies le prennent mal malgré tout. Les trois sont donc virées de la réunion pour en parler entre elles.

Elodie continue d’en vouloir à Moe, parce qu’elle trouve que sa trahison est trop grande. C’est naze franchement. Tabitha est moins énervée, mais elle laisse quand même Moe seule, alors qu’elle mériterait un peu d’attention, la pauvre. Son père la recontacte évidemment à ce moment-là et elle se décide à le voir, pour mieux arriver chez l’oncle qui l’héberge quand il est absent.

Chez elle, Tabitha a le droit de voir son père quitter la maison. Je trouve ça rapide du coup, après tant d’épisodes à garder le secret, mais c’est bien de voir que ça permet à la mère de se libérer du poids de l’adultère de son mari, qu’elle savait depuis un moment. C’est dingue comment une scène peut parfois suffire à donner beaucoup de profondeur à un personnage. Les deux décident d’aller ensemble à un marché nocturne.

C’est marrant parce qu’Elodie s’y trouve aussi : elle est punie depuis l’épisode précédent et doit servir de babysitter à son frère pendant que son père et sa belle-mère y travaillent. Le problème, c’est qu’elle voit Tabitha et Moe s’y parler, parce que oui, Moe y est aussi avec sa mère, qui apprend au passage que sa fille va partir en Corée. C’est le problème quand tout le casting est réuni au même endroit.

Tout le casting ? Non, Sabine est à un concert qui fait rêver Elodie. Forcément, ce marché nocturne est une tentation beaucoup trop grande pour Elodie qui vole tout un tas de trucs… et perd Spencer au passage. Elle demande aussitôt l’aide de Tabitha, qui amène aussi Moe. C’est une bonne idée en théorie. En pratique, il y a un grand souci : Brady est toujours après Tabitha et il la voit rejoindre les filles.

Rien qui les unit, hein. Bon, dans tout ça, les filles retrouvent Spencer, coincé dans une attraction de la fête foraine inactive autour du marché nocturne et tout est bien qui finit bien, avec même Elodie dans les bras de son père parce qu’elle lui avoue enfin son sentiment de culpabilité dans la mort de sa mère. C’est idiot, mais c’était prévisible.

Après tout ça, Tabitha invite Luca chez elle… sauf que Brady est toujours en train de la suivre. Il voit donc qu’ils sont en train de s’embrasser et ça ne sent pas bon. De manière bien plus chouette, Noah se sert de Paula, l’ex boss de Moe, pour l’attirer dans le restaurant où elle bossait (et où ils se sont rencontrés si j’ai bien suivi). Il lui a réservé tout un rencard tout mignon, avec quelques mots en coréen. Les voilà réconciliés, ouf.

La fin d’épisode voit Elodie enfin faire sa déposition concernant l’accident de voiture de sa mère et Spencer… jouer avec la valise sous le lit de sa grande sœur, en gardant les clés de la voiture volée en main. Oups.


Épisode 10 – The Great Escape – 18/20
Bon, je n’ai plus qu’à militer et espérer fortement une saison 2, je crois. Cette fin de saison est très bien ficelée, mais elle est loin de totalement me plaire du côté des décisions qui sont prises. En effet, j’aurais aimé une fin différente pour plusieurs intrigues… mais bon, c’est la vie devant la série et le fait que je sois autant impliqué dans la conclusion est une bonne chose. La saison est en tout cas vraiment bonne, c’était une super série, je ne regrette pas d’y avoir passé ma soirée (oups).

> Saison 1


110.jpg

Why is everyone garbage?

Mince, c’est déjà le dernier épisode de cette saison. C’est trop court, dix épisodes – ou juste assez long pour s’attacher vraiment et être ensuite en manque. L’épisode reprend par Elodie se confiant en séance anonyme sur le besoin de se confier et d’avoir quelqu’un pour l’écouter. Un peu lourd, mais ça permet de bien comprendre que tout le monde est réconcilié pour ce début d’épisode. On en arrive même à une Elodie qui décide de manger à table avec son père, son frère et sa belle-mère… histoire de demander la permission de sortir dans la soirée, pour retrouver Sabine évidemment.

Elle la retrouve en répétition d’un spectacle, et a le droit de monter sur scène pour chanter avec elle. Franchement, Elodie a une superbe voix, elle devrait tenter de finir chanteuse. En attendant, elle va surtout avoir le cœur brisé d’apprendre que Sabine envisage de partir en tournée dès le lendemain. Et bien sûr, elle invite Elodie à la suivre, mais ça ne peut se faire comme ça, si ? Humph, le début d’épisode suggérait qu’elle était prête à partir en même temps…

En parallèle, Moe prend la décision d’expliquer à sa mère que son père essaie de la recontacter… Celle-ci a une super réaction : ni trop énervée, ni trop calme, elle est plutôt de bons conseils sans en donner. Finalement, elle prend donc la décision de se rendre au restaurant de Paula pour enfin rencontrer son père… sauf qu’il ne se pointe pas. Dur.

Enfin, Tabitha file le parfait amour avec Luca, qui reprend sa vie en main, avec même un entretien pour un nouveau job. Le truc, c’est qu’il y a tout de même un problème : sa mère a décidé de se remettre avec son père et veut qu’elle reste passer la soirée avec eux pour un événement professionnel de ce dernier. Pire encore, Brady revient à la charge, avec une bonne théorie qui tient la route pour prouver que Tabitha est celle qui a volé la voiture.

Il force donc celle-ci à sortir de nouveau avec lui, sauf que les filles ne peuvent laisser faire ça. Elodie prend donc la décision d’envoyer paître Rachelle et de confronter Brady à qui elle explique qu’elle peut prouver qu’elle a volé la voiture elle-même. Le truc, c’est qu’il repère son tatouage, et qu’il repère aussi celui de Moe quand celle-ci prend la décision de le frapper après avoir entendu un commentaire sexiste.

Elle se fait suspendre et je le sens mal pour la Corée quand même. Les choses prennent une tournure un brin dramatique pour la fin de saison, avec Elodie qui rentre chez elle pour mieux découvrir que Spencer s’excuse et que son père a retrouvé la valise. Aussitôt punie, Elodie envoie un message à ses amies qui viennent l’aider.

On termine donc la saison sur l’organisation d’une fugue pour Elodie qui peut partir comme elle le voulait en tournée avec Sabine. C’est aussi un happy end pour Tabitha qui finit dans les bras de Luca, avec l’approbation de ses parents qui rejettent aussi – enfin ! – Brady à la porte de chez eux. La seule pour qui ça finit mal, et c’est dégueulasse, c’est Moe. Non seulement, elle effectue dans cet épisode son premier vol en récupérant le portable d’Elodie dans la maison ; mais en plus, elle se fait dégager des admissions pour Seoul parce que son dossier scolaire n’est plus impeccable.

Tout cela n’est pas franchement juste. Elle se met à son tour à voler dans les magasins – dégouté ! – et Brady décide d’appeler la police. La saison finit sur le van de Sabine et Elodie, avec des sirènes de police au loin.

110-2.jpg

EN BREF – Je veux une saison 2. Vraiment. Toutes les intrigues concernant Moe commencent à peine. Autant le reste atteint une forme de conclusion et de happy end, autant pour elle, qui est mon personnage préféré, c’est vraiment la merde à tous les niveaux – à part la romance, d’accord.

Au-delà de ça, c’est une bonne série ado avec du punch : les répliques sont dynamiques, les relations entre les personnages vraiment crédibles et j’ai adoré le ton de la série, qui est léger tout en traitant des sujets graves avec justesse. Il faudrait être difficile pour ne pas aimer – ou alors ne pas aimer du tout les séries de ce genre. Ce n’est pas mon cas, sinon, je n’aurais pas commencé à la regarder. Concrètement, c’est super bien monté pour donner envie d’enchaîner tout du long ou pour la voir en prenant son temps, et j’apprécie quand Netflix laisse la possibilité de faire les deux sans enchaîner les cliffhangers à chaque fois.

Cela dit, j’ai tout consommé d’un coup, parce que j’étais dans une semaine de visionnage intensif et parce que tant qu’à faire, je me dis que pour les stats de la plateforme, ce n’est pas plus mal. Une vraie bonne trouvaille, cette série !

110-3.jpg

4 commentaires sur « Trinkets – S01E08-10 »

  1. Bon Sabine me soule dans l’épisode 8. C’est clairement une mauvaise fréquentation pour Elodie.
    Et Moe je la comprends mais faut vraiment qu’elle arrête d’envoyer bouler Noah comme ça.

    J'aime

  2. Bon alors bilan du dernier épisode :
    – gros crush sur Moe confirmé lol
    – j’aime beaucoup comment la série a traité globalement l’amitié des 3 filles. Le petit câlin à la fin était vraiment choupi
    – trop déçue quand même du dénouement pour Moe. T’as presque l’impression que la fuite d’Elodie c’est la facilité et que Moe se retrouve seule en galère (bon même si on imagine bien que Tab aussi va être dans la merde avec l’histoire de la voiture) mais quand elle se met à voler dans le magasin ça m’a brisé le cœur 😭. Et puis j’aime pas trop Sabine en plus, ça sent l’embrouille quoiqu’il arrive.

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.