Preacher (S04)

Synopsis : En fin de saison 3, Cassidy était fait prisonnier par Herr Starr et ses hommes, alors que Tulip et Jesse se mettaient en route pour aller le libérer. En gros.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 Saison 4

11.jpg

Pour commencer, c’est la dernière fois qu’on retrouve Jesse, Cassidy et Tulip, alors je dois avouer qu’il y a une part de nostalgie à me relancer dans la série, ce qui explique sûrement pourquoi j’ai procrastiné toute la journée avant de commencer cette saison 4. La série a toujours été très inégale, mais je m’y suis attaché au cours de ces quatre derniers étés. La période de visionnage de la série fait qu’elle est souvent attachée à de bons souvenirs quand même, parce que l’été c’est cool. Quelques scènes resteront cultes après cette dernière salve d’épisode, et notamment le début de saison 2, avec LA scène dans la voiture.

Pourtant, il faut bien avouer qu’Atlanta aura plombé la série comme jamais et que je n’oublie pas que c’est aussi une production typique d’AMC, avec de longs moments où rien ne se passe. Par rapport aux comics, c’était donc assez lent et j’ai un peu peur de voir comment ils vont gérer cette saison de dix épisodes (je crois que c’est dix épisodes). L’avantage, c’est qu’elle va mener jusqu’à la semaine des reprises de saisons, ça évitera un septembre mort.

Sur ce, trêve de blabla : c’est parti pour la saison 4 !

Note moyenne : 17/20

S04E01 – Masada – 17/20
La série revient en grande forme avec un épisode au cours duquel le temps passe vite. J’ai beaucoup aimé : on y retrouve l’humour habituel, des personnages plutôt en forme et, pour cette fois en tout cas, un rythme qui donne un début de saison assez endiablé. Cela promet pour la suite, s’ils arrivent à le conserver tout du long, ce qui reste leur plus grand problème en général.
S04E02 – Last Supper – 18/20
J’aime vraiment beaucoup l’ambiance de cette série : on ne sait jamais tout à fait à quoi s’attendre tellement l’humour y est étrange et les situations complètement rocambolesques. Cette dernière saison est bien partie, j’espère qu’ils la garderont à ce niveau tout du long, car c’est un plaisir à suivre pour le moment. J’aurais presque aimé pouvoir la bingewatcher, à vrai dire.
S04E03 – Deviant – 17/20
Il n’y a pas à dire, les épisodes de cette saison sont efficaces, avec une écriture fluide et un rythme vraiment bon, qui permet aux scénaristes de délirer toujours autant tout en faisant avancer les intrigues. Contrairement aux saisons précédentes, je trouve qu’on sent plus que l’on se dirige vers quelque chose : l’errance est terminée, désormais, les personnages ont des buts assez bien définis ; il suffit de se laisser porter.
S04E04 – Search and Rescue – 17/20
Pfiou, cette saison continue à bien déchirer franchement, c’est vraiment chouette. En plus, on sent bien qu’on est sur une dernière saison, déjà, parce que les enjeux sont en train de monter de plusieurs crans. Je veux dire, ça se voit avec les personnages de cet épisode et avec le cliffhanger que je n’en pouvais plus d’attendre et d’espérer. Tout arrive !
S04E05 – Bleak City – 15/20
Avec des scènes que j’attendais depuis plusieurs saisons, cet épisode ne pouvait que bien s’en tirer… Pourtant, cette intrigue tant attendue est accompagnée de deux autres intrigues en parallèle qui, elles, sont plutôt en train d’errer et de prendre leur temps comme la série sait si bien le faire. C’est dommage, même si, heureusement, c’est accompagné de pas mal d’humour pour maintenir mon attention qui a tendance à se relâcher…
S04E06 – The Lost Apostle – 15/20
D’accord, c’est peut-être parce que je suis fatigué, mais j’ai trouvé le rythme de cet épisode vraiment inégal, avec de nombreuses scènes trainant en longueur et d’autres qui accélèrent d’un coup l’intrigue de la série… difficile d’oublier qu’on est sur la dernière saison en tout cas, surtout avec le cliffhanger de cet épisode. Curieux de voir ce que réservera la fin de série maintenant !
S04E07 – Messiahs – 16/20
Aaah ! Des réponses que je n’attendais pas du tout et que je pensais même ne jamais avoir sont données dans cet épisode, et de manière hyper fluide. La série reprend de son intensité et le fait bien, tout en prenant le dernier virage qu’il lui faut prendre pour mener à la toute fin. Et comme souvent dans le cas des fins de série, je suis partagé entre l’envie de tout savoir et le désir que ça ne s’arrête pas.
S04E08 – Fear of the Lord – 17/20
Avec cet épisode, les scénaristes s’en donnent à cœur joie pour assouvir tous les fantasmes gores qu’ils n’avaient pas encore eu le temps de faire dans la série. Honnêtement, je trouve que ça oscille entre le marrant et le too much, mais comme ça sert une intrigue qui est quant à elle impeccable, j’ai du mal à trouver à redire. La saison 1 où l’on ne comprenait pas grand-chose me paraît loin désormais, et j’adore ce qu’ils font de ces ultimes moments.
S04E09 – Overture – 19/20
On n’est pas loin de la perfection pour l’avant-dernier épisode de la saison qui laisse enfin de côté le trop gore et les délires les plus perchés des dernières semaines pour se concentrer sur l’essentiel, à savoir une intrigue pleine de bons rebondissements. Cette fois, plus de doute, l’histoire arrive à son terme. Malgré tout, ils arrivent encore à nous balader avec des scènes dont on peine à voir l’utilité et dont j’espère que l’intérêt sera révélé la semaine prochaine. Je suis triste de devoir me préparer à dire au revoir à cette série !
S04E10 – End of the World – 17/20
Je suis triste de devoir dire au revoir à une série qui, si elle ne m’a pas toujours plu, a toujours su gagner mon affection par ses délires et sa réalisation assez dingue. La conclusion est à l’image de la série : elle a un bon rythme, mais des longueurs quand même, une bonne réalisation, de grands délires, des bastons chorégraphiées, des rebondissements dingues, du gore, de l’amour et de la haine, de la joie et de la tristesse. Oui, vraiment, elle me manquera !

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3Saison 4

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.