Fear the Walking Dead – S05E13

Épisode 13 – Leave What You Don’t – 14/20
Le problème de cette saison, c’est que son fil rouge n’arrive pas à me passionner autant que les précédents. Les épisodes ne sont pas mauvais individuellement, mais ça manque d’une trame vraiment palpitante. Bref, cet épisode était divertissant, je ne dis pas, mais comme je passe à côté de ses enjeux – et d’une grande partie des enjeux de la saison d’ailleurs -, je trouve qu’il manque d’un petit quelque chose. Et ce n’est pas sa petite morale, compromise en plus, qui m’aide à voir les choses différemment.

> Saison 5


Spoilers

513.jpg

Together we can get from yesterday to tomorrow

Quelle bonne idée que tous ces épisodes d’AMC disponibles en avance ce week-end, pile avant un lundi chargé. C’est bien, ça me permet de mieux répartir les épisodes et ce n’est pas du tout une mauvaise chose. Cet épisode commence en revanche par une scène que je n’aime pas tellement et qui est clairement un flashback, avec Logan qui reprend le business des cartons et entend l’appel au secours d’une certaine Serena auprès de qui il voudrait envoyer un collègue.

Celui-ci, Clayton, ne lui répond pas et Logan décide donc de venir lui-même en aide à Serena, qui est dans une boutique encerclée par les zombies. Malheureusement pour elle, Logan n’est finalement pas assez rapide pour lui venir en aide, et Serena finit donc bouffée par quelques zombies. Cela achève un peu le moral de Logan, qui se retrouve à pleurer devant le magasin en question. Il aperçoit alors au loin, à cheval, cinq cavaliers.

Ils sont menés par une certaine Virginia, que je suis sûr d’avoir déjà vu quelque part, et qui explique calmement à Logan qu’elle veut lui venir en aide, car ils veulent la même chose. Mouais.

Pendant ce temps, Dylan applique le concept de la carotte et de l’âne avec des souris et des zombies, de manière à obtenir une source d’énergie correcte. C’est un concept intéressant, même si dix années de cette franchise m’ont appris qu’il valait mieux ne jamais se servir des zombies pour faire quelque chose. Ici, nos héros enfants travaillent donc dans une mine, sous la direction de Luciana, de Wendell et d’autres figurants du moment.

Ils reçoivent donc la visite de Logan et ses hommes comme on l’avait vu dans l’épisode précédent en cliffhanger. Et ils n’osent pas trop leur tirer dessus dans une mine. Du coup, le pouvoir se renverse un peu bêtement, avec nos héros qui sont soudainement faits prisonniers et les journaux de Luciana rapidement brûlés par Logan.

Bref, au cas où on en douterait, Logan est un grand méchant, même s’il affirme qu’il est là pour aider les gens. Tout ce qu’il veut, c’est donc de l’essence, comme tout le monde dans cette saison – et grosso modo, le but de cette mine est d’extraire du pétrole, j’imagine. J’avoue, j’ai raté une étape. En parallèle, Sarah et Dwight, eux, prennent en otage des hommes de Logan en organisant un petit barrage très efficace. Oh, et ce n’est pas n’importe qui : Dwight retrouve son prisonnier d’il y a quelques épisodes, encore.

De son côté, Alicia continue de peindre des phénix sur des arbres en espérant obtenir des nouvelles de son nouvel ami écrivain, même si Victor préférerait qu’elle économise la batterie. Pourtant, c’est une bonne chose d’avoir la radio allumée car quelqu’un leur demande de l’aide et June et John expliquent à Alicia et Victor qu’ils sont en route vers la mine, inquiets de se dire que Logan s’y est peut-être rendu.

Bon, la voiture des méchants récupérés, Sarah et Dwight débarquent à la mine pour récupérer ce qui est à eux, alors que June et John jouent les snipers pour faire peur à Logan. Le seul problème, c’est que Logan sait parfaitement que nos héros ne veulent plus tuer aucun être vivant. Ainsi, leur moyen de pression n’a pas beaucoup de poids sur ce groupe de méchants, qui décide tout de même de libérer les enfants en échange de Sarah et Dwight.

Les enfants refusent d’abord, mais ils finissent par obéir aux ordres de Sarah, alors que tous les autres suivent ceux de Logan. Ce dernier finit par raconter son histoire – celle du flashback – à Sarah et son frère, les accusant d’être ceux à cause de qui il fait tout ça. C’est parce qu’ils ont volé le camion de Clayton qu’il a perdu tout espoir de venir en aide aux gens avant qu’ils ne meurent.

Franchement, par rapport à la méchante de l’an dernier, Logan fait vraiment pâle figure là. Autrement, cet épisode nous propose son petit danger habituel à vingt minutes de la fin : des zombies qui tombent du ciel – ou plus précisément de la falaise – attirés par l’immense brasier provoqué par Logan et désormais complètement hors de contrôle, après de nombreux avertissements de Luciana.

Ouais, mais Logan a un contrat à respecter. John et June ne peuvent pas continuer à jouer les snipers à cause des zombies trop nombreux, nos héros décident donc de quitter les lieux. En fait, il n’y a que Logan qui s’entête, alors même que son bras droit le lâche… Voyant ça, Sarah est soudain prise de culpabilité et décide de venir en aide à Logan malgré tout ce qu’il a fait. Pff.

Elle aurait pu le laisser mourir, ça aurait été plus simple pour tout le monde, surtout qu’elle se retrouve enfermée avec lui, alors que la fumée les assaille. C’est un peu n’importe quoi. Bien sûr, Alicia et Victor continuent de poursuivre leur chemin indépendamment, ayant répondu à l’appel d’une femme en détresse. Il s’avère qu’évidemment, elle est au même endroit que Serena au début de l’épisode et que bien sûr, Logan y a laissé un pistolet avec une balle. Il propose donc à la femme de cet épisode de se suicider plutôt que de se faire bouffer par les zombies. Certes.

Ce n’est pas tout à fait les sauvetages habituels de la série, mais tout le monde l’écoute proposer à cette femme de se suicider sans rien faire. Bon, je ne suis pas bien convaincu par l’inactivité de la femme face aux zombies, mais la morale est sauve : elle ne se suicide pas, elle est sauvée de justesse par Wes, qui explique donc à la radio que puisqu’Alicia l’a aidé, il a voulu lui aussi venir en aide à quelqu’un. Et Sarah tient alors sa conclusion pour Logan : c’est bien beau d’être méchant, mais c’est mieux d’être gentil, car c’est comme ça qu’on finit par changer le monde. MOUAIS.

Tout ça nous mène alors à une conclusion de l’épisode où c’est cette nouvelle femme non-suicidée dont on n’a toujours pas le nom qui nous informe d’une nouvelle menace : elle vient d’un groupe avec lequel elle ne se voyait pas rester. La mine ? Nos héros en reprennent le contrôle, notamment grâce à l’aide des deux personnages sauvés dans les épisodes précédents. Là aussi, ce sont grâce à ces gens aidés précédemment que nos héros s’en sont tirés.

Si c’est pas mignon tout ça. Bon, il y a toujours Doris – l’ex bras droit de Logan – qui est un peu reloue  et veut tous les buter, mais Logan parvient à la convaincre de ne pas tirer. Bref, il se rachète et maintenant que c’est fait, les scénaristes peuvent se débarrasser de lui. Les hommes de Virginia tuent Logan et les siens sans le moindre état d’âme avant de se montrer. Il y a toujours Virginia et ses quatre cavaliers, mais ils sont aussi beaucoup plus nombreux désormais, avec d’autres cheveux et avec des hommes à pieds pour menacer nos héros de leur flingue.

Virginia explique que son marché avec Logan n’était pas si terrible et qu’il était un risque pour ses opérations, avant de proposer à nos héros tout ce dont il rêve – une salle de mariage, de quoi produire de la bière, etc. En échange, ils ont juste à bosser pour elle et l’aider à récupérer de l’essence. Bon, ce n’est pas tout à fait comme ça que nos héros voient les choses, mais c’est ça ou la mort… C’est finalement Luciana qui décide de se sacrifier et de rester en arrière avec Virignia et ses hommes pour les aider à produire de l’essence.

Franchement, je ne suis pas vraiment embarqué comme d’habitude dans cette intrigue, alors que généralement la série parvenait bien à me convaincre avec ses histoires fil rouge.

> Saison 5

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.