The Good Place – S04E01

Épisode 1 – A Girl from Arizona – 17/20
Cette dernière saison démarre à merveille sur les chapeaux de roue avec tout un tas de rebondissements et d’introduction. C’est efficace et ça reboot une dernière fois une série qui n’aura jamais cessé de se réinventer. J’ai hâte de voir où cette expérience mènera, mais ça mènera probablement à de très bons épisodes. J’ai retrouvé l’humour et l’ambiance de la saison 1 dans cet épisode, alors c’est très cool.

> Saison 4


Spoilers

401.jpg

Eleanor, Eleanor, now I will never forgot.

Eleanor se promène dans le quartier avec Chidi en lui présentant tout ce qu’il y a à savoir de ce Bon Endroit dont elle est supposée être l’architecte. Nous reprenons donc directement où la saison 3 nous a lâché. Et il y a directement de bons gags, avec la référence à Thor par exemple et Chidi qui oublie le prénom d’Eleanor. C’est de la torture, j’ai tellement de peine pour elle. Elle n’a pas spécialement le temps de s’en remettre puisque Tahani lui fait directement un câlin pour la consoler et parce qu’un nouveau résident s’apprête à arriver dans le quartier.

Michael les remotive comme il peut avec un discours d’encouragement. De son côté, le grand méchant de la série fait aussi un petit discours pour remotiver ses troupes… en les descendant plus bas que terre. Vous me direz, c’est une vision de l’Enfer, c’est normal. C’est marrant à voir ce parallèle entre les deux équipes, parce que ça me rappelle un peu les deux types d’enseignant que l’on peut choisir d’être : le gentil ou le méchant, quoi.

Rapidement, la nouvelle arrive : elle s’appelle Linda et je l’adore immédiatement : c’est une sorte de grande blasée de la vie – et désormais blasée de la mort. Concrètement, elle ne réagit à rien et est obsédée par des bonbons à la menthe. C’est un cliché qui fonctionne à merveille, et en plus, Eleanor change de look au passage. Franchement, le costard va à merveille à Kristen Bell – même si ça m’a rappelé la saison 4 avortée de Veronica Mars au FBI (bien différente de la saison 4 diffusée cet été). J’imagine qu’il était inévitable de me souvenir de Veronica si peu de temps après la diffusion d’une nouvelle saison.

L’humain suivant à arriver s’appelle Brent et est un parfait cliché de connard : machiste, raciste, il n’y a pas un défaut qui ne lui corresponde pas, apparemment. Et du coup, il considère comme parfaitement normal d’être envoyé au paradis alors qu’il est évident qu’il n’y a pas sa place. Cette pauvre Eleanor va avoir du boulot en tout cas, parce que ce n’est pas gagné de faire de ce type une bonne personne !

Maintenant que les quatre humains sont là pour un an, il est intéressant de voir que le groupe se réfugie chez Mindy pour mettre au point la suite des opérations. J’aime particulièrement l’idée d’instaurer un type pour vérifier au fur et à mesure les résultats sans jamais les communiquer. On dirait une administration humaine, finalement. Mindy n’est quand même pas très heureuse de voir que son  salon se transforme en QG pour nos héros, surtout qu’ils ajoutent bien malgré eux une déco horrible et un tableau pour suivre leur progrès dans cette nouvelle mission.

Derek est encore dans le game lui aussi : il refuse de rester chez Mindy parce qu’il est toujours amoureux de Janet. Cela rend jaloux Jason qui n’aime pas bien le voir tourner autour de Janet en contemplant leur « bébé » à savoir tous les figurants du quartier. Jason tente donc de faire la paix avec lui durant la soirée d’accueil dans le quartier, mais Derek ne l’entend pas de cette oreille.

Comme il menace Jason, ce dernier se rend auprès de Mindy pour trouver l’interrupteur qui permettra de tuer Derek. Elle n’hésite pas une seule seconde à lui montrer comment faire, puisqu’elle le fait pas mal elle aussi. C’était marrant en tout cas de voir à quel point Jason n’hésite pas une seconde à se débarrasser de son rival.

Du côté des quatre nouveaux, Simone s’avère finalement plus compliquée que prévue finalement ! Eh oui, elle est persuadée que rien de tout ça n’est réel, qu’elle n’est pas morte mais simplement dans le coma. Il est alors décidé de faire en sorte de lui faire comprendre qu’elle est morte. Et pour cela, Tahani propose de lui présenter ses partenaires de raquette – que des grands noms, parce que c’est Tahani qui partage même son Xanax avec des stars – et Jason de lui présenter Chidi.

Oui, Jason a une bonne idée, comme quoi tout arrive, mais Eleanor n’en a pas spécialement envie. Quand Simone se pointe avec un déguisement horrible et sûre de tester son cerveau, Eleanor est toutefois forcée de se rendre à l’évidence. Elle présente donc Chidi à Simone, mais Chidi est terrifié par la folie certaine de Simone qui s’amuse à pousser des gens dans la piscine, renverser des plateaux ou chanter pour se réveiller. Il s’enfuit donc et Eleanor essaie de trouver un moyen de convaincre Simone d’arrêter de devenir une pire personne qu’elle n’était avant sa mort.

Elles sont finalement interrompues par Derek : puisqu’il vient d’être tué par Jason, il sonne l’alerte. Cela rajoute du boulot à Janet, mais aussi à Eleanor qui comprend qu’elle ne s’en sortira pas simplement de Simone. Eleanor décide donc de demander à Janet de tenir Simone à l’écart des autres. La pauvre Janet est débordée de nouveau avec ces quatre nouveaux arrivants, et tout le monde n’hésite pas à lui en rajouter en permanence : Eleanor lui demande par exemple une rivière de popcorn et Michael un jour où tout le monde pourra voler dans le quartier.

L’idée est de réussir à rendre heureuse Linda, et voilà donc Eleanor et Michael qui se plient en quatre pour cela. Seulement, Linda pète soudainement un câble et s’amuse à leur mettre des pains avant de s’envoler et créer un tas d’accidents. C’était hyper drôle de voir Linda soudainement craquer comme ça et il est alors révélé que Linda est en fait un démon. C’était bien mené, surtout la révélation du démon à moitié à poil sous le costume de Linda – pour le plaisir des yeux d’Eleanor.

Le demon est donc viré, c’est bien dommage : j’adorais le personnage de Linda moi, j’aurais aimé qu’elle reste plus longtemps, parce que ce ne sont pas John et Brent qui me feront autant rire qu’elle. Je comprends la décision de la juge de virer le démon de l’expérience, cela dit. En plus, ça simplifie la vie de nos héros : le quatrième humain qui devra s’améliorer est ainsi Chidi, tout simplement.

La fin d’épisode voit la mauvaise Janet venir chercher le démon dans une scène finale qui aurait pu être plus comique que cela, mais bon, l’ensemble de l’épisode était déjà vraiment bien.

> Saison 4

4 commentaires sur « The Good Place – S04E01 »

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.