The Rookie – S02E02

S02E02 – The Night General – 15/20
Cet épisode introduit de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages exactement comme ils auraient dû le faire dans leur premier épisode ? On sent bien que les scénaristes ont été pris de court par le départ d’une actrice et qu’ils ont réajusté une bonne partie de leur plan. Dans l’ensemble, ils retombent sur leurs pieds, avec un épisode qui est sympathique à regarder.

> Saison 2


Spoilers

202

Read by the best rookie you ever trained.

Comme l’an dernier, on repart sur un thème par épisode et le thème de celui-ci est directement annoncé quand on voit notre trio de bleus rentrer de soirée. Nolan et Lucy déposent West chez lui, mais ils repèrent soudain un drôle de trafic et mènent une arrestation en bonne et due forme. Bon, il s’agit du propriétaire de West, ce qui pose problème pour lui dès le lendemain : il a 24h pour déménager car l’administration considère désormais que son logement n’est pas aux normes de ce que peut faire un policier.

Il se retrouve ainsi à devoir se trouver un appartement et c’est le sergent Grey qui ne lui laisse qu’une journée pour faire ça. Pire que les mutations dans l’Education Nationale, cette histoire ! Il est abordé par un collègue un peu relou qui lui propose de venir vivre avec lui… sur le parking du commissariat ! Il est sauvé in extremis par Angela qui a besoin de lui pour une ronde habituelle. Il est de nouveau un tout bébé bleu ! Et il se fait remonter les bretelles aussi par Jim qui lui rappelle qu’il doit toute sa carrière à Angela, alors il n’a pas intérêt à se planter dans sa recherche d’appartement.

En attendant, il peut compter sur Angela pour plein de choses, et surtout pour le soutenir dans tout ce qu’il lui arrive. J’aime vraiment beaucoup ce duo, c’est dingue comment ils se distinguent des autres, et de la bonne manière ! Et de manière assez prévisible, Angela trouve un endroit pour que West puisse dormir et rester flic : chez Lucy.

La pauvre était si heureuse d’être enfin sans coloc et voilà donc qu’elle se retrouve avec West comme colocataire. Je sens que je vais être fan aussi de ce nouveau duo, j’ai toujours apprécié leur amitié. C’est une bonne idée de les mettre dans le même appartement !

Vous vous souvenez quand j’ai parlé du thème de l’épisode mis en place dès le départ ? Eh bien, c’est parce que cet épisode nous introduit le personnage de Nick, un détective qui prend le relai en-dehors des heures d’enquête habituelles. Cela dit, on nous l’introduit comme ça et derrière, il traite un cas parfaitement classique, avec l’aide de Nolan. Ouep, parce qu’il a demandé à bosser avec un bleu. Honnêtement, le personnage a l’air plutôt sympathique, mais j’ai énormément de mal avec lui, juste parce que… je déteste l’acteur, depuis LOST. C’est plus fort que moi, je vois Michael quoi qu’il fasse et je détestais Michael. Bref.

Ils ont une sacrée journée ensemble, commençant par un drogué qui pète un câble à l’hôpital et enchaînant sur un meurtre. Rien que ça. À l’hôpital, ils ont du mal à se battre contre leur assaillant qui fait deux fois leurs poids combinés, mais c’est finalement un docteur qui parvient à l’endormir avec une seringue. Elle s’appelle Grace et est une ancienne amie de fac de John. Cela tombe bien dis donc !

Le meurtre ? C’est un sacré cours pour Nolan qui découvre les dessous d’une enquête pour meurtre.

Nick est excellent à son job et il comprend vite que l’adolescent tué dans la chambre des parents ne l’a pas été de manière intentionnelle. La balle est entrée dans le coude, parce qu’il a essayé d’attraper l’arme qui le braquait. Et tout aussi rapidement, avec Nolan, ils découvrent qu’il y avait un stock de drogue bien caché dans la chambre des parents.

Ceux-ci n’étaient pas au courant, mais les policiers ne mettent pas longtemps à remonter la piste d’un trafic beaucoup plus large, trouvant un deuxième corps au passage. Evidemment, ce corps n’est pas mort, mais simplement blessé, permettant à John de retrouver Grace une deuxième fois. On apprend rapidement qu’ils sont ex, forcément.

Comme Nick devient soudainement le meilleur ami de John, il découvre aussi que Nolan a largué Grace parce que Sarah, son ex-femme, était enceinte. Ouep, la chronologie des faits est la suivante : John a rompu avec Sarah, s’est mis en couple avec Grace, a découvert que Sarah était enceinte et s’est retrouvé à la larguer en laissant un simple mot sur sa porte. Sympa.

Même si elle est supposément mariée désormais et que Nolan est déjà en couple, je sens bien qu’Ali Larter a été castée pour être un love interest du héros de la série. Et ça ne manque pas : quand il retourne la voir à l’hôpital, c’est pour apprendre que ça fait trois semaines qu’elle bosse à l’hôpital. Cela sent bon la rupture amoureuse, non ?

Bon, l’enquête continue malgré tout – alors que Nick et John deviennent les meilleurs amis du monde en une journée. Ils comprennent rapidement que le père de la victime est celui qui a tabassé le second et comme il y a un deuxième complice pour le meurtre de la victime, ils comprennent vite que le père va aller le chercher aussi. Quand ils les retrouvent, c’est déjà trop tard : le père fait couler du ciment sur le deuxième agresseur et envisage de se suicider.

Et Nick décide que comme ils ne peuvent sauver qu’une personne, il faut que ce soit la victime, sous le ciment. Je trouve ce dilemme tout pété : Nolan préférerait sauver le père dans lequel il se reconnaît un peu et qu’il a bien analysé tout au long de la mission… mais il n’a d’autres choix que de suivre ce que lui dit Nick. Franchement, ils avaient plus de chance de réussir à sauver celui qui voulait se pendre, ça n’a pas trop de sens. Ils pouvaient même sauver les deux en tirant pépère dans la jambe de celui voulant se suicider, d’ailleurs (bon, je ne sais pas si c’est très légal puisqu’il ne les attaquait pas, mais si c’est pour sauver la vie d’un type qui doit être passé en justice, ça doit se justifier ?).

Quoiqu’il en soit, ils parviennent contre toute logique à sauver le type coulé sous le ciment depuis plusieurs minutes (un vrai warrior le type !) et ne tentent même pas d’aller sauver le père de la victime. Et après tout ça, je m’attendais à voir un nouveau cas de conscience de Nolan, mais alors pas du tout. Non seulement, il a totalement oublié ses doutes envers son actuelle copine qui l’occupait dans l’épisode précédent, mais en plus, il en est carrément à retourner flirter avec Grace, auprès de qui il s’excuse, avec vingt ans de retard. NORMAL.

Enfin, du côté du troisième duo, Tim se voit assigné la mission de lire un livre sur ce que c’est qu’être un bon leader. C’est un peu lourd, mais ça apporte un bon humour quand ça donne raison à Lucy sur l’ensemble de sa manière de voir le boulot… et tort à Tim qui s’acharne sur elle depuis une saison. En plus, Lucy se rend compte qu’il n’apprend lorsqu’il lit mais qu’il a besoin d’entendre pour retenir, ce qu’elle considère être un handicap. Mouais, la mémoire auditive, j’ai du mal à voir ça comme un handicap, mais admettons.

Ils sont appelés sur des cas assez insolites au cours de cet épisode : d’abord deux boulets qui testent leurs gilets par balle achetés sur Internet en se tirant dessus (et évidemment, il y en a un qui ne fonctionne pas), puis tombent sur un ancien collègue de Tim devenu détective privé en manque d’argent. Ce n’est pas Veronica Mars, leur histoire…

Ils finissent par devoir secourir le lendemain le détective privé qui s’est fait tirer dessus, ce qui les mène à une petite baston avec un type maîtrisant les arts martiaux. Ce n’était pas passionnant pas du tout, mais on notera tout de même que ça finit sur Lucy qui a mis moins d’une journée (et une journée de boulot en plus !) à enregistrer tout un audiobook pour Tim. Ayant parlé à son ex-femme, elle a découvert qu’il avait besoin d’être en mouvement pour apprendre. C’est un handicap et ma foi, ça ne me rassure pas sur mon propre cas puisque depuis tout petit j’apprends beaucoup mieux en lisant à voix haute et en faisant les cent pas. Vous croyez que ça veut dire que, comme Tim, je ferais un bon flic ?

> Saison 2

Publicité

4 commentaires sur « The Rookie – S02E02 »

  1. J’ai aussi toujours appris mieux en lisant à voix haute et en faisant les 100 pas. Je me revois encore apprenant mes cours d’histoire au lycée en faisant le tour de la table de la cuisine chez mes parents 😀 Pour ce qui est de la série, j’aime bien la dynamique entre West et Lucy donc ça va être sympa de les voir cohabiter. Et si Harold Perrineau m’agaçait dans Lost, je l’adore en frère autiste de l’héroïne dans Claws où il est excellent donc j’étais ravie de le voir. En revanche, si l’arrivée d’Ali Larter signifie que ça va être la rupture avec le personnage de Sarah Shahi, c’est un gros non.

    J’aime

  2. Pareil, apprendre en lisant à voix haute et en bougeant, ça m’a toujours aidé.
    Je n’ai pas arrêté d’avoir des soupçons sur le nouveau détective à cause du rôle de l’acteur dans Lost, c’était très bizarre 😄
    Je suis contente de revoir Ali Larter après Heroes et oui, elle risque d’être un petit moment en compagnie de Nolan.
    Heureusement, Tim n’est pas resté le casse bonbon de la reprise avec Lucy, c’est super qu’ils puissent se lier davantage.
    Angela et West sont aussi sympathiques à suivre même si j’ai toujours du mal avec West que je vois comme le petit jeunot qui ne sait pas ce qu’il veut.

    J’aime

    1. Ah ben nous voilà bien, tous les blogueurs seriephiles sont des Tim en puissance 😱

      J’allais dire que j’étais d’accord avec tout le reste de ton commentaire, mais c’est faux : j’adore West 😔 😍

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.