9-1-1 – S03E04

Épisode 4 – Triggers – 15/20
Difficile de faire mieux que les épisodes précédents, mais la série essaie tout de même en lançant de nouvelles intrigues sur le long terme. J’aime bien ce format un peu moins procédural qu’avant où les cas du jour sont vraiment des reflets de ce qui arrive dans la vie des personnages. C’est encore plus gros que ça n’a pu l’être par le passé, mais ça fonctionne bien. Et les intrigues qui seront le fil rouge de cette saison sont vraiment chouettes !

> Saison 3


Spoilers

304.jpg

Oh I’m sorry is my crisis boring you?

Il y a un nouveau fire marshal en ville ! Et c’est Buck ! J’ai ri, le type est au chômage depuis une semaine et il se trouve déjà un nouveau job. C’est top la vie dans les séries. Il n’est même pas traumatisé par le tsunami, il a déjà repris totalement pied. C’est beau, et ça permet de commencer par un exercice incendie où les gens sont des vrais boulets. Une petite crise d’épilepsie et hop, c’est tous les employés de l’immeuble qui tombent dans l’escalier.

Et hop, on se retrouve avec un avocat qui veut faire un procès, forcément. C’est un bon début, au moins, mais c’est un peu sans danger après le tsunami. Il est finalement révélé que Buck veut toujours récupérer son job, mais il est pour le moment remplacé par Bosko, la nouvelle amie d’Eddie. Ce n’est pas cool, et il le prend mal, malgré les explications de Bobby qui lui dit que ce n’est que temporaire en attendant la reconstruction de sa caserne.

Buck est un peu vexé, mais pas au point d’aller aider l’avocat à faire son procès contre la ville. Ben oui, il a trouvé quarante-deux blessés de la cage d’escalier prêts à essayer à se faire un peu d’argent. Bon, Buck n’a pas l’intention de trahir sa famille et sa ville pour autant. C’était juste l’occasion d’une scène mignonne où il prend la défense de ses collègues.

Malheureusement, le soir même, il découvre lors d’un dîner chez Athena et Bobby que ce dernier est précisément celui qui refuse de le voir reprendre le boulot. Il le pense encore trop faible médicalement parlant… Et là, cette fois, Buck vit ça comme un couteau dans le dos. Inévitablement. Il recontacte donc l’avocat pour savoir s’il peut lui-même faire un procès et récupérer son job…

C’est totalement abusé, franchement. Si je comprends l’idée derrière cette intrigue, je trouve que c’est amené grossièrement et trop rapidement. Buck se retourne totalement contre ses amis, qu’il considère comme sa famille, juste à cause d’une décision de Bobby ? Il accepte de ne plus parler à personne pour toute la durée du procès, juste parce que Bobby s’est inquiété pour lui ? C’est gros.

En fin d’épisode, il décide de venir prévenir lui-même Bobby et Athena de sa décision de faire un procès contre la ville, le département des pompiers et… Bobby. Allez, bonne soirée, hein.

Loin de tout ça, Hen, sa femme et Athena prennent un café ensemble et ça permet surtout de voir approfondir le personnage d’Hen. Elle prend conscience qu’avec un bébé de plus dans leur vie, leur famille va totalement changer. Et comme l’épisode essaie de s’appuyer sur tous les thèmes qui perturbent nos héros, c’est sans surprise qu’un des cas de la semaine voit un accident se produire à cause de deux frères en train de s’embrouiller.

C’était une jolie scène avec une voiture suspendue dans le vide, mais finalement, tout le monde s’en sort sans problème. Evidemment. C’était un cas qu’on oubliera vite, mais qui apportait de bons éléments de suspense et de stress.

D’une famille à l’autre, il n’y a qu’un pas. On passe donc ensuite à un cas où deux sœurs se disputent sur l’héritage autour d’un mixeur qui faisait peur, franchement. Finalement, elles se réconcilient en buvant des margaritas, et c’est ce qui finit par provoquer problème à l’une des sœurs. Bref, c’était un peu gros, mais l’idée était de montrer à Hen que même des adultes peuvent continuer de se disputer comme des gamins. Du coup, elle coupe en deux la bague autour de laquelle elles se disputaient. En voilà une autre qui pourrait se retrouver avec un procès au cul avec son envie de les réconcilier en confiant à chacune une moitié de la bague déjà vendue une fortune par une des deux sœurs… Mais non, là, c’est juste pour nous faire une petite morale.

Pendant ce temps, Maddie et Chimney continuent de se voir, et tout se passe bien… sauf quand Maddie casse par accident une assiette. Elle est immédiatement apeurée par la réaction que Chimney pourrait avoir. Les réflexes d’une femme battue, donc, ça fait mal à voir franchement. Et comme pour Hen précédemment, on a rapidement un cas de la semaine qui remue le couteau dans la plaie pour elle.

Elle reçoit en effet un appel d’une femme qui n’ose pas lui parler et qui est clairement battu par son mari. Elle est rapidement obsédée par cet appel, parce qu’elle se rend compte que ce n’est pas au téléphone qu’elle trouvera les mots pour faire changer les choses, surtout quand elle rappelle et tombe sur le mari.

Elle envisage alors de le tuer en l’attendant devant chez lui, mais change heureusement d’avis au dernier moment. C’est toujours ça de pris. En revanche, elle décide ensuite de devenir amie avec la victime, qui est coach sportif. Elle rencontre ainsi officiellement Vincent, le mari violent, et ça sent mauvais cette intrigue pour Maddie, sur le long terme.

En plus, Chimney n’a aucune idée de ce qu’il se passe mais est merveilleux avec elle, à lui raconter un de ses traumatismes pour la convaincre qu’ils ne doivent rien se cacher l’un à l’autre. Ils sont si mignons en couple, franchement, ça fait de la peine de savoir que Maddie lui ment.

Enfin, Christopher a du mal à se remettre du tsunami. Ah, ouf, tout le monde n’a pas oublié ces deux excellents épisodes. J’aime beaucoup l’idée d’avoir Christopher traumatisé, ça ajoute un bon degré de psychologie à la série.

Christopher fait donc des cauchemars dans lesquels il voit une femme se noyer, et ça inquiète son père autant que son psy. Eddie met trois plombes à faire le lien évident entre la femme qu’il voit se noyer et la perte de la mère. Je veux dire, c’était évident dès le départ ? C’est finalement grâce à des dessins vraiment bien foutus qu’Ed comprend que son fils la voit toutes les nuits en train de mourir.

La scène est alors super touchante, parce que Christopher explique tout simplement qu’il ne voulait pas inquiéter son père, ni lui faire de la peine. Chou.

> Saison 3

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.