This is us – S04E04

Épisode 4 – Flip a Coin – 15/20
C’est dans la lignée de l’épisode de la semaine dernière, mais il y a tout de même un personnage que l’on apprend à connaître mieux dans cet épisode et que j’aime beaucoup, alors que je ne l’avais pas spécialement aimée l’an dernier. Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Pour le reste, je trouve que la série a du mal à m’attendrir autant que dans mon souvenir des saisons précédentes…

> Saison 4


Spoilers

404.jpg

I’m a very presomptious person, you know that, right?

Ah non, mais non. Je refuse. Je suis en retard dans mes séries et clairement en train de lutter contre mon envie de me faire un rewatch de Buffy et voilà que cet épisode commence par Kate adolescente en train de regarder l’un des meilleurs épisodes de la saison 1 de la série (Alias Angelus). Comment voulez-vous que je ne craque pas ?

Bon, je sais, ça ne dure qu’une seconde, mais je me suis senti trollé. En tout cas, ça déprime Rebecca de voir que sa fille est avachie sur le canapé. Elle ne peut pas y faire grand-chose, parce qu’elle se rend voir Randall à l’université, elle. Randall n’en a pas grand-chose de sa mère cependant : il est obnubilé par Beth.

Heureusement, il en a déjà parlé à Rebecca, donc celle-ci n’est pas vraiment surprise… Par contre, elle est cinglée et décide d’aller s’incruster à la table de cafétéria de Beth et sa mère. C’est l’angoisse ce rencard forcé par la mère de Randall, et Beth en est clairement gênée. Ce n’est pas la première rencontre qu’elle espérait pour Randall et sa mère.

Elle et Randall se barrent donc en cours et sont horrifiés de savoir que leurs mères restent ensemble, et je les comprends. Rebecca raconte toute sa vie et le décès de Jack, avant de découvrir que son interlocutrice aussi a perdu son mari… mais qu’elle, elle tient le coup bien différemment. Elle refuse d’être fragile et se décide à être forte – et c’est pour cela que la mère de Beth finit par lui déconseiller de rester avec Randall, parce que toute sa famille est encore brisée. Pourtant, Beth n’écoute pas sa mère et se décide à embrasser Randall qui lui a passé un citron pendant le repas, parce qu’il a remarqué qu’elle aimait ça, en gros.

Kate a plus de résistance que moi, sinon : elle n’est pas restée toute la journée devant Buffy (en même temps, elle n’a peut-être pas d’autres épisodes disponibles elle). Elle se rend acheter des CD que son père aimait, et elle se fait draguer par le vendeur qui lui propose finalement un job dans sa boutique. Et comme elle ne fait rien de son année, ça paraît une suite logique.

Elle achète ainsi plein de CDs à moindre coût et ça fait plaisir à Rebecca quand elle rentre chez elle – elle peut écouter Carole King et se souvenir de son mari, avant de découvrir que sa fille a enfin un travail. Elles dansent ensemble et décident enfin de commencer un nouveau chapitre de leur vie… Qui commence alors par Kevin laissant un message vocal à sa mère pour lui dire, entre autres choses, qu’il s’est marié avec Sophie. NORMAL.

Pour une fois, les flashbacks de cet épisode se déroulent à différentes époques : on découvre aussi Kevin sur le plateau du Manny le jour du pilot. Il y a emmené sa sœur, évidemment, et c’est elle qui l’a remotivé quand il a découvert que le bébé du pilot n’arrêtait pas de pleurer. C’en est arrivé au point où il a décidé qu’il préférait que la série soit annulée… mais lors du tournage de la dernière scène du pilot, il a trouvé le moyen d’apaiser le bébé, et c’est là que la série est née pour de vrai. C’était mignon, mais prévisible.

Dans le présent, Kate continue de promener Jack avec Gregory, son voisin. Même si c’est un bébé, elle a décidé de l’emmener à des cours de musique, pour stimuler ses sens. C’est une belle idée quand on voit ce qu’il devient dans le futur (hâte de le réentendre chanter vu le succès de la chanson du premier épisode).

Malheureusement, le cours de musique se passe bien mal pour Jack : il est effrayé par les instruments de musique que la prof lui balance à la tronche en criant en permanence. Même moi elle m’a soulé, en même temps. Le truc, c’est que Kate et Toby finissent par s’embrouiller sur le chemin du retour, Kate reprochant à son mari d’avoir oublié la peluche préférée de leur fils dans le frigo, ce qui les a mis en retard et l’a empêché de s’adapter à son environnement.

Finalement, tout se déroule bien par la suite : après un trajet en voiture de réflexion, ils décident de s’arrêter à la plage et tout s’y passe bien.

De son côté, Kevin continue de s’occuper de Nicky, et il trouve ça déprimant de le voir s’enterrer dans sa caravane au verre qui fuit. Il apprend au passage que The Manny est annulé, puis se rend à une réunion de vétérans… qui est finalement quelques heures plus tard. Ils y retrouvent Cassidy et ils comprennent qu’ils ont besoin de s’occuper.

Kevin les emmène donc chercher une nouvelle caravane pour Nicky, puis au restaurant. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde connaît Kevin pour son rôle de Manny dans cet épisode. Et il est super sympathique avec tout le monde, même si la journée est dure pour lui.

Finalement, tout ça lui permet d’avoir une bonne connexion avec Cassidy dont il promet qu’il lui ramènera le mari. Tu parles, il va surtout devenir son mari. C’était mignon de voir Cassidy s’ouvrir un peu plus et devenir pote avec lui en tout cas, ça marchait bien. En fin d’épisode, Kevin décide de s’installer dans une caravane à côté de celle de son oncle… Et mouais, c’est toujours la partie faible de la série à mon goût. C’était tellement mieux avec Zoé !

En parallèle, Beth est hyper stressée par l’ouverture de son studio de danse. Elle a organisé une fête d’ouverture et elle est sûre d’avoir oublier quelque chose. Normal, quoi, c’est toujours le cas face à ce genre d’événements qu’on a géré depuis le début. Et comme en plus elle a invité sa mère, elle a de quoi stresser. Randall lui promet qu’il s’occupera d’elle, mais ce n’est pas gagné.

En plus, ils sont interrompus par Déjà, invitée par Malick au cinéma. Cette sortie ne peut pas se faire tant que les parents ne l’ont pas rencontré. Malick est assez confiant pour venir parler avec Randall, cela dit, alors tout va bien… jusqu’à ce qu’il évoque Janelle et que Randall découvre l’existence d’un bébé de six mois dans l’affaire. C’est tout de suite beaucoup plus difficile à avaler d’imaginer Déjà en couple avec là.

Quant à l’ouverture de la salle de danse, elle se passe mal : quand Beth y arrive, elle sent aussitôt une odeur nauséabonde… et elle découvre qu’il y a un possum mort dans les canalisations de la salle. Joie de vivre. En plus, tout ça se fait en présence de sa mère qui est toujours aussi rigide et difficile à vivre. Elle conseille d’annuler la fête d’ouverture, mais Randall s’y refuse.

Il organise donc tout pour que ça se fasse en extérieur, sous le regard approbateur de sa belle-mère qu’il a toutefois dû remettre en place de manière un peu brutale avant. Eh oui, elle n’était pas pour son idée, préférant à l’origine décaler l’ouverture. Seulement, Randall savait que c’était trop important pour Beth, alors voilà, il a fait ce qu’il fallait pour que ça puisse avoir lieu. Il finit l’épisode avec des compliments inattendus de sa belle-mère, et son sourire à lui était sympa à voir. Après tant d’années de mariage, il était temps qu’il se sente accepter par sa belle-mère, je pense.

> Saison 4

4 commentaires sur « This is us – S04E04 »

  1. Pour ma part, la série n’a aucun mal m’attendrir ! J’ai été émue par la storyline de Kate/Toby/Little Jack et j’ai eu la larme à l’oeil quand ils étaient sur la plage, j’ai trouvé super choupi que Kevin n’ait jamais attrapé la grosse tête et prenne encore le temps de parler aux gens et se faire prendre en photo avec eux sans jamais être agacé. Le personnage n’a pas toujours été facile à aimer et a eu des côtés franchement cons mais franchement ça c’est l’un de ses côtés qui me touche beaucoup. Et j’ai trouvé la storyline de Randall and co, super et j’ai aussi été émue par la jeune Kate.

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.