This is us – S04E07

Épisode 7 – The Dinner and the Date – 14/20
S’il est un peu dommage de ne pas avoir eu toutes les intrigues que j’espérais dans cet épisode, j’ai bien aimé le développement présenté en ce qui concerne le présent. C’est malheureusement plus léger du côté du passé, et ça donne un épisode quelque peu bancal. Après, ça fonctionne du côté de la thématique, et c’était intéressant à voir. C’est juste que ça donne l’impression d’être un épisode qui ralentit volontairement le rythme et les développements de la saison.

> Saison 4


Spoilers

407.jpg

After everything, you still have the nerve to have this dumb idea?

Je ne me voyais pas conserver du retard dans mes séries avant un #WESéries tout de même, alors me voilà pour ce nouvel épisode de la série que j’espère un peu plus réussi que la semaine dernière. Ce n’est pas gagné, avec un début qui se concentre sur un rencard entre Malik et Déjà, dans le bus avant l’école.

Enfin, ça c’est la théorie. En pratique, on les voit prendre la décision idiote de faire l’école buissonnière parce qu’il décide de lui montrer son Philadelphie à lui. Sans surprise, le soir, Déjà se fait punir pour une bonne dizaine d’années par ses parents, mais bon, ça valait le coup si c’est pour passer la journée avec son nouveau mec à découvrir une ville dont elle ne se souvient que peu.

Malik est super cool avec elle, s’arrangeant pour lui faire plaisir toute la journée et faire d’elle une habituée, avant de dire qu’elle est belle. Bon, on est dans de la drague adolescente tout ce qu’il y a de plus classique, mais c’est en tout cas chouette de découvrir Philadelphie comme ça, parce que je ne connais pas bien la ville et qu’il l’emmène dans de sacrés endroits. Je les aime bien ces deux-là. Et si un jour je vais à Philadelphie, il faudra que je fasse les différents coins qu’ils font.

En tout cas, Déjà et Malik se rapprochent, de plus en plus, et ça finit par être beaucoup quand ils se tiennent la main. Cela perturbe Déjà, parce qu’elle a l’impression de l’aimer, mais qu’elle n’est pas sûre de sa sincérité. Or, la sincérité, c’est important. Il le sait bien, et il lui propose aussitôt un petit discours sur ses origines, sur sa première copine qu’il a mis enceinte et sur sa sincérité à lui, surtout.

Il l’emmène ensuite admirer la vue, de nuit, des maisons éclairées, et ça suffit à faire craquer définitivement Déjà qui se décide à l’embrasser. Et c’est après tout ça que Déjà rentre chez elle pour se faire pourrir par le regard de Beth, énervée d’avoir appris par le proviseur qu’elle a séché les cours avec Malik.

Pour régler tout ça en tout cas, Beth est toujours aussi géniale en tout cas, à convaincre son mari d’avoir un esprit aussi ouvert que possible (et beaucoup de vin rouge) parce qu’elle a invité Malick et ses parents à venir dîner chez eux. Oui, oui, les adolescents sèchent les cours et en échange, ils obtiennent une soirée de l’angoisse où les parents se rencontrent – et le bébé est là aussi.

Bien évidemment, Randall a du mal à se faire à l’idée du bébé, mais ça se passe drôlement bien avec le père de Malik alors tout pourrait bien aller pour Déjà et son nouveau mec… sauf que Beth déteste la mère de celui-ci, parce qu’elle est rapidement dans le jugement de la vie passée de Déjà. Comme c’est violent, je comprends Beth qui se retrouve à boire à cachette dans le placard avec Randall, sérieux. Enfin, non, d’ailleurs, parce que c’est un peu dingue de cacher du vin comme ça chez soi, ça fait très alcoolique.

Cela dit, ça apporte un bon humour et pour une fois, c’est Beth qui est un peu moins appréciable dans cet épisode. Ben oui, pendant le dîner, Janelle se met à pleurer et ça déclenche les hostilités pour de bon, avec les filles qui sont envoyées dans leurs chambres, le dîner qui tourne court et Beth/Kelly (la mère de Malik) qui partent en vrille et s’engueulent à cœur ouvert.

La manière dont Beth protège sa famille est super touchante, et elle reste vraiment mon personnage préféré de la série, même si elle semble s’emporter un chouilla trop rapidement dans cet épisode. Ce n’est pas bien grave : elle est interrompue par Déjà qui revient auprès des adultes pour s’excuser de son comportement, mais pas pour ses sentiments, ni pour la meilleure journée de sa vie. C’est-y pas chou.

Cela permet aux parents de se rendre compte qu’ils se plantent un peu de combat, même s’ils ont des réactions on ne peut plus humaine et normale pour des parents. Beth et Randall décident donc de punir Déjà pour ses mensonges, mais d’accepter sa relation avec Malik. Ils demandent même à ce qu’elle leur en raconte plus sur lui.

Dans le passé, on repart sur l’intrigue du prof préféré de Randall, avec une Rebecca qui ne comprend pas bien l’invitation de Jack. Cela me rassure, tout de même, ça n’avait pas trop de sens comme idée. On voit donc le couple se préparer à recevoir Mr Lawrence, alors que celui-ci fait de même avec sa femme. C’est assez drôle parce qu’elle est lucide elle aussi sur la situation étrange de son mari et de son seul étudiant noir.

Le dîner commence par une visite de la maison, avec Jack qui ne peut s’empêcher de se mettre en avant autant que possible par jalousie et Kevin qui est flippé de voir une version adulte de son frère quand il entend Mr Lawrence dire qu’il range ses livres par année de parution. La visite de la maison est gênante, donc, mais c’est pire au dîner, parce que Randall et son prof sont insupportables pour tout le monde, et parce que Jack est beaucoup trop jaloux.

Il y a une vraie bonne écriture de l’épisode, avec les femmes qui sentent bien ce qui est en train de se passer et qui marchent sur des œufs. J’ai adoré Trish, la femme du professeur qui s’interpose pour l’empêcher de trop dire des conneries, Kevin qui prend son pied avec la gêne qui s’installe et Rebecca qui recadre Jack dans la cuisine, l’air de rien.

Après le dîner, Jack finit par se décider à avoir un tête à tête avec Mr Lawrence, et ça permet de diffuser un peu les tensions entre eux. Il faut dire qu’il y a de quoi faire… mais tout s’arrange, à la fois entre Jack et Mr Lawrence, mais aussi entre Jack et Randall. C’était un peu plus faible comme intrigue, surtout par rapport à celle de Déjà.

> Saison 4

2 commentaires sur « This is us – S04E07 »

  1. Ça ne va pas t’étonner mais j’ai adoré l’épisode 🙂 Je suis très fan de Malik et j’ai trouvé ses scènes avec Deja très jolies (même si c’est pas bien de sécher). Beth était excellente, le dîner tendu à souhait et c’était marrant de voir les réactions et préjugés des deux familles. Après, c’est sûr que c’était un peu plus faible du côté du passé mais ça passait bien quand même.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.