Salut les sériephiles !
L’air de rien, le blog sous sa mouture actuelle souffle aujourd’hui sa quatrième bougie d’activité puisque je l’ai relancé le 3 janvier 2016 pour parler de mon tout premier Challenge séries. Je le dis absolument tous les ans, mais qu’est-ce que je me sens vieux ! Tout est parti d’un coup de tête et je pensais sincèrement tenir le truc pendant max deux mois, certainement pas pendant quatre ans. C’est une fois de plus l’occasion de vous remercier de me lire, surtout les plus fidèles qui sont là depuis le tout premier jour (ou presque) et ceux que j’ai rencontré grâce au blog, devenus pour certains des amis. Cela dit, merci à l’ensemble d’entre vous pour les plus de 130 000 vues du blog en 2019 !
Bon, c’est bien beau tout ça, mais ce n’est pas le but de cet article. Non, comme l’an dernier, l’idée est ici de se faire un bon gros récap de l’année sur le blog, histoire d’en finir à peu près avec 2019 (même s’il me reste les bilans séries et films du mois à publier la semaine prochaine).

Janvier
Pour la première fois depuis janvier 2018, mais certainement pas la dernière, le blog a dépassé la barre des 10 000 vues durant le mois, et rien que pour ça, ce mois valait déjà le détour. Pas forcément très inspiré dans mes articles 500 mots, j’ai réussi à affronter la page blanche tout en voyant un tas de très chouettes séries, comme les nouvelles saisons de Future Man et The Magicians. L’année commençait bien !

Février
Tout plein de petites choses ont fait ce mois, comme les 20 ans de La chambre des secrets ou la bonne surprise d’aimer The Walking Dead à nouveau. C’est le mois où je me suis rendu compte que j’allais de plus en plus souvent au cinéma (merci Dragons 3), mais aussi le mois où pour mes 26 ans je me suis demandé si je n’allais pas y passer avec presque 41°C de fièvre. Et pourtant, toujours là pour vous parler malgré tout, calmez ce blogueur !

Mars
Les vues du blog ont commencé à s’emballer avec la sortie de Captain Marvel alors que je passais énormément de temps à lire des comics et voir des films, sans jamais oublier qu’avant tout, j’adore les séries. C’est pour cela que je me suis lancé en milieu de mois dans un rewatch de Charmed ; et ça m’a bien occupé une partie du mois, ça. Par contre, force est de constater, d’une année sur l’autre, qu’il y a moins de sorties culturelles quand on est loin de Paris, hein.

Avril
La sortie d’Avengers a fait exploser toutes les statistiques du blog, c’en était presque effrayant ! Cela n’a pas empêché le mois de se dérouler normalement, avec des vacances au top (coucou Poluss), ma décision (enfin) d’arrêter de commenter tous les épisodes que je voyais pour me binger The Rookie, la suite de mon rewatch, l’annonce de Disney +, Notre-Dame qui a brûlé… Non, vraiment, c’est je pense l’un des mois les plus marquants de 2019, il s’est passé tellement de choses !

Mai
The 100 était enfin de retour (avec des épisodes ayant fuité en avance !) et Shadowhunters tirait sa révérence alors que je finissais mon rewatch. Pour la gestion du blog, le mois de mai est à la fois le plus simple et le plus compliqué : c’est simple parce que les articles s’écrivent seuls avec les upfronts et la gestion de mon futur agenda de septembre. C’est galère parce que c’est long à écrire, tout simplement aha ! En plus, côté professionnel, ça sentait déjà bon la fin d’année avec le gros rush pour finir le programme tout en survivant à une inspection.

Juin
Un bon gros week-end de début de mois qui marquait quasiment le début d’une période de vacances plus tard, et j’étais prêt pour un mois de juin qui a filé à la vitesse de l’éclair. Il faut en retenir la reprise de Fear the Walking Dead, mon visionnage d’Avatar et ENFIN la possibilité de me remettre à lire beaucoup (non, vraiment beaucoup). Oui, c’est là que ça a commencé à dérailler un peu du côté des visionnages de séries, surtout que la fin des saisons hebdomadaires était passée par là, mais c’était chouette quand même.

Juillet
La canicule a frappé plein de fouet alors qu’il fallait que j’organise un déménagement sur plus de 500 kilomètres. Je sais, c’est presque devenu une habitude et ça fait une bonne saga de l’été sur le blog, mais c’était aussi énormément de stress à gérer, de cartons à faire, de moments d’angoisse de ne jamais trouver ce que je voulais… Et surtout, l’absence de temps pour vraiment regarder mes séries, même si j’en regardais plein, ironiquement. Heureusement, le Comic Con de San Diego est un rendez-vous annuel qui, lui aussi, s’écrit tout seul et je n’ai pas arrêté d’aller au cinéma !

Août
Cette fois, ça ne rigole plus, il faut déménager, donc visiter des appartements (finalement, c’est en visio que j’aurais vu mon appartement actuel), faire des cartons encore plus vite, gérer tout l’administratif, le ménage… Et pour ce faire, rien de tel que des épisodes de Plus Belle la Vie en fond sonore. Oui, oui, au point d’avoir rattrapé deux ans de la série en deux mois, et alors ? Mon été 2019 aura rythmé par des chaleurs intenables et ces épisodes. Bon, et un peu de sorties aussi, mais vraiment, ces vacances ont été hyper particulières et aménager sans savoir où l’on ira travailler moins de dix jours plus tard, c’est un concept chelou. Ah ben d’ailleurs le mois a fini sur ma rentrée, et ça aussi, c’était marquant… alors qu’au début du mois, j’en étais à deux ans d’articles quotidiens.

Septembre
Le déménagement effectué, il faut reprendre ses marques et ça s’est fait assez rapidement finalement – plus que je ne le pensais. Les sorties entre amis, ma carte de cinéma, la lecture pour le Mois de la BD de Ludo, le travail qui bouffe tout mon temps libre et la reprise des séries en fin de mois, tout s’est bien passé et je me suis rendu compte que je n’avais pas trop de mal à trouver mes nouvelles habitudes. Ce n’était pourtant pas gagné à l’origine.

Octobre
Ce mois-là, les amis ! De très loin mon meilleur de 2019, et pourtant il ne payait pas de mine à être de retour sous la grisaille parisienne. Oui, mais voilà, entre mes semaines hyper chargées, j’avais des week-ends assez exceptionnels : d’abord le pass presse pour la Paris Manga Sci-Fi Show grâce au Sérigraphe, ensuite mon pass gagné par jalousie affichée sur Twitter pour ma toute première convention (sur Buffy évidemment), puis une projection sur grand écran de Preview avec une partie du casting et enfin le Comic Con où j’ai pu parler plusieurs fois à Amy Acker qui EN PLUS m’a reconnu ? Et il n’y a pas que ça à retenir du Comic Con en plus. Alors oui, rencontrer des acteurs chaque week-end, ça m’a totalement mis dedans vis-à-vis des visionnages séries et j’ai maintenu la tête hors de l’eau comme je pouvais niveau boulot ; mais c’est sans regret. Franchement, c’est presque à me faire reconsidérer tout ce que je disais sur ma non-envie de revenir à Paris.

Novembre
Le contrecoup d’un mois d’octobre si parfait c’est que novembre est passé hyper rapidement tellement j’avais du boulot à faire. Du côté du blog, je me suis surtout concentré sur le rattrapage nécessaire de mon Challenge Séries 2019 que je voulais réussir à finir, et ça s’est senti, je crois. J’aime un peu moins mes articles de ces derniers mois, j’ai vu moins de séries et pour ne rien arranger, ma santé s’est remise à dérailler, merci la pollution. Bon, pas grave, j’ai quand même vu La Reine des Neiges, et ça c’est cool, non ?

Décembre
Mais où est passée cette année ? J’ai l’impression d’avoir tellement passé les six derniers mois sur les chapeaux de roues que je ne comprends pas comment on peut déjà être en 2020. Pourtant, j’ai déjà ma progression générale de mon premier trimestre bouclée – à la fois pour les dates marquantes du blog et pour le boulot. La période de Noël est toujours compliquée à gérer, avec l’envie d’être dans l’esprit des fêtes, mais l’appréhension des dites fêtes qui ne sont pas toujours synonymes de grands plaisirs… Pourtant, dans l’ensemble, cette année était encore géniale ; notamment parce que j’ai revu tous les Harry Potter, mais aussi et surtout grâce à vous. D’ailleurs, si jamais la personne qui m’a envoyé une Box Harry Potter pouvait se dénoncer, ça m’arrangerait, parce que je ne sais toujours pas qui remercier ! Et sinon, je n’ai pas le temps d’en parler dans un article dédié, mais la semaine dernière, je suis allé voir We Will Rock You au Casino de Paris, et vraiment, si vous avez l’occasion d’y aller ce soir, demain ou après-demain pour la dernière, je vous conseille ce show qui était génial !
C’est tout pour moi aujourd’hui, et pour 2019 surtout ! Merci encore d’être toujours là sur le blog et j’espère qu’on passera encore une année de folie ici 😉
👋🏻
(T’as toujours pas trouvé pour la box ? 😂 t’es sur que c’est pas quelqu’un de ta famille ? Ça venait de l’étranger ?)
J’aimeJ’aime
Merci !
(Eh bah non, toujours pas… Dans ma famille, franchement, je ne vois pas. Bon, je n’ai pas de news de mes soeurs, mais ce serait très surprenant. Ca venait de France ; de l’étranger – hors Belgique, la liste de personnes ayant mon adresse aurait été réduite à une personne… mais c’est pas elle non plus, j’ai demandé au cas où mdr)
J’aimeJ’aime
Quand je parlais de l’étranger, je parlais de la box en elle-même. J’ai déjà acheté des box qui venaient pas de France. Tu sais d’où elle venait celle là ?
J’aimeJ’aime
Tu me poses de bonnes questions, faudra que je regarde ça !
J’aimeJ’aime
Quelle année mais quelle année !
J’aimeJ’aime
Comme tu dis !
J’aimeAimé par 1 personne
Très chouette article 🙂 Bonne année 2020 !
J’aimeJ’aime
Oh merci ! Bonne année à toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime