Justin Theroux (#69)

Salut les sériephiles,

La première performance de l’année 2020 ne sera pas une performance vue en 2020, c’est malin, cette affaire ! Pire, elle ne date même pas de 2019, puisque je suis allé chercher plus loin grâce à mon Challenge Séries 2019. C’est comme ça, que voulez-vous ? Bref, dès la semaine prochaine, j’espère que j’aurais de quoi faire dans mes séries, j’essaie progressivement de sortir de la panne dans laquelle je me suis enlisé. Je sais, j’ai vu quand même pas mal d’épisode pour un type qui se dit en panne, mais par rapport à ce que je sais que je peux faire, je suis à la ramasse, c’est tout. Attention aux spoilers, je parle des trois saisons ayant pour acteur principal un certain…

Résultat de recherche d'images pour "justin theroux"

La performance de la semaine :
Justin Theroux

La série concernée : The Leftovers
L’épisode : S03E0
7 – The Most Powerful Man in the World (and His Identical Twin Brother) – 18/20


Résultat de recherche d'images pour "justin theroux twin"
Brillant dans les trois saisons de toute manière.

Pourquoi ? Parce que j’ai déjà parlé de l’interprète de Nora alors il faut bien que je varie les plaisirs, même si ça m’a titillé de refaire un article sur elle tellement elle est incroyable dans l’épisode final de la série. Vraiment. Mais bon, même si son jeu a éclipsé à plusieurs reprises la performance de Justin Theroux, celui-ci est quand même un sacré acteur lui aussi, et le final le met bien en avant aussi (d’ailleurs, j’ai un peu de rancœur de voir tous les autres personnages éclipsés, certains auraient mérité un rôle plus conséquent – Jill et Tommy manquent tellement !).

Un sacré acteur ? Eh, le jeu de mots est presque trop facile avec l’utilisation de « sacré » quand on voit la série, non ? Franchement, dans les épisodes où Kevin se retrouve dans « l’au-delà », il est facile d’être bluffé par cet acteur qui s’en tire bien à jouer un scénario qui n’a parfois ni queue ni tête (surtout dans International Assassin, d’ailleurs).

Résultat de recherche d'images pour "justin theroux"

Dans son arc final, Kevin est un personnage perdu entre folie et rationalisme, et l’acteur sait toujours très bien comment le jouer. Il arrive à nous transmettre les émotions de son personnage quand il est persuadé de retrouver Ivy, mais aussi quand il comprend que ce n’est pas le cas ; la panique est lisible sur son visage quand il revoit Meg dans l’au-delà, et de manière générale, il est crédible aussi bien en tueur international dans sa cabane qu’en président d’un pays paumé, le tout en passant par ce simple Kevin paumé nu (encore !) sur la plage.

Sa performance aide bien à se glisser dans la peau du personnage et à nous embarquer dans cette histoire complexe où il interprète un personnage et son jumeau qui le tue à la fois… Et sans jamais être deux fois sur le même plan au moment de ce meurtre, l’acteur nous vend une performance de dingue à la fois en tant qu’assassin et en tant que victime.

Résultat de recherche d'images pour "justin theroux twin"
Sans le son, c’est un peu chelou comme gif par contre, je reconnais.

Dans le tout dernier épisode, la scène entre Kevin et Nora, où cette dernière raconte ce qui lui est arrivé, est époustouflante, parce que face à son récit hyper bien joué, on a Justin Theroux, vieilli par le maquillage, qui saisit tout ce qu’elle lui raconte. Ce n’est pas facile d’être à cette place pour un acteur : il faut savoir s’effacer assez pour laisser l’autre briller dans sa performance, tout en étant là pour recevoir ce qui est envoyé et le transmettre.

Résultat de recherche d'images pour "justin theroux"Son absence de doute totale est lisible, et ça aide à croire à ce qui est raconté, mais jamais montré. C’est un choix évident de la série de nous laisser croire ou non, mais le personnage fait son choix et l’acteur nous le transmet parfaitement.

Et puis, zut, faut-il vraiment se justifier du choix d’un acteur aussi talentueux ? Je ne suis pas sûr, honnêtement, même si c’est le but de ces articles !


Vu aussi dans : Je pense que cet acteur n’a plus vraiment besoin d’être présenté au grand public, tant il est (re)connu. Il faut dire que sa carrière a commencé il y a 25 ans quand même (ça fait tellement mal d’être en 2020). De môn côté, je l’ai vu avant The Leftovers dans plusieurs petits rôles, notamment dans Ally McBeal, Alias (surtout, c’est Simon Walker, qui était en couple avec Julia Thorne !) ou Sex and the City. Dans cette dernière, il joue carrément deux petits-amis différents de Carrie, quand même, en saison 1 et en saison 2.

Résultat de recherche d'images pour "justin theroux sex and the city"
Rude.

À force de petits rôles, l’acteur s’est fait repérer, notamment pour interpréter Joe dans Six feet under ou le petit rôle de Justin Anderson dans Parks & Recreation, enchaînant les films entre temps. C’est vraiment ce genre d’acteurs caméléon que l’on a vu dans plein de petits rôles, finalement, mais qui semble avoir la bougeotte dans son CV.

Depuis la fin de The Leftovers, on a pu l’apercevoir dans le huitième Star Wars (bon, pas moi, faudra que je revois) ou dans Joker, alors qu’il a eu un rôle plus conséquent dans la série Maniac (ah, en voilà une autre qu’il faudrait que je regarde). Il a enfin prêté sa voix à un personnage de Bumblebee, un de Rick et Morty et un de La Belle et le Clochard (Disney +). Sa carrière n’est pas au point mort, puisqu’il est annoncé en 2020 dans deux films et une série (l’énigmatique The Mosquito Coast).


L’info en + : Justin Theroux est aussi et surtout connu pour son mariage avec Jennifer Aniston, l’ex star de Friends, qui a une popularité légèrement plus importante que lui. Difficile d’être passé à côté de ce couple-phare d’Hollywood, même s’ils ont divorcé depuis deux ans.

Là non plus, pas de quoi s’inquiéter, c’est l’un des divorces les plus paisibles d’Hollywood, les deux acteurs s’entendant encore suffisamment pour faire des soirées ensemble avec leurs amis – comme à Thanksgiving il y a quelques mois où on a pu les voir sur le même selfie. Le cliché avait beaucoup fait parler de lui dans la presse people, comme il y a quelques visages connus :

Jennifer Aniston et Justin Theroux réunis avec leurs amis pour Thanksgiving le 28 novembre 2019


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.