The Good Place – S04E11-12

Épisode 11 – Mondays Am I Right ? – 17/20
On sent déjà un vent de conclusion souffler sur cet épisode et ce n’est pas désagréable du tout. La série continue d’aller à un rythme très accéléré, mais ça lui a toujours réussi et ça ne change pas avec cet épisode qui résout quelques problèmes pour aller plus vite vers les épisodes de fin. J’étais en tout cas content d’en avoir un de plus à voir ce soir !

> Saison 4


Spoilers

411.jpg

Think of it as flattening the penises of their heart.

Hors de question d’être en retard pour le dernier épisode quand même, j’ai trop peur d’être spoilé la semaine prochaine pour la toute fin, mais en attendant, il me faut donc voir les deux épisodes que j’ai ratés ces derniers jours. La série reprend cette fois dans la Bad Place où l’on rencontre de nouveaux personnages de démons qui regrettent de ne plus torturer d’humains.

Ils sont convoqués par nos héros qui leur présente le principe de la création d’un nouveau système pour lequel ils ont besoin d’architectes. C’est bien beau de recréer tout le fonctionnement de l’au-delà, mais il reste donc du travail pour tous les personnages.

Bref, il est temps pour les architectes de mettre au point un nouveau système. Nos héros font des films parodiques pas très réussis pour ça, alors que les démons sont totalement contre l’idée d’un nouveau système… Tous ? Non, il reste Vicky, comme toujours. C’est tellement chouette de la retrouver, elle aura vraiment eu un rôle important dans la série finalement, et j’aime l’avoir de retour comme ça pour se moquer de Tahani.

En plus, elle se débrouille vraiment bien pour être meilleure que Michael à expliquer aux démons comment faire pour tester les humains : c’est Tahani qui sert d’humain-test, et elle est motivée, parce qu’elle est confrontée à des ours avec des tronçonneuses quand les démons s’occupent d’elle ou à sa sœur et ses parents quand Vicky s’occupe d’elle. Il faut noter aussi que Michael est jaloux du succès de Vicky, préférant donc la virer…

Janet et Tahani se débrouillent toutefois pour lui faire voir qu’il est temps pour lui de voir que Vicky est capable de grandes choses. Il décide donc de mettre sa fierté de côté et de convaincre Vicky de reprendre l’opération en main, lui faisant organiser un coup d’état contre lui.

Pendant ce temps, Jason est toujours aussi comique en tout cas, parce qu’il n’est pas bien utile pour trouver de nouvelles idées de test pour savoir si les humains doivent aller au Paradis ou non. En revanche, il est utile pour lister les personnages de fiction qu’il pense être réel ou pour créer du stress en Eleanor en lui faisant comprendre qu’ils peuvent lire leurs propres dossiers.

Il n’en faut pas plus pour qu’Eleanor craigne que Chidi découvre des informations sur elle qu’il n’aimera plus, alors elle le force à lire le dossier… Il est ainsi convaincu qu’il est amoureux d’elle, mais il a peur de ne pas être assez pour elle. C’est bien du Chidi, ça, et le pire, c’est que dans son stress, il réussit à faire flipper Jason sur sa propre relation avec Janet. On sent tout de suite vers quoi ça va : Chidi remonte le moral de Jason…

En revanche, je n’aurais jamais deviné que Jason était capable d’un plan aussi intelligent : il a fait semblant d’être vexé pour retourner à Chidi les conseils qu’il lui donnait par rapport à Janet. C’est assez fou, quand même, mais j’imagine que ça veut dire que les personnages sont capables d’évoluer finalement. Et tant mieux parce qu’une éternité plus tard, tous nos héros se voient accepter au Bon Endroit sans passer le moindre test. Ils partent en montgolfière, parce qu’ils ont sauvé tous les esprits de l’humanité.


Épisode 12 – Patty – 17/20
Comme toujours, la série s’en tire bien parce qu’elle montre à quel point tout est réfléchi depuis un moment dans son schéma de saison. Mieux encore, elle propose une vraie réflexion sur l’au-delà, encore et toujours, après quatre années à le faire. Que demander de plus ? Peut-être un peu plus de gags… mais bon, le sentiment qu’on approche de la fin du voyage créé une nostalgie qui explique peut-être pourquoi j’ai moins ri alors qu’il y avait de très bonnes choses, notamment du côté des guests !

> Saison 4


412.jpg

We’ve invited Cosmic Coachella.

Un chiot volant ? C’est ça, le Bon Endroit ? Bof, non ? Bon, nos héros arrivent donc enfin au Bon Endroit pour de vrai après quatre saisons et les attentes sont trop énormes pour que ce soit pleinement satisfaisant. En même temps, il y a de bonnes choses en stock : j’ai beaucoup aimé les bonbons avec des goûts sensationnels (au sens propre), les compliments dits dans nos dos, la fête qui s’organise selon nos propres envies ou les portes vertes menant où l’on veut quand on veut. Ca en fait des choses chouettes, non ?

Le seul problème, c’est que la série nous a habitué tellement de fois à tout ça qu’on le voit venir, quoi. Dans le même genre, tous les architectes du Bon Endroit acceptent tellement vite Michael que l’on sent que ça va tourner vite. Et ça ne manque pas : il est mis en charge du Bon Endroit avant de voir tous les architectes démissionner.

Bref, rien ne va dans ce Paradis et Michael s’en rend compte plus vite que nos héros qui découvrent pourtant d’eux-mêmes que quelque chose ne va pas. Ben oui, Tahani rencontre un homme blasé par les orgasmes du Paradis, Janet rencontre une autre Janet et est choquée de voir que les humains lui font des demandes sans problèmes…

Ce sont finalement Eleanor et Chidi qui mettent le doigt sur ce qui ne va pas, grâce à Chidi voulant rencontrer l’une de ses idoles philosophes, Patty, qui s’avèrent finalement être Phoebe de Friends. C’est fou vu le nombre de fois qu’il a été question de Friends en quatre saisons ! En tout cas, j’ai adoré l’idée de cet épisode qui est que le Paradis, ben… c’est chiant. Eh oui, quand on a tout ce qu’on veut, tout le temps, sans effort et sans problème, ce n’est pas si génial que ça.

Nos héros s’en rendent vite compte, surtout quand Jason lui-même finit par s’ennuyer bien rapidement de ses singes en kart. Ils tiennent donc une réunion de crise pour se décider sur la suite à donner aux choses, surtout maintenant que Michael est aux commandes. C’est une nouvelle fois Eleanor qui a une super idée et comme Michael est stressé par celle-ci, il fume un joint en cachette pour ne pas avoir à parler à la horde de zombies qui sont dans le Paradis. Ben oui, quand on a tout ce qu’on veut tout le temps, on devient un zombie.

L’idée d’Eleanor ? Une porte de plus, pour mettre un terme définitif à la vie et la mort de tout un chacun. Il n’en faut pas plus pour que tous les zombies reprennent goût à leur au-delà. Ouais, grosso modo, Eleanor vient d’inventer la mort au Paradis, et la possibilité du suicide règle tous les problèmes de ceux qui s’ennuyaient. Autrement dit, c’est important d’avoir une fin… Les scénaristes nous font passer un message, je crois !

La toute fin d’épisode voit alors nos héros rejoindre leur quartier, avec de nouvelles et belles maisons correspondant à ce dont ils rêvent depuis toujours. Tahani vit seule, Jason et Janet ensemble, Eleanor et Chidi ensemble, et Michael veille sur tout ce petit monde. Tous les problèmes sont réglés, tout est bien qui finit bien… mais il reste un épisode. Hâte de voir ce que les scénaristes nous réservent !

> Saison 4

4 commentaires sur « The Good Place – S04E11-12 »

  1. Bof, je suis un peu retombée dans l’ennui avec ces deux épisodes. Heureusement qu’il y a Jason pour mettre un peu d’ambiance ! Et la fin de l’épisode 12 aurait fait un très bon series finale. Du coup, je me demande ce que va donner le dernier épisode.

    J'aime

    1. Jason a vraiment remonté le niveau de l’épisode 11, oui. Et Tahani a enfin eu un petit quelque chose. Dégoûté de la voir si peu exploitée dans cette saison finale ! L’épisode 13 se dirige vers le moment où tous les personnages vont décider d’ouvrir ensemble la dernière porte, non ? Ca risque de me frustrer, j’aimais bien cette fin aussi oui. Une autre possibilité est d’apporter une conclusion à l’ensemble des personnages (genre la soeur de Tahani, Derek, etc.) évoqué durant les quatre saisons… Je suis curieux !

      J'aime

      1. C’est vrai que Tahani fait plutôt de la figuration cette saison. Je ne sais vraiment pas ce que nous réserve l’épisode 13, je suis aussi curieuse de le savoir.

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.