The Magicians – S05E05

Épisode 5 – Apocalypse… Now ? – 19/20
Yes ! La série n’est jamais meilleure que sur ce genre d’épisodes où les intrigues parviennent à se croiser et à progresser pour avancer d’un coup dans la même direction quand on n’imaginait pas que c’était possible si facilement et si rapidement. Bref, c’est un grand épisode pour la série, avec de très bons moments, des répliques dingues, une intrigue bien perchée et… un sentiment d’évidence qui se dégage de l’ensemble alors que clairement l’écriture n’a pas dû être si simple, malgré la fluidité apparente.

> Saison 5


Spoilers

05.jpg

What if we just moved Mars? She said… with a straight face?

La semaine dernière, j’étais en retard pour mon épisode de The Magicians, mais il était hors de question que ça se produise deux semaines de suite, alors voilà déjà ma critique de cet épisode. Bon jeudi ! L’épisode commence par une belle explication sur l’Harmonic Convergence. Ce n’est pas qu’une apocalypse, c’est une manière de renforcer la magie et c’est ce renforcement qui pose problème pour le monde.

Heureusement, Zelda est là pour nos héros : elle explique à Penny 23, Julia, Kady (de retour dans l’appartement ?) et Alice qu’il suffit de bouger la lune pour changer les Circonstances de la convergence, et donc en annuler les effets. Et changer la trajectoire de la lune est leur seul espoir car les autres éléments de cette convergence sont des planètes trop lourdes à bouger. Bref, il n’y a que cette solution, et c’est assez clair dans la manière dont c’est expliqué ; surtout que ça rejoint bien la mythologie des livres.

Bon, et comment on déplace la lune dans la mythologie de The Magicians ? Vous vous doutez bien qu’il y a une solution pour ça aussi, même si elle est un peu dérangeante : il faut parler aux lunatiques (fanatiques de la Lune), qui sont bien sûr en asile psychiatrique. Julia et Alice font équipe pour s’y coller et obtiennent donc un mode d’emploi assez simple pour demander à la lune de bouger.

Ouep, et c’est plutôt simple : il faut trois magiciens et un morceau de lune à sacrifier. Qu’est-ce que j’adore cette série et sa simplicité déconcertante quand elle s’y met.

De son côté, Penny 23 doit se réajuster à l’absence de pouvoir pour se déplacer, mais il a du mal à se résoudre à son nouvel état. Il demande donc conseil au professeur Lipson qui lui assure qu’à défaut de l’aider, elle veillera à ce que son job aille jusqu’au bout de son contrat. Super.

Loin de tout ça, à Fillory, Eliot et Margo reprennent contact et organisent tranquillement un coup d’état. Enfin, tranquillement… Ils sont interrompus par Josh, devenu chef cuisinier, qui trouvent toutes les excuses possibles pour reporter une discussion avec Margo… et il a la solution parfaite pour ça quand ils reçoivent de la Terre deux lapins qui informent de l’approche d’une Apocalypse. Aussitôt, Eliot, Margo et Josh décident de retourner sur leur planète d’origine, quitte à laisser Fen en charge des missions à Fillory.

Elle n’en a pas trop envie, mais elle le fait quand même : Eliot arrive à la convaincre que c’est un rôle cool d’être l’homme en-dehors du plan. En plus, ce sera forcément important pour la suite, puisqu’elle doit chercher qui déteste les fées dans le royaume. Vaste programme… vite résolu lorsqu’une fée entre en contact avec elle pour lui demander de la suivre. Fen y va sans même se méfier, puisque c’est sa mission.

On arrive alors à la meilleure partie de l’épisode où tous nos héros (sans Fen donc) sont ENFIN réunis pour sauver le monde. Pour cela, ils doivent passer cinq nuits sans sommeil et sans magie pour rester éveillés. Et ce qui est génial, c’est que l’Apocalypse étant dans cinq jours, ils doivent commencer à le faire aussitôt. On reprend alors après trente-sixheures sans sommeil. Mon dieu, l’angoisse. Ils ont heureusement une recherche de pierre lunaire à faire, du café, des ordinateurs et des puzzles pour s’occuper. Pour Margo, ce n’est pas assez, puisqu’elle voudrait juste de la drogue, mais bon… elle peut compter sur Josh pour leur faire prendre ce qui soi-disant n’est pas de la meth, mais juste des muffins.

Des muffins qu’il foire complètement en s‘endormant pour rêver de réconciliations avec Margo. On le sent tout de suite que c’est un rêve, et j’ai de la peine pour lui, car au réveil, il prend assez cher suite à la déception de ses amis. Evidemment.

Margo et Eliot sont les plus durs avec lui, mai sil déçoit à peu près tout le monde, surtout que non seulement il a dormi, mais en plus personne n’a réussi à trouver de roches lunaires pour accomplir le rituel jusqu’au bout… Et rien n’avance pour eux dans les jours qui suivent, au point de se retrouver à quelques heures de l’Harmonic Convergence sans avoir dormi et sans avoir trouvé de quoi les aider.

C’est finalement Eliot qui finit par trouver un homme qu’il comprend être un Lunatique et qui pourrait avoir un morceau de lune pour eux. Julia et Eliot décident d’aller le rencontrer, ce qui est un étonnant choix car ce sont clairement les deux qui paraissent être les plus épuisés de tous. En même temps, 124 heures sans sommeil, je les comprends.

Ils se font donc passer pour des Lunatiques afin de retrouver le morceau de lune… mais ils découvrent finalement que l’homme refuse de les aider : l’Apocalypse, il l’aime bien lui, parce qu’il peut en tirer pas mal d’argent. C’est un contretemps qu’ils avaient senti venir, même s’il ne leur reste que huit heures. Ainsi, Julia comptait sur son collier pour qu’Alice aperçoive tout ce qu’elle voit aussi. Elle en fait ainsi un plan… mais comprend que leur mission est trop difficile sans avoir l’aide de leur cher professeur russe dont je ne sais toujours pas écrire le nom correctement.

L’Harmonic Convergence arrive bien trop vite ? Ce n’est pas grave, Julia prend encore le temps de s’inquiéter pour Eliot qu’elle a vu avoir des moments d’absence plus tôt. Pendant ces moments d’absence, il entend une voix qui ressemble fort à celle de Quentin… mais il ne s’en confie pas à Julia qui imagine simplement qu’il se souvient de ce qu’a fait le Monstre, tout comme elle peut se souvenir de tout ce qu’elle a fait. Si Eliot ne dit rien, la conversation est toutefois surprise par une Margo qui n’a pas dormi non plus, ce qui ne me dit rien qui vaille.

En tout cas, Julia et Alice se rendent chez Mayakowski pour obtenir son aide… mais tout ce qu’elles obtiennent, c’est une entrevue avec sa fille. Oui, oui, il a une fille, mais personne n’était au courant, pas même lui. Finalement, c’est cette fille qui est capable de les aider (ben voyons) parce qu’elle est sortie avec le Lunatique et que c’est elle qui a mis au point le système de sécurité qui empêchent nos héros d’obtenir le morceau de lune dont ils ont besoin.

Les choses s’éclaircissent donc pour nos héroïnes… sauf que la fille de Mayakowski, Natasha, réclame en échange une de leurs ombres. Gênant. On ne connaît pas leur décision, mais en tout cas, il est clair qu’elles acceptent puisque la fille leur vient bien en aide, à une heure de la fin du monde. Et à une heure de celle-ci, nos héros sont à peu près en forme et dans des tenues de dingue pour se rendre à une fête organisée par le Lunatique.

Ils en profitent pour détourner les caméras, sauf que ce n’est pas si simple pour eux : Penny n’a aucune idée de ce qu’il fait là, Margo a des phases pendant lesquelles elle avoue à Josh qu’elle se sent comme une merde pour ce qu’elle lui a fait (bon et aussi qu’elle s’inquiète pour Eliot) et Eliot voit des messages qui n’existent pas en lettres de sang. Ce qui est génial, c’est que malgré le manque de sommeil, le plan fonctionne à merveille.

Bon, sinon, Kady met rapidement au point un plan de son côté, avec Zelda. Et personne ne semble s’inquiéter d’elles. Elles n’ont pas l’air si fatiguées que ça ces deux-là, contrairement aux autres. Pourtant Kady est épuisée elle aussi, surtout qu’elle culpabilise encore de ce qui est arrivé à Fogg. Finalement, elles arrivent à obtenir l’objet qu’elles cherchaient… mais sans se rendre compte qu’elles étaient surveillées.

Finalement, Kady rejoint le reste de notre équipe pour être d’un grand secours et se faire passer pour Natasha. Cela fonctionne vraiment bien, parce que du coup, ça suppose que Natasha n’a pas du tout cherché à les aider. Et grâce à quelques illusions, Eliot, Alice et Julia parviennent à être seuls dans la pièce pour invoquer la lune.

Le problème, c’est qu’Eliot entend à nouveau la voix qui s’avère finalement être celle du Monstre, à qui il parle dans un miroir, sans trop de succès. Ce faisant, il empêche les filles de finir le rituel ; alors que Margo, Penny 23 et Josh sont pris en otage par le garde du Lunatique (Lochlyn Munro est encore en vie ! Jack de Charmed ! Je ne m’y attendais pas !) avec Josh qui balance tout ce qu’il sait – mais pas tout.

Finalement, tous les invités de la fête et gardes s’endorment et il est révélé que pendant tout ce temps, Marina (!) conspirait dans l’ombre, avec la ferme intention de profiter de l’Harmonic Convergence. C’est tellement génial comme coup, parce que c’est donc elle qui a envoyé un assassin après Kady, elle qui la faisait suivre et elle qui empêche le rituel de Julia et Alice d’avoir lieu…

C’est toutefois sans compter sur Eliot qui revient à temps dans la course. Lui et Marina se retrouvent donc à s’affronter magiquement en faisant deux demandes différentes à la Lune à l’aura verte, en train de les écouter. Malgré les efforts tardifs et pas très utiles de Kady, Marina parvient à faire sa demande jusqu’au bout, de même qu’Eliot. L’un veut que la lune bouge, l’autre qu’elle reste en place… Evidemment, l’épisode se termine sur un excellent cliffhanger avec la lune qui se brise en deux, balançant au passage quelques morceaux de lune qui risquent bien de tomber sur Terre. Ben bon courage pour jeter des sorts ensuite, sans la circonstance de la lune et possiblement avec une partie de la Terre détruite !

Voilà un épisode avec de bons plot twists et des développements vraiment chouettes, en tout cas !

> Saison 5

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.