Films vus : semaine 5 (2020)

Salut les sériephiles, et surtout les cinéphiles,

Comme tous les mercredis désormais, on se retrouve aujourd’hui pour que je vous parle de films, parce que je vois désormais parfois plus de films que de séries certaines semaines, alors c’est inévitable pour moi de vous proposer un article hebdomadaire pour faire le tour de chacune de ces œuvres. Je garde un filet de sécurité de deux semaines d’écart, cela dit, histoire d’avoir toujours de quoi vous parler de films chaque mercredi. Bref, c’est parti pour la suite de la semaine 5 !

Semaine 5

Résultat de recherche d'images pour "don't breathe"

Don’t Breathe

Il était temps de passer aux films d’horreur pour 2020, et commencer par celui-ci était plutôt une bonne idée. C’est un film plutôt sympathique à voir, même si j’en regrette fortement la première scène qui m’a un peu trop spoilé la fin du film ; puisqu’on en voit la conclusion avant tout le reste. L’histoire est assez simple : un trio de jeunes décide d’aller cambrioler la maison d’un vieil aveugle dans laquelle se trouve normalement un joli petit trésor.

Rien d’exceptionnel dans le scénario de base, donc, mais il y a tout de même un bon humour et ça fait bien son travail. Le film ne révolutionne pas le genre, du tout, et est très prévisible, ce qui ne l’empêche pas d’être fait de très bons moments.

J’ai bien accroché à quelques rebondissements sympathiques et l’actrice principale aide bien à entrer dans le film… En revanche, je me serais bien passé de Dylan Minette. C’est fou, je regarde plein de choses dans lequel cet acteur est, j’aime beaucoup bon nombre de ses projets depuis LOST, mais chaque fois, je trouve qu’il en fait trop, lui.

Ah, et aussi, pas trop convaincu par les choix du personnage principal à la toute fin… Curieux de voir s’ils feront ou non la suite ! En tout cas, c’est un studio que j’aime bien et qui confirme sa capacité à faire de bons films après mon amour des deux Happy Death Day/Happy Birthdead.

Résultat de recherche d'images pour "alien résurrection"
Ces deux-là sauvent le film !

Alien : Résurrection

Depuis le temps qu’on me vend cette franchise, il fallait bien que je la commence. Je ne suis pas sûr que ma meilleure idée fut de commencer par le milieu, et en VF avec la voix de Buffy en plus ! Si j’ai passé un bon moment devant le film, je suis un peu déçu, parce que je ne l’ai pas trouvé si exceptionnel que ça par rapport à mes attentes élevées… Après, clairement, on sentait la petite touche de Whedon dans les répliques, ce qui aidait bien à en faire un bon moment.

Pour le coup, je suis aussi un peu négatif dans cette mini-critique : je ne rends pas justice à ma surprise (positive) face à certains twists. Ne connaissant pas du tout l’univers, je ne m’attendais pas à certaines choses dans les rebondissements… et à l’inverse, j’étais très heureux d’enfin découvrir la référence originelle de la scène de l’aspiration hors du vaisseau, parce que je l’ai vu dans un milliard de séries ou films depuis (coucou Agents of S.H.I.E.L.D). Bref, du bon et du moins bon, je m’attendais à de l’exceptionnel alors je crois que le film est victime de son succès, finalement.

Résultat de recherche d'images pour "THE DESCENT"

The Descent 1 & 2

Bon, techniquement, il y a changement de semaine pour la partie deux, mais je le garde dans cet article histoire de parler de ces deux films d’horreur en même temps. Et là, c’est pour en dire beaucoup de bien parce que j’ai adoré ces films. Enfin, c’est un peu plus compliqué que ça.

Le premier film avait l’avantage d’un casting 100% féminin, mais j’ai eu du mal à m’accrocher aux personnages pendant plus d’une heure. C’était assez long à se mettre en place, et en plus, comme avec beaucoup de films d’horreur, j’étais déconnecté parce que jamais de la vie je ne me lance dans l’expédition de ces personnages. Bon, ce n’est pas si connu que ça, alors le concept de The Descent, c’est un groupe d’amies qui partent faire de la spéléo dans une grotte. C’est donc sombre, et c’est forcément flippant, et inutile de dire que ce n’est que le point de départ d’une histoire un brin sanglante et toujours très obscure – enfin, d’ailleurs, non, le début du film mettait aussi dans une ambiance film d’horreur avec une journée ensoleillée.

Résultat de recherche d'images pour "THE DESCENT"
Ma préférée, de loin, même si ça ne doit pas être le choix le plus populaire !

Concrètement, j’ai adoré la dernière partie du premier film, qui accélère brutalement son rythme de la meilleure des manières. Les personnages sont d’un coup plus attachants et les jumpscares sont de vraies réussites – cela faisait longtemps que je n’avais pas autant sursauté devant un film d’horreur. Vraiment, on m’a donné un excellent conseil en me faisant voir ce film, et je vous le donne à mon tour, sans en révéler plus.

Résultat de recherche d'images pour "THE DESCENT"
Ce n’est pas évident de trouver des gifs qui ne spoilent pas, en tout cas !

Par conséquent, je ne peux que donner un sentiment global sur la suite : le point de départ du film n’est pas hyper crédible à mon goût, là où la fin du premier m’avait vraiment fascinée. Après, on retombe assez vite dans l’ambiance et ça met beaucoup moins de temps à révéler tous ses secrets. Il y a un casting un peu plus mixte cette fois, et un acteur que les fans de séries reconnaîtront, mais ce n’est pas plus mal dans le fond. On reste sur un féminisme assumé, avec des personnages masculins qui n’ont pas inventé l’eau chaude et des vraies badass en construction qui s’éclatent dans les profondeurs de la terre.

Résultat de recherche d'images pour "THE DESCENT"

Quant à la fin… c’est rare que je le pense, mais j’ai tout simplement adoré ce que ça donnait, car je ne m’attendais pas forcément à ça après deux films… Certes, ça mériterait bien un troisième film, même s’il devait se passer dix ou vingt ans plus tard. On peut même en faire une mini-série s’ils veulent… C’est dire à quel point j’ai aimé cette franchise et à quel point je vous la conseille, parce que c’étaient deux vrais bons moments et j’aimerais pouvoir en avoir plus !

Je m’arrête là pour aujourd’hui, en espérant vous avoir convaincu de regarder The Descent. Les deux autres sont moins incontournable pour l’un ou déjà culte pour l’autre, de toute manière. Après, il paraît que c’était un carton à son époque The Descent, mais franchement, j’étais encore trop jeune pour en avoir entendu parler, apparemment !

4 commentaires sur « Films vus : semaine 5 (2020) »

  1. Oui quelle drôle d’idée de commencer les Alien par le 4 ^^
    Il est très sympa mais pour de l’exceptionnel, il faut plutôt aller du côté du 1 et du 2 😉
    Tu m’as donné envie de revoir The Descent que je n’ai pas revu depuis très longtemps alors qu’il fait parti de mes films d’horreur préférés. Par contre, je n’ai aucun souvenir du 2, je ne suis même pas sûr de l’avoir vu 😀

    J'aime

    1. Je n’étais pas seul, voilà pourquoi 😅 j’y songerai pour le 1 et 2, ce n’était pas si dérangeant de voir le 4 puisqu’il est assez déconnecté des précédents, et je connaissais assez la mythologie quand même pour m’y retrouver.

      Le 2 a fait un flop et divise… Mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance !

      J'aime

      1. Bon ça aurait pu être pire, vous auriez pu commencer par les crossovers avec Predator XD
        Quand je regarderai The Descent, je me ferai forcément la suite dans la foulée pour au moins vérifier si je l’ai vu ou pas 🙂

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.