Netflix déploie son top 10

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "netflix logo"

Si vous êtes du genre à utiliser Netflix régulièrement, il y a un changement qui n’a pas dû passer inaperçu depuis hier sur vos profils : un an après son changement de logo (devenu sacrément laid, non ?), le géant a fait apparaître un encart « Top 10 » en haut à droite de certaines miniatures. En effet, après avoir testé cette option pendant plusieurs mois à l’étranger, Netflix a décidé de céder à la mode du top, de manière internationale. Ainsi, les abonnés de la plateforme peuvent désormais compter, en plus de l’algorithme étrange nous conseillant certaines productions plutôt que d’autres, sur une liste établie à la popularité, par pays.

Les dix films et les dix séries les plus regardées dans le pays depuis lequel on se connecte apparaissent donc désormais sur nos pages d’accueil, et même chez certains sous la forme d’une liste (personnellement, je n’y ai pas encore eu droit). C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup : ça veut dire que Netflix change progressivement son fusil d’épaule. On le voyait déjà avec les annulations de séries sans fin de plus en plus fréquentes ; mais cette fois, c’est clair : la plateforme veut se faire du fric (normal), et la qualité n’est plus son seul argument de vente. Au contraire, la popularité est désormais ce qui l’attire. Oh, on le savait avec les séries dépassant rarement la saison 4 (puisqu’elles n’engrangent plus vraiment de nouvelles inscriptions), mais cette fois, on en a la confirmation.

Résultat de recherche d'images pour "la chicas del cable"
C’est l’occasion d’être surpris du succès de certains programmes en France.

Cette apparition des top 10 est une nouvelle arme pour la plateforme, de manière à se différencier de la concurrence qui s’apprête à s’intensifier. Evidemment, le but est d’attirer le plus possible ses utilisateurs à regarder certains programmes plutôt que d’autres. Les classements, c’est quelque chose qui fonctionne toujours, et ce n’est pas moi qui vais dire le contraire alors que je les utilise régulièrement sur le blog (pas plus loin que sur cette page, en haut à gauche, si vous êtes sur ordinateur). C’est aussi l’idéal pour créer une communauté : les abonnés vont avoir tendance à regarder encore plus la même chose. Tant mieux : ils en parleront à la machine café, comme ça, et ça fera de la pub pour Netflix.

« Eh tu as vu ce film qui vient juste d’être ajouté et est déjà numéro 3 du top 10 ? »… OK, j’abuse légèrement, peu de gens en parleront comme ça, mais en revanche, « Eh tu as vu Sex Education ? », encore dans le top 10 si longtemps après sa sortie, ça, oui.

Résultat de recherche d'images pour "altered carbon saison 2"
Le changement d’acteur risque de lui être fatal, non ?

De la pub, ils vont de toute manière en avoir besoin avec l’arrivée de Disney +… Bref, on sent que tout est calculé de la part du géant du streaming ! En revanche, quand je dis que ce petit détail change beaucoup de choses, je le pense vraiment : c’est bien simple, on peut désormais savoir en un clin d’œil si un programme fonctionne ou pas. Par exemple, je peux vous assurer que je regarderai ce week-end si la saison 2 d’Altered Carbon qui va ENFIN arriver fonctionne ou non.

On n’a pas encore de recul, mais quand on en aura, on pourra également savoir le succès de certaines séries de manière bien plus nette : plus elle restera longtemps dans le top 10, plus ce sera bon signe pour elle. Autrement dit, pour les sériephiles les plus passionnés et les plus mordus d’actualités, on va bientôt pouvoir anticiper les annulations de séries Netflix rien qu’avec ce classement. Oh, bien sûr, le classement est pour le moment un top 10 par pays, donc l’analyse sera partielle… Seulement, s’ils commencent comme ça, je doute qu’ils ne s’arrêtent. Bientôt, on aura ainsi droit à un top 10 international, je n’en doute pas. Netflix se lance donc dans la guerre des audiences, l’air de rien, mais c’est assez logique : la plateforme veut rester la première dans son domaine.

On verra bien si elle y parvient. Disney + arrive dans un mois en France…

10 commentaires sur « Netflix déploie son top 10 »

  1. Marrant moi je ne vois pas ces tops 10 sur ma page d’accueil, juste les petites icones sur certaines vignettes mais en allant dans « séries » ou « films » et en scrollant un peu je vois le Top 10 sous forme de liste. J’aimerais plutôt une page dédiée à côté de « Nouveautés » et « Ma liste ». Ce serait bien plus pratique et si Netflix veut en effet mettre en avant ce qui fonctionne déjà, ça serait bien plus efficace. En tout cas comme toi j’aime bien ce genre de classement, ça peut toujours donner une idée de film à regarder 🙂

    J'aime

    1. Oui, comme toi, je trouve que ça manque vraiment d’une page dédiée, mais c’est souvent le cas sur Netflix. Le but est que l’on scrolle le plus possible pour trouver des choses à regarder… En se rendant vers une liste de choses à regarder 😂 well done

      J'aime

      1. À part pour reprendre les films et séries en cours je n’utilise pas du tout la page d’accueil de Netflix, elle est tellement pas ergonomique, il y a tout et n’importe quoi dessus c’est le bordel 😂 je préfère largement aller fouiller dans les catégories ou utiliser la recherche.

        J'aime

      2. Mais même pour reprendre les trucs en cours, tu galères parfois 😅 et dans les catégories, on tombe sur le même problème de voir passer plein de trucs (une solution pour eux)

        J'aime

  2. Il y a du bon et du mauvais avec ce nouveau système mais comme Netflix avait déjà l’habitude de gérer ses séries et leur annulation plus par leur popularité que par leur qualité, je sens que ça va être bien pire maintenant.
    En même temps, ça pousse encore davantage à la consommation des gros hits de la plateforme et comme j’en ai pas mal dans ma liste, je comptais de toute manière les regarder avec ou sans top 😄

    J'aime

    1. Ce sera pareil, c’est juste que maintenant, on aura plus de visibilité sur leurs décisions !
      Ahah, oui, de toute manière les contenus des tops sont populaires déjà, donc ça ne change pas grand-chose, on avait déjà envie de les voir.

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.