Alexa Swinton (#77)

Salut les sériephiles,

Encore un dimanche qui arrive sans que je ne me sois dit dans la semaine « wow, là, je tiens ma performance de la semaine ». Ce n’est pourtant pas faute d’avoir consommé pas mal d’épisodes et de m’être remis un peu dans le mood séries ces derniers temps… mais force est de constater qu’en cette fin février, les séries que je suis sont sur des petits épisodes plus que sur des gros scénarios hyper surprenants qui permettraient aux acteurs de se démarquer. Bien sûr, j’ai pensé à Margo de The Magicians cette semaine encore, mais finalement, je pense qu’elle peut faire mieux ailleurs, alors je me suis décidé à parler de…

Résultat de recherche d'images pour "alexa swinton"

La performance de la semaine :
Alexa Swinton

La série concernée : Emergence
L’épisode : S01E09 – Where You Belong – 16/20


Pourquoi ? Ce n’est pas évident de trouver des enfants ou adolescents à la télévision américaine qui ne soient pas parfaitement insupportables. Pourtant, cette série s’en tire bien avec ces deux adolescentes et c’est d’autant plus remarquable dans le cas d’Alexa Swinton qu’elle se voit confier un grand rôle. Les trois quarts des mystères de la série reposent encore sur ses épaules après neuf épisodes, et la jeune actrice livre une performance plutôt brillante dans chacun des épisodes. Il fallait bien que j’en parle à un moment sur le blog.

En effet, ça fait neuf épisodes qu’on la voit évoluer et son jeu ne sonne jamais faux quand bien même le rôle qu’elle interprète n’est pas évident du tout : elle interprète tout de même une intelligence artificielle qui ne maîtrise pas bien l’étendue de ses pouvoirs et qui, cette semaine sur TF1, a dû découvrir sa véritable nature par surprise. J’aime beaucoup la manière dont Alexa Swinton gère la non-maîtrise de ses pouvoirs à l’écran. Quand elle essaie de s’entraîner à les utiliser, c’est réussi, quand elle perd le contrôle, c’est réussi et quand elle semble à peu près savoir quoi faire de ses mains, c’est réussi aussi. Il faut pourtant le vendre ce rôle !

Résultat de recherche d'images pour "alexa swinton"
La personne l’ayant castée devait bien être un peu inquiète, oui !

Bien évidemment, les scénaristes ne lui confient pas que ça comme rôle : Piper n’est pas qu’une intelligence artificielle confrontée à des rêves étranges et des pouvoirs hors de contrôle ! Elle est aussi une petite fille attachante qui se retrouve projetée dans une famille aimante, et les relations familiales qu’elle développe avec chacun des membres de la famille de Jo sont vraiment sympathiques. Non seulement, elles sont cohérentes du point de vue de l’écriture, mais du côté du jeu de l’actrice, c’est tout de même très crédible : elle semble proche de Jo, de Mia et même d’Alex, sans parler du grand-père.

Enfin, un dernier point à noter : Piper est un personnage amnésique. Cela paraît simple à jouer, mais nous vendre des souvenirs tout juste retrouvés, ça ne doit pas être si évident, et pourtant, ça semble naturel chez Alexa Swinton, notamment quand elle retrouve la maison d’ « enfance » de son personnage. Pour peu que dans un prochain épisode, on nous la fasse jouer l’enfance d’Emily et elle pourra nous prouver qu’elle est vraiment une excellente actrice !

Résultat de recherche d'images pour "alexa swinton"


Vue aussi dans : Croyez-le ou non, mais ce n’est pas son premier rôle à la télévision. Bon, c’est assez logique : il est rare qu’un acteur obtienne un rôle principal dès son premier rôle, surtout avant quinze ans quand même ! Dès 2012, la toute jeune Alexa Swinton commençait sa carrière d’actrice dans la série Mythos. Quelques téléfilms et quelques émissions sont aussi sur son CV, de même qu’un épisode de Manifest et une douzaine d’épisodes Billions entre 2016 et 2020.

Je vous l’accorde, ce n’est pas un grand CV, mais à son âge, mon CV était uniquement constitué de mon parcours scolaire, alors bon, je trouve ça quand même assez impressionnant !

Résultat de recherche d'images pour "alexa swinton"
Autrement, elle serait parfaite pour un film d’horreur aussi, non ?

L’info en + : La série n’est toujours pas renouvelée pour une saison 2, mais ça n’empêche pas l’actrice de poursuivre sa carrière. Outre un épisode de Billions en 2020, elle a également des rôles dans des films qui ne sont pas encore sortis, l’un en post-production, l’autre en tournage. C’est quand même la classe à son âge de pouvoir enchaîner les opportunités comme ça.

Son âge ? J’en parle depuis le début de l’article sans le mentionner, alors je vous propose de finir là-dessus. L’actrice est née en 2009, quand même. J’ai plus de deux fois son âge et je n’ai pas encore eu autant de boulot qu’elle, je crois. M’enfin bon, il paraît qu’elle savait déjà chanter « Happy Birthday » avant son premier anniversaire, alors clairement, je n’ai jamais été au niveau – je ne chante toujours pas juste, même cette chanson, figurez-vous !


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.