Altered Carbon (S02)

Synopsis : Maintenant que Takeshi sait qu’il existe quelque part une sauvegarde de Quell, la saison 2 le voit partir à la recherche de son ex petite-amie révolutionnaire… mais bien sûr, il va encore se faire embarquer dans une histoire qui le dépasse en parallèle !

Saison 1 | Saison 2

11.jpg

Pour commencer, chaque semaine qui s’achève comme aujourd’hui, je prends un peu plus de retard dans pas mal de séries, et pour certaines d’entre elles, c’est tout simplement catastrophique – coucou Charmed ou 9-1-1. Malgré tout et malgré des retours au mieux mitigés sur cette saison 2 d’Altered Carbon, j’avais trop envie de l’entamer ce soir, alors voilà, tant pis, j’entame encore une nouvelle saison sans avoir rattrapé le reste. J’espère qu’aucun lecteur ne m’en voudra trop durablement, et j’espère que cette saison 2 sera malgré tout à la hauteur de mes attentes de ces deux dernières années.

Et mes attentes sont assez hautes, parce que j’ai gardé un excellent souvenir de la saison 1 : le casting était sacrément bon et l’histoire hyper prenante, meilleure même que le roman. Cette saison 1 avait mis la barre assez haute, je me demande donc vraiment comment les scénaristes vont gérer ce retour dans le futur. Pour le savoir, il n’y a toutefois qu’une seule solution : commencer la saison, même si je n’ai aucune idée de quand je pourrai la terminer !

Note moyenne de la saison : 17,5/20

S02E01 – Phantom Lady – 18/20
Je suis très content de retrouver la série. Oui, le casting est peut-être légèrement moins bon pour le moment, mais tout est réintroduit dans cet épisode de manière très fluide. J’ai hâte de savoir où tout cela va nous mener parce que pour le moment plusieurs pistes d’intrigues sont encore à développer et qu’il est très clair que les scénaristes dirigent tout ça d’une main de maître. C’est donc un retour complètement réussi, et c’est tant mieux !
S02E02 – Payment Deferred – 18/20
L’intrigue se complexifie bien vite et un nouveau personnage d’importance est introduit dans cet épisode qui mène assez naturellement à la découverte de sous-histoires à développer et à des rebondissements qui m’intéressent beaucoup pour la suite. Bref, je suis de nouveau scotché à mon écran, même si mon planning m’empêche de dévorer cette saison aussi vite que je ne le voudrais. Au moins, j’ai le temps de savourer la complexité de la série comme ça !
S02E03 – Nightmare Alley – 17/20
J’aime beaucoup la manière dont cet épisode prend le temps d’en revenir aux intrigues de la saison 1 de manière un peu originale. Ce n’était pas obligatoire, mais ça fait du bien de retrouver des visages familiers et ça permet à la série de former un tout cohérent malgré son intrigue complexe et les personnages aux multiples visages. C’est un plaisir, toujours.
S02E04 – Shadow of a Doubt – 17/20
Comme bien souvent avec Netflix, cet épisode 4 est l’occasion d’enfin lancer pleinement la saison avec l’ensemble des intrigues qui se recoupent soudainement et de premières réponses apportées pour mieux cerner la saison. Le problème, c’est que si la réalisation et le casting sont impeccables, moi, j’ai toujours du mal à bien capter l’ensemble des informations du puzzle que forme cette intrigue. Franchement, certains passages sont moins palpitants, mais ce sont souvent ceux-là qui fournissent de minuscules éléments-clés pour la compréhension de l’ensemble. Après, ne pas tout comprendre n’empêche pas de savourer la série… C’est juste un peu frustrant.
S02E05 – I Wake Up Screaming – 18/20
Franchement, cette série ne ralentit jamais son rythme et cet épisode va même encore plus vite en besogne en arrivant très rapidement à des choses que je ne pensais pas voir avant le prochain épisode, si ce n’est le dernier de la saison. Tout cela fait que j’ai du mal à savoir où on va et où la série veut en venir, parce que le point final est atteint à chaque épisode, ou presque. Du coup, ça me rend perplexe pas mal de fois et je rate des éléments de détails à vouloir absolument avoir la vue d’ensemble pour tout comprendre. Je sens que c’est le genre de saison qu’il faudra revoir une deuxième fois pour tout cerner correctement !
S02E06 – Bury Me Dead – 15/20
Alors que je m’étais arrêté la dernière fois sur un épisode qui faisait avancer à vitesse grand V son intrigue, je trouve que celui-ci est beaucoup plus lent. Certes, les situations arrivent au moment où elles vont pouvoir se dénouer et il y a pas mal d’actions, révélations et retournements de situation, mais je n’ai pas réussi à accrocher autant que je l’aurais voulu à une bonne moitié de l’épisode, alors qu’il y avait aussi un peu trop de scènes de combat à mon goût. C’est comme cela.
S02E07 – Experiment Perilous – 17/20
Non seulement, cet épisode contrecarre plusieurs théories que j’avais jusqu’ici, mais en plus, il le fait avec un aplomb intéressant qui donne au prochain épisode une consistance tout à fait inattendue. Par contre, c’est en toute modestie qu’il faut aussi que je souligne qu’il y a une partie de l’intrigue que je n’ai pas bien comprise. C’est frustrant, mais ça arrive parfois, et tant pis, ça n’empêche pas de savourer ce qui déroule, non ?
S02E08 – Broken Angels – 19/20
C’est une jolie conclusion épique pour la saison et possiblement la série. Cependant, si ça doit être la fin de la série, je regrette la dernière scène qui ouvre les choses de manière trop grandes à mon goût, alors même que nous avons toutes les réponses dont nous avions besoin. Une jolie fin, avec quelques fausses notes dans le trop plein d’émotions déroutant pour cette série qui n’y est pas habituée.

Saison 1 | Saison 2

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.