The Circle (Netflix) : le confinement avant que ce ne soit à la mode

Salut les sériephiles !

Le premier week-end de confinement est là et commence apparemment à peser sur les nerfs de certains si j’en crois vos tweets et les innombrables défis et challenges stupides d’Instagram. C’est la vie, c’est comme ça, mais dites-vous qu’on a au moins la chance d’avoir les réseaux sociaux la prochaine fois que ça vous irritera. Ce n’est pas toujours le cas de tout le monde, et ce ne sont pas les candidats de The Circle, la télé-réalité de Netflix, qui diront le contraire. Eh oui, ils ont testé pour nous le confinement avant même que ce soit rendu obligatoire un peu partout à travers le monde.

Résultat de recherche d'images pour "the circle netflix"

Le concept est simple : huit personnes ont accepté de participer à une « expérience sociale » (la jolie manière de dire télé-réalité) qui consiste à vivre dans un appartement luxueux… en étant coupé du monde, à l’exception d’un réseau social factice, le Cercle. Omniprésent, le Cercle permet aux candidats de se parler via une application de messagerie : ils parlent en groupe ou en conversation à deux, ils se voient proposer des activités et jeux (ça peut toujours vous inspirer pour votre confinement) et ils finissent par se classer les uns les autres de manière à éliminer le moins « populaire ».

Résultat de recherche d'images pour "the circle netflix"
Mon chouchou !

Bien sûr, on sent souvent que la production force les choses, notamment lorsqu’il est question d’entamer une conversation entre certains candidats (franchement, ça fait toujours factice) et le rythme de l’émission est hyper rapide là où on sent que les candidats s’ennuient quand même beaucoup. Contrairement à beaucoup d’autres téléréalités d’enfermement, cependant, les participants ont pu venir avec des livres, de quoi écrire, de quoi s’occuper finalement…

Franchement, c’est très sympathique à regarder. Il y en a pour une petite douzaine d’heures – j’ai moins aimé la finale qui se fait sur un plateau télé classique – mais ça passe très vite avec de nombreux twists : de nouveaux candidats sont rajoutés, les sortants peuvent rendre visite à la personne de leur choix et surtout, surtout, certains ne sont pas qui ils prétendent être. Eh oui, le plus gros intérêt de l’émission, c’est que certains ont fait le choix de se présenter avec un faux profil… mais pour des raisons toujours différentes.

Résultat de recherche d'images pour "the circle netflix"
Franchement, ils sont en plus tous super attachants et ont des facettes parfois surprenantes.

La personne qui n’assume pas son surpoids, l’homme qui pense qu’il vaut mieux être une femme pour être appréciée, le timide qui prend l’apparence d’un beau gosse… plein de schémas sont proposés, avec chaque fois un message (plus ou moins forcé) à défendre au passage. C’est intéressant et ça reflète bien les réseaux sociaux et le fait qu’on ne sache pas toujours à qui l’on parle. L’intérêt pour le téléspectateur est que l’on sait d’avance qui est qui, et ça peut mener à des situations savoureuses, surtout quand deux « catfish » se mettent à dialoguer entre eux.

Un dernier aspect hyper important de l’émission est qu’on est là dans la nouvelle ère de la télé-réalité : exit le jugement et la méchanceté, les candidats sont tous dans une bienveillance (parfois même excessive) et une ouverture d’esprit vraiment agréable. C’est le contrepied des télé-réalités où l’on se moque des faibles, et c’est un changement de valeur qui fait du bien (ce n’est pas sans rappeler Songland par exemple).

Résultat de recherche d'images pour "the circle netflix"

Fort de son succès, Netflix propose déjà une version brésilienne et proposera bientôt une version française à son émission. Je me demande si l’édition française sera aussi bienveillante – ce n’est pas gagné. Quant à nous qui sommes confinés, c’est toujours l’occasion de se dire qu’il y a plein de choses qu’on peut faire grâce aux réseaux sociaux. Vraiment, on a énormément de chance que cela nous tombe dessus en 2020… ce qui fait que j’ai beaucoup, beaucoup de mal à comprendre ceux qui sortent de chez eux et veulent braver le confinement à tout prix. Ce n’est pas si dur de rester chez nous avec autant d’activités à faire !

Bref, voilà une idée comme une autre pour vous occuper : regardez The Circle sur Netflix.

Résultat de recherche d'images pour "the circle netflix"

2 commentaires sur « The Circle (Netflix) : le confinement avant que ce ne soit à la mode »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.