Manifest – S02E05

Épisode 5 – Coordinated Flight – 14/20
La série semble s’être enfermée dans un petit rythme pépère qui ne me convient pas tout à fait car je me souvenais qu’elle proposait de meilleurs épisodes que ça en saison 1. Ou alors, c’est juste que j’en attends plus parce que j’ai l’impression qu’elle peut faire mieux que les décisions qu’elle fait prendre à ses personnages : franchement les évolutions de la majorité d’entre eux ne me plaisent pas. Et en plus, il y en a beaucoup qui sont aux abonnés absents, je trouve.

> Saison 2


Spoilers

205.jpg

Stay strong, little girl.

Allez, après un épisode plutôt médiocre, je me suis dit pourquoi pas reprendre la série ? On ne sait jamais, on m’a promis des bons moments et des trucs un peu what the fuck, alors j’ai espoir d’en voir un peu aujourd’hui. C’est mal barré en tout cas, avec une première scène qui est encore un flashback sur l’enfance d’Olive, forçant sa mère à aller consulter une voyante alors qu’elle rêve régulièrement de son frère jumeau en vie. C’est quand même fou comment cette gamine de même pas onze ans mène sa mère à faire tout ce qu’elle veut. La voyante voit juste en tout cas, en promettant un joli futur où les choses pourraient s’améliorer.

Dans le présent, Olive est de retour dans sa secte où elle est une bénévole parfaite confrontée à une situation de stress : des casseurs débarquent pour s’en prendre à l’Eglise. Et en plus, son gourou Adrian ne répond pas au téléphone, ce qui fait qu’elle est forcée de fuir en activant une alarme, pour mieux le retrouver plus tard et lui raconter ce qu’elle a vu. Il promet de ne rien dire à personne…

Mais c’est à mon avis sans compter sur l’Appel que reçoit Ben qui lui dit de « la sauver ». C’est aussi sans compter sur Michaela qui mène l’enquête sur le sujet. Avant ça on la retrouve chez elle où Zeke ne dort pas assez au goût de sa nouvelle petite amie, mais elle en profite bien pour coucher une nouvelle fois avec. Une fois au boulot, elle retrouve sa nouvelle partenaire que j’avais oubliée, mais que j’aime toujours autant. Ensemble, elles enquêtent sur les perturbations qui ont eu lieu à l’Eglise, ce qui fait qu’Adrian devient de plus en plus omniprésent dans la série.

On poursuit aussi sur l’intrigue du paon, qui concerne désormais TJ aidant Ben à percer ce mystère. Bof. J’ai beaucoup de mal à accrocher à ce personnage, je ne suis pas sûr qu’il était nécessaire de nous ramener un autre adolescent relou dans la série. En plus, il est là pour se mettre à flirter avec Olive qui avait pourtant une bonne alchimie avec une fille la dernière fois que je l’ai vue. C’est dommage.

TJ est insupportable en plus, mais bon, il laisse au moins Ben tranquille pour qu’il décroche le téléphone quand Grace l’appelle au volant. On a encore une fois une attaque gratuite sur la pizza hawaïenne, un truc que j’entends de plus en plus souvent dans les séries depuis un an (??), puis une attaque gratuite sur Grace et Cal, impliqués dans un accident de voiture.

Ils s’en sortent sans mal… mais Grace s’inquiète pour le bébé, qui s’avère être une fille. C’est embêtant quand l’Appel disait à Ben de « la sauver ». Je pensais à Olive, puis à Grace, mais ça pourrait bien être sa deuxième fille le sujet de l’Appel. Ben, flippé, demande donc de l’aide à Michaela, histoire de mobiliser toutes les ressources de la police et retrouver le camion bleu qui est entré dans la voiture de sa femme. Elle refuse pour le principe, mais le fait quand même.

Olive débarque ensuite à l’hôpital, en compagnie de TJ. Super, ça va clairement devenir son copain à ce rythme-là. Ils découvrent que Ben enquête sur l’Eglise, parce qu’il pense que l’attaque de l’Eglise est liée à celle de Grace, et ça les gêne. Et oui. Pourtant, c’est logique de soupçonner des Xers d’être responsables de l’attaque.

Yep, ils ont un nom les gens qui attaquent les passagers du vol 828… et leurs amis. Et ils énervent particulièrement Michaela qui explique ça comme elle peut à Jared, tout en interrogeant un témoin de l’attaque de l’Eglise qu’elle soupçonne d’être un peu plus qu’un témoin. Des témoins, elle en a besoin, et ça tombe bien : Olive apprend de son père que les Xers sont super organisés et attaquent autant de passagers du vol que possible. Cela la motive à aller témoigner au commissariat auprès de sa tante, perturbée de savoir que sa nièce fait partie des croyants.

Olive refuse toutefois que ses parents soient au courant, ce qui n’est pas possible quand elle est chargée de reconnaître un des agresseurs de l’Eglise. Elle décide donc d’aller leur dire d’elle-même qu’elle fait partie des croyants d’Adrian désormais, et ça part forcément en engueulade entre les trois personnages. Cela dit, c’est plutôt sympathique comme scène. Je m’attendais à une insupportable crise d’ado (et ça finit comme ça), mais pour une fois, je trouve que le point de vue d’Olive se justifie. Elle n’a pas tort : le vol 828 est bien un miracle, personne ne peut le nier, même s’il est discutable de fonder une religion là-dessus. La scène ne mène nulle part…

Par contre, l’agresseur qu’elle identifie mène Michaela et la police à démanteler le réseau de Xer. Ils obtiennent des informations claires sur leurs agissements… mais pas de bol, une fuite a lieu et les empêche de les coincer.

Une fuite ? Jared sort toujours avec sa barmaid dont j’ai oublié de parler dans la critique précédente, alors qu’elle était déjà là. Comment dire ? Ca ne me passionne pas ? Je ne comprends pas le rapport avec le schmilblick pour l’instant, et Jared est franchement de plus en plus insupportable cette saison. En tout cas la barmaid a maintenant un frère tout aussi chiant qu’elle qui va clairement s’attirer des ennuis.

Je ne voyais pas où la série allait avec ça, mais ça prend sens en cours d’épisode avec la fuite au commissariat : c’est Jared qui prévient le frère de sa copine de ce qui est sur le point de leur tomber dessus. Merveilleux.

Bon, sinon, Grace apprend que le bébé va bien, mais elle doit à présent éviter les situations stressantes. Bon courage, avec cette série ! Ben culpabilise en tout cas de s’être trop concentré sur sa date de péremption et d’avoir raté les Xers, mais bon, c’est bien inutile. La fin d’épisode se dirige vers totalement autre chose : Grace reconnaît le symbole de paon comme étant le même que sur la carte de tarot offerte par la voyante il y a cinq années de ça. Elle y voit soudainement un signe qu’il y a peut-être un moyen de se sortir de tout ça. Moui.

De son côté, Zeke recontacte une amie et/ou ex dans l’espoir de lui venir en aide pour lutter contre son addiction. J’imagine qu’il fait en sorte d’être prêt à mourir l’esprit en paix, en ayant laissé une trace de son passage. Le truc, c’est qu’en fin d’épisode, la blonde débarque chez Michaela et se présente comme… la femme de Zeke. Merveilleux ! Ben, lui, profite de la fin d’épisode pour aller agresser Adrian – et j’ai bien ri du mauvais jeu de l’acteur incarnant Ben sur ce coup-là…

> Saison 2

2 commentaires sur « Manifest – S02E05 »

  1. Je suis aussi en train de rattraper cette saison et je viens de voir cet épisode. J’ai besoin d’exorciser cette fin d’épisode totalement ridicule avec Ben qui met une capuche pour agresser un mec tout en lui révélant qui il est… Ah mais c’était tellement nul en terme d’écriture et de jeu comme tu le dis :/

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.