Bingo Séries #38

Salut les sériephiles confinés,

Alors qu’on entame plus ou moins la période de déconfinement, il est déjà temps de changer de grille de Bingo Séries. Je pense que la précédente a été l’une des plus suivies depuis la création, donc merci à tous d’avoir eu la bonne idée de venir participer avec nous. Cela fait très plaisir à chaque fois.

En tout cas, pour cette nouvelle année de Bingo qui s’entame, j’ai remis à zéro la liste des thèmes possibles… C’est ainsi reparti pour des thèmes inédits, des actions originales en rapport avec ces thèmes (la petite nouveauté depuis deux mois) et toujours les mêmes points bonus geek, je ne m’en lasse pas !

N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article !

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 mai au 7 juin 2020. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

Déconfinement

Je sais qu’il n’y a pas que des français dans les joueurs, mais tout de même, je crois que mondialement on se dirige vers un déconfinement – en espérant ne pas avoir à faire face à une deuxième vague. Par conséquent, je me suis dit que je pouvais bien trouver quelques points en rapport avec ça pour ce mois de mai…

  1. Un personnage sort de chez lui : On doit voir le personnage en question passer la porte de chez lui pour en sortir ; si possible pour aller à l’extérieur d’un immeuble, tant qu’à faire. Certaines séries sont spécialistes de ce genre de scènes quand d’autres contournent le problème d’un set extérieur en ne nous montrant jamais cette action anodine. Bien sûr, si vous avez un adolescent qui fugue par la fenêtre, ça compte également !
  2. Un personnage porte un masque : Pas un masque d’Halloween à l’effigie de quelque chose d’autre, hein, un masque chirurgical, comme ceux que nous allons devoir porter plus ou moins régulièrement. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez tout à fait regarder une série médicale, évidemment !
  3. Un personnage dans une salle de cinéma : Il paraît que c’est l’une des choses les plus attendues de ce déconfinement. En France, on nous annonçait un retour des salles de cinéma en juillet, mais de nouvelles rumeurs font état du 1er juin. Comme le 1er juin sera dans les dates de ce bingo, je me suis dit qu’on pouvait peut-être provoquer la chance et le destin de cette manière. Ayons les doigts croisés, ce serait très bon signe pour la suite du déconfinement si les cinémas rouvraient vraiment. PS : j’ai bien dit dans une salle de cinéma, ça ne marche pas pour les cinéma plein air, sorry !
  4. Un personnage refuse de sortir de chez lui : Vous êtes peut-être pressés de vous déconfiner, mais ce n’est pas mon cas, et je sais que ce n’est pas le cas d’autres personnes aussi… Du coup, essayons de trouver un personnage qui refuse de mettre le pied dehors. Cela marche pour les ados refusant d’aller dans le jardin autant que pour des personnages confinés pendant une catastrophe nucléaire ou autres apocalypses du genre. Je suis sûr que ça peut se trouver, j’ai notamment en tête des séries CW avec des personnages déprimés qui ne veulent pas bouger du canapé…

Bijoux

Thème choisi par Poluss.

  1. Un personnage touche une boucle d’oreilles : De la femme se préparant à aller à une soirée de gala au braqueur qui lui retire de force sa boucle, en passant par le rockeur fier de son anneau ou la nuit torride interrompue par une boucle prise dans le t-shirt du partenaire, les personnages de séries ont toujours la fâcheuse habitude de toucher aux boucles d’oreilles. Et non, elle n’est pas obligatoirement portée pour que ça marche : une boucle par terre ou en bijouterie, ça le fait !
  2. Un personnage porte un bracelet : Il faudra peut-être avoir l’œil si votre série se déroule en plein hiver, mais autrement, ça peut aller assez vite si le personnage a des manches courtes. De toute manière, il y a plein de séries qui se déroulent l’hiver sous la neige avec des personnages en manches courtes. Bref, un bracelet, porté à l’écran.
  3. Un collier avec une symbolique importante : talisman, amulette magique, bague du fiancé décédé passé en collier, photo de je-ne-sais-qui dans un médaillon… C’est fou comme les colliers peuvent parfois revêtir une importance toute particulière. Reste désormais à trouver un tel collier dans vos séries de mai/juin !
  4. Quelqu’un montre sa bague de fiançailles : Le grand classique du « on va se marier » va devenir votre plus grande attente du mois. Attention, pas de spoilers en dévoilant le point si c’est vraiment un truc inattendu !

Panneaux et enseignes

Thème choisi par Frankie.

  1. Un panneau publicitaire dans le décor : Non, il n’est pas question des publicités intempestives de la chaîne de télévision que vous regardez, mais bien de personnages qui se trouvent dans une rue avec des panneaux publicitaires. On pense tous à Times Square, mais il n’y en a pas que là… C’est souvent l’occasion pour les séries d’avoir des financements bien faciles ce genre de décor en plus. Un panneau peut aller de la simple affiche sous verre à l’écran… c’est finalement surtout une publicité portée par un poteau que l’on cherche. Les affiches de propagande fonctionnent aussi.
  2. Un personnage regarde un panneau de circulation: Allez, ça marche quasiment pour toutes les scènes où on voit un personnage conduire en théorie, mais en pratique, on cherche vraiment un personnage qui regarde le panneau pour le lire. Soit parce qu’il est perdu, soit parce qu’il ne voit pas bien, soit parce qu’il y a quelque chose d’inattendu qui le force à revérifier, soit parce qu’il arrive dans une nouvelle ville… Tant de possibilités !
  3. Une enseigne de magasin ou restaurant existant à l’écran : Grand, grand classique des personnages se déplaçant dans une rue : de Starbucks à H&M, en passant par McDonald (tellement souvent) ou Levis, on cherche à trouver des enseignes de magasins ou restaurants dans lesquels nous pourrions nous-mêmes entrer. Pas besoin que les personnages entrent dans le magasin en revanche… Et attention, surtout pour les logos type McDo, on ne cherche pas une publicité avec le logo, mais bien le lieu dans lequel on se rend.
  4. Une enseigne qui clignote: Un autre grand classique des séries est la fameuse enseigne des motels en train de clignoter… ben voilà, à vous de me trouver dans vos séries une enseigne lumineuse défaillante, ou simplement qui tente d’être un peu stylé avec de jolis clignotements prévus à l’avance… Ce ne devrait pas être trop compliqué, normalement.

Le sens de la vie

Thème choisi par Enid.

Je m’étais mis « sens de l’univers » pour me troller moi-même, Frankie est tombée dessus et a failli le choisir. Avant de communiquer à Enid ses choix, je l’ai changé pour « sens de la vie », et bam, voilà qu’elle retombe dessus. Vraiment, c’est moche de se troller comme ça. En plus, ironie du sort, on m’a parlé de « sens de la vie » dans une conversation ce midi. Dingue.

  1. Le nombre « quarante-deux » : Il peut être simplement vu à l’écran ou prononcé par un personnage, mais voilà, on veut ce fameux 42 qui est le sens de la vie. En espérant que tout le monde ici connaisse la référence !
  2. Il est question des origines d’un être, d’une espèce ou d’une nation : Je suis volontairement assez large, mais ça devrait le faire. Les séries qui reviennent aux origines de l’espèce humaine, aux origines d’une nation fictive ou tout simplement aux origines de la naissance d’un alien sont nombreuses. Dès qu’il en est question, c’est bingo pour vous ! Les fans de Westworld vont me détester d’avoir fini la saison avant la grille, parce que cela marche aussi pour les origines des robots, des groupes d’humain un peu particuliers, ou encore pour les origines d’une bactérie ou d’un animal – on prend « être » au sens très large !
  3. Une question sur la mort et/ou le deuil : De l’enfant qui demande à ses parents « Pourquoi on meurt ? » au personnage qui murmure un « Pourquoi moi ? » juste avant d’y passer, sans oublier les « Où va-ton après la mort ? » ou « Croyez-vous en Dieu ? », c’est un point qui paraît compliqué au premier abord, mais qui est finalement hyper large avec beaucoup de possibilités de questions métaphysiques pour le valider. Reste plus qu’à attendre que quelqu’un meurt dans vos séries…
  4. Un personnage parle, cherche ou trouve son but dans la vie : « I’ve found my purpose ! » qu’ils nous disent parfois dans les séries… Ouais, ben, vous vous allez devoir trouver des personnages qui ont trouvé le sens de leur vie de personnages, alors bon courage ! Guettez le mot « purpose », c’est normalement le mot-clé nécessaire pour valider ce point… Le médecin qui sauve une vie, le prêtre qui a la vocation divine, l’enseignant bien content de transmettre son savoir, la pompom girl fière de ce qu’elle fait au point de l’ériger en but ultime de sa vie… les possibilités sont nombreuses aussi pour ce point. C’est un thème qui appelle des points volontairement larges de toute manière…

Actions

  1. Porter un masque devant un épisode : Ne gâchez pas vos masques pour autant, c’est une denrée précieuse. Moi, je sais que je regarderai probablement un épisode dans le train pour me rendre au travail par exemple (enfin… j’imagine bien qu’on me forcera à y retourner d’ici juin, même si je suis dans un département rouge vif). Sinon, ben, après vos courses, vous vous posez devant une comédie et hop, c’est bon. Les épisodes plus courts (type Quibi) fonctionnent aussi, n’allez pas vous étouffer dans votre masque pour la gloire d’avoir tenu 1h17 d’un épisode HBO avec un masque, parce que tout le monde s’en fiche pas mal de ce genre de gloire ! De même, si vous n’arrivez pas à supporter le masque sur tout un épisode, disons que l’essentiel, c’est de participer au moins un moment 😉 Quant aux selfies, comme d’habitude, c’est comme vous le sentez… Maintenant si vous êtes des pros de la couture et que vous avez un masque à l’effigie d’une série, écoutez, je pense qu’on veut tous le voir ici !
  2. Porter un bijou qui vous fait penser à la série que vous regardez: Ce n’est pas forcément un produit dérivé de la série, évidemment, mais c’est un bijou qui a un rapport plus ou moins lointain : un personnage en a un qui y ressemble, c’est un bracelet Marvel devant une série Marvel, c’est un collier que vous aviez commandé en regardant la série, c’est une bague avec de l’ambre dans une série qui parle d’ambre, ou une bague avec de l’émeraude devant une série dont le générique est vert, ou même encore des boucles d’oreille en forme d’un fruit qui font penser à la série pour une raison ou une autre… Prenez la consigne au sens très large, une montre, ça peut le faire pour 24h chrono par exemple… Comme c’est un point compliqué, les rewatchs sont autorisés, et mes DM twitter sont ouverts, comme les commentaires ici.
  3. Créer un panneau en lien avec une (ou plusieurs) série(s) : Du panneau « chut je regarde une série » que vous mettez sur la porte de votre salon pour prévenir la personne qui vit avec vous de vous laisser tranquille à un magnifique fan-art « Central Perk », en passant par un dessin de triquetra à côté de votre télé alors que vous regardez Charmed, un « Keep Calm and Call Olivia Pope » ou une enseigne que vous décidez d’inventer pour représenter les personnages de votre série, je vous laisse libre d’interpréter ce point comme bon vous semble. Par panneau, j’entends donc ici une affiche A4 ou un vrai panneau avec un bout de bois, selon vos moyens… Ce doit être en lien avec les séries, mais pas forcément une de votre planning du moment. En fait, je n’ai pas envie de donner trop d’idées, je compte sur votre inventivité, c’est beaucoup plus drôle comme ça ! A noter : si vous êtes nuls en dessin, il est possible aussi d’imprimer quelque chose, hein… Ce n’est pas un piège comme point !
  4. Revoir l’épisode à l’origine de votre sériephilie (et nous en parler) : le premier épisode dont vous vous souvenez vraiment, ou le premier épisode vu de votre série préféré ou que sais-je encore… Quelle est votre histoire avec les séries ? Où a-t-elle commencé exactement ? Quel est le sens de votre vie de sériephile, hein ??

Le bonus geek : Nouvelle année du Bingo, nouveau retour à zéro ! Le 25 mai, c’est encore et toujours la journée des geeks ! Ce jour-là, vous pourrez donc choisir de ne pas valider le point de votre choix… Mais attention, comme l’an dernier, ça ne touche qu’un seul point de la grille et il faut l’annoncer en commentaire de cet article le 25 ! Et comme je suis généreux, cette année, si vous avez fini votre grille avant ça, vous pouvez également choisir d’offrir votre point bonus à quelqu’un (qui pourra donc ne pas faire deux points grâce à son bonus et au votre).

Nouvelles grilles copie

Je vous abandonne là, juste, n’oubliez pas : à 10/20, c’est validé ; on est là pour s’amuser, pas pour être le meilleur ou pour forcément avoir tous les points !

30 commentaires sur « Bingo Séries #38 »

  1. Je n’ai pas posté mes résultats pour ce bingo !

    1. Dead to me 2×10
    2. –
    3. The Simpsons 16×19
    4. –
    5. Elite 1×01
    6. Search Party 1×04
    7. Legends of tomorrow 5×13
    8. –
    9. The Morning Show 1×01
    10. Dead to me 2×10
    11. Zoey’s Extraordinary Playlist 1×03
    12. Little Fires Everywhere 1×05
    13. Dead to me 2×05
    14. Little Fires Everywhere 1×08
    15. –
    16. –
    17. J’ai échangé ce point contre le bonus
    18. J’ai complètement zappé ce point
    19. J’ai fait un panneau en lien avec GJ
    20. J’ai revu Alias 2×22

    14/20 pour ce bingo. Je pense que j’ai loupé pas mal de point par manque d’attention.

    J'aime

    1. Oui, je ne t’ai pas relancé du coup, je savais que tu n’étais pas totalement satisfaite ! T’as regardé Elite du coup ? Je n’arrive vraiment pas à te suivre dans tes visionnages en ce moment !

      J'aime

      1. Moi non plus je me suis plus 😂 J’ai commencé Cardinal, the morning show, search party, dear white people 😂
        J’ai vu 3 épisodes d’Elite et j’accroche pas du tout

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.