Films vus – Semaines 15 et 16

Salut les cinéphiles confinés,

Comme chaque mercredi, je vous propose ce soir de faire une petite immersion dans ma liste des films visionnés en 2020. On amorce aujourd’hui le passage vers le mois d’avril et je commence à me décaler encore un peu plus… mais le #WESéries a ralenti mon rythme cette semaine, donc je devrais réguler tout ça d’ici un mois, si tout va bien. En attendant, je continue donc avec quelques films un peu moins marquants… et un coup de cœur en fin d’article !

Semaine 15

Avis sur le film Pour elle (2008) - Tout est bien qui finit bien ...

Pour elle

Le film est intéressant, mais pas forcément hyper crédible : il y est question d’un jeune couple avec un enfant qui voit sa vie basculée lorsque la femme est arrêtée par la police. Bien qu’il s’agisse selon elle d’une erreur car elle clame son innocence, la justice n’est pas spécialement de son avis et elle est condamnée pour meurtre. Son mari va tout faire pour la sortir de la case prison, de manière légale… ou non.

C’est un bon film, mais pas un incontournable. Je ne pense pas le revoir un jour, malgré de bonnes performances de Vincent Lindon et Diane Kruger. De quoi occuper le confinement, donc, mais un scénario qui est parfois drôle malgré lui, notamment dans sa représentation du métier de prof, forcément !

Aus Dem Nichts (In the Fade/Hors de nulle part)

Exclusive film review: In the Fade (Aus dem Nichts) - Business Review

En parlant de Diane Kruger, voilà un autre film de l’actrice que j’ai préféré, parce qu’elle y livre une performance bien plus remarquable et prestigieuse. L’histoire est un peu plus atroce, avec une femme qui cherche à se venger d’un attentat commis contre sa famille, ce qui explique sûrement pourquoi la performance est plus remarquable.

Là pour le coup, j’ai adoré le film malgré la barrière de la langue. Si j’ai l’occasion de le revoir, je me laisserais plus facilement tenter : ça vaut le détour, je vous le conseille si vous ne connaissez pas. J’ai adoré la fin, car je ne l’ai pas vue arriver de cette manière, et c’est toujours un grand plus quand un film parvient à me surprendre.

Dear Frankie

dear frankie Tumblr posts - Tumbral.com
Une actrice que j’aime beaucoup, ça aide toujours un film à me convaincre… mais pas toujours, comme le film suivant va douloureusement me le rappeler…

L’histoire d’un jeune garçon qui écrit fréquemment des lettres à son père, parti sur un bateau… et de sa mère, qui répond aux lettres. Sous ses airs de « Je vais bien ne t’en fais pas », le film est très mignon et propose lui aussi de jolies performances d’acteurs, avec un scénario vraiment chouette. Par contre, j’ai eu du mal avec certains aspects du film que je trouvais moins crédible, et surtout avec sa fin. Disons que c’est le genre de film qui finit en me laissant plus frustré qu’à son début : il manque des scènes et j’aurais tant aimé une suite à cette histoire. Faites des séries si c’est pour proposer des films comme ça, bon sang !

30 days of night movie | Tumblr

30 jours de nuit

Si le film se regarde et est sympathique, je suis super déçu car j’en attendais beaucoup plus. Je ne sais pas exactement à quoi je m’attendais, mais disons que j’en avais déjà entendu parler avant, alors je pensais qu’il serait plus… je ne sais pas, marquant, peut-être ?

Concrètement, on nous raconte l’histoire d’une nuit de trente jours au pôle avec un petit massacre à la clé, mais… Les personnages sont tous insupportables – et particulièrement celui de Melissa George alors que je l’adore normalement – et l’histoire n’est pas vraiment surprenante, enchaînant un certain paquets de clichés. Certes, c’est gore par moments et ça présente la situation annoncée, avec des créatures plutôt réussie dont on aimerait connaître bien plus de choses… Seulement, la majorité des twists sont prévisibles, la fin est décevante par rapport à ce que j’imaginais en cours de route et, pour ne pas changer, je trouve que l’histoire aurait gagné à être développée sur un temps plus long.

Difficile d’avoir l’impression que trente jours se déroulent en si peu de temps, surtout que les personnages n’évoluent absolument pas du début à la fin. Pourtant, on sait tous maintenant que nos caractères ont changé en trente jours de confinement, non ? D’ailleurs, soulignons que c’est un bon film de confinement, contrairement aux autres de cette liste, mais pas autant que le prochain, qui est…

Semaine 16

Exam: Amazon.fr: Adar Beck, Gemma Chan, Nathalie Cox, John Lloyd ...

Exam

Enorme coup de cœur pour ce film qui reprend plein de thématiques que j’adore et qui propose une histoire dont la fin ne m’a pas trop frustré. Concrètement, il raconte l’entretien d’embauche bien particulier de huit personnes qui sont en concurrence pour le même poste et à qui on demande de répondre à une question sur une feuille. Pas de bol, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Difficile d’en dire plus sans risquer de spoiler le film (comme certaines affiches le font !) et les surprises qui surgissent dès le début. Il y a un bon suspense dans cet huis-clos qui fait travailler les méninges et qui donne envie d’en savoir plus, surtout que j’ai majoritairement suivi les réflexions des personnages.

Ça part un peu loin à un moment et on sent bien que certains éléments auraient pu être mieux introduits dans le film, mais vraiment, c’est tout à faire mon genre d’histoire. En plus, il y a des personnages que j’ai beaucoup aimé, même si je ne me suis pas forcément attaché aux bons persos…

Franchement, ça avait même un petit côté 3% à un moment. Je recommande vivement, je n’en avais jamais entendu parler avant que l’algorithme Youtube ne me le propose… Et c’était la deuxième fois en deux semaines que Youtube fournissait la formule gagnante !

C’est tout pour moi aujourd’hui… Je vous abandonne, j’ai un film à voir ce soir !

2 commentaires sur « Films vus – Semaines 15 et 16 »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.