Zoey’s Extraordinary Playlist – S01E12

Épisode 12 – Zoey’s Extraordinary Dad – 20/20
Dingue, ils ont même réussi leur fin ! Et pour cause, il apparaît clairement que les onze épisodes précédents n’avaient que pour but d’en arriver à cet épisode qui conclue toutes les intrigues de manière parfaite et qui sert à la fois de fin de saison et de potentielle fin de série. C’est un exercice difficile que les scénaristes réussissent avec brio, fluidité et simplicité apparente. Bref, en douze épisodes, cette série s’impose tout bonnement comme une référence. À dévorer sans plus attendre…

> Saison 1


Spoilers

112.jpg

Zoey, if you’d like go to talk to your dad, I think now would be a good time.

Suis-je prêt pour cet épisode qui est le dernier de la saison et probablement le dernier de la série qui, de manière très visible, nous indique dès le titre que les jours de Mitch sont en danger ? La réponse est très clairement non, mais en même temps, j’attends depuis lundi, il faut bien que je me décide à un moment. Fuir ses problèmes, ce n’est pas tellement une solution.

Et d’ailleurs, c’est un peu ce que cet épisode essaie de nous faire comprendre lui aussi, avec une Zoey plus en alerte que jamais quand elle s’entend chanter chaque fois qu’elle croise son reflet dans le miroir. Elle entend Bad moon rising et se rend aussitôt chez Mo pour savoir ce que ça peut bien signifier, se persuadant que ça signifie qu’une catastrophe va arriver. Il n’en faut pas plus pour lancer le thème de l’épisode.

Plein de problèmes peuvent surgir et tomber sur Zoey dans cet épisode, et c’est très clair dès le départ avec Mo qui est en pleine dépression suite à sa rupture, même s’il refuse de se l’avouer. Zoey fait tout ce qu’elle peut pour les remettre ensemble, ce que Mo n’apprécie pas du tout quand ça se traduit par Zoey l’envoyant à l’autre bout de la ville pour rien – ou juste pour son mec, quoi. Tout ça se traduit par une des meilleures performances de Mo dans la série, lorsqu’on le voit chanter son amour pour Eddy auprès de Zoey. Mo finit donc par aller avouer ses sentiments à son mec, et tout est bien qui finit bien.

Zoey s’inquiète tout de même pour son père aussi dans cet épisode. Elle se rend donc chez elle et apprend de H que tout va bien, et même un peu mieux pour son père. Oh, c’est tellement mauvais signe. Elle n’a jamais entendu parler du chant du cygne ? OK, son père rit, mais ce n’est pas bon signe du tout. Pourtant, elle semble s’y faire bien vite…

Il faut dire qu’avec sa belle-sœur en train d’accoucher, elle a légèrement autre chose à gérer. Pas de panique, c’est une fausse alerte… mais ça déprime son frère qui espérait pouvoir présenter son enfant à son père. Tu m’étonnes.

En arrivant au travail, Zoey pense éviter la catastrophe en évitant la serpillère d’un homme de ménage, mais c’est loin d’être le cas : Leef lui annonce que Max vient de se faire virer. Elle se rend aussitôt auprès de Joan qui est plus inquiète pour son propre job – en même temps, sa propension nouvelle à balancer des informations confidentielles à Zoey l’air de rien, ce n’est pas rien.

Pourtant, ce n’est pas du tout ce qui est en train de se passer. Joan n’est pas du tout en train de se faire virer, c’est tout l’inverse : elle obtient en fait la promotion du siècle puisque son boss a toutes les chances de finir en prison – mais pas avant d’avoir accepté que Zoey rembauche Max.

Pour réconforter Max avant de le faire rembaucher, Zoey décide de l’emmener dans un nouvel endroit trop cool qui est certes bien cool, mais qui est aussi et surtout un endroit découvert avec Simon. Il n’est donc pas étonnant d’y voir débarquer Simon, de retour de Las Vegas, il n’y a bien qu’elle pour en être surprise. Elle, et Max, qui ne s’en doutait pas. Super le réconfort d’avoir été viré et d’avoir en plus le droit à Zoey et Simon ensemble.

Bien sûr, Simon s’éclipse bien vite, mais c’est pour mieux revenir chanter une ritournelle à Zoey qui n’entend donc rien des complaintes de Max. Les pauvres, tous, c’est un triangle qui me fait de la peine, franchement. Par contre, les scénaristes gagnent clairement du temps dans la scène en l’abrégeant ensuite avec une lampe qui s’effondre juste à côté de Max et Zoey. Dommage, parce que je suis désormais investi dans cette relation de couple, plus que dans celle de Simon et Zoey.

C’est pourtant celle-ci qui est privilégié dans cet épisode, avec Simon qui reconnaît même qu’il est jaloux de Max quand Zoey vient le confronter à ce sujet. Il peut être jaloux puisque Zoey se débrouille pour faire en sorte que Max revienne au boulot… sauf que ce n’est pas du tout ce que Max veut : il n’a pas envie de se retrouver une nouvelle fois au quatrième étage.

Il fait bien de lui dire ça : il est tellement convaincu que ça lui fera du bien de ne pas revenir en arrière qu’il apparaît totalement sexy pour Zoey. C’est super frustrant : elle l’embrasse et toute la scène qui suit est super drôle. Les scénaristes réussissent donc parfaitement à nous faire oublier la catastrophe à venir, avec Max qui chante d’abord une chanson d’amour, puis une chanson sexy à Zoey.

Quand ils arrivent enfin à s’embrasser sans être interrompus par une chanson, c’est le téléphone de Zoey qui sonne et les empêche finalement d’aller plus loin : Mitch ne peut plus avaler la nourriture et c’est donc la fin pour lui, là, comme ça. Je sais qu’on s’y attendait tous, je sais que le titre de l’épisode le disait, je sais que les yeux de l’actrice étaient déjà défoncés dans certaines scènes qui précédaient parce qu’elle avait clairement pleuré sur d’autres scènes, mais tout de même. Les scénaristes rendent ça soudain, parce que j’étais encore mort de rire de la danse sexy de Max.

Il faut pourtant bien se rendre à l’évidence et faire face au fait que Mitch est sur le point de mourir. David prend ça super mal, puisque son père ne rencontrera pas son petit-fils, alors que Maggie et Zoey se retrouvent en plein silence. Cela nous permet de mieux entendre le merveilleux duo partagé entre David et Mitch. Une très jolie chanson d’adieux, franchement.

Max ? Après avoir amené Zoey, il prend la drôle de décision d’appeler Simon. Il est si amoureux de Zoey, c’est fou cette manière qu’il a de prendre soin d’elle comme ça et de lui dire de se concentrer sur elle. Simon, lui, ne fait que lui ramener des lasagnes. C’est très gentil de sa part, mais la comparaison est cruelle pour nous. J’espère que Zoey fera le bon choix…

Mais ce n’est clairement pas – plus – le sujet de l’épisode qui a pris le temps de conclure ses autres intrigues avant ; avec juste une petite frustration du côté de Leef. Difficile de leur en vouloir tant l’épisode est chargé en émotion, avec Maggie disant aussi adieu à Mitch avec un joli « Dream a little dream of me » pendant qu’Howie et Zoey partagent une glace. C’était une bonne idée de scène : Howie est le guide spirituel parfait pour Zoey, et pour n’importe qui, à vrai dire.

La dernière scène entre Zoey et Mitch ? Elle lui raconte sa vie comme à son habitude, son triangle amoureux comme les chansons qu’elle entend. Au moment où elle lui dit qu’elle ne va pas si mal dans sa vie, Mitch entame un râle qui est terrible, mais qui est celui d’une personne en quête de son dernier souffle. Quelle horreur.

Fini de rire : la série nous laisse entendre ce son et ne propose absolument aucune musique pour ce décès, parce qu’aucune musique ne ferait l’affaire. Puis, Zoey aperçoit son père dans le salon qui l’invite pour une dernière danse. Tout se passe dans la tête de Zoey, mais c’est drôlement poétique, avec un joli dialogue entre le père et la fille, et un True Colors déchirant, sans parole, qui laisse Mitch disparaître alors que Zoey s’amuse une dernière fois avec lui.

C’est terrible. C’est tout aussi terrible d’enchaîner avec l’enterrement classique de séries et films, sous une pluie battante. Maggie porte le deuil avec bien plus d’élégance qu’elle ne l’anticipait et elle guide sa famille dans la maison où se tient une dernière cérémonie en l’honneur de Mitch. Cela se fait en chanson bien évidemment, avec The Day the Music die. C’est un choix absolument parfait, pusique tout le casting peut chanter. C’est à se demander si toute la saison n’était pas construite en vue de cette scène.

Elle est parfaitement magique : c’est un seul plan-séquence, bien long (on doit frôler les cinq minutes), où l’on se balade dans toute la maison, avec tous les acteurs chantant un à un. Une belle chanson d’adieu, que je ne peux pas critiquer plus longuement que ça… Chaque personnage est là pour Zoey et sa famille, chacun a sa ligne au moins à chanter et le tout se termine, comme s’il y avait encore besoin de ça pour nous faire pleurer, par Zoey qui se met à chanter, chanter pour de vrai, à sa famille.

Quelle actrice, quelle performance, quel deuil porté avec brio. Quelle fin de saison, aussi ! L’image de cette famille sur le canapé, laissant naturellement la place de Mitch vide pour mieux se rendre compte de son absence, cette dernière réplique (de la série ?) qui est « American Pie » et quelque part, c’est encore pire, la révélation que tout ça est en l’honneur du père du créateur de la série, vraiment mort de cette maladie… Oui, vraiment, toute la saison a été construite autour de cette fin, c’est évident. Et beau.

112-2.jpg

EN BREF – Je sais que je suis toujours bon public des séries musicales, mais celle-ci s’est tout de même imposée cette année comme l’une des séries incontournables du genre. Du casting parfait grâce à ses imperfections en chant ou danse bien plus réelles et crédibles que n’importe quelle comédie musicale à l’écriture qui prend le temps de développer des personnages forts qu’on ne peut que tous adorer, en passant par des choix musicaux logiques et des intrigues géniales qui avaient quelque chose à dire… Il était difficile de faire son difficile, et j’adore, tout simplement.

Ce dernier épisode est un véritable coup de couteau. Je m’y attendais depuis le début de la saison et je n’étais pas particulièrement attaché à Mitch, mais la série fait le coup sournois de nous attacher à tous ses personnages, ce qui fait que la perte de Mitch est difficile.

Bon, et en ce qui concerne une saison 2… Cela fait des mois que j’espère un renouvellement, et je me retrouve à douter : la série a dit tout ce qu’elle voulait dire en douze épisodes et je ne sais pas si une saison 2 est une bonne idée, puisque toutes les intrigues majeures ont une très jolie résolution dans cet épisode – oui, oui, y compris le triangle amoureux, pourquoi faire un choix quand Zoey peut se choisir elle-même ?

Je serais ravi d’un renouvellement et je reviendrais évidemment… mais je serais aussi satisfait en cas d’annulation, car c’est une très belle fin de série.

112-3.jpg

> Saison 1

9 commentaires sur « Zoey’s Extraordinary Playlist – S01E12 »

  1. Très joli épisode final et ce plan séquence était magnifique et émouvant. J’ai bien pleuré ! J’ai lu quelque part qu’il faisait 7 min. Comme toi je suis très bon public pour les séries musicales et Zoey’s extraordinary playlist était vraiment super, charmante, touchante, à l’image de son interprète principale. Pour le triangle amoureux, je suis toujours partagée. J’ai un léger faible pour Max sur une relation à long terme mais Simon est quand vachement sexy 🙂 En revanche, je suis ravie que la saison se soit achevée et focalisée sur une scène de famille qui était le coeur de la série. J’aimerais aussi beaucoup qu’elle soit renouvelée (ne serait-ce que pour entendre Mo chanter) mais si elle ne l’est pas, la fin est satisfaisante.

    J'aime

    1. Le plan séquence m’a achevé, je ne m’y attendais vraiment pas ! Et ils ont eu ma larme habituelle (coeur de pierre). Par contre, 7 minutes, je ne pense pas : la chanson dure 5 min et quelques, et elle commence avant le début du plan séquence (il y a un changement de plan quand ils rentrent dans la maison).

      Je me découvre bon public pour les séries musicales finalement. En même temps, après Buffy, ça ne me surprend pas !
      Bien d’accord pour Max et Simon… Mais Max n’est pas mal non plus !
      Je ne sais pas si la famille est vraiment le coeur de la série. Pour moi, c’est vraiment Zoey qui l’est là, et j’aime les différentes parties de la série : la famille, le travail et Mo. Tout finit par se croiser… Mo est sous-exploité, cela dit. C’est une question de perception, je pense !

      J'aime

      1. Ah ça je suis bien d’accord que Mo a été sous-exploité ! On a un peu trop entendu Lauren Graham qui ne chante pas super bien et même Mary Steenburgen, aux dépens d’Alex Newell.

        J'aime

  2. La chanson finale 😭
    J’ai bien aimé la saison globalement même si j’avais parfois du mal à accrocher à certaines voix pour les chansons. Mais dans l’ensemble j’aime beaucoup le concept. Je me doutais que la fin mènerait à ça mais bon 😭

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne croyais pas tellement en cette série, quelle claque je me suis prise ! Ce n’est pas parfait, Zoey est parfois longue à la détente mais quel mélange d’émotions fortes… Cet épisode conclue parfaitement cette première saison, je suis très contente que la série soit renouvelée. A la danse père et fille, j’ai complètement lâché les vanne, et la chanson pour la cérémonie à la maison avec pratiquement tout le casting était superbe.
    Bon, j’attends quand même pour la suite qu’on en finisse avec ce triangle amoureux et que Zoey se décide. Parce que dire à Simon qu’il n’a pas raison d’être jaloux pour ensuite sauter sur Max, c’est plus que moyen, il faut qu’elle se décide !

    J'aime

    1. Pour le coup, je ne voulais pas qu’elle aille avec Max quand elle disait ça à Simon et leur relation a bien évolué ensuite, donc j’ai trouvé ça bien traité. J’espère maintenant qu’elle choisira Max ahah !

      Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.