Épisode 3 – Oh Is That What You Call It? – 18/20
Le truc, c’est qu’avec un épisode qui dure une heure, il y a forcément des longueurs, beaucoup, et que ça rend compliqué de mettre la note la plus optimale à la série. Pourtant, elle est vraiment attachante et dans cet épisode, même ses intrigues moins convaincantes jusque-là ont pris une tournure inattendue les rendant plus intéressantes. Bref, j’accroche vraiment bien et j’aime la petite touche d’humour un brin méta qui ne manque jamais de surgir.
> Saison 1
Spoilers
It’s not often I’m speechless, John.
C’est parti pour un nouvel épisode de cette série. J’ai beau l’adorer, 58 minutes, c’est toujours toute une aventure et c’est épuisant à regarder je trouve. Pourtant, chaque scène est chouette… Heureusement d’ailleurs, ça aide à tenir.
L’épisode reprend au retour d’Anne et Miss Walker de Lake District, et les rumeurs vont clairement bon train cette fois concernant les deux femmes. Mrs et Miss Rawson sont donc là pour raisonner Miss Walker, mais elles sont accueillies par le duo. Elles ont beau tenter de se débarrasser d’Anne et d’être aussi impolies avec elle que possible en restant polies, parce qu’on est en Angleterre. Anne est toujours aussi géniale et prend clairement son pied dans cette scène.
La scène suivante voit les deux femmes faire une promenade en forêt en parlant d’amis de Miss Walker supposés venir bientôt chez elle, ce qui l’embête quelque peu vis-à-vis d’Anne. Cette fois-ci, cependant, Anne est rassurée : clairement, Lake District s’est très bien passé pour elles, même si on n’a pas eu le droit de le voir. C’est dommage, il nous manque de bonnes scènes, c’est évident. En attendant, Anne emmène tout de même Miss Walker dans un superbe chalet dans la forêt, où elles peuvent toutes les deux parler un peu plus à cœur ouvert.
Rah, mais sautez-vous dessus, nom de dieu, qu’on en finisse ! Avant ça, Anne prend tout de même la peine de fermer les volets, signe que nous ne sommes pas dans une série américaine – ils se font toujours surprendre par la fenêtre, non ?
Loin de se sauter dessus, les deux femmes s’avèrent très douces l’une envers l’autre, malgré un désir qui a eu le temps de grimper en trois épisodes. J’aime beaucoup cette scène de premier baiser entre elles, mais le désir finit par les consumer quand elles rentrent chez Miss Walker et que cette dernière lui propose de rester dormir chez elle le lendemain. Yep, là, les baisers sont d’un coup bien plus passionnés, hein.
En rentrant chez elle, Anne se fait à nouveau engueuler par Marian qui était morte d’inquiétude pour elle, mais aussi pour leur tante, qui a eu de nouvelles crampes d’estomac dans la journée. Anne ne répond pas à Marian, comme d’habitude, pour se précipiter auprès de sa tante et lui raconter sa journée, puis ses rêves d’une vie en commun avec Miss Walker.
Oh, les douze ans d’écart entre elles (29 ans pour Miss Walker, donc 41 pour Anne Lister) embêtent un peu la tante, mais pas autant que le fait qu’elles soient deux femmes. Enfin, la tante n’en a rien à faire de ça, mais elle est bien forcée de faire redescendre sa nièce sur Terre, parce qu’elle rêve un peu trop d’une vie qui ne peut arriver.
Le lendemain, Anne doit faire face à sa sœur insistant auprès de son père et de sa tante pour qu’Anne s’excuse auprès des servants qu’elle a forcé à rester réveillés et auprès d’elle, et auprès de sa famille et auprès du monde entier finalement. L’attitude d’Anne ne plaît pas à Marian, pas plus que la manière dont leur père laisse tout passer en permanence (sympathique flashback, une fois de plus, pour voir Anne jouer aux cartes dans une taverne). C’était bien drôle à voir comme scène, parce que Marian s’énerve bien rapidement et prophétise la naissance de son futur fils quand elle sera mariée, un fils qui viendra reprendre les affaires familiales à la place d’Anne.
Ce n’est pourtant pas gagné pour Marian le mariage, puisqu’elle ne sort jamais de Shibden Hall. En parlant de mariage, John débarque une nouvelle fois avec un bouquet pour demander la main d’Eugénie, toujours en passant par Elizabeth. Contre toute attente, Eugénie est prête à considérer son offre et dit oui immédiatement. En même temps, elle est enceinte, elle n’a pas tellement le choix. Les deux fiancés demandent alors à Marian d’annoncer la nouvelle à Anne Lister, puisqu’ils ont besoin de son accord…
Le seul problème, c’est que Marian préfère donc se disputer avec Anne le lendemain matin, alors qu’Eugénie était en train d’apprendre des informations sur son futur époux, et se barrer chez les Dyson, qui qu’ils soient.
En tout cas, c’est énervée qu’Anne se rend sur le chantier du charbon, où elle trouve Sam Sowden complètement bourré en plein travail. Elle demande ainsi à Thomas de s’occuper de son père et de le ramener chez lui, mais ce n’est pas exactement quelque chose que Sam prend bien. Il insulte donc Anne, ce qui est la pire des idées puisqu’elle lui propose aussitôt un rendez-vous, le lendemain, pour parler de son contrat de location, oups.
Toujours aussi dure en affaire, Anne se rend ensuite en négociation avec un des frères Rawson. Soyons honnêtes, j’ai déjà oublié lequel était lequel, mais je pense qu’on a affaire ici à Jeremiah. Quoiqu’il en soit, le prénom n’a que peu d’importance, et je pense qu’il en a même peu pour Anne qui veut juste être un requin dans sa négociation. Elle en demande toujours plus et fixe des conditions bien compliquées pour Rawson qui se trouve évidemment forcé de ralentir la négociation pour en parler à son frère. C’était sympathique.
C’était bien plus sympathique que ce qu’elle doit ensuite annoncer à Miss Walker, dans leur cabane (la fameuse chaumière de l’épisode précédent) où elles s’embrassent. Si elle a bien envie de rester au dîner qu’elle lui a préparé, elle ne pourra pas rester beaucoup plus longtemps ensuite : sa dispute avec Marian fait mauvais genre et elle ne veut pas rester trop loin des servants durant la nuit, ainsi que de sa tante d’ailleurs. Surtout de sa tante si vous voulez tout savoir. En plus, Marian a donc pris la décision de partir, annonçant tout de même à sa tante qu’elle a bien un début de quelque chose de romantique avec un certain John Abbott. Génial, encore un John !
Anne, elle, apprend que Miss Walker a reçu une lettre la concernant, et la critiquant vivement. Miss Walker veut toutefois lui montrer pour lui assurer qu’elle n’en a rien à faire de sa réputation. Chouette. Anne s’en remet bien vite et se barre avec la lettre, pour aller prendre des nouvelles de sa tante avant le dîner. En partant, elle interroge le portier de Miss Walker sur l’accident de la scène d’ouverture de la série. L’occasion pour nous d’apprendre qu’apparemment Mister Rawson est celui qui conduisait et est responsable de l’accident. Reste à savoir de quel Mister Rawson il est question hein.
En tout cas, les frères Rawson sont encore ensemble au même moment, pour découvrir qu’Anne est encore et toujours plus dure en affaire : alors qu’ils pensaient acquérir au prix incroyable qu’elle demande l’ensemble du terrain d’Anne, ils découvrent que le contrat qu’elle a fait rédiger ne concerne en fait que la moitié de celui-ci.
Pas étonnant qu’Anne se fasse des ennemis et que Miss Walker reçoive des lettres lui disant de se méfier d’elle parce qu’on ne peut pas lui faire confiance en compagnie d’une femme après tout ça. La lettre affecte bien plus Anne qu’elle ne l’a laissé paraître, parce qu’elle la brûle aussitôt qu’elle est de retour à Shibden Hall. La pauvre.
C’est l’épisode de toutes les lettres : elle en reçoit ensuite une de Jeremiah à propos de leur désaccord, et la série en profite pour instiller un peu d’humour. En effet, Anne lit la lettre bien plus vite que John ne nous la lit à voix haute. C’était marrant, ça instaure un brin de folie qui colle bien à leur représentation d’Anne Lister, je trouve.
Après tout ça, Anne est donc prête à repartir pour son dîner, mais pas avant d’apprendre que John, le serviteur, va se marier, mais sans savoir à qui ; de même que Marian, qui a demandé à sa tante de ne pas révéler quoique ce soit à Anne. On se marre bien de ces quiproquos, mais qu’importe, Anne a eu une super soirée qui l’attend.
Yep, Miss Walker lui annonce qu’elle sera disponible plus tôt que prévu pour aller voyager finalement. Le voyage est un sujet de conversation entre elles, mais pas autant que la nouvelle idée fixe d’Anne qui propose carrément à Miss Walker de vivre ensemble après leur voyage. Oui, oui, après si peu de temps, Anne lui propose d’abandonner toute idée de mariage et d’enfant pour ne vivre qu’avec elle et détruire à jamais sa réputation, vu l’époque.
Ce n’est pas gagné, mais pourtant, Miss Walker considère vraiment la proposition, qu’elle voit comme des fiançailles. Elle demande ainsi à Anne un délai de six mois avant de donner sa réponse. C’est donc pour la date du 3 avril qu’Anne aura sa réponse, le jour de son anniversaire. Moi, je suis bien content de cette scène, mais pour de mauvaises raisons : Anne s’amuse à jouer avec la boucle d’oreille de Miss Walker, et ça me fait un point du Bingo Séries, yes !
Par contre, l’ambiance est rapidement refroidie entre elles quand Miss Walker interrompt une main baladeuse d’Anne. Tout ça est bien compliqué, mais voilà, Miss Walker a peur de décevoir Anne comme elle n’a jamais fait ça avant.
Elles sont finalement interrompues par l’arrivée de John qui vient chercher Anne pour la ramener à la maison – et il interrompt un nouveau moment où Anne brise le quatrième mur qui était bien trop drôle. Le problème, c’est qu’avant ça, il passe chez les voisins de Miss Walker (qui sont de sa famille, sinon ce n’est pas drôle) parce que les indications n’étaient pas claires. Les rumeurs vont aller bon train, c’est top, surtout qu’il leur dit que ça fait plusieurs soirs qu’Anne Lister y passe. Evidemment, John profite de sa promenade nocturne avec Anne pour lui expliquer ça, mais aussi pour lui demander officiellement la main d’Eugénie.
Anne en reste sans voix, ne sachant quoi décider : ils ne parlent pas la même langue, tout de même. Evidemment, elle ne veut pas gâcher le bonheur de qui que ce soit, mais elle veut tout de même en parler à Eugénie avant de prendre une décision. Bien.
Le lendemain matin, Anne apprend de sa tante que Marian envisage de se marier avec John Abbott. Aussitôt, Anne envisage immédiatement de faire des recherches sur lui, parce qu’elle a peur de ce que ça pourrait donner.
Pendant ce temps, sous l’ordre d’Anne, Thomas ramène son père bourré chez lui auprès de sa mère, et les choses tournent super mal dans leur ferme. Thomas souhaite retourner travailler, mais Sam ne le voit pas exactement comme ça. Il n’en faut pas plus pour que les choses s’enveniment : Sam s’en prend à son plus jeune fils, le battant sans vraie raison.
Aussitôt, Thomas défend son frère en attaquant leur père, mais il ne fait pas le poids. La mère est alors forcée d’intervenir à coup de seau, puis alors qu’il s’apprête clairement à la tuer, ses deux fils le maîtrisent enfin, l’accrochant avec une corde donnée par un certain Alfie. C’est que je commence à vraiment m’attacher aux Sowden à force, et particulièrement à Thomas qui n’hésite pas à enfermer son père avec les cochons et lui balancer des seaux d’eau à la tronche devant sa sœur, Amy.
Ce n’est que le lendemain matin après une nuit compliquée pour son père que Thomas revient auprès de lui, espérant le trouver dans de meilleures dispositions et prêt à parler. C’est peine perdue. C’est d’autant plus problématique qu’Anne refuse de négocier avec Thomas quand elle passe au chantier et qu’il espère la convaincre qu’il peut bien faire le travail de son père à sa place. C’est dommage pour les Sowden, ça, parce qu’Anne impose au père de passer la voir dans la journée. Or, vu la nuit qu’il a passé, c’est tout de même mal barré.
Avant ce rendez-vous, Anne retourne auprès de Miss Walker pour mieux la trouver en larmes et bouleversée, apeurée parce qu’elle n’a pas pu donner à Anne ce qu’elle voulait. Oh lala, c’est si exagéré les sentiments à cette époque dis-donc. Entre Anne blessée dans l’épisode précédent d’un refus de Miss Walker et ça, on n’est pas sorti de l’auberge. Tout semble multiplié par cent. C’est bien normal, vu l’époque, mais voilà, c’est énervant.
Dans le même genre, il est énervant de voir la voisine de Miss Walker venir prendre des nouvelles pour avoir les derniers potins… et aussi pour recadrer Miss Walker autant qu’elle peut. Elle est servie : les rideaux sont fermés, alors elle comprend que rien ne va plus pour Miss Walker. Avec l’aide de James, le majordome, elle entre sans frapper dans le salon où les deux femmes prenaient du bon temps. Ses remontrances n’ont pas vraiment l’effet escompté sur Miss Walker, par contre. Elle finit en effet par éclater de rire et proposer à Anne de se rendre dans la chambre pour faire l’amour, parce que oui, elle lui a dit qu’elle l’aimait.
C’est une bonne fin d’épisode, mais ce n’est rien par rapport à l’excellent cliffhanger du côté de Thomas. Il envoie sa mère et les plus petits se promener loin de leur ferme avant qu’il ne libère son père… sauf que lorsqu’il essaie de le faire, le père recommence à s’attaquer à lui. Ni une, ni deux, Thomas décide donc de lui trancher la gorge et de le laisser à manger au cochon. La scène est super violente et fait que toute cette intrigue des Sowden devient bien plus intéressante dans cet épisode !
> Saison 1
Est-ce que c’est pas aussi épuisant parce que Anne n’arrête pas une seule seconde ? 😂
La première scène est tellement géniale avec Anne qui fait une remarque à Miss Rawson sur la ressemblance avec sa soeur et la forme de ses lèvres mdr. Et j’aime bien le fait que Miss Rawson ne puisse pas s’empêcher de rougir.
Le coup du voyage qui n’est pas montré me laisse toujours perplexe même si je suis passée à autre chose 😂 mais en plus dans la vraie vie Anne n’a pas rejoint Ann et l’a simplement attendue pendant 3 semaines (c’est d’ailleurs à cette période qu’on trouve les premiers écrits sur le fait qu’elle se masturbait en pensant à elle 😂 ).
Tu me fais rire à dire « sautez vous dessus », c’était un peu mon sentiment mais finalement je trouve la scène de leur premier baiser vraiment parfaite. C’est hyper tendre et en même temps elles ont réussi à faire en sorte qu’on sente le désir grimper au fur et à mesure de la scène, il y a une certaine tension à chaque moment où Anne prend une pause, j’ai pas souvenir d’avoir déjà vu ça dans une série. Bon du coup la petite Miss Walker en rentrant chez elle, elle en peut plus 😂 (dans la vraie vie aussi elle lui a fait le coup du « come for dinner and stay all night » mais leurs plans ont vraiment été retardés par l’histoire de la dispute avec la soeur et la tante qui se sent pas bien). J’aime bien l’attention porté sur le fait que Anne prend le temps de fermer les volets dans la chaumière puis passe son temps a checker la fenêtre tout en embrassant Ann quand elles sont chez elles. C’est assez réaliste je pense sur les précautions qu’il fallait prendre à l’époque.
Le flashback avec Anne qui joue aux cartes et fume est excellent ! Je peux pas m’empêcher de rire à chaque fois que je le vois.
Les frères Rawson je les distingue physiquement mais je mélange les prénoms aussi 😂
Ah oui les lettres de menaces et de mises en garde ! Elle en recevait de manière récurrente, c’est fou quand on y pense. Dans un petit village comme ça, les potins devaient faire le tour en un clin d’oeil…
La scène où elle met la lettre dans le tiroir et que ça continue de parler fait partie des scènes coupées dans la version HBO, c’est tellement dommage !
J’adore quand elle brise le 4ème mur et qu’ils s’amusent à en jouer avec Ann qui lui demande ce qu’elle regarde c’est vraiment très drôle. L’humour est vraiment très bon dans cette série. Also, beau mensonge « have you done that before ? » « no of course not » … Sure Anne !
Pour le côté exagéré des sentiments … non je ne peux rien dire il faut que tu continues mais on en reparlera lol !
Bon cela dit c’est quand même très drôle le « these things take time » et 1h plus tard elles finissent dans la chambre haha ! Dans la vraie vie elles se font vraiment surprendre mais elles continuent (et terminent) sur le sofa 😂 😂 c’est un détail qui me fait rire.
Bref, j’ai découvert que les cochons ça mange de tout ! C’est quand même incroyablement dégueulasse quand on y pense 😂
J’aimeJ’aime
Tu sais, j’aime ne pas arrêter une seconde, ça ne me dérange pas et ne m’épuise pas tant que ça. Ca me rappelle Olivia Pope ! Par contre, on ne la voit pas assez écrire son journal pour l’instant.
C’était sympa Miss Rawson comme scène, oui.
Bon, c’est parce qu’Anne n’a pas rejoint Ann qu’on n’a rien dans la série probablement alors… mais c’est dommage, surtout vu la durée du voyage, ça donne vraiment l’impression qu’on rate la majeure partie du début de relation. Et puis, avec cette tension entre elles, qu’est-ce qu’elles ont foutu du voyage hein ?? Sautez vous dessus, j’ai dit !
Je te rejoins pour la scène du premier baiser parfaite, mais il y a ce long moment avant qui est frustrant à voir et où t’as envie de les forcer à s’embrasser. Effectivement, c’est bien de voir l’attention portée aux détails et la peur d’être surprises, c’est exactement pour ça que je l’ai noté dans la critique.
J’ai édité l’article hier midi en corrigeant les fautes pour parler vite fait du flashback, justement, c’est honteux de ne pas y avoir pensé dans la critique (mais ça va trop vite)
Même physiquement, les frères Rawson, ce n’est pas encore ça pour moi. Peut-être que quand je l’aurais vue 15 fois comme toi cette saison, ce sera plus simple !
Cela ne m’étonne pas du tout d’HBO cette censure, c’est très British comme humour et je ne sais pas si ça passerait aux USA. C’est très dommage, parce que ça fait partie du charme de la série…
Je n’aime pas bien les mensonges d’Anne, justement, je ne suis pas sûr que ce soit de très bonnes idées. M’enfin bon, c’est mon obsession de traquer les mensonges après en avoir trop dit ça :’)
Le verbe « terminer » de ton commentaire me fait encore plus rire après ton oubli dans le commentaire sur le HTGAWM !! J’aurais aimé voir ça dans la série (enfin pas ça ça, mais qu’elles continuent quand même, c’est très drôle !).
Pour les cochons… Je le savais déjà, ce n’est pas qu’un mythe ! mdr
J’aimeJ’aime
Ah oui, pour ce qui est d’écrire son journal, on en reparlera plus tard 👀
Je me disais bien que tu avais édité, je ne me souvenais pas d’avoir lu quelque chose à propos du flashback à ma première lecture lol.
Mdr effectivement je ne me souvenais plus que j’avais aussi utilisé le verbe terminer ici. Mais cette fois ça voulait bien dire ce que je voulais dire 😂
Tu aurais aimé voir ça ? 😂
J’aimeJ’aime
Merveilleux, il faudra que je continue alors 🙂
Et oui, je triche ahah
J’ai dit pas comme ça euuuuuh Tu fais exprès d’y mettre de la mauvaise foi, franchement !
J’aimeJ’aime
😇
J’aimeJ’aime
Madame a la flemme des commentaires, elle aussi 😛
J’aimeJ’aime
Oh je peux continuer si tu veux 😂
J’aimeJ’aime
Tss
J’aimeJ’aime