13 Reasons Why – S03E02

Épisode 2 – If You’re Breathing, You’re a Liar – 15/20
Je suis un peu moins énervé maintenant que j’ai compris comment les scénaristes voulaient construire leurs épisodes, surtout que celui-ci relance la tradition habituelle de la série de se consacrer plus particulièrement à un épisode. Les premiers éléments se mettent en place et le puzzle peut donc commencer à être reconstruit.

> Saison 3


Spoilers

302

I see you as the hero that holds everything together.

Je dois être masochiste : malgré l’énervement provoqué par le premier épisode, j’enchaîne sur le deuxième, oui.


Dans le passé, donc, Tyler est complètement traumatisé et commence déjà à m’énerver à croiser les bras pour nous montrer ce traumatisme. Je sais que ce n’est pas la faute de l’acteur, mais c’est énervant comme direction. Clay s’occupe de lui comme d’un chien battu et organise tout un emploi du temps avec les autres lycéens pour ne jamais laisser Tyler seul.

En parallèle, on apprend que Zach est nommé capitaine de l’équipe de football américain du lycée. Cela énerve carrément Montgomery qui demande un recompte avant de comprendre qu’il ferait mieux de s’écraser et d’accepter la défaite. C’est ce qu’il fait, mais la journée de merde de Zach ne fait que commencer : il tombe ensuite sur Bryce qui le provoque intentionnellement.

Bizarrement, on retrouve enfin Chloe dans cet épisode. Si elle est toujours en couple avec Bryce, elle tourne autour de Zach aussi, et ça me blase d’avance, surtout lorsqu’elle lui offre un cadeau devant Clay. Oh, pas autant qu’Ani qui débarque au moment d’un échange Zach/Clay et qui se met à nous analyser Clay exactement comme les scénaristes veulent qu’on le perçoive. Ce n’est pas bien subtil tout ça…

Même les excuses de Bryce à Chloe sont plus subtiles, c’est dire. Je sais, Bryce est un bon manipulateur, mais tout de même. Je suis content de retrouver Chloe, en tout cas, parce que j’aime beaucoup l’actrice et que malheureusement, Grand Hotel, où elle brillait (ou pas), a été annulé. Chloe est donc beaucoup plus proche de Zach que ce qu’on pensait : elle a confié son secret à Jess, mais aussi à Zach, parce qu’elle sait que Jess n’avait plus vraiment de patience pour elle. La série nous fait donc suivre les démarches de Chloe pour avoir un avortement.

Ce n’est pas si simple, parce qu’on est aux États-Unis et qu’il y a aussi des pièges parfois : elle tombe ainsi sur une femme qui prétend vouloir l’aider à avorter alors qu’elle veut juste lui faire entendre qu’elle pourrait être une super maman. Tss. Elle s’en confie ensuite à Zach qui est celui qui l’accompagne dans toutes les vraies démarches, notamment à l’hôpital.

Je suis toujours aussi partagé sur le personnage de Zach, donc. Il peut vraiment être capable de révéler le meilleur de lui-même dans ce genre de scène, mais il est loin d’être aussi lisse que ça également. Clairement, il ne faut pas être seule pour un avortement – ce n’est pas nouveau que c’est terrible, aussi sûrs soit-on – mais aux États-Unis, il faut vraiment un Zach pour traverser tout ça et s’en sortir sans trop de mal des manifestations anti-avortements devant les centres médicaux les pratiquant.

J’ai eu beaucoup de peine pour le personnage de Chloe et tout ça était vraiment bien écrit pour nous montrer les difficultés face à cette décision. Après tout ça, Chloe affirme à Zach qu’elle lui remboursera les frais de l’avortement et qu’elle changera d’établissement scolaire l’année suivante. Dommage, j’aurais aimé qu’elle reste dans la série, mais ce n’est pas ce qui semble être prévu. En tout cas, le couple Chloe/Zach aurait été bien meilleur…

En parallèle, Jess se lance donc comme promis en campagne pour détrôner Courtney, faisant un chouette discours où elle explique qu’elle veut la mort des privilèges de l’équipe de foot et de la protection des violeurs par le reste de l’équipe.

On continue aussi de découvrir les débuts de la relation Ani/Clay. Ainsi, Clay est terrifié d’apprendre qu’elle vit chez Bryce. Malgré tout ça, elle prend tout de même la peine de parler à Bryce. C’est absolument fou : elle sait pourtant ce qu’il a fait et il reconnaît lui-même mériter sa punition. Tout est dit, quoi. Sa punition ? Mais oui, quitter Liberty est compliqué pour lui : il en était le roi, il se retrouve en bas de l’échelle dans son lycée privée. Sa réputation le précède et tout le monde sait qu’il est un violeur.

Bref, il passe du statut de star à celui de… harcelé. Eh, ça fait plaisir de voir ça. C’est un peu frustrant par contre, de voir que les scénaristes vont juste vouloir en faire une victime et nous faire de la peine. On le voit à travers les yeux d’Ani qui ne connaît que son bon côté, histoire qu’on s’attache à lui et qu’on espère que sa disparition ne soit que temporaire.

Je n’aurais déjà pas eu envie de m’apitoyer sur son sort en temps normal, mais comme je sais vers quoi on se dirige, je ne peux m’empêcher de ressentir que l’on me fait perdre mon temps à m’accrocher à lui.


L’épisode reprend en nous révélant que Clay recommence à faire des cauchemars. Il est totalement perturbé par ce qu’il se passe avec Bryce, au point de négliger Tyler qui a pourtant besoin de lui parler. De son côté, Ani s’engueule de nouveau avec sa mère, avant d’aller espionner Mrs. Walker proposant aux flics de parler à Tony. Hop, Clay est aussitôt au courant, ce qui explique qu’il néglige tant Tyler. Dans tout ça, il n’oublie pas non plus d’interroger, avec Ani, Zach. Apparemment Ani aussi a vu les photos de Bryce attaquant Zach durant le match. Ce n’est pas négligeable, c’est un motif de revanche sur Bryce : la carrière de footballeur professionnel que Zach espérait est foutue – de même que les meilleures universités qui auraient pu s’intéresser à lui pour cela. Le grand classique des séries américaines cette intrigue.

Clay remarque en tout cas que Zach se débarrasse du cadeau de Chloe, et c’est assez étonnant pour qu’il creuse la piste de ce côté. Jess leur annonce alors que Chloe était enceinte de Bryce et le secret est à peine découvert qu’elle est retrouvée par Ani et Clay. Mais elle est insupportable cette Ani à être partout. Les deux se débrouillent pour faire en sorte que Chloe accepte de leur parler et leur raconter tout ce qu’on voit en flashback.

Elle dit donc le contraire de Zach, qui reconnaît ses mensonges à Ani et Clay, leur expliquant que ce n’était pas à lui de raconter tout ça. Bien. Si de mon côté, il reste complétement un suspect potentiel, il ne reste pas assez de temps à cet épisode explorant le personnage de Zach, alors hop, on passe à autre chose sans vraie explication. En effet, dans la chambre de Bryce, Ani se rend compte que Bryce a écrit une lettre avant de disparaitre : il s’adressait à Jessica. Parfait, j’ai envie de la voir plus, elle me manque et c’est légèrement mon personnage préféré dans cette série.

En parallèle, la garde rapprochée autour de Tyler est négligée, clairement : Montgomery peut donc l’engueuler pour l’interrogatoire qu’il a subi la veille à cause de la police. Pas de chance pour lui, Alex les aperçoit et décide alors d’aller menacer Montgomery lui-même, et avec un couteau tant qu’à faire. Je ne sais pas s’il sait ce que Montgo a fait à Tyler, mais en tout cas, Alex est hyper énervé par rapport à ce qu’on connaissait du personnage, et ça calme totalement Montgomery pour un moment, celui-ci préférant passer son temps à critiquer Alex.

Il est remis en place par Zach sur le terrain de foot, l’air de rien, et on sent que leur amitié n’est toujours pas revenue au beau fixe. Tant mieux. La scène est aussi l’occasion de nous apprendre que Justin est clairement harcelé par un homme, qui doit être son dealer, j’imagine. On verra bien, c’est juste une graine plantée là, comme ça, pour le fun.

Tyler voit quant à lui la psychologue du lycée, en espérant qu’elle soit meilleure que son collègue de saison 1. Sa meilleure thérapie semble désormais être le sport, cependant, puisqu’il fait de la boxe avec Tony. D’ailleurs, comme prévu, la police se rend au garage de Tony pour l’interroger sur Bryce. Ils n’ont rien sur lui, mais ils l’interrogent par principe, évidemment.

Sinon, en fin d’épisode, Tyler envisage le suicide sans que sa garde rapprochée ne s’en rende compte. Ce qui est étonnant, par contre, c’est qu’il le fait en envisageant de sauter d’un pont… et que c’est finalement le corps de Bryce qui est repêché. Quelle surprise, Bryce est mort ! J’imagine que si on retrouve son corps, c’est grâce à Tyler ?


Ani est toujours interrogée par les flics, et elle est toujours aussi énervante. Genre, Hannah Baker, la compassion en moins. Vraiment, je m’en passerais bien d’elle.

302-2

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.