13 Reasons Why – S03E03

Épisode 3 – The Good Person Is Indistiguishable from the Bad – 14/20
Content que cet épisode se centre sur un personnage que j’adore et la fasse évoluer comme il se doit pour que je continue de l’apprécier, mais c’est à peu près tout. La nouvelle narration de la série est insupportable, vraiment, et le fil rouge n’arrive pas encore à me passionner, parce que j’ai l’impression qu’on me balade en oubliant juste de me fournir des éléments clés pour que je me sente investi. Ou alors, j’ai juste le problème de ne pas tellement aimer certains personnages, peut-être…

> Saison 3


Spoilers

303

No matter what I do, you’re still on top of me, and I still can’t breathe.

Sans trop de surprise, quelques mois plus tôt, Jessica est élue présidente du conseil du lycée et est celle autour de qui cet épisode va tourner. Ani comprend en tout cas que Bryce était son violeur et elle se sent forcée d’aller voir Clay pour s’excuser de son comportement avec lui maintenant qu’elle comprend tout l’historique qui existe avec Bryce au sein du lycée.

Cependant, elle continue de jouer double jeu et d’être beaucoup trop proche de Bryce, qui passe vraiment une année de merde apparemment : quand il rentre de sa nouvelle école où on le harcèle, c’est pour mieux devoir donner ses clés de voiture et être puni par sa mère qui tente de retrouver un peu d’autorité sur lui. Ce fut utile. Ce qui est fou sur les scènes Ani/Bryce, c’est qu’elles continuent d’exister alors même qu’elle est amie avec Jessica et qu’elle lui dit qu’elle vit chez lui. Inutile de préciser que Jessica lui dit aussitôt de se tenir à distance de son ex-violeur.

Pourtant, ce n’est pas non plus ce que fait Jess : plus facile de dire que de faire apparemment. Après le procès, Jess a décidé de venir parler à Bryce pour lui dire qu’elle se sent mieux désormais. C’est étrange comme scène à l’origine, mais j’aime beaucoup la manière dont Jess a juste besoin de le confronter. Cela me paraît à peu près réaliste comme envie, même si je n’en sais rien.

Malheureusement, la scène part rapidement en vrille entre eux. Ani assiste ainsi à une dispute où Jess a beau se dire sortie de l’enfer du viol, on comprend bien que ce n’est pas le cas. Elle veut se prouver que Bryce n’a pas détruit sa vie, mais c’est finalement le cas, encore et toujours. Même si elle assiste à ça discrètement, Ani décide ensuite de jouer aux cartes avec Bryce ?

Elle joue avec le feu, vraiment, je ne comprends pas son personnage. Cela fait trois épisodes qu’elle est là et il n’y a pas encore eu une seule scène où je l’appréciais. C’est gênant. Pourtant, elle a tout ce qu’il faut pour être appréciée dans cet épisode quand elle aide Jessica à surmonter ses problèmes… sauf que ça me dérange de savoir qu’elle le fait tout en étant pote avec Bryce.

En effet, Jessica a toujours des problèmes de sexualité depuis son viol. Ainsi, ça ne se passe pas bien du tout avec Alex et elle lui en parle. Ani lui propose aussitôt d’acheter des sextoys et plutôt dix fois qu’une, hein. Je ne vois pas bien l’intérêt d’en acheter autant, je ne vois pas trop comment les scénaristes se sont dits que c’était une bonne idée de nous montrer ça, aussi.

Ben oui, parce que Jess dit qu’elle pense qu’elle besoin de reprendre le contrôle de son corps et de son plaisir, OK, mais la fin de saison précédente nous montrait que ça se passait toujours bien avec Justin, donc je ne vois pas bien pourquoi elle dit ça comme ça si elle n’avait pas trouvé de solution depuis son viol – et en même temps, elle souffre clairement face à son reflet nu ce qui en dit long.

D’ailleurs, quand elle utilise enfin son sextoy, elle avoue à Ani qu’elle pense à quelqu’un de très mauvais pour elle en se masturbant. Ani comprend que c’est Bryce… mais ça peut très bien être Justin aussi. Ce n’est probablement pas pour rien qu’on enchaîne avec une scène Justin/Clay où Justin reçoit un étrange SMS…

Il abandonne ainsi Tyler alors qu’il devait le surveiller. Sinon, il est toujours de bon ton de nous faire croire que Clay et Ani sont les meilleurs amis du monde. On continue de nous montrer comment ils sont devenus potes, à manger ensemble et à voir ce qui aurait pu être un rencard être interrompu par Tyler, parce que Justin est peut-être parti boire un coup avec Bryce, peut-être.

Certes, Justin passe bien voir Bryce, mais c’est surtout pour apprendre que Bryce continue de le considérer comme un frère, ne lui ment pas et lui explique où il en est dans sa vie. Il lui reparle de Jess, oui, mais certainement pas pour dire qu’il a couché avec Jess. Il veut juste lui dire qu’il sait ce qu’il s’est passé avec Tyler en fin de saison 2. Cette fois, Justin reste pour écouter ce qu’il peut bien avoir à dire.

Bryce refuse de dire quoique ce soit concernant Tyler, mais ça n’empêche que Justin est encore trop énervé et finit par le menacer de le tuer. Cela semble faire réfléchir Bryce tout de même qui continue ensuite en allant s’excuser auprès de Jessica comme il avait voulu s’excuser auprès de Justin.

Ce n’est pas beaucoup plus efficace, même si ça permet aussi à Jess d’évacuer une partie de sa colère contre Bryce, puis contre Justin qu’elle embrasse. C’est ainsi qu’on en arrive à la conclusion naturelle du couple Alex/Jess. Cette dernière ne prenant aucun plaisir avec Alex et préférant Justin, elle rompt avec Alex et la série enchaîne sur un montage où on la voit coucher plein de fois avec Justin, prenant un grand plaisir à le dominer. Ben dis-donc, c’est plus ce que c’était cette série. Allez, c’est cool, ça me permet de continuer à adorer encore plus Jess, tout ça.

La série nous introduit également le personnage de Casey et… j’avoue, j’ai du mal avec l’actrice. Je l’aimais bien à l’origine, mais je trouve qu’elle est toujours enfermée dans le même rôle de l’adolescente frustrée et énervante et… c’est bon, quoi, on a fait le tour ! En plus, ça va faire dix ans qu’elle joue ce rôle, faites-la devenir adulte, mince.


L’épisode repart sur sa nouvelle routine de nous montrer Justin et Clay dans leur petite maison où il n’y a pas de douche. Vraiment, je ne comprends pas du tout l’intérêt de cette chambre séparée de la maison. En même temps, on ne voit plus tellement l’intérieur de la maison cette saison, peut-être qu’ils ont économisé un lieu de tournage comme ça ou qu’ils l’ont transformé en un autre plateau.

Allez, on s’en fout. Les scénaristes épaississent le mystère autour de Justin, avec des traces de griffures dans son dos remarqués par Clay, puis avec une étrange fouille de la part de Justin sous son lit. Clay est perplexe, mais il ne creuse pas beaucoup plus, ce qui est super frustrant – mais pas autant qu’en saison 1 quand il n’écoutait pas les cassettes.

Clay se rend chercher Ani pour mieux se rendre compte qu’il y a plein de voitures de flics devant chez les Walker, et pour cause : un corps a été retrouvé, et il pourrait bien s’agir de celui de Bryce. Ani débarque dans la voiture et ne semble pas plus perturbée que ça par sa mort, et franchement, j’ai énormément de mal à cerner son personnage. Un coup, elle se dit pote avec Bryce et prend sa défense, un coup, sa mort ne semble pas du tout l’affecter.

Au lycée, c’est Justin qui se retrouve à être le plus affecté par la nouvelle de la mort de Bryce. Il le prend mal, au point de vomir, et Clay est surpris de le voir triste de la mort de Bryce. Evidemment que Justin est affecté, ça ne pouvait pas en être autrement : ils sont amis d’enfance et il le prenait même pour un frère. Qu’est-ce que Clay est débile quand il s’y met.

Jessica vit mal la mort de Bryce elle aussi, parce que tout le monde s’attend à la voir heureuse de la mort de son ancien agresseur. C’est probablement le cas, au moins pour une partie d’elle-même, mais elle ne peut pas le montrer, surtout qu’on pense déjà qu’elle est possiblement la meurtrière de Bryce… On en revient ainsi à la lettre trouvée par Ani, qui prouve que Bryce pensait toujours à elle et cherchait à la contacter à nouveau.

Jessica voyant bien qu’Ani et Clay parlent d’elle, elle décide d’aller les confronter et de prendre les devants pour leur dire qu’elle ne sait pas comment elle se sent et qu’elle n’a jamais reparlé à Bryce depuis le procès. Evidemment, Ani sait que c’est un mensonge et elle confie aussitôt à Clay sa théorie sur le fait que Jess a pu recoucher avec Bryce pour reprendre le contrôle de son corps – et super la pote, elle sait tenir un secret, c’est beau.

Du coup, Ani et Clay imaginent aussitôt que Justin a su que Bryce avait recouché avec Jessica et ils s’inquiètent de savoir s’il peut être le tueur. De toute évidence, ils ont décidé de devenir des enquêteurs de police pour la saison, mais ça manque juste d’une explication sur le pourquoi ils pensent qu’ils se doivent de le faire, là.

En tout cas, ils suivent Justin et Jessica jusqu’à un motel pour mieux découvrir toute la vérité sur leur relation amoureuse – ou plutôt sur leur relation sexuelle sauvage. Jess peut donc enfin se confier à Ani qu’elle considère apparemment comme sa meilleure amie, alors que Clay continue de douter de la sincérité de Justin et fouille son sac pour seulement trouver des préservatifs. Et puis, ça explique aussi les griffures dans son dos, cette histoire avec Jess.

Il est rassuré, mais ne devrait pas, parce que l’on voit en fin d’épisode Justin parler avec l’homme qui le harcèle et le menacer de le tuer s’il revient dans le quartier. Le harceleur lui demande alors s’il le tuera comme il a tué son riche ami, oups.

De son côté, Tony apprend la mort de Bryce par Caleb, et il veut aussitôt aller parler à la police… ce que Caleb lui déconseille de faire. Il y a en tout cas une histoire à creuser, c’est maintenant sûr. Il y en a une aussi du côté de Tyler qui avoue à Tony, après un entraînement de boxe, qu’il a gardé un flingue après le bal de printemps, sans l’avoir remis à Tony pour qu’il s’en sépare.

Apparemment, Tyler voudrait à présent s’en débarrasser lui-même et savoir comment faire, mais Tony refuse de le laisser faire ça tout seul. Pourtant, il le laisse quand même passer la nuit chez ses parents sans le lui récupérer. Oh, il surveille tout de même la maison toute la nuit et prévient Clay, mais bon, pas sûr que ce soit si efficace. En plus, la fin d’épisode nous révèle que Tyler a des photos du cadavre de Bryce sur son ordinateur.

Autrement, Mrs Walker est aussi interrogée par la police pour savoir si tout ça pourrait être un suicide de la part de Bryce. Ce serait intéressant de la part des scénaristes de jouer cette carte, mais ce serait aussi une preuve de leur propre échec… donc je n’y crois pas.


Oh la la, mais quel enfer Ani. Elle commence l’épisode, encore, par un dicton de sa mère. Mais bordel, pouvait-on faire plus cliché que ça ? En plus, cette fois, on voit qu’elle ment aux flics pour protéger Jessica et pour diminuer sa relation à Bryce. Si en plus la narratrice de cette saison nous raconte des mensonges à chacune de ses interventions, de manière si flagrante, quel est l’intérêt de la supporter ?

> Saison 3

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.