Salut les sériephiles,
La semaine dernière, je vous promettais une saga de l’été autour des premières fois de sériephile, et je vous propose aujourd’hui un rapide détour par cet épisode 3 : le premier grand ship. Bien sûr, avant même que l’on entre dans le vif du sujet, il faut que je souligne que le terme ship est arrivé bien après celui-ci. Et à vrai dire, par grand ship, je n’entends pas exactement la même chose que le grand amour des séries. Un ship, après tout, ce sont deux personnages que je veux voir ensemble.

Voir aussi : Ce que c’est qu’un ship
Oui, mais au-delà de ça, mon choix le plus évident pour répondre à cette catégorie n’est pas exactement le premier couple qui a eu du mal à se former et que j’ai voulu voir ensemble. Oh, ça, ce serait plutôt Piper et Léo, ou peut-être Phoebe et Cole (et c’est sans compter Prue & Andy !), voire même Sara Tancredi & Michael Scoffield. Malgré tout, ces grands couples de la télévision ne sont pas ceux qui me viennent en tête, parce que trop souvent, ils ont eu l’occasion de me lasser en cours de route (et je ne vous parle même pas de Meredith & Derek !). Il y aussi ces couples qu’avec le temps j’ai oublié, comme Nikki & Shawn (si vous avez la référence, on se retrouve en commentaires de l’article ?).
Finalement, le couple qui s’impose comme LE premier grand ship, LA grande histoire d’amour dont j’attendais le plus, est un couple que j’ai pu découvrir en février 2005 et sur lequel je ne misais absolument rien. Vous avez probablement deviné. Et si ce n’est pas le cas, ce gif vous aidera probablement :

Eh oui, le premier grand ship de ma vie de sériephile, ça doit être le couple LoVe. Rien que ce nom de ship, sérieusement ! C’est probablement la première fois que j’ai découvert cette habitude des fans de combiner les noms des personnages, et c’est peut-être ça qui en fait mon premier ship véritablement notable.
Seulement, de dire ça, j’ai l’impression de réduire beaucoup l’amour qui existe entre Logan et Veronica. Outre leur nom de couple, notons tout de même qu’il s’agit d’un couple parfaitement improbable qui se forme grâce à l’alchimie incroyable entre les acteurs. Les personnages n’ont rien en commun, tout les oppose et ils se détestent cordialement pendant une bonne partie de la première saison. Pourtant, leur premier baiser au motel est l’un des plus grands moments de la série. C’est tellement épique – OK, techniquement, c’est le deuxième, parce que le premier initié par Veronica est tout timide ! On l’attend tout l’épisode, il nous bouleverse autant que les personnages tant il est inexplicable et plaisant à la fois, et ça lance quand même une relation super solide.
Voir aussi : Veronica Mars ne prend pas une ride (Rewatch)
Bien sûr, ce couple est bourré de défauts et la relation entre eux est pas mal toxique. Veronica fait autant de bien qu’elle fait de mal à Logan à être une control freak totale avec lui. Il ne l’aide pas toujours non plus à avoir confiance en autrui, une qualité que Veronica ne connaîtra jamais. Leur couple passe par toutes les étapes, c’est les montagnes russes et je ne voudrais pas d’une telle relation dans ma vie… mais en même temps, leur amour est tellement plus fort que tout.

Non, vraiment, il est même plus fort que l’annulation de la série et que le temps. Rien ne fut plus frustrant dans ce cliffhanger de saison 3 de la série que la réconciliation qui n’est jamais venue entre Logan et Veronica. L’héroïne finit en couple avec Piz, et j’ai trouvé ça tellement révoltant qu’il m’a fallu plusieurs années avant d’apprécier à nouveau l’acteur. Merci à Glow pour ça.
Voir aussi : Chris Lowell (#49)
Pourtant, voilà, les années passent et lorsque le film débarque enfin pour conclure cette intrigue, c’est sans surprise que nous voyons Veronica et Logan être à nouveau attirés ensemble. La joie de les revoir ensemble à l’écran avec toujours autant d’alchimie me conforte dans le choix d’en faire mon premier grand ship, de même que la joie de les revoir ensemble lors de mon rewatch de l’an dernier.
Voir aussi : Jason Dohring (#46)
Le tout s’achève bien sûr avec la saison 4 qui change radicalement le ton de la série et qui nous montre à quel point ils ne sont pas faits pour être ensemble. Leur relation est compliquée, leur relation est pleine de passion et de problèmes… mais c’est aussi ce qui finit par faire la solidité de leur couple, capable de traverser bien des crises. Je ne vais pas revenir dans cet article sur les ultimes scènes de cette saison 4 qui ressemblent au mieux à du gâchis, au pire à du suicide de la part de Rob Thomas. Je comprends ses raisons, mais elles ne sont pas bonnes, du tout, après tout ce que le couple – et le personnage de Veronica en particulier – a déjà traversé.
Voir aussi : Kristen Bell (#05)
Il n’empêche que la fresque de ce couple est l’une des plus marquantes dans mes séries. Bien d’autres couples cultes ont marqué ma vie de sériephile, mais ce ship-là, c’est tout de même quelque chose. Il s’appelle LoVe, mince, ça veut tout dire ! J’ai vibré avec eux pendant une quinzaine d’années, l’adolescent (hum, préado, en vrai) en moi est encore heureux de leurs réconciliations et bouleversé de leurs disputes et il me paraît vraiment évident, avec le recul, qu’il s’agit là des personnages que j’ai le plus voulu voir ensemble…
L’annulation de la série doit beaucoup jouer là-dedans : près de dix ans d’attente, ce n’est pas rien ! Et c’est donc mon ship ultime, le premier, le plus long, celui qui continue d’être le plus vif après toutes ces années.
Voir aussi : Veronica Mars (S04)


Je viens de découvrir le terme « ship » que je ne connaissais pas… ^^
Alors est-ce que ça compte quand c’est un couple qui s’est séparé mais qu’on veut revoir ensemble ?
Parce que dans ce cas je réponds Drazic et Anita dans Hartley cœurs à vif…
J’aimeJ’aime
Oui, ça compte quand même ! C’est marrant, l’article « Ce que c’est qu’un ship » date un peu, mais il fait plein de vues chaque semaine, donc je pense qu’il y a de nouvelles personnes qui le découvrent chaque jour ce terme 😂
J’aimeAimé par 1 personne
mais tu as bien fait d’en reparler dans cet article avec un lien vers celui qui explique ce qu’est un ship, je ne savais même pas que ce mot existait… ^^
Bon ben alors j’ai bon avec Drazic et Anita ?
Parce que sinon ya aussi Rachel et Ross dans Friends et JD et Eliott dans Scrubs… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que je l’ai déjà dit, mais la première (et unique) fois où j’ai lu de la fanfic, c’était pour essayer de combler le vide émotionnel laissé par cette saison 3 de Veronica Mars. C’était juste pas possible de laisser les choses comme ça, j’en dormais plus la nuit.
En plus, quand j’ai découvert la série, je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas du tout vu venir le couple ; puis c’est arrivé et d’un coup c’était une évidence : y a pas beaucoup de séries qui ont réussi à faire ça aussi bien (en tout cas pas pour moi). Roh et ce début de saison 2, avec le « twist », j’avais tellement le coeur brisé. Puis cette fin, et Piz-le-gentil. Pfff.
Je sais pas si ça a été mon premier grand ship, mais en tout cas, c’est le premier ship qui m’a émotionnellement torturée.
J’aimeJ’aime
Oui, tu l’avais déjà dit ! Et je te comprends ! Les fanfics auront évidemment leur article aussi 😉
Pareil, le couple était une vraie surprise pour moi… mais même en revoyant et en sachant, je pense que la production a vraiment été surprise par l’alchimie entre les deux acteurs, parce que ça ne se dirigeait pas vers ça à la base… On était plutôt sur un triangle Duncan/Veronica/Weevil… et heureusement, ce n’est pas arrivé !
J’aimeJ’aime
Mon premier grand ship a été, je pense, Jerôme Fabre et Isabelle (Véronique Jeannot) dans Le jeune Fabre puis Angela et Tony dans Madame est servie bien des années plus tard mais LoVe est particulièrement cher à mon coeur aussi et la scène du Motel est toujours aussi marquante ❤
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas du tout Le Jeune Fabre (ironique, vu son prénom apparemment) !
Pour le reste, je te comprends et j’approuve :’)
J’aimeJ’aime
J’ai commencé à lire ton article et quand j’ai vu que tu parlais de Veronica Mars, j’ai mis les freins puisque je compte la découvrir précisément cet été !!! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai vu ça dans ton TFSA, tellement content de cette nouvelle ! J’espère que tu vas aimer ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Veronica et Logan, EVIDEMMENT 😍
Cette dernière saison fait tellement de mal par contre u niveau de ce couple, je déteste le créateur de la série maintenant 😭
J’aimeJ’aime
Vraiment je ne comprends pas son choix !
J’aimeJ’aime
J’avais lu un avis d’une fille qui trouvait,par rapport au caractère et au passé de Veronica, que c’était logique de finir la saison de cette manière.
Là on part vraiment dans l’extrême quand même.
J’aimeJ’aime
Non, ben si, je comprends la « logique » scénaristique et le fait qu’elle est pas encore prête en tant que personnage pour être vraiment en couple stable… mais pas obligé d’aller si loin non plus. C’est trop extrême comme fin. En plus, tu le sens venir, c’était tellement rageant !
J’aimeJ’aime
Mais oui, surtout que ça arrive juste après un gros engagement, vraiment dégoûtée…
J’aimeJ’aime
C’était le but après… mais nope, pour une fin de série, c’est très décevant !
J’aimeJ’aime