In the Dark – S02E10

Épisode 10 – The Last Dance – 20/20
Mon sentiment se confirme : cet épisode est tellement haletant qu’il pourrait parfaitement être la fin de saison. Il se passe plein de choses, vraiment, qui me donnent l’impression de voir un film plutôt qu’un simple épisode de 40 minutes. La construction de la saison me paraît plutôt bonne et mène assez logiquement à cet épisode et tout ce qu’il s’y passe. Les rebondissements sont vraiment bons et l’écriture fluide, et c’est dingue de voir l’évolution positive de la série après sa saison 1 déjà très bonne.

Saison 2


Spoilers

210

You might wanna move all your heroin.

Max est de retour ! Décidément, j’ai vraiment choisi les bonnes semaines pour m’arrêter dans mes visionnages de séries, parce qu’elles ont toutes pris le parti d’enchaîner les épisodes en reprenant à chaque fois à la même scène. Max improvise une excuse un peu grosse pour expliquer sa sortie, mais en même temps ça fonctionne bien de l’entendre dire que les prisons américaines sont trop surpeuplées. Voilà, ça fonctionne bien.

Murphy est perturbée par ce retour, alors elle décide d’aller prendre une douche pour gagner du temps. Une fois que c’est fait, elle revient auprès de lui, mais culpabilise beaucoup par rapport à Josh qu’elle a laissé derrière elle et pour qui elle commence à avoir des sentiments. Evidemment. La conversation ne commence évidemment pas par-là, mais par Max qui demande constamment à Murphy des informations sur Nia. C’est tellement peu discret, honnêtement.

C’est donc sans surprise que Murphy finit par se rendre compte qu’il l’enregistre, mais après avoir parlé de Nia tout de même. Elle n’avoue rien de parfaitement illégal, mais il est clair qu’elle connaît Nia et qu’elle mène « une vie de crime », puisqu’elle ne dit pas le contraire. Evidemment. Murphy pète un câble quand elle comprend que Max est en train de la piéger et elle le vire de chez elle, ce qui fait que la scène est incroyablement poignante.

Max s’assure malgré tout qu’elle obtienne bien l’immunité prévue auprès de Dean, avant de revenir pour tout lui expliquer. Pas de bol, Murphy est déjà sortie quand il revient.De son côté, Dean fait écouter l’enregistrement à son boss, mais celui-ci considère que ce n’est toujours pas assez : il n’y a pas de vrais aveux sur la cassette qu’il lui fait écouter. Et c’est ainsi que Dean se trouve viré sans obtenir le mandat qu’il voulait pour faire tomber Guiding Hopes. Heureusement pour lui, il a toujours Jin qui le croit et qui l’aime bien.

Jin décide ainsi de planquer devant Guiding Hopes de manière à prouver que celui qui est devenu son ex-partenaire a bien raison. Et c’est un bon réflexe, parce que c’est bien sûr là que notre héroïne se rend. Murphy appelle Felix à la rescousse à Guiding Hopes, évidemment, et ce n’est pas une bonne chose puisqu’ils sont surveillés par Jin.

Ils ne le savent pas bien sûr, et ils appellent Josiah pour qu’il vienne à leur rescousse. Malheureusement, ce n’est pas comme ça que fonctionne un deal avec des grands caïds : ils ont rendez-vous le lendemain, pas pendant la nuit. Il les abandonne donc et les laissent se démerder comme ils peuvent.

Felix se montre plus utile que prévu et confirme qu’il est vraiment bon puisqu’il est capable de hacker les caméras de surveillance de Nia pour vider tranquillement la cave. Tout ça ne peut se faire de manière si rapide évidemment, et Felix et Murphy sont heureusement aidés par… Max. Celui-ci débarque pour expliquer à Murphy tout ce qu’il s’est passé depuis sa sortie de prison.

Elle finit par lui pardonner, même si elle lui en veut complètement de la situation dans laquelle elle se retrouve pour lui. J’aime ce couple, mais c’est tellement compliqué leur histoire, à force. Leur dispute est en plus arrêté par Ben qui est loin de faire une overdose finalement, il s’est juste assoupi après sa dose. Tout va bien pour lui, donc.

Tout va même sacrément bien quand il voit toute l’héroïne présente à Guiding Hopes. J’aime bien ce personnage, franchement, c’est dommage qu’on soit sur son dernier ou avant-dernier épisode. En tout cas, Max a aperçu Jin avant d’entrer parler à Murphy et Felix, il les prévient donc de la présence du flic et ils n’ont plus d’autres choix que de monter un plan prenant en compte ce facteur pour s’arranger pour faire disparaître la drogue de Guiding Hopes…

De son côté, Dean est frustré d’être viré et retourne totalement sa veste : il décide de copier le dossier de Nia monté par les agents fédéraux pour s’assurer qu’elle comprenne qu’elle est en danger. En échange, il négocie 5% de l’argent brassé par Nia. Comme ce n’est pas encore assez un move de connard, il enchaîne en révélant que Murphy est en train de la trahir et que Jin peut être tué. Pardon ?

Non, mais vraiment, ce personnage, il n’a rien pour lui, c’est horrible. Chaque fois que j’ai envie d’être gentil avec lui et de croire un peu en ses bonnes intentions, il s’arrange pour prendre toutes les pires mauvaises situations.

Ainsi, Nia envoie son homme de main préféré, en l’absence de Sam, s’occuper de cette affaire. Il a pour ordre de tuer Jin, mais aussi Murphy et Felix, tout en récupérant la drogue. Malheureusement, il n’y a plus personne quand il arrive à Guiding Hopes, pas même la drogue.

En effet, Jin a suivi le camion conduit par Max avec Murphy et Felix, puisqu’il les a vus charger pas mal de choses à l’intérieur. Le trio gagne autant de temps que possible pour s’éloigner de Guiding Hopes, passant un appel au 911 pour savoir s’ils doivent s’arrêter car ils n’ont rien fait d’illégal. C’était bien drôle à voir et ça fonctionne comme plan : plus ils s’éloignent, plus ils éloignent Jin de la drogue. Ce dernier se fait avoir, puisque ce n’est pas eux qui ont la drogue dans le camion, c’est Ben qui l’embarque avec lui.

Bien sûr, Ben profite de la situation pour trahir Murphy, Felix et Max. C’est absolument sans surprise qu’il leur fait du chantage pour obtenir plus d’argent. Ils ont le temps de se disputer sur ce qui les a mis dans cette situation, mais ça ne dure pas bien longtemps, puisqu’ils sont rapidement rattrapés par un des hommes de Nia, assez énervé.

On lui permet de tuer un flic qui n’est pas là et il doit retrouver la drogue de Guiding Hopes qui n’est pas là non plus. Malheureusement pour lui, il arrive encore trop tard au niveau du camion puisque Murphy vient d’apprendre au téléphone que Ben a caché la drogue. La seule solution qu’il leur reste est donc d’avouer toute la vérité à cet homme de main, qui perd patience, mais accepte de ne pas tuer Murphy.

Pendant ce temps, Ben vit sa meilleure vie au bar de Chelsea, se droguant avec un des paquets d’héroïne qu’il consomme évidemment avec excès. Il m’aura bien fait rire jusqu’au bout et la série a réussi à me surprendre en le tuant bien d’overdose, avant même l’arrivée de Murphy et Felix. On nous a manipulé un peu trop autour de ce meurtre pendant toute la saison, mais admettons, ça fait une situation bien plus prenante d’avoir Ben mort avec le secret de l’emplacement de l’héroïne.

En plus, clairement, ça va mener à la fin que je veux avec Guiding Hopes comme nouveau baron de la drogue. En attendant d’en arriver là, Josiah apprend de Trey que la drogue ne lui est finalement pas remise et il pense aussitôt avoir été manipulé. Il y a donc là un acteur qui n’entre pas en jeu dans la conclusion de l’épisode, mais qui aura forcément son rôle à jouer par la suite.

La conclusion de l’épisode est encore un peu loin, tout de même. En effet, le trio découvre en présence de l’homme de main la mort de Ben. Ils n’ont pas spécialement le temps de s’émouvoir de cette perte – et surtout de la perte de la planque de drogue – que Nia débarque à son tour au bar pour savoir ce qu’il en est. On sait immédiatement que ça craint, mais ça révèle le véritable visage de Nia.

Elle n’en a que faire de Max et Felix pour l’instant : clairement, ils seront des dommages collatéraux à ses yeux quand sa haine se canalise plutôt sur Murphy, à juste titre puisqu’elle a entendu une cassette audio de Murphy voulant la trahir. Mon dieu, il s’est passé tellement de choses dans cet épisode, j’ai l’impression que c’était il y a super longtemps, mais non !

En tout cas, elle ne confronte pas spécialement Murphy sur ce qu’il s’est passé. Elle a compris que sa drogue n’était pas dans le bar, que celui qui savait où elle était était mort et qu’elle ne la reverrait pas de sitôt, ce qui est largement suffisant pour qu’elle se décide à tuer Murphy. Alors que Felix et Max sont ligotés dans l’arrière-salle, Nia nous massacre Murphy, expliquant pourquoi elle avait tant de sang sur le visage dans tous les flashforwards.

La raclée fait mal à voir, surtout que Murphy ne peut pas spécialement parer les coups avec son handicap. L’épisode se termine sur ce qui paraît être le meurtre de Murphy, puisqu’elle supplie en vain Nia et que les caméras nous montrent plutôt Max et Felix inquiets pour elle. Il était évident que les scénaristes faisaient plutôt le choix de tuer Nia, cependant. Restait à savoir comment.

Le seul choix logique était de mettre Jess dans cette position. Même si on ne l’avait pas vu de l’épisode et même si je savais parfaitement que ça n’avait pas trop de sens, j’en étais convaincu et ça n’a pas manqué : l’épisode se termine sur Jess, le pistolet de Felix (amené par Ben) à la main, après avoir tué Nia. Bon. Ca me fait un point pour le Bingo Séries… mais c’est un moment bien traumatisant pour le personnage de Jess.

Qu’est-ce qu’elle fait là ? A priori, je dirai qu’elle a découvert que Sterling était l’ex de Sam quand cette dernière les a retrouvées, expliquant l’absence de Sam. Elle a aussi peut-être vu des images de vidéo surveillance sur les caméras placées par Sterling. Quant au bar, il est à proximité de l’appartement. Je pense que le prochain épisode se concentrera sur Jess et j’ai hâte de savoir toute son histoire, avant d’en passer à un double épisode final pour enfin en finir avec cette nuit qui ne fait que commencer, si vous voulez mon avis. Et vous le voulez, puisque vous êtes là.

Il reste en tout cas un homme de main de Nia à neutraliser, du ménage à faire et un appel de Josh à assumer, parce que Murphy n’est pas retournée chez lui. Sacré enchaînement d’événements ! Si on peut maintenant s’arranger pour que Dean soit coupable du meurtre de Nia, je prends.

Saison 2

2 commentaires sur « In the Dark – S02E10 »

  1. Olala mais qu’est-ce que c’est bien écrit ! C’est tellement fluide que j’avais pas du tout pensé à Jess, même quand on entend les coups de feu ! Dans le genre ça me fait un peu penser à la série Good Girls.
    Bon par contre ça faisait quelques épisodes que je me disais que Ben allait se barrer avec la drogue mais j’avais pas imaginé ça mdr.
    Du coup moi aussi en voyant Jess je me suis dit direct qu’elle avait fini par découvrir la vérité sur Sterling. Surtout qu’on ne voit pas Sam dans cet épisode donc c’est louche !

    J'aime

    1. D’autant plus louche que Nia cherche Sam, c’est ce qui fait que j’ai eu la puce à l’oreille pour Jess je crois, mais quand même, j’étais pas prêt ! Superbe développement !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.