The Outpost – S03E10

Épisode 10 – From Paradise to Hell and Back – 16/20
Il y a un peu trop de facilités dans le scénario de cet épisode pour que je sois aussi convaincu que sur les précédents, mais je passe toujours un bon moment devant la série. Cet épisode manquait un peu d’équilibre entre ses intrigues, mais il se termine sur un bon cliffhanger – de saison ? Non, l’épisode 11 semble finalement bien être programmé pour le 20 décembre. Ben ça, je ne m’y attendais pas, dis donc !

> Saison 3


Spoilers

No one chooses this paradise unless they have a kinj forced upon them.

L’épisode de cette semaine reprend exactement où on en était la semaine dernière, ce qui est quelque chose que j’aime bien en général, mais qui ici m’a paru parfaitement inutile et longuet. Janzo, Wren et Munt arrivent donc au temple de Yavalla et montent pépère les escaliers, entourés de disciples de Yavalla.

Aucun d’entre eux ne prennent d’assaut notre trio, alors que… Certes, Yavalla ne veut pas vexer sa fille, mais ce serait si simple ! Il est intéressant toutefois de voir que Wren continue de faire une confiance aveugle à sa mère, abandonnant même Janzo et Munt au passage pour confronter seule sa mère. Janzo cache alors une seringue dans son dos… exposé à des dizaines de disciples ? Bien sûr, oui.

Cela dit, « bien sûr, oui », c’est un peu la réaction de Wren après quelques minutes avec sa mère : elle découvre en effet que celle-ci se prend pour un Dieu et qu’elle ne considère pas les pertes humaines de son kinj comme des pertes. Non, non, pour elle les gens choisissent l’unification et à leur mort, ils deviennent définitivement un avec elle, une déesse. J’admire la patience de Wren sur ce coup-là, parce qu’elle dialogue longuement avec sa mère tout de même !

Elle feigne toutefois de croire en tout ce que dit sa mère pour lui faire un câlin et l’injecter une fois pour toute avec son vaccin, qui réussit bien à tuer le kinj qu’elle voulait refiler à Wren… Mais pas

A l’extérieur du temple, Janzo et Munt attendent toujours bien gentiment, sentant que la situation n’est pas trop en leur faveur, parce qu’ils sont entourés de possédés avec un kinj prêt à les attaquer. Ils ne savent pas non plus qu’ils sont observés par Talon et Zed. On ne sait pas trop comment ils ont semé l’oiseau de Yavalla, mais admettons. En plus, ça tombe bien, ils trouvent un arc et des flèches qui sont bien pratiques.

Janzo et Munt sont appelés dans le temple par Wren… mais la seringue injectée en Yavalla est inefficace : son kinj d’origine est toujours là. Il y a deux doses, ce n’est pas pour rien les gars ! Il paraît à peu près évident que le but est de tuer les deux kinj, surtout que Yavalla ne semble plus capable d’en provoquer un nouveau pour infecter Wren.

Elle envoie donc ses hommes – dont un capitaine de l’outpost – après sa fille et ses amis. Si Janzo et Munt s’en tirent bien, il est toutefois trop tard pour Wren qui est bien infectée par le kinj du capitaine. Eh, mais depuis quand les acteurs savent-ils jouer dans cette série ? Janzo est super triste de perdre Wren comme ça, et j’avoue que ça me fait de la peine aussi, parce que je n’ai pas trop envie de la perdre définitivement ensuite.

J’ai eu moins de peine de voir Munt se faire infecter lui aussi. Il a beau se débattre, il ne fait pas le poids face aux hommes de Yavalla, c’est évident. Cela fait que Janzo est finalement forcé de laisser tomber la seringue, histoire de se débarrasser de Wren en la faisant tomber. Il parvient ainsi à s’enfuir, mais pas avant d’avoir laissé Wren et Munt lui parler et lui affirmer que la mort n’est que relative. Une fois unifié, tout le monde peut sentir la présence de ceux qui sont morts, même après la mort. Ca change tout.

Janzo s’enfuit tout de même, parce que ça reste un paradis qui ne fait pas envie du tout ! Janzo n’a aucune chance de s’en tirer, mais on sait bien qu’il y a Talon et Zed dans le coup. Sans trop de surprise, ils parviennent donc à le sauver à coup de flèches et de l’engin explosif qui devait servir à tuer Yavalla. Encore un plan pour rien.

Je pensais faire de l’ironie, mais… c’est exactement la réaction de Janzo quand ils ont enfin le temps de se poser et de se rendre compte de la situation catastrophique dans laquelle ils sont. Janzo a tout de même pu sauver la seringue, c’est déjà ça… mais il n’y pense pas encore, préférant mettre au point un appareil qui pourra nous cramer Yavalla.

Pendant ce temps, Tobin est donc en fuite avec sa femme. Celle-ci essaie de lui redonner le sourire, et le pire, c’est de voir qu’elle y arrive et ne se vexe même pas quand Tobin lui affirme que Gwynn lui donnait de l’intérêt et que c’est ce qu’il aimait chez elle. De l’intérêt, sa nouvelle femme lui en donne : ils vont en fait chercher de la bouffe dans leur royaume et font un aller-retour hyper rapide à l’Outpost.

Leur retour interrompt une longue scène entre Garret et Gwynn qui m’a paru être juste une grosse redite de la semaine dernière. Leur alchimie est toujours là, ils veulent désormais construire un mur autour de l’Outpost pour se protéger du monde extérieur et ils se font des câlins amicaux. Oui, bien sûr, bien sûr, amicaux, on y croit.

Bon, le retour de Tobin a beau être le bienvenu puisqu’il est célébré à ramener de la nourriture, il n’en reste pas moins que Gwynn a l’air d’une idiote à ne pas avoir annoncé ce retour. Elle le reproche à Tobin, qui tente une nouvelle fois de lui dire qu’il l’aime pour finalement se faire dégager par Gwynn qui lui rend sa bague de famille, parce que bon, la bague ira mieux à sa femme.

Cette dernière est persistante, en tout cas. Elle partage en effet une scène avec Gwynn ensuite – scène dans laquelle la baronne n’a pas la bague de famille – pour lui demander de donner un rôle plus important à Tobin au niveau de l’Outpost. Gwynn a perdu la partie, mais elle refuse tout de même et nargue un peu la baronne à lui rappeler que Tobin la préfère de toute manière. Ca, c’était le mot de trop pour son interlocutrice qui est vexée et s’énerve, ce qui déclenche son kinj.

Si Gwynn ne le voit pas, elle le ressent, et ça en dit long pour la suite. Plus qu’à la tuer, hein. Elle pourra récupérer Tobin comme ça, surtout que Garrett l’a rejetée, lui préférant Talon. Oh, ils partagent quand même une scène ensuite, juste après ça, devant le portail de l’Outpost.

Bien sûr, en parallèle de tout ça, Yavalla se fait un petit rattrapage des épisodes de la saison 3 qu’elle a raté, grâce à Wren. Découvrant que Gwynn est en vie, elle envoie un homme après elle, pour rien. Enfin, si, Garrett tue l’homme, mais il a le temps de menacer Gwynn et de lui dire qu’elle rejoindra bien vite Yavalla malgré tout. Un peu perturbée, Gwynn oublie vite tout ça et reprend ses esprits, demandant à Garrett ce qu’il pense de Tobin au poste que la baronne veut lui confier. Malgré les problèmes, Garrett reconnaît que c’est une bonne idée.

Malgré cela, Gwynn fait le choix de nommer Garrett au poste de « chief advisor », à la place de Tobin. Personne ne l’avait vu venir apparemment, mais c’était rigolo de voir les barons se faire ridiculiser à leur tour. Gertrusha le prend toutefois très mal et tente une nouvelle fois de contrôler les actions de Tobin… Sauf que celui-ci ne se laisse plus faire, cette fois. Ca nous change ! Je m’attendais à la voir utiliser son kinj, mais l’amour est plus fort apparemment.

On n’en saura pas plus pour cet épisode, qui préfère se concentrer sur un nouveau plan pour nous détruire Yavalla. Zed et Talon mettent toute leur bonne volonté là-dedans, et ils parviennent à infiltrer une fois de plus le temple pour brûler Yavalla. Et pour lui couper la tête. Cela fait buguer un certain temps les infectés. C’est assez long pour que Wren reçoive la visite de Janzo, qui lui présente la seringue, mais lui assure qu’il veut finalement rejoindre les unifiés.

Wren détruit la seringue… c’est foutu pour mon plan de s’en servir contre Yavalla alors ! Oh, je me doutais bien qu’il n’était pas assez bête pour se laisser embarquer là-dedans et qu’il avait présenté une fausse seringue, mais il utilise la vraie sur Wren. Si je suis heureux que l’on récupère enfin Wren, je vois bien que c’est une mauvaise idée sur le long terme. Il reste trois épisodes officiellement dans cette saison – ça ne pouvait pas se finir si vite !

L’épisode se termine en tout cas sur des scènes un brin embêtantes pour nos héros. Même décapitée et brûlée, Yavalla parvient encore à se régénérer et survivre. Elle envoie tous ses hommes contre nos héros, y compris Munt… qui arrête de les attaquer à la demande de Janzo. Celui-ci est dépité, parce qu’il perd son frère dans l’affaire. Cela dit, il a quand même préféré sa copine rencontrée quelques jours avant plutôt que son frère. Ah, les séries !

Nos héros parviennent une fois de plus à s’enfuir du temple sans le moindre problème (c’est aussi gros que ça en a l’air quand je l’écris) et l’épisode se termine alors sur Yavalla célébrée par ses infectés désormais sûrs qu’elle peut survivre à la mort. Oui, mais pas eux. Plus qu’à aller chercher le septième Kinj avant que Yavalla ne retrouve Deux, donc.

> Saison 3

2 commentaires sur « The Outpost – S03E10 »

  1. Je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir infecté Wren pour la guérir 5 minutes après. Ça n’a servi à rien sinon à laissere Munt infecté. Quant à la femme de Tobin, je ne pense pas qu’elle soit au courant qu’elle porte le Kinj. Disons que c’est comme si elle avait une double personnalité dont l’une qui ne se rend pas compte qu’elle a un pouvoir car à chaque fois, elle ne fait pas de mal sciemment. Et j’avais vu venir gros comme une maison que Gwynn allait nommer Garrett au poste de chief machin.

    J'aime

    1. J’imagine que c’est pour que Wren soit OK pour tuer sa mère désormais : on voit bien qu’elle n’est pas si choquée que ça quand elle rejoint Talon et Zed en fin d’épisode !

      Il serait temps que la femme de Tobin se rende compte de son pouvoir. J’ai eu l’impression qu’elle en prenait un peu conscience comme elle se barre quand Gwynn a mal, non ? Elle ne sait pas, mais elle sent qu’il y a un truc qui déconne !

      Oui, Gwynn/Garrett veulent juste se remettre ensemble à ce stade :’)

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.