Home for Christmas – S01E05

Épisode 5 – Heartache – 19/20
La vie n’est pas une série, mais cette série représente bien la vie si vous me demandez mon avis. On retrouve donc dans cet épisode des leçons de vie assez dure que l’héroïne va devoir digérer et qui me laisse vraiment perplexe sur ce que le dernier épisode va pouvoir apporter. Une fois de plus, la série n’est pas du tout ce que j’en attendais, mais c’est bien mieux. En revanche, à force d’être surpris, je ne sais plus quoi penser des rebondissements de cette fin d’épisode.
> Saison 1

Spoilers

On est toujours le 17 décembre quand cet épisode reprend et que Johanne se retrouve coincée bien malgré elle dans du baby-sitting. Elle en avait oublié ses neveux avec tout ces rencards, et je trouve ça particulièrement brillant, parce que c’est crédible. En plus, côté humour, on a ce qu’il faut quand le neveu voit qu’elle reçoit un SMS de fuckboy et qu’il demande ce qu’est un pote de baise.

Apparemment, en Norvège, on est plus ouvert sur les questions sexuelles qu’en France, et c’est tant mieux, parce que c’était drôle comme scène et parce que c’est toujours mieux pour les enfants d’apprendre que le sang monte vers le zizi avant que ça ne leur arrive. En plus, Johanne explique ça plutôt bien dans sa panique, on sent l’infirmière qui ressort en elle.

Le 19 décembre, Johanne se rend assister à un match de je-ne-sais-trop-quoi avec son père, mais le but de la scène n’est pas là. En fait, l’idée est de voir Johanne finir par avouer la vérité à son père sur son copain imaginaire. Celui-ci prend les choses avec beaucoup de philosophie, je trouve. Et la conversation est interrompue par l’arrivée de… Stein. Evidemment, à un événement sportif, ça n’a rien de surprenant.

Johanne le présente à son père – quelle angoisse – et il est question du ski, puis de la bagarre dans le bar. Il est très clair que Stein a toujours très envie d’être avec Johanne, et ça ne le dérange pas du tout de sympathiser avec le père sur la question du sport. C’est fou, il semble parfait pour aller avec Johanne, en vrai, mais son comportement n’était pas dingue avec elle, alors je comprends largement ses réticences.

Pour ne rien arranger, elle est appelée au boulot, et on découvre ainsi qu’elle laisse Stein. Seul avec son père. Ils se ressemblent, eux – et ça dérange d’ailleurs Johanne qui en parle bien sûr à sa colocataire préférée. Avant ça, on la suit tout de même au travail avec Sebastian, le drogué qui est en rémission de son addiction, et c’est chouette à voir. Cela inquiète toutefois Johanne de voir que Henrick envisage de le libérer plus tôt que prévu de l’hôpital pour libérer des lits. Pff. On est tellement sur les mêmes problématiques qu’en France, ça craint.

A l’hôpital, elle retombe aussi sur Paul, qui sort désormais avec Inga. Je m’en doutais bien après avoir vu Inga le soigner, mais je suis triste pour elle tout de même, parce qu’elle ne se doute de rien, elle. Johanne n’avertit même pas son amie du potentiel dangereux de Paul pour elle. Enfin, bon. À Inga, elle parle de Jonas quand il est question de savoir si elle a un petit ami ou pas.

C’est l’occasion pour elle de découvrir que c’est l’anniversaire de Jonas justement. Elle fait donc un bon gâteau d’anniversaire pour lui, avec l’aide de Jorgunn. La scène suivante ? Oh, on voit Johanne embarquer son gâteau en luge. On n’est pas vraiment sur les mêmes délires dans ce pays, dis donc ! J’ai trouvé ça plutôt kiffant Malheureusement, elle emmène un super gâteau à Jonas… qui est occupé à embrasser sa petite-amie, une blonde dans la boîte. Oh, outch. Il voit Johanne, heureusement.

Ou malheureusement, en fait. Au départ, je me suis dit que la scène tournait bien puisqu’il lui court après et lui parle, lui laissant la possibilité d’avouer qu’elle est totalement en kiff sur lui, et peu importe son âge. Malheureusement, donc, ce n’est pas le cas de Jonas, qui a peur qu’elle veuille bientôt faire des enfants et avancer dans sa vie. Lui, il part pour Bali pour passer le bac (ou l’équivalent). Outch.

Je retrouve là l’écriture qui m’a beaucoup plu dans les premiers épisodes, parce que la scène est super crédible. Il la largue, non parce qu’il ne l’aime pas, mais parce qu’ils ne sont pas faits pour être ensemble. Et ça me rend triste de me dire que Johanne ne s’en était pas rendu compte avant. Enfin, je suis triste, mais pas autant que Johanne, ça va de soi !

Elle, elle est au bout de sa vie et repart en luge – bon, d’accord, c’est une trottinette – pour se rendre dans son bar favori. Ah ben enfin ! Même si le bar est plein à craquer, le barman n’a d’yeux que pour Johanne qui est son amie. J’ai du mal à ne pas voir plus entre eux, même après ces quelques épisodes sans lui, je suis perplexe. Il l’écoute longuement, la conseille, ne s’occupe pas du tout des autres clients et passe la soirée à boire avec Johanne et sa meilleure amie beaucoup trop cool qui se libère pour l’occasion.

Johanne finit complètement bourrée et doit être ramenée en luge par ses amis. Malheureusement, ce 19 décembre est vraiment atroce avec elle. Elle est célibataire, bourrée et tombe sur son père en train d’embrasser une autre femme que sa mère. J’ai tellement de peine pour elle. Le lendemain, elle est donc bonne pour une gueule de bois intense.

Celle-ci n’est pas aidée par une Jorgunn qui ne lui explique pas vraiment les choses essentielles, du genre, sa meilleure amie et le barman ont couché ensemble dans le lit de Johanne. Putain, je ne l’avais pas vu venir du tout ce rebondissement ! Je le trouvais bien pour Johanne, moi… Ces scénaristes sont sadiques, mais c’est tellement comme ça que ça se passe dans la vie.

> Saison 1

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.