The Stand (S01)

Synopsis : Le monde est décimé par la peste et une lutte entre le bien et le mal. Le sort de l’humanité repose désormais sur une poignée de survivants.

100

Pour commencer, je ne sais pas trop dans quoi je m’embarque avec cette série. Il s’agit de l’adaptation du roman du même nom (enfin, Le Fléau en français) de Stephen King et les adaptations de Stephen King en série, ben… Disons que je n’ai pas un bon passif avec. Je suis encore traumatisé par The Mist… Et j’ai eu des retours négatifs pour le premier épisode de cette série.

Pourtant, l’intrigue de départ me plaît bien et je n’ai que de très, très, vagues souvenirs du livre, alors j’ai envie de la regarder. La bande-annonce avait réussi à m’accrocher, même s’il faut bien dire que le casting est alléchant et que ça suffit à donner envie d’y jeter au moins un œil : Whoopi Goldberg ou James Marsden sont ainsi embauchés dans cette série, de même qu’Amber Head. Je suis loin d’être un fan absolu de ces acteurs, mais ils ont une certaine réputation et ça devrait déjà sauver la série d’un jeu trop mauvais, non ?

Je la commence donc plein d’incertitude, avec une envie mêlée de peur de la déception. On va vite savoir ce que ça donne, de toute manière… Est-ce que CBS pourra être à l’origine d’une bonne adaptation de Stephen King ? Rien n’est moins sûr.

S01E01 – The End – 08/20
Je vais finir par croire que Stephen King est vraiment un mauvais auteur. Comment des romans sympas comme les siens peuvent-ils tous finir aussi mal adaptés à l’écran ? Je pense que la version série (ou film) permet de voir davantage de défauts que la version écrite – avec les pensées des personnages en plus – n’en offre. En tout cas, pour en revenir à cet épisode, les acteurs sont mal dirigés, les figurants sont mauvais et l’ensemble est plutôt mauvais, avec une construction pas bien linéaire. On verra si je reviens pour l’épisode 2, mais ce n’est pas gagné, même si j’aime bien deux acteurs.
S01E02 – Pocket Savior – 13/20
Ah, c’était beaucoup mieux pour ce second épisode, qui ressemble davantage à ce que j’attendais de la série – comme quoi, ça vaut parfois la peine de persister. Ce n’est toujours pas exceptionnel avec une chronologie sans dessus dessous, des pistes ouvertes dans le premier épisode pour mieux être oubliées ici, un rythme trop lent et des personnages inégalement intéressants vivant des situations… romanesques ? Vraiment, ce qui passe bien en roman passe moins à l’écran que sur le papier, et ça donne des moments quelque peu perchés ou manquant sérieusement de crédibilité.
S01E03 – Blank Page – 09/20
La chronologie éclatée de la série continue de tout complexifier sans la moindre raison, ni le moindre vrai intérêt d’ailleurs. C’est dommage, parce qu’il y a des histoires qui pourraient être prenantes, mais à force d’essayer de reconstruire le puzzle, on perd l’intérêt. Ce n’est pas si compliqué pourtant… C’est juste que c’est lent et qu’il est facile de décrocher. Disons-le, ça m’est arrivé à plusieurs reprises au cours de cet épisode. Ma foi, ce n’est pas mal pour le dimanche soir, finalement, ça aide à dormir.

14 commentaires sur « The Stand (S01) »

  1. J’adore les livres de Stephen King mais c’est vrai que les bonnes adaptations de ses romans, c’est rare…
    Perso, j’ai beaucoup aimé la première saison de Castle Rock même si elle garde trop de mystères jusqu’au dernier épisode.
    Je n’ai pas lu Le Fléau mais The Stand me tente bien, le casting est intéressant.

    J'aime

    1. Je n’ai pas regardé Castle Rock… je note qu’il faudra peut-être lui laisser sa chance à un moment 🙂
      Le casting est génial, mais le rendu… Il faut que je me motive pour le second là aha

      J'aime

      1. J’ai commencé à faire ça devant Grey’s quand je me suis rendu compte que le seul truc que j’avais vraiment besoin de lire, c’était le jargon médical… auquel je comprends rien non plus en français mdr
        Essaie sur des séries que tu suis depuis longtemps (ou pour revoir des épisodes), tu verras, on se surprend parfois 🙂

        J'aime

      2. J’avais pensé à le faire il y a quelques années et finalement, j’avais oublié de le faire.
        Comme je viens de finir la saison 3 d’Agents of SHIELD, je regarde justement la web série spin off Slingshot sur Yoyo qui est sur YouTube. Et évidemment, pas de sous titres mais ça va je comprends l’histoire. Après, les épisodes font 5 min 😁

        Aimé par 1 personne

      3. J’aime bien le personnage pour le moment. Je n’ai juste pas compris le revirement entre « je ne fais absolument pas confiance au shield » à « ça y est, je deviens un agent avec Mack et Daisy ».

        J'aime

      4. Je ne sais plus, faudrait vraiment que je regarde une nouvelle fois la série… mais il me semble que c’est de suivre l’entraînement avec May et Daisy qui fait ça, non ?

        J'aime

      5. Non, il n’y a pas tellement de rapport. C’est surtout que quand on la rencontre, elle aide le SHIELD puis rentre chez elle et fait bien comprendre qu’elle ne veut pas en faire partie.
        Puis Daisy la rappelle pour aider à sauver Coulson et toute l’équipe et on la remercie en l’enfermant avec les autres inhumains au SHIELD parce qu’on la suspecte (elle et les autres) de s’être peut-être alliée avec « Ward ». Ce qui évidemment ne lui donne pas du tout envie d’entrer au SHIELD quand les soupçons sont balayés.
        Et là, à la fin de saison , on la rappelle pour aider à battre « Ward », elle débarque et elle semble vouloir rester maintenant.

        J'aime

      6. Il faut que je regarde cette saison 3 une nouvelle fois, ça me paraissait plus fluide que ça sur la fin…

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.