Zoey’s Extraordinary Playlist – S02E03

Épisode 3 – Zoey’s Extraordinary Dreams – 17/20
Est-ce que ça ne fait vraiment que trois épisodes que la série est de retour ? Les personnages évoluent à toute vitesse cette année, c’est déroutant par rapport à la première saison. J’ai eu du mal avec cet épisode, parce qu’il ne s’y passe rien de ce que j’ai envie de voir arriver, sauf que ce qu’il s’y passe est amené de manière parfaitement logique et cohérente. En fait, ça ne pourrait pas se passer autrement. Bref, c’est fluide, comme d’habitude, et j’aime cette série même quand elle propose des épisodes où il se passe le contraire de ce que je souhaite voir arriver. Frustrant.

> Saison 2


Spoilers

Question: is sleep important ?

Ils ont vidé toute la maison de Maggie et Mitch. Sérieusement ? Ils sont fous. Les gens dans les séries sont dingues. Pardon, quel mauvais début de critique ! Zoey fait des cauchemars musicaux désormais. Après le sexe, c’est à croire que toute sa vie va être musicale désormais. Dans ses cauchemars, Zoey se retrouve à chanter qu’elle est coincée ; dans la maison vide de son enfance. Ma foi, c’est assez clair, là. Et on est d’accord qu’avec cette chorégraphe, elle s’étire à plusieurs reprises et que c’est un point du Bingo Séries ?

Zoey fait donc un mauvais cauchemar, se réveille brusquement et l’on découvre que Max est dans le même lit qu’elle. Décidément, ces deux-là sont inséparables désormais – par contre, Max se sépare facilement de ses t-shirts, on dirait. Et il est de bons conseils malgré sa nudité, faisant remarquer à Zoey que peut-être que le problème vient du fait qu’elle a perdu une grande partie de son indépendance.

Cela fait deux mois qu’elle vit chez sa mère, et avec elle, ce qui peut expliquer ses nuits trop courtes. Au pire, il y a aussi le stress de sa promotion, hein… ou le stress de ne pas avancer dans son puzzle avec sa mère. Max essaie de forcer Zoey à parler à sa mère, d’autant plus que celle-ci est de super humeur le matin suivant.

Elle est aussi stressée par contre, et quand elle se met à chanter, Zoey comprend que sa mère est loin d’aller aussi bien qu’elle le prétend. Le deuil, c’est horrible. La solitude, aussi. Et les chansons, ça aide bien à nous le faire comprendre. Oh, l’actrice n’est toujours pas une excellente chanteuse, mais l’essentiel n’est pas là : l’essentiel est dans les émotions, et elles sont là.

Zoey refuse en tout cas d’envisager de quitter la maison familiale, forcément ; et ça, même si Maggie reprend le boulot pour tenter de vendre un de ses projets. Maintenant qu’elle n’a plus Mitch pour l’aider dans son entreprise et dans ses idées, les choses sont compliquées et elle semble perdre pied dans sa créativité. Son client lui reproche donc d’être trop prudente dans son projet.

Le soir, Maggie est donc complètement déprimée et Zoey essaie de comprendre ce qu’il s’est passé, puis d’aider sa mère. Le problème, c’est que Zoey n’est absolument pas créative et qu’elle m’angoisse même moi à essayer d’aider sa mère de la pire des manières.

Pendant ce temps, David et Emily commencent à détester Miles qui ne dort jamais – sauf quand ils commencent à faire jour. Ils sont clairement épuisés, comme dans toutes les séries où de jeunes parents ont la chance d’avoir un bébé ne faisant pas ses nuits. Ils sont clairement au bout du rouleau et dorment au sol, désormais.

Quand même. Pour les aider, ils ont toujours Janna, qui veut redécorer toute la chambre de son neveu avec sa nouvelle passion pour la photographie… Et il est évident qu’elle est la solution parfaite au problème de Maggie avec sa créativité. On est dans une série, pas besoin d’aller chercher beaucoup plus loin ; et c’est exactement ce que Janna finit par chanter à Zoey.

J’ai beaucoup aimé comment la scène entre Maggie et Janna se déroulait, parce que l’inspiration, ça peut effectivement se provoquer comme elle fait. Finalement, Maggie est donc fière d’un projet beaucoup plus risqué qu’elle présente à son client de la meilleure des manières. Le client en est très heureux et dit même que le projet est parfait. C’est déjà ça de pris, un problème de réglé pour cet épisode ! Bon, après, Maggie prend immédiatement du retard dans ce projet bien trop ambitieux, ce qui signifie qu’on reverra d’autres fois son client, et ça sent la romance un peu forcée. C’est trop tôt.

En parallèle, on suit également Zoey au travail, même si travail est un grand mot. Elle parle plutôt à Simon de son problème de sommeil pour avoir son avis à lui. Il lui conseille grosso modo de se débarrasser de son stress en confiant plus de tâches à son équipe, parce que c’est ce que font les boss. Ca fonctionne plutôt bien comme scène, surtout que ça permet de voir que les femmes de l’entreprise ont bien trouvé leur place dans l’équipe, assez naturellement.

Par contre, Zoey est clairement en manque de sommeil et elle finit même par s’endormir au travail, malgré des cafés de plus en plus grands chaque jour. Simon s’en rend compte et s’inquiète pour Zoey… qui se sent forcée de lui dire qu’elle est en couple avec Max. Heureusement que celui-ci est déjà au courant, hein.

Par contre, si ça, ça se passe bien, la suite de l’épisode est moins facile pour Zoey : les projets qu’elle confie à ses employés dérapent les uns après les autres avec George qui décide de faire un bar à œufs au boulot et Tobin qui fait n’importe quoi avec les maillots qu’il achète pour une équipe de baseball de l’équipe des programmeurs – brogammers. Tout ça finit par faire péter un câble à Zoey, et heureusement qu’on est aux États-Unis où ça paraît apparemment normal de péter les plombs comme ça au boulot. En tout cas, normal dans les entreprises de séries.

Tout ça se termine par une chorégraphie et chanson de ses employés et… j’ai l’impression que les chansons sont plus nombreuses cette année, mais encore plus courtes. Ca devient frustrant ces petits extraits d’une minute, j’ai envie d’en avoir plus… même si les répliques de la série valent toujours plus le détour que les chansons par des acteurs qui ne sont pas des chanteurs professionnels, je sais !

Le soir, Zoey rentre chez sa mère, complètement épuisée et Maggie est celle qui comprend qu’il y a un problème. Elle réussit à convaincre sa fille qu’elle est OK avec le fait de se retrouver seule dans la maison, maintenant qu’elle a retrouvé l’inspiration. Elle ne restera pas seule longtemps de toute manière, parce qu’elle embauche Janna sur son nouveau projet au moment où David et Emily veulent s’en débarrasser.

De manière impressionnante, la série trouve encore le moyen de développer le projet de Max et Mo dans l’épisode. J’ai cru qu’on n’allait jamais voir Mo dans l’épisode, mais il est toujours là pourtant. Par contre, il aurait mieux fait de ne pas l’être : il est juste au téléphone à s’engueuler avec Eddy au lieu de visiter son futur restaurant.

Il n’est pas bien convaincu, mais comme Max l’est, ils décident ensemble de louer ce local qui est merveilleux. On a beau tenté de nous faire croire qu’il est horrible et tout, je le trouve merveilleux. Par contre, Mo rompt avec Eddy, alors je suis triste. C’est Max qui nous apporte cette information en plus, et pas vraiment au bon moment.

J’ai eu du mal avec le développement de la relation Zoey/Max pendant l’épisode, parce que lui est toujours là pour elle, pour l’aider à se remettre de ce qui lui arrive et tout, et elle, elle le fuit constamment. C’est déjà quelque chose que j’avais souligné la semaine dernière. Ajoutons à ça que Simon est toujours dans l’équation à être de bon conseil et à écouter Zoey, et que Max se met à être un chouilla jaloux de Simon, et on en arrive à une situation qui ne peut durer pour le couple.

C’est si triste. Max donne le meilleur conseil possible à Zoey, mais celle-ci continue de faire des cauchemars une fois à son appartement – cauchemar dans lequel elle se retrouve confrontée à elle-même, à la porte. J’ai eu énormément de peine pour Zoey dans cette scène d’ailleurs, parce que son réveil brutal semble particulièrement horrible. Et une fois de plus, elle rejette Max au passage. Mais pourquoi ?

Le lendemain, il tente d’obtenir des explications, mais une fois de plus, elle refuse de lui parler… déclenchant immanquablement une chanson. Et cette fois-ci, une vraie : plus tôt dans l’épisode, elle a utilisé l’horrible ruse de faire semblant d’entendre une chanson pour prêcher le vrai du faux et savoir si Max était jaloux de Simon. Aaah. L’un comme l’autre sont détestables dans ce couple.

C’est terrible. Une chanson commence pour Max, et Zoey décide de l’ignorer et de se mettre au travail… mais on ne coupe pas son pouvoir aussi simplement que ça. C’est horrible, le couple était si heureux la semaine dernière, comment osent-ils être déjà au bord de la rupture sans avoir eu de vrais moments ensemble ?

Les acteurs sont géniaux, en plus, j’ai vraiment de la peine pour Max à le voir au bord des larmes, comme ça. Il est clairement amoureux de Zoey et celle-ci refuse de le regarder ? Refuse de lui parler ? Mais pourquoi ? Pourquoi est-ce que la série nous fait croire que c’est soudainement si compliqué entre eux, et si simple avec Simon ?

Je n’aime plus Simon, moi ; je commence à en avoir marre de ces scénaristes, faut pas faire n’importe quoi avec eux. Heureusement, Zoey finit par se confier à Max et même si elle sait que rien n’est de sa faute, elle lui explique que ce n’est pas le bon moment, concrètement. J’ai aimé le fait que Max arrive à la conclusion de lui-même qu’il a poussé trop vite Zoey à se remettre du décès de son père en étant en couple, mais je n’aime pas bien la décision finale qui est de mettre leur relation en pause.

Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, je ne le sens pas du tout… et c’est la pire fin d’épisode possible !

> Saison 2

4 commentaires sur « Zoey’s Extraordinary Playlist – S02E03 »

  1. Ça me rend triste et en rogne qu’ils essaient déjà de nous séparer Max et Zoey ! Là c’est un big no no ! Et qu’ils n’aillent pas la faire se rapprocher de Simon ! Les triangles amoureux ça suffit ! Et c’était le retour de la choré saccadée, un peu moins qu’en saison 1 mais bien présente, grrr. Mais à part ça, j’ai trouvé l’épisode génial, hein ! 😀

    J'aime

    1. Oui, je suis déçu pour le triangle, j’aurais aimé qu’ils s’en débarrassent… mais en même temps, ils n’ont plus rien pour Simon s’il n’y a pas ce triangle, c’est compliqué…
      Et cette affaire de choré, vraiment, je n’ai pas l’oeil, parce que ça ne me marque/dérange pas du tout moi !

      J'aime

  2. Max m’a fait tellement de peine 😭 J’avais envie de secouer Zory pour qu’elle lui parle ! Oui, Simon est passé par le deuil de son père mais c’est pas pour ça qu’elle ne peut pas trouver du réconfort avec Max ! Je comprend pas vraiment cette logique (j’ai surtout pas envie de la comprendre parce que je trouve les apparitions de Simon dans cet épisode forcées).

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est terrible comme ils ne savent pas quoi faire de Simon en début de saison !! 😦 Et tellement frustrant comme intrigue là !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.