Salut les sériephiles,
Je suis fatigué ! Il est quasiment minuit, alors pardonnez mon absence de relecture (pour une fois que j’ai une excuse, j’en profite). Je viens aujourd’hui pour vous parler de mon visionnage de la saison 1 de La Légende de Korra, qui a eu lieu sur un coup de tête – et qui fait désormais partie de mon Challenge Séries 2021. Au départ, je me suis dit que j’allais regarder des épisodes pendant mes petits-déjeuners, et rapidement, je me suis retrouvé à me faire six épisodes le samedi et six le dimanche. Oups.
Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4
Ce n’est pas vraiment une surprise, c’est déjà ce qu’il s’était passé lors de mon visionnage de la saison 3 d’Avatar, j’avais tout enchaîné car j’étais vraiment dedans. Oh, la qualité de cette saison 1 de Korra n’est pas celle d’Avatar, attention, mais j’étais vraiment heureux de retrouver cet univers et de me replonger dedans… même s’il a bien changé. Un peu trop, d’ailleurs. Que le monde évolue en temps de paix, je comprends, mais en moins d’un siècle, ce monde nous fait toute une révolution industrielle dont on ne sait rien, et c’était un peu too much. J’ai bien accroché malgré tout, de toute évidence, mais voilà, petite surprise de découvrir un monde hyper moderne dans lequel les maîtres des éléments vivent plutôt bien.
Forcément, comme le monde ressemble de plus en plus au nôtre, il fallait des extrémistes pour jouer les antagonistes. Là-dessus, l’intrigue fil rouge de la saison est un véritable plaisir : il y a des rebondissements assez constants et dès l’épisode 3, on voit où ça veut en venir. J’ai trouvé en revanche les deux premiers épisodes longs à mettre en place, surtout que, et je vais me faire des ennemis, je ne suis pas super fan de Korra pour le moment. C’est une bonne héroïne, mais comme Aang, je n’accroche pas plus que ça à son personnage. Et je n’ai pas encore trouvé mon nouveau Zuko, même si Mako tente parfois de lui faire de la concurrence, je crois…
L’arrivée de Mako et Bolin fait d’ailleurs beaucoup de bien à la saison, celle d’Asami encore plus. J’aime bien cette nouvelle génération, ce sont des personnages attachants, avec toujours failles et défauts. Je me serais passé du triangle amoureux devenant quadrilatère, mais je n’en suis pas vraiment surpris. C’était absent du dessin animé d’origine, c’est dommage de tomber là-dedans, mais je comprends pourquoi c’est fait et ça ne s’enferme pas infiniment dedans, puisqu’on aussi une amitié qui se développe entre eux tous.
Bien sûr, il s’agit d’un spin-off et les scénaristes ne le perdent pas de vue. J’aime beaucoup le fait que les personnages du premier dessin-animé reviennent régulièrement dans les conversations, de notre avatar bien-aimé à Katara. Leurs enfants ont évidemment un rôle à jouer dans l’histoire de cette saison, et ça marche plutôt bien à chaque fois. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tenzin en tant que maître de l’air, et le fait qu’on soit toujours en manque de maître de l’air puisqu’il n’y a que son adorable (et insupportable à la fois) famille fonctionne plutôt bien.
Quant à la chute de l’avatar précédent, elle est bien amenée. Une autre chose qui est bien amenée est l’arrivée de la technologie qui permet aux humains normaux de maîtriser certains éléments aussi, notamment l’électricité. Cela rajoute une menace plus pesante sur les maîtres, de même que le pouvoir d’Amon, très problématique pour la mythologie de la série.
Tout ça sont donc les éléments qui me plaisent le plus : les personnages sont toujours parfaitement écrits, les chorégraphies des combats magnifiques et l’intrigue est prenante, surtout sur la fin de saison – qui est conclue, étonnamment. Comme tout était présenté comme un livre sur l’Air, je pensais que la série avait tout de suite été commandée pour plusieurs saisons, mais il est assez clair en fin de saison qu’ils n’avaient aucune certitude de revenir. Tout est donc un peu trop bouclé en fin de saison, et ça explique pourquoi je prends un peu mon temps avant la saison 2 ; je veux en profiter !
Du côté de ce que j’aime le moins, par contre, je retrouve l’humour lourd de Sokka ; un côté vraiment pipi-caca qui me laisse de marbre, voire m’exaspère. La construction de la saison est aussi très étrange, avec une insistance toute particulière dans la première moitié de saison sur un sport lié à la maîtrise. J’ai eu un peu de mal à m’y faire, j’ai fini par vraiment aimer l’ambiance des matchs au milieu de tout le reste… et ça s’éclipse totalement en cours de saison pour ne plus être évoqué ensuite.
En fait, j’ai eu l’impression que les scénaristes débordaient d’idées et ne savaient pas comment tout gérer sur si peu d’épisodes. Le rythme est ainsi haletant, avec malgré tout des pauses tournées vers le passé. Les épisodes sont assez inégaux, finalement, mais quand l’action est présente, c’était vraiment génial. Et les combats ! Les combats ! On est directement au niveau de la saison 3, et ça, c’est très chouette. Certains dessins sont magnifiques en cours de route…
Bref, je recommande à tous les fans d’Avatar qui n’auraient pas encore vu ce petit bijou. Aux autres, je conseille de commencer par le début, parce que même si c’est écrit de manière à ce qu’on comprenne ce qu’il se passe indépendamment de la série d’origine, je pense qu’on passe vraiment à côté d’une grosse partie de la richesse de cette saison 1 si on n’a pas les références. Quant à moi, eh bien, je n’ai plus qu’à me motiver à continuer – ça me fait un peu peur, par contre : je sais que je vais enchaîner les épisodes quand je vais reprendre, il me faut du temps !
PS : tous les épisodes de la série sont disponibles (en VF uniquement, malheureusement) sur le site de France Télévision en ce moment 😉
Pour l’évolution technologique, je te l’ai déjà dit je la trouve cohérente. Certes, elle est rapide mais il faut prendre en compte aussi qu’il s’agit d’un univers où certaines personnes ont des pouvoirs donc on peut supposer qu’en temps de paix (durable) l’association des différentes nations et des différents utilisateurs de pouvoirs permet au monde d’évoluer très vite. Après, je ne suis pas objectif, j’adore ce genre de mélange presque steampunk avec de la « magie » ou du surnaturel 😀
PS : j’adore le personnage de Korra mais il m’a aussi fallu un peu de temps pour vraiment l’apprécier ^^
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord sur l’univers steampunk magique très sympa, j’aime beaucoup aussi… mais juste, c’est loin de ce qu’était la saison 1, et la maîtrise ne me semble pas pouvoir tout expliquer (la maîtrise de l’électricité notamment ??). M’enfin, c’est un détail au-dessus duquel on peut facilement passer, heureusement !
J’aimeAimé par 1 personne