The Legend of Korra (S04)

Salut les sériephiles,

Grosse avancée dans mon Challenge Séries 2021, j’ai enfin terminé la saison 4 de La Légende de Korra, plus d’un mois et demi après la troisième saison. Il était temps, je m’étais dit une saison par mois et les épisodes ne sont disponibles que jusqu’au 14 mai sur la plateforme où je les regardais. On est passé à ça de la catastrophe, mais je me suis décidé hier soir à regarder les quatre qu’il me manquait encore !

the legend of korra korra bending gif - Google Search

Saison 1Saison 2 | Saison 3 | Saison 4

Vous l’aurez compris, j’ai été lent sur ce coup-là… Je suis plus mitigé sur cette saison 4 que sur la précédente, principalement parce qu’elle m’a encore amené là où je ne l’attendais pas forcément. Les éléments qui me plaisaient dans la troisième saison sont pourtant là, notamment en ce qui concerne les graphismes sur les combats (un peu moins poussé quand même qu’à la bonne époque de la saison 3 d’Avatar) ou l’évolution des personnages.

Bits and pieces — 'The Legend of Korra' Book 4 - Episode 2 Review

Ces derniers sont toujours très bien traités et le premier épisode contient un twist bien pensé : après le combat final de la saison 3 qui a laissé notre avatar en très mauvais état, la saison 4 ne pouvait pas commencer sans conséquence – et elle laisse finalement certains personnages secondaires de côté par rapport à d’autres… mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Spoiler, la saison 4 se déroule alors trois ans plus tard. C’est l’occasion pour les scénaristes de nous faire tout un épisode sans Korra, dont le retour est très attendu dans la Cité de la République. Pourtant, il est rapidement révélé qu’elle devrait y être depuis un moment, mais qu’elle se la joue solitaire. Le développement de l’héroïne est vraiment bien fichu, avec un choc post-traumatique et un venin qui l’affaibli encore après trois ans. Meilleurs GIFs Tlok Book 4 | GfycatUn vrai bonheur à suivre, surtout que pour s’en remettre, elle se rend sans le savoir auprès de Toph. Et ça, c’est un retour que j’ai trouvé très appréciable.

Non, je ne suis toujours pas le plus grand fan du personnage de Toph, mais j’ai trouvé ça sympathique de la revoir, surtout qu’elle n’a pas tant changé. De fait, c’est peut-être celle qui a le moins changé entre sa dernière apparition dans la série-mère et sa première dans la saison. Tous les autres héros de l’animé ont pris trois ans dans la face. Outre la magnifique coupe de cheveux de Korra, on se retrouve donc avec des personnages qui ont évolué et changé, à la fois physiquement, mais aussi dans leur vie.

Book 4 Spoilers Legend Of Korra Lok Spoilers Opal Beifong Lok Gifs Lokedit GIF | GfycatIl faut comprendre ici que Bolin fait à nouveau de la merde en suivant aveuglément Kuvira, dont la soif de pouvoir inattendue va occuper toute la saison, alors que Mako se retrouve coincé en garde du corps d’un prince plus que relou. Bizarrement, ça fonctionnait bien pour ces deux personnages car les enjeux parfaitement différents leur permettaient d’enfin grandir sur certains points. Et puis, la romance avec Opal joue aussi comme un point positif.

estos gifs — THE LEGEND OF KORRA: THE LAST STAND MAKO'S... | Legend of korra, Mako legend of korra, Korra
Ils finissent en héros, comme il se doit ; même si ce fut trop souvent compliqué de trouver un rôle à jouer pour Mako
Korrasami Suggestion too Strong - Avatar: Legend of Korra
Pas subtil, mais efficace

Asami est aussi à évoquer, évidemment. Elle s’impose comme mon personnage préféré sur ces quatre saisons, alors que je ne l’aimais pas tellement au début. Et je ne dis pas ça pour le principe, vraiment, elle a la meilleure évolution et tout son arc en saison 4 pour apprendre à pardonner à son père et avancer, c’était dingue. Bien sûr, tout ça mène à la dernière scène et à cette tension sexuelle de dingue entre les personnages qui… n’aboutit à rien, parce que c’est la dernière saison. La frustration.

How a Nickelodeon Cartoon Became One of the Most Powerful, Subversive Shows of 2014 | Vanity Fair
J’ai rarement autant shippé dans une scène, EMBRASSEZ-VOUS BORDEL

La saison 5 aurait été la bienvenue. J’ai bien sûr commencé à lire les comics aussitôt, surtout qu’ils reprennent quelques secondes après… J’y reviendrai dans un prochain article, le temps de me faire un avis.

Bend It Like Korra | Avatar airbender, Korra, Avatar the last airbender art

Pourquoi tant de temps pour la saison 4, alors ? Parce que le fil rouge autour de Kuvira était moins intéressant, tout simplement. Je l’ai trouvé globalement peu surprenant, j’ai eu très peu de moments « wtf ? » et de cliffhangers me donnant vraiment envie de revenir. En plus, on sentait bien que c’était la dernière saison (l’épisode souvenirs tombait à pic après une pause de deux semaines), alors je voulais faire traîner pour avoir toujours une petite dose de Korra. Les vacances ne m’ont pas aidé non plus ; pas plus que le retour par moment d’un humour pipi caca auquel je n’accroche pas trop face au sérieux de la situation.

Meilleurs GIFs Tlok Finale | Gfycat

Avatar: Legend of Korra - gifs - Page 2 - Cheezburger
J’ai eu mes moments de stress sur ce final !

En attendant, je garde un souvenir positif de ces quatre saisons. Loin d’être le dessin animé pour enfants qu’était la série-mère, là, on traite de thèmes un peu plus adultes, du terrorisme à la quête de soi, en passant par des intrigues familiales plus complexes et une lutte politique assumée. On sent que la série était faite pour le même public, mais qui avait grandi. J’ai eu du mal avec le changement d’atmosphère, surtout que la série semble se chercher en se renouvelant à chaque saison, mais dans l’ensemble, c’est tout de même un sacré bon voyage, et une belle légende. La toute fin m’a donné l’impression de regarder un autre animé avec son robot géant, mais l’évolution s’est faite plutôt naturellement.

The Legend of Korra' season 3, episodes 4, 5 GIF recapEt puis, j’ai tout de suite commencé la saison 5 en comics, c’est bon signe, je crois ! J’avais envie de savoir ce qui allait se passer dans le monde des esprits… et j’ai bon espoir aussi de voir d’autres ships, comme Jinora et Kai, mince, ils ont disparu à l’arrière-plan, j’avais de grands projets pour eux ! On verra bien 🙂

Saison 1Saison 2 | Saison 3 | Saison 4

3 commentaires sur « The Legend of Korra (S04) »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.