Saluts les sériephiles,
Saison 1 | Saison 2 | Saison 3
J’en parlais dans l’article des résultats du Bingo Séries hier, le mois dernier, j’ai eu pour coup de tête de recommencer le dessin-animé Avatar. Pour remettre dans le contexte, je n’ai jamais vu l’ensemble des épisodes dans l’ordre, me contentant de suivre de loin la diffusion de l’animé à la télé. Dans mon souvenir, c’était très chouette, mais c’était moins prenant que Les Cités d’or alors voilà, j’avais fait mon choix. Loin de moi l’idée de renier le dessin animé français, mais celui-ci est vraiment pas mal non plus, alors eh, je me suis dit que ça valait bien un article sur le blog.
Pour tout vous avouer, je me suis relancé dans la saison 1 parce que je voulais quelque chose à écouter en fond sonore en bossant, ou quand je suis trop claqué pour écrire une critique complète. C’est après une conversation après une amie qui insistait pour la 100e fois au moins que je me suis finalement lancé dans l’aventure, en espérant accrocher autant que petit.
Cela n’a pas manqué, heureusement. Les trois saisons sont disponibles sur Netflix et j’ai pu découvrir la version anglaise de cet animé, qui m’a déjà paru beaucoup plus agréable que la version française. Oui, désolé, mais les VF, j’ai du mal et ça va jusque dans les dessins-animés désormais. Ce qui m’a frappé surtout avec cette version anglaise, c’est qu’elle m’a paru plus adulte que dans mes souvenirs. Soit j’étais trop petit pour suivre tous les messages du dessin-animé, soit la VF est une version aseptisée.
Bon, pour ceux qui ne connaissent pas, Avatar nous raconte l’histoire d’un monde dans lequel quatre tribus se partagent la maîtrise des quatre éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air. Pour établir la paix entre les quatre nations, on peut compter sur l’aide d’un maître des quatre éléments, qu’on appelle un avatar. Le problème, c’est qu’une centaine d’années avant le début du dessin animé, l’avatar a disparu sans laisser de successeur. Depuis, la nation du feu a étendu sa domination sur les autres, exterminant l’ensemble des maîtres de l’air et rendant caduque tout espoir de retrouver un nouvel avatar, puisque plus personne ne maîtrise l’air et ne peut l’enseigner.
Personne ? Ce n’est pas si sûr : un beau jour, deux frères et sœurs libèrent malgré eux Aang, un maître de l’air, qui était coincé depuis un siècle dans un iceberg. La saison se concentre sur ce trio qui n’est pas si ordinaire que ça : il y a Aang, qui s’avère rapidement être l’avatar du titre, Katara, l’héroïne qui est la dernière maîtresse de l’eau de sa tribu, et son frère Sokka. Tous les trois décident rapidement de traverser la planète pour passer du pôle Sud au Pôle Nord, en quête d’un maître de l’eau capable d’aider Aang et Katara à maîtriser leurs pouvoir. Pour se faire, ils montent sur le dos d’Appa, un bison volant à six pattes, compagnon de toujours d’Aang. Oui, bon, c’est sûr il y a quelques éléments mythologiques de base à accepter pour apprécier la série dans son ensemble, mais ça vaut le coup.
Bien sûr, le voyage ne se passe pas sans encombre et ils ont des ennemis : toute la nation du feu qui voit d’un mauvais œil l’émergence potentielle d’un nouvel avatar. La nation du feu est représentée principalement par le Prince Zuko (ci-contre), un vrai méchant colérique empêcheur de tourner en rond comme il faut, et son oncle Iroh, qui a tout du bouffon là pour amuser la galerie, parce que c’est un dessin-animé. Cela dit, c’est justement ce qui fonctionne : chacun a sa personnalité de dessin animé, mais ces traits caricaturaux sont source de plein d’histoires. Ainsi, Aang est très puissant et a beaucoup de connaissances de l’ancien monde, mais c’est encore un enfant qui a besoin d’être canalisé ; Katara est très posée, mais elle manque souvent de confiance en elle par rapport aux deux autres et Sokka… Sokka, il est insupportable, c’est le garçon pas très mature de base avec plein de stéréotypes en tête et de réflexions débiles… qui finissent par le rendre marrant, toujours à ses dépens, quand il découvre qu’il se trompe.

Cette saison 1 se dévore toute seule, franchement. Chaque épisode apporte son lot de mésaventures et problèmes pour nos héros, mais à la manière des meilleures séries, cela permet bien souvent de faire avancer le fil rouge. Il y a peu d’épisodes qui n’ont pas d’intérêt sur le long terme et le dessin-animé représente alors une grande saga, divisée en trois livres.
Comme lorsque j’étais petit, Katara s’est rapidement imposée comme mon personnage préféré par sa douceur et sa manière d’être toujours réfléchie. Oh, il y a bien une part de jalousie de voir Aang maîtriser si vite ses pouvoirs, mais son combat perpétuel pour être acceptée et reconnue comme héroïne dans un monde très misogyne est vraiment cool à suivre. D’ailleurs, la série est très claire dans son message : Katara est loin d’être la seule guerrière/femme d’importance de cette saison, et ça ne fait pas de mal.
Quant à la saison en elle-même, elle propose une histoire assez complète, malgré le cliffhanger final. Dans le dernier épisode, on assiste donc à un combat contre la flotte de Zuko et Iroh, combat que l’on attendait depuis le premier épisode, malgré de nombreuses confrontations en cours de route. Avec beaucoup d’humour, chaque épisode mène petit à petit vers ce combat final qui ne laissera pas nos trois héros indemnes. Et d’ailleurs, un autre gros plus de ce dessin animé, c’est que les personnages grandissent et évoluent côté caractère. Eh, ça change de Pokemon et leur éternelle dixième année !
C’est chouette comme tout… et j’ai commencé la saison 2 hier soir. Je ne peux que vous conseiller d’en faire autant, avant l’arrivée prochaine d’une série en live action, toujours sur Netflix !
Saison 1 | Saison 2 | Saison 3
Ton amie a bien fait d’insister autant, cette série est géniale, je la classe direct dans mon top 10 aux côtés de séries lives. Et quand tu auras fini oublie pas qu’il y a aussi The Legend of Korra a regardé qui est également très bonne et un peu plus adulte 🙂
J’aimeJ’aime
Ah j’en ai entendu des échos moins unanimes de Korra, mais oui, il faudra que j’y pense effectivement.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah? Bizarre. Même si j’ai une préférence pour Avatar, Korra est une très bonne série pour plein de raisons que je ne peux pas détailler sans spoilers ^^
J’aimeJ’aime
Ecoute, je verrai bien quand j’y serai 🙂
J’aimeJ’aime
« Le problème, c’est qu’une centaine d’années avant le début du dessin animé, l’avatar a distribué sans laisser de successeur. » disparu, pas distribué non ? :p
J’aime beaucoup cette série et la version anglaise me plaît plus aussi même si la vf est correcte.
Les personnages ont beaucoup évolué depuis le début de la série.
Les saisons prochaines sont encore meilleures. J’ai hâte de voir la série en live !
J’aimeJ’aime
Voilà un lapsus qui n’a aucun sens :’) Merci, je vais corriger ça tout de suite 🙂
Je ne sais pas si en live ça aura le même cachet quand même, l’humour est pour l’instant très dessin animé avec les mimiques et tout. Curieux de ce que ça donnera, mais pas impatient par peur !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Assez surprenant ce point de vue sur la VF.
Je n’ai pas regardé en VO, sauf quelques passages pour comparer, donc je n’ai pas un avis très éclairé.
De ce que j’ai entendu, personnellement j’ai trouvé que les voix françaises étaient plus adaptées, qu’elles étaient mieux posées par rapport à l’animation et que les textes étaient plus fins. Comme quoi ! 🙂
(Pourtant je ne suis pas du tout un fan des VF à la base, au contraire.)
J’aimeJ’aime
Je trouve souvent les voix françaises plus aiguës et/ou nasillarde que les versions anglaises, et ça me fait mal à la tête. J’ai énormément de mal avec tout ce qui vient du Japon pour la même raison d’ailleurs 😅 je rejoins en revanche l’avis sur les voix qui sont mieux posées sur l’animation. Du côté du texte, l’anglais simplifie c’est sûr… Mais la vf complexifie parfois pour rien. J’ai vu Korra en vf, ça m’a moins dérangé, peut-être que les années pendant lesquelles ça a été doublé jouent… Ou juste je suis trop formaté à entendre de l’anglais ! 😅
J’aimeJ’aime