Épisode 9 – Hen Begins – 16/20
Bien que très (trop) simpliste dans sa résolution, cet épisode spécial qui sort du cadre habituel de la série s’en tire bien. Outre le beau message qu’il fait passer, il parvient en effet à fournir de bonnes scènes, à la fois du côté des effets spéciaux et des relations entre personnages. Et puis, il réaffirme Hen comme un de mes personnages préférés aussi, et ça c’est cool.
> Saison 2
Spoilers
You have a fire within.
Oui, j’ai décidé de mettre de côté mon visionnage de The Rain finalement, histoire de poursuivre celui de 9-1-1 à la place. La seconde est moins compliquée à suive après tout, déjà ils parlent anglais, c’est plus simple à comprendre, hein. Après, j’étais motivé par l’idée d’un épisode centré sur Hen, mais j’ai vite déchanté en voyant qu’il s’agissait juste d’un énorme flashback.
J’imagine que ça nous explique pourquoi elle n’était que peu présente dans l’épisode précédent : cette fois, elle a droit à tout un épisode où elle est présente à chaque scène. On la voit dans sa première carrière en tant que représentante pharmaceutique qu’elle déteste très clairement. Elle est confrontée à quelques porcs et aime bien les remettre à leur place, mais prend toutefois la décision de démissionner.
Comme elle vient de juste de foutre le feu à sa vie, d’après son employeur, elle ne sait plus quoi en faire. Elle décide donc d’aller voir une coach de vie qui lui promet qu’elle sait au fond d’elle ce qu’elle veut faire, parce que Hen a un feu en elle. Tous les signes sont là quand même à force d’entendre parler de feu, mais c’est finalement quand elle est forcée de faire un massage cardiaque à sa coach qu’elle trouve sa nouvelle vocation.
Ouep, le pompier qui débarque lui dit qu’elle a eu les bons réflexes et c’est suffisant pour qu’elle remette en cause toute sa vie à ce point. Même si celle qui sera un jour son ex n’est pas vraiment pour son nouveau choix de carrière, parce qu’être une femme noire dans une caserne réservée trop souvent aux hommes blancs, c’est vraiment dingue comme idée selon elle.
Pourtant, Hen se défonce dans un très bon montage musical qui nous montre qu’elle s’est bien adaptée à l’entraînement physique pour être un pompier. C’est là, d’ailleurs, qu’elle a perdu sa perruque et décidé de ne plus la remettre, préférant lui foutre le feu. Pourquoi pas.
Je me suis mis à vraiment accrocher à l’épisode quand elle a fini par intégrer la caserne et que l’on a découvert que les choses étaient bien différentes à l’époque de son arrivée : Chimney était déjà là et déjà bien sympathique, mais c’était bien le seul ! L’ancien capitaine était un misogyne raciste et l’ambiance de travail entre les pompiers étaient ainsi purement atroce. Pas vraiment ce qu’on appellerait un environnement de travail safe, donc. J’ai trouvé ça drôlement réaliste comme intrigue, et c’est bien amené dans la série.
On découvre ensuite une intervention où Hen fait ses preuves contre toute attente : alors qu’il pleut des cordes et qu’une coulée de boue recouvre une femme (une sacrée scène), c’est elle qui pense à ajouter de l’eau pour l’en libérer. Pour se faire, elle passe à côté de tous les protocoles et demande l’aide d’Athena. Et c’est ainsi qu’elles deviennent amies quand la flic découvre la manière dont le capitaine la traite. Elle lui file donc son numéro pour l’inviter dans un bar avec un pompier gay et une autre policière.
Tous ont des vies de merde au boulot grâce à leurs chefs – et c’est vrai que Hen est particulièrement maltraitée par le chef qui n’hésite pas à la bizuter encore et encore. Tout ça fonctionne bien jusqu’à ce qu’Athena lui conseille d’être elle-même et qu’Hen interprète ça comme l’occasion de faire un grand discours à l’ensemble de la caserne, leur hurlant dessus au bord des larmes parce que oui elle est noire et lesbienne, et ça ne changera pas, elle restera un pompier comme eux.
Mouais. Ce n’est pas une solution malheureusement : autant ça marche bien dans une série bienveillante comme ça, autant ça ne fonctionnerait pas dans la vie. Evidemment, c’est suivi d’un cas, toujours sous la pluie battante (décidément dans le passé, il pleuvait beaucoup) où elle désobéit aux ordres de son chef, persuadée qu’elle peut trouver un autre véhicule sur les lieux de l’accident. C’est le cas et ça lui permet de sauver une vie, malgré le refus de son capitaine.
Comme il faut bien une conclusion à l’épisode, on la voit revenir le lendemain pour être félicitée par ses collègues et pour apprendre qu’elle est attendue dans le bureau du capitaine. Oui, mais entre temps le capitaine a changé : l’ancien s’est fait virer suite à de nombreuses plaintes des collègues d’Hen sur le comportement raciste et homophobe qu’il avait et faisait subir à toute la caserne. Comme bien souvent, et surtout dans cette série, c’est une résolution bien simpliste.
Cela dit, c’est plutôt chouette à voir et ça ne pouvait pas durer quinze épisodes ce flashback (malheureusement, parce que je regarderais bien une série avec Hen en rôle titre, ça passait très bien là). La conclusion est donc qu’elle aime son job et le fait bien, et qu’elle est le futur des casernes de pompiers. Ma foi, pourquoi pas !
Épisode 10 – Merry Ex-Mas – 17/20
Force est de constater que j’ai beaucoup accroché à cet épisode. Son ambiance de Noël était sympathique, les personnages étaient développés de manière intéressante et j’ai rapidement vu où ils voulaient en venir. Si certaines choses sont précipitées, d’autres prennent un peu trop leur temps et m’ont donné une bonne montée d’angoisse. Une bonne fin de mi-saison, donc !
> Saison 2
I think Christmas killed my husband.
Pfiou, j’aurais dû me débrouiller pour rester à jour dans cette série : les cinq premières secondes suffisent à valider plusieurs points du Bingo Séries de Noël quand même. Il y est question d’une jalousie entre voisins qui tourne mal, et surtout de Noël donc. Au moins, l’ambiance est clairement définie dès la première scène.
On enchaîne donc avec les décos de Noël pour Athena et Bobby. Dis donc, ils y vont fort avec leur relation, ça avance vite et Athena y va encore plus fort : elle lui demande carrément de venir s’installer chez elle. Il est assez visiblement flippé à l’idée, mais bon, ce n’est pas le seul : Athena s’en confie à son ex-mari qui considère que c’est une idée dingue et lui explique calmement les choses, alors que Bobby se confie à Hen.
Cette dernière finit par les conseiller en conseillant un couple à qui ils viennent en aide à cause d’un accident stupide de drone. Cela fonctionne bien, alors que c’est généralement ce qui me fait lever les yeux au ciel. C’est l’ambiance de Noël, ça. Par contre, je m plaignais que ça allait trop vite pour ce couple que j’ai du mal à voir vraiment ensemble, mais ça empire de manière dramatique quand il… la demande en mariage. Et elle accepte ! Et tout le monde trouve ça normal ? OK.
Pendant ce temps, Buck se fait virer de chez Chimney, parce qu’il est incapable de faire le ménage ou d’être discret ou juste d’être sympa avec quoi. Il finit donc de nouveau chez Maddie. Autrement, j’avais totalement zappé parce qu’on n’a rien vu des deux derniers épisodes le concernant, mais Eddie s’est remis en couple avec son ex. On les retrouve donc ensemble au lit, à parler de Christopher. Le petit ne parle donc pas de ce qu’il veut pour Noël à son père (sa mère, du con !) et débarque par surprise chez son père, avec sa grand-mère.
Bien sûr, Eddie cache son ex-femme et elle le prend super mal. Tu m’étonnes, il y a de quoi quand même, mais le problème, c’est que sa manière de débarquer à la caserne par surprise, c’est vraiment pas cool, surtout quand elle dit super fort qu’ils couchent ensemble. Je trouve ça un peu abusé de sa part, quoi, autant qu’Eddie abusant à la cacher. On n’avance pas avec eux quoi.
Par contre, l’amitié Buck/Eddie continue et ça c’est cool, surtout qu’elle fonctionne drôlement bien. J’ai même ri quand Buck ne contredit pas l’elfe qui lui dit qu’ils ont un fils adorable. Buck est génial dans cet épisode de toute manière, j’ai beaucoup aimé le voir pleurer lorsqu’il aide à réunir un père militaire et sa fille qui ne l’a pas vu depuis des mois. En plus, ça donne l’idée à Eddie d’accepter la présence de son ex plus si ex auprès de Christopher pour Noël. Les retrouvailles sont mignonnes.
Qui dit épisode de Noël dit aussi préparatifs dans les entrepôts des grandes marques, histoire de faire culpabiliser tous ceux qui achètent leurs cadeaux en ligne. On y suit un employé qui fait des heures sup’ et finit bien malgré lui dans un carton. Il appelle les secours, tombe sur une Maddie beaucoup trop drôle dans ses réactions à cette situation de dingue et… finit dans la soute d’un avion.
C’est là que les pompiers le retrouvent finalement, en grande partie parce que Maddie fait sonner son portable. Cela permet à Chimney de lui parler, c’est chou. Tout aussi chou est sa quête du sapin de Noël parfait pour Maddie, parce que Buck lui a dit qu’elle n’en avait pas. Le truc, c’est qu’elle ne le prend pas si bien.
Si elle adorait Noël depuis toujours, elle le déteste désormais, parce qu’il y a clairement des souvenirs douloureux qui se cachent là. Cela vire à l’engueulade entre elle et Buck. Ce n’est absolument rien par rapport à la vraie horreur qui se cache du côté de Chimney : un type « miraculeux » l’aide à choisir le sapin, puis un film pour Maddie, qu’il paye d’ailleurs. Tu parles d’un miracle : c’est clairement l’ex de Maddie, et c’est atroce comme tout.
Alors que tout le monde fait la fête chez Athena (bon, sauf Eddie qui est avec sa famille), Chimney rend donc visite à Maddie qui a récupéré un sapin sur le trottoir et « n’a pas eu le temps » de faire un truc parfait. Ouais. Son sapin est trois fois plus grand que le mien et trois fois plus réussi aussi vu le nombre de décorations.
Elle confie donc à Chimney qu’elle s’en veut de l’avoir mal reçu quand il est venu avec un sapin, mais aussi que le Noël précédent a beau avoir été le pire de sa vie, c’est celui au cours duquel elle a décidé de fuir son ex mari, Doug, qu’un flashback nous révèle bel et bien comme étant Jason, le « miracle » qui a aidé deux fois Chimney dans cet épisode et qui lui a bien volé son cliffhanger, le suivant jusque devant chez Maddie… Allez, joyeux Noël, hein !
Je m’attendais à pire cliffhanger, cela dit, je le voyais déjà débarquer et s’en prendre à Chimney. Oh, ça a encore le temps d’arriver, mais pas tout de suite tout de suite, au moins.
> Saison 2